Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
Je pensais plutôt à Keren Corp ou Carm Pfl Flex qui se trainent en fonds de classement ...
sachant que les 27 sont pas ridicules

Afficher la pièce jointe 48655
Je raisonne sur l'année pour comparer aux fonds euros, les 2 cités ne sont pas mauvais en rendement annuel.
De la fluctuation courte, il y en aura toujours, le calcul des rendements et des YTM est trop liés aux péripéties politiques et boursières

Nombre de semaines où Pictet a été négatif depuis début Mai: 8

Faudra s'attendre à ce que ça bouge ( rouge sur rouge, vert sur vert rien ne bouge .. pour les marins )

1763233908132.png

ps: dans la reflexion sur qui on enléve, Carm Pfl Flex a été négatif 11 Semaines

PapaMoney a dit:
Je raisonne sur l'année pour comparer aux fonds euros, les 2 cités ne sont pas mauvais en rendement annuel.
De la fluctuation courte, il y en aura toujours, le calcul des rendements et des YTM est trop liés aux péripéties politiques et boursières
C'est justement pour comparer aux Fonds Euros que j'ai introduit le Perf 5% qui permet de comparer à un Fonds à performance régulière quelque soit la durée. ( 1 semaine, 4 semaines, 28 semaines, Ytd)

Je suis sur une optique court terme/ moyen terme , donc le YTM ne m'intéresse pas , il correspond à une autre façon de gérer ses fonds tout aussi respectable ( mais moins fun à mon sens)

pchmartin a dit:
Je pensais plutôt à Keren Corp ou Carm Pfl Flex qui se trainent en fonds de classement ...
sachant que les 27 sont pas ridicules
Pour Keren et Carmignac Pflio Flex, on peut encore garder espoir qu'ils reviennent dans la course "un jour", et la performance Carm. Pflio Flex YTD reste correcte.

Pour les fonds 2027, je crains que ca soit la fin de la partie.
Ceux qui en ont peuvent les garder s'ils le souhaitent dans une perspective de securité.
Mais je ne vois pas de nouveaux achats aujourd'hui sur ces fonds.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pour relativiser la dette privé pouvant impacter nos fonds datés (Source : Investir);

Cette infographie donne aussi une bonne idée de la situation économique mondiale pour l'orientation de nos obligations ou FD.

La France ne brille vraiment pas au regard de son endettement.
On le savait mais ici on a un mapping relativement simple et complet.

Afficher la pièce jointe 48635
Remarquable document qui aurait sa place dans la file économie

Petit podcast sur schelcher absolut return..pour rappeler aux vendeurs actuels qu'il est également un fond de performance absolue...😇
[lien réservé abonné]

Si je dois retenir 3 fonds datés pour une vision 12/18 mois , j'ai envie de sélectionner IVO30 , Carmignac 2029/31 et axiom obligataiore (un peu plus risqué)

carem a dit:
Si je dois retenir 3 fonds datés pour une vision 12/18 mois , j'ai envie de sélectionner IVO30 , Carmignac 2029/31 et axiom obligataiore (un peu plus risqué)
Bonsoir @carem,
Toujours embêtant de prendre des fonds à risque, même faibles, pour un besoin imperatif à 12 - 18m. Les fonds a echeance ne jouant pas la protection à l'échéance dans ce cas.

Mais sachant que les fonds arrivent à echeance avec une bonne notation, et un impact plus faible/ variation des taux,
je choisirai dans un schéma de compromis , et en acceptant un faible risque, par rapport à vos souhaits : IVO 2028, Carmignac 2029, et Axiom Short Duration.

On est malgré tout d'accord que le risque n'est pas egal à 0.

carem a dit:

Voilà les performance des 4 fonds depuis début Mai .. la droite est un Fonds fictif à 5% , ils sont bien au dessus
1763313743141.png
et leur sensibilité aux évènements extérieurs mesurée par le nombre de semaines où ils ont été négatifs depuis début Mai

1763313826481.png

J'avoue que je ne vois pas ce qu'apporte Axiom dans l'affaire .. c'est pas la meilleure perf , et c'est celui qui a le moins bien resisté aux turbulences de ce dernier mois

#FOFDannuel
Bilan des fonds obligataires suivis
aujourd'hui , avec rétrospective sur 2023 - 2024 - 2025 YTD

J'ai laissé les médailles, tq évalué aujourd'hui dans un ratio performance / risque.

On voit que les années 2023 et 2024 ont été excellentes, et nous ont mal habitués par rapport aux rendements attendus de cette classe d'actifs, avec une volatilité contenue.
On a pu profiter des taux élevés post Covid, qui ont baissé pendant cette période et qui ont boosté les performances.

2025 sera globalement bonne mais avec un rendement inférieur.

Les perspectives 2026 avec des taux longs qui ne baissent plus et un spread HY bas (risque de remontée), peut nous amener à réfléchir pour un migration partielle et progressive vers d'autres classes actifs , en gardant un schema rendement/ risque / durée d'engagement équilibré.

Nous avons par exemple commencé à aborder les fonds alternatifs : performance absolue, long/short actions, ...
Pour ceux qui sont intéressés, on pourrait y aller progressivement et pour un % d'allocation modeste pour se faire la main.

