Fonds obligataire daté à 7 %

zizou a dit:
Si en plus ,si tu as comme moi plus de 70 balais , d’abord le bénéficiaire en ligne directe va payer 20 % .

D’autre part , comme j’intègre la PV dans ma déclaration suite à un retrait , je vais payer plus d’impôt , comme ça c’est déjà produit
.... Si nous étions gouvernés par des gens intelligents et logiques cette barrière des 70 ans aurait dû été revue et suivre l'âge de départ à la retraite ou s'aligner sur l'augmentation de l'espérance de vie... alors je fais comme si cette barrière des 70 sera revue à la hausse et ne m'en préoccupe pas...j'ai sûrement tort 🙃

zizou a dit:
Si en plus ,si tu as comme moi plus de 70 balais , d’abord le bénéficiaire en ligne directe va payer 20 % .

D’autre part , comme j’intègre la PV dans ma déclaration suite à un retrait , je vais payer plus d’impôt , comme ça c’est déjà produit
En effet ce balancement marche moins bien avec un montant important. Cela dit : les frais de sortie de l'AV sont de 24.7% si on dépasse le plafond d'exonération après 8 ans, et les 17.2% sont constatés/prélevés chaque année sur les fonds euros. Ca laisse 7.5% d'IR supplémentaire sur la PV à régler ce n'est pas démentiel non plus. Sur une AV 100% fond euro, si on passe de 2.5 à 4.5% de rendement sur le F€, les 7.5% a payer sur ces 4.5% ne coutent que 0.315% de la perf, en gros on va avoir 4.2% sur un fond euro boosté plutot que 2.5 sur un fond euro moyen, en comptant les impots dus au rachat completement hors plafond. Et ca a le mérite de purger les PV du contrat.
Tout ça sauf erreur dans mon raisonnement ca va de soit

miche665 a dit:
.... Si nous étions gouvernés par des gens intelligents et logiques cette barrière des 70 ans aurait dû été revue et suivre l'âge de départ à la retraite ou s'aligner sur l'augmentation de l'espérance de vie... alors je fais comme si cette barrière des 70 sera revue à la hausse et ne m'en préoccupe pas...j'ai sûrement tort 🙃
Il y a peu de chance que ca bouge !!!

Je pense au contraire qu'il faut en tenir compte en n'ayant à ses 70 ans que des "bonnes AV" .. c'est à dire frais de versement et d'arbitrage à zero, frais d'UC à 0,6% , fonds euros performant sans bonus et large choix d'UC. Je n'ai pas fait attention à ça à l'aube de mes 70 .. dommage.

Après 70 ans, il reste 2 investissements intéressants dans mon cas ( 3 enfants, 4 petits-entants et RP > 300K)
- Un PER pour purger une partie de la tranche à 30% - limitation 4800€ / an car retraité + arriéré éventuel
-Une AV ouverte à plus de 70 ans avec les petits enfants en bénéficiaires qui profiteront de l'abattement de 30 000
et de tranche plus faible que les enfants qui sont à 20% à cause de la RP.

Mais je suis à l'écoute si autres possibilités

Stef7075 a dit:
Bonjour à tous,
en partage, un graphe tiré de h24fiance avec performances des principaux indices boursiers mondiaux et notamment les différentes obligations possibles. En dehors des obligations convertibles monde (8,9 %) et obligations HY Europe (4,9 %) les rendements sont tous négatifs.

Je suis surpris par ces performances négatives. Je suis les reporting de JP Morgan et je regarde les fonds oblig émergentes : c'est pas du tout négatif.
Le brouillard s'épaissit :)

Rendements des obligations

"
Ce graphique évalue les rendements offerts aux investisseurs en analysant l’univers obligataire. Le tableau situé sous le graphique montre la corrélation entre les rendements des différents secteurs obligataires et les actions des marchés mondial, ainsi que la duration de l’indice.