1763317799698.png

1763317821201.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Voilà les performance des 4 fonds depuis début Mai .. la droite est un Fonds fictif à 5% , ils sont bien au dessus
Afficher la pièce jointe 48711
et leur sensibilité aux évènements extérieurs mesurée par le nombre de semaines où ils ont été négatifs depuis début Mai

Afficher la pièce jointe 48712

J'avoue que je ne vois pas ce qu'apporte Axiom dans l'affaire .. c'est pas la meilleure perf , et c'est celui qui a le moins bien resisté aux turbulences de ce dernier mois
Et j'avoue également que des fonds datés à horizon 30.31 pour un place à 18 mois....j'irais plutôt regarder vers les fonds alternatifs les moins volatils, les mixtes prudents les mieux notés, du fonds euro boosté qui fonctionne encore pour 2026...

#SuiviFDPeriode

Un point de situation sur nos fonds oblig / fonds datés, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD.

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance par période (du rouge clair, rouge foncé, neutre, vert clair, vert foncé).

Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité depuis debut 2025 (sans prise en compte du risque) sur ce graphe.

Médailles et grimaces
Les fonds >= 4 verts, sans rouge ont une médaille d'Or
Les fonds = 3 verts, sans rouge ont une médaille d'Argent
Les fonds >= 1 vert sans rouge, indiquent une stabilité, ont une médaille bleue
Les fonds >= 2 rouges, sans vert ont une grimace
Les fonds >= 4 rouges, sans vert, ont une double grimace

Conclusion :
La classe émergente chez IVO est plusieurs fois sur le podium.
Malgré le niveau de risque (notaion, %oblig < B-) IVO EM s'en sort avec des cercles verts foncés sur presque toutes les périodes, marquant une performance et régularité.
Helium s'en sort bien également.
Keren affiche un mauvais score sur l'ensemble des periodes.

1763405161712.png

Dernière modification:
Evolution Spread HY Euro depuis le debut de l'année.
Après une baisse d'Avril au 15 Août, une legere remontée du spread HY Euro

1763412136067.png

Evolution Spread HY Emergent depuis le debut de l'année.
Après une baisse d'Avril au 23 Sep, une legere remontée du spread HY Emergent.

1763412535649.png

Nos fonds au vendredi 14 Novembre

Très mauvaise journée, tous les fonds sont négatifs sauf 2 ( colonne de droite)
Sur la semaine, 14 fonds restent positifs dont 3 au dessus du F5% et 10 négatifs ( colonne de gauche)
Sur les 4 dernières semaines 5 Fonds sont au dessus du F5%, et 4 sont négatifs
Notre nouveau venu Pictet TR Atlas est 1er sur ces 4 semaines malgré une dernière semaine négative.

1763417508826.png

Nos fonds au lundi 17 Novembre

Journée mitigée: 9 fonds positifs, 7 fonds négatifs et 8 fonds stables ( colonne de droite)
Sur la semaine + 1 jour ( colonne de gauche) 2 fonds sont meilleurs que le F5% : Omnibond et Helium , 12 autres fonds sont positifs et 10 sont négatifs. 3 ferment la marche à -0,2% Keren, DNCA Inv Cred et Pictet Atlas, ce dernier restant le meilleur sur les 4 dernières semaines + 1 jour.

A suivre

1763501108161.png

Nos fonds au mardi 18 Novembre

Mauvaise journée: 20 Fonds négatifs dont Pictet Atlas -0,29% et seulement 4 positifs ( colonne de droite)
Depuis le 7 Novembre ( 1 semaine + 2 jours) 2 Fonds sont supérieurs au F5% Helium & Omnibond, 3 autres sont positifs, tous les autres sont négatifs Pictet Atlas fermant la marche avec -0,49%

Depuis 4 semaines & 2 jrs, 3 Fonds sont supérieurs au F5% et 6 négatifs ... si ça dure, faudra peut être se poser des questions

1763589667585.png

#mesfondsdates

Ci dessous mise a jour de mon portefeuille en fonds obligataires (FD, FO, CT) , avec une allocation prudente et resserrée autour de quelques fonds.

Je considère que les rendements restants pour les FO et FD seront probablement plus faibles que les 2 dernières années. Les spreads HY ont légèrement remonté mais restent à des niveaux bas, les taux 10 ans ne baissent plus. Il reste les coupons.

J'ai légèrement diminué en montant mon allocation (ne se voit pas ici mais dans le post suivant allocation d'actifs) au profit d’Hélium et Moneta Long Short (fonds alternatifs).
J'ai un peu surpondéré le secteur emergents (IVO IG 2030) versus Carmignac 2031.

Je conserve mon allocation Axiom Short Duration qui a en particulier servi d'UC dans le boost fonds Euros Linxea / Generali (avec la part d'UC demandée)

Ma poche FD-FO (hors CT) pèse désormais 9% (au lieu de 10% debut Nov, et 13% Mi Oct., 17% Mi Sept.)

1763641119275.png

Dernière modification:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers et illustration du % fonds obligataires (et datés) dans le portefeuille.

J'ai légèrement diminué ma poche ETC Or & Argent (de 15% debut Oct à 12% aujourd'hui), en restant confiant pour une perspective de hausse à Mi 2026, et des fondamentaux inchangés.

Un % significatif en fonds Euros (dont une large partie boostée) en regard d'un rendement / risque intéressant.

J'ai renforcé un peu mon allocation sur les fonds alternatifs.

J'ai réalloué ma poche ETF actions en délestant significativement la part américaine, au profit des ETF Emergents, Europe Defense, et Hydrogene. Je reste conscient qu'une deroute de l'IA affecterait l'ensemble des marchés (bien au dela des ETF americains).

Je garde une poche de cash, en cas de "solde" des marchés actions ou metaux precieux.

1763641351197.png

Retour