Sources et informations importantes

Source : Bloomberg, ICE BofA, J.P. Morgan Economic Research, LSEG Datastream, J.P. Morgan Asset Management. La corrélation du rendement avec l’indice MSCI All-Country World Index est calculée sur la base de la performance totale mensuelle depuis 2008. Les indices utilisés sont les suivants : IG Euro : Bloomberg Euro Aggregate Corporate ; IG Monde : Bloomberg Global Aggregate Corporate ; IG Roy.-Uni : Bloomberg Sterling Aggregate Corporate ; IG États-Unis : Bloomberg US Aggregate Corporate ; Obligations convertibles : Bloomberg Global Convertible Rate Sensitive hedged to USD ; Haut rendement Euro : ICE BofA Euro Developed Markets Non-Financial High Yield Constrained Index ; Haut rendement Monde : ICE BofA Global High Yield Index ; Haut rendement États-Unis : ICE BofA US High Yield Constrained Index ; Dette émergente entreprise : CEMBI Broad Diversified ; Dette émergente locale : GBI-EM Global Diversified ; Dette émergente locale – Chine : J.P. Morgan GBI-EM Broad Diversified China ; Dette émergente souveraine : EMBI Global Diversified ; Dette émergente souv. IG : EMBI Global Diversified IG ; Dette émergente souv. Haut rdt : EMBI Global Diversified HY. Les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances actuelles ou futures.
Guide des Marchés - EMEA. Données au 30 novembre 2025."

pchmartin a dit:
Il y a peu de chance que ca bouge !!!

Je pense au contraire qu'il faut en tenir compte en n'ayant à ses 70 ans que des "bonnes AV" .. c'est à dire frais de versement et d'arbitrage à zero, frais d'UC à 0,6% , fonds euros performant sans bonus et large choix d'UC. Je n'ai pas fait attention à ça à l'aube de mes 70 .. dommage.

Après 70 ans, il reste 2 investissements intéressants dans mon cas ( 3 enfants, 4 petits-entants et RP > 300K)
- Un PER pour purger une partie de la tranche à 30% - limitation 4800€ / an car retraité + arriéré éventuel
-Une AV ouverte à plus de 70 ans avec les petits enfants en bénéficiaires qui profiteront de l'abattement de 30 000
et de tranche plus faible que les enfants qui sont à 20% à cause de la RP.

Mais je suis à l'écoute si autres possibilités
Bonjour, à noter que l’abattement de 30500 € pour les versements après 70 ans s’applique globalement à l’assurance vie mais aussi au PER.

Positionnement des nos fonds selon 2 axes:
En Y: performance depuis le 2 Mai - En X: performance des 4 dernières semaines

En rouge: 5 fonds dont la perf est < au F5% sur les 2 axes
En jaune: 2 fonds dont la perf des 4 dernières semaines est > au F5% mais qui globalement restent < F5%
En orange: 8 fonds qui font largement mieux que le F5% mais en légère perte de vitesse les 4 dernières semaines, Axiom étant lui en négatif.
En vert: 5 Fonds au dessus du F5% sur les 2 axes.
En bleu: les 2 stars: Helium Fonds Perf Absolue et IVo Emkt le roi de l'Emergent

1766478650176.png

river a dit:
Bonjour, à noter que l’abattement de 30500 € pour les versements après 70 ans s’applique globalement à l’assurance vie mais aussi au PER.
Ce que je comprends : Dans le cas du PER, l’abattement de 30500 € (donc commun à l’assurance vie pour les versements après 70 ans) s’applique pour un décès après 70 ans pour tous les versements même ceux effectués avant 70 ans .Bon c’est une usine à gaz la fiscalité !

river a dit:
Ce que je comprends : Dans le cas du PER, l’abattement de 30500 € (donc commun à l’assurance vie pour les versements après 70 ans) s’applique pour un décès après 70 ans pour tous les versements même ceux effectués avant 70 ans .Bon c’est une usine à gaz la fiscalité !
[HS]

Si je ne dis pas de bêtises,
- le plafond de 30.5k€ s'applique pour la somme globale reçue par tous les bénéficiaires, et pour l'ensemble (AV avec versement après 70 ans + PER si décès après 70 ans)
- le plafond de 152k€ s'applique par bénéficiaire, pour l'ensemble (AV avec versement avant 70 ans + PER si décès avant 70 ans)

Une fois passé les 70 ans, pour optimiser les sommes recevables hors frais de succession , il vaut parfois mieux multiplier les bénéficiaires de l'AV, et donc calculer pour faire hériter les petits enfants par exemple dans la clause bénéficiaire. Je pense qu'après 70 ans, les deux manières les plus simples de limiter les frais de successions sont de multiplier les bénéficiaires de l'AV si elle est déjà bien fournie, et de transmettre en avance et en nue propriété une partie du patrimoine (de préférence hors RP)

[Fin HS]

Bonjour,

Fonds datés via ETF ...Une vidéo sur ces ETF Obligataires que vous connaissez certainement pour la majorité des habitués de cette file .
Pour d'autres , une approche simple des obligations datées / ETF

Retour