Fonds obligataire daté à 7 %

Phil17000 a dit:
DALL·E via ChatGPT
Un de mes fonds d'ecran pour la photo de famille etait Dali (le peintre) , just for fun ;)
Comme quoi l'intelligence artificielle et l'intelligence naturelle finissent par se rencontrer ....

Dernière modification:
Fildefer a dit:
Merci pour le rappel du post avec ce graphe très explicite.
Je crois que je commence à cerner le truc...
C'est un peu comme si dans une course hippique (avec une ligne d'arrivée qui recule sans cesse), on sautait sur le cheval plus fringant qui nous double par la droite...
(Laissez moi mon image :ROFLMAO:)
Un paparazzi vient de prendre en photo le cheval de @Fildefer
Une petite ressemblance dans le regard ....

1723814004719.pngFildeFer2.gif

Dernière modification:
sbt78 a dit:
Je confirme avoir pris les valeurs à l échéance sur le très bon graphique de @Mat-1975 .
Hello @Mat-1975 , la rançon du succès ! on attend la mise à jour de ton graphe avec impatience :rolleyes:

sbt78 a dit:
Merci à lui et @lebadeil pour les tableaux et graphiques très soignés.
merci !

lebadeil a dit:
Un paparazzi vient de prendre en photo le cheval de @Fildefer
Une petite ressemblance dans le regard ....

Afficher la pièce jointe 31903
Il n'a pas l'air en forme. C'est Tikehau 2025 ? :biggrin:

J'ai retrouvé une création de l'époque des SCI, dans le cadre de la fête à la Saucisse ... un petit air de famille avec le cheval de @Fildefer

1677020767192.png

Je suis très satisfait de l'évolution de la cotation du FD Corum "Butler Entreprise 2029" (dont on ne parle pas bcp) : ;) (y)

1723817894350.png
1723818326459.png
1723818382128.png

Dernière modification:
Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt la discussion CARM 27 vs CARM 29 .. lequel faut t'il choisir et faut t'il arbitrer ou pas ?
J'ai lu du qualitatif ( merci beaucoup) mais peu de quantitatif..
Alors je vous propose cette visualisation .. j'ai mis nos 7 Fonds suivis tant qu'à faire

1723819157393.png
Si on avait déjà ces fonds au 1er Jan; au 13/8 ( dernière VL) Lazard Crédit a le plus fort rendement et Tikehau 2027 de plus faible ( ça c'est une info en lecture directe sur Funds360 ou Quantalys)
Mais si on a acheté ou arbitre fin mars, le Palmarès est t'il le même ? Non: c'est Carmignac Portfolio qui est en tête pour le rendement au 13/8, et CARM 29 a doublé CARM27 .. si on achète ou arbitre fin juin c'est CARM29 qui est en tête.

Question suivante: combien gagne t'on ? (frais d'arbitrage = 0) .. pour un achat ou arbitrage à fin mars; on gagne 0,23% en 138j donc si on projette jusqu'à la fin de l'année 278j 0,46%.
Pour l'achat fin juin, le calcul donne 2,35% mais projeter 186j pour 48j d'historique ; ca a pas bcp de sens.

Commentaires welcome !

Hello, je trouve que tous ces fonds datés et obligataires qu'on suit grâce au tableau de @lebadeil ont leurs avantages et inconvénients du moment. Aussi je préfère diversifier et répartir sur nos 5 fonds préférés.

Stef29 a dit:
Hello, je trouve que tous ces fonds datés et obligataires qu'on suit grâce au tableau de @lebadeil ont leurs avantages et inconvénients du moment. Aussi je préfère diversifier et répartir sur nos 5 fonds préférés.
Hello @Stef29 , je fais la même chose. La diversification porte sur le secteur d'investissement, la zone geographique, et les pépites de Carmignac avec ses CLO bien gérés (pour le moment)

Un mot sur les tableaux : J'ai retrouvé mon 1e tableau (vintage) du 29 Sept 2023 ci dessous, bien après les premiers tableaux de @Mat-1975 au début de cette file.
Le 1e tableau était sommaire , et a pu s'enrichir grâce à l'aide des contributeurs du forum ! On s'est collectivement posé beaucoup de questions .....et avons appris ensemble ..... un peu ;)
Carmignac 2027 était déjà notre chouchou à l’époque .....

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-52#post-546155

1723824901898.png

et voila la version du 3 Octobre 2023 , soit quelques jours après, juste avant la remontada des fonds dates du dernier trimestre, que personne n'imaginait .... On avait introduit le YTM et le % <B-

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-63#post-546847

1723825997906.png

Dernière modification:
vince944 a dit:
Salut à tous !

A part @lebadeil qui a mis des billes dans le FD : FR001400BJT8 - IVO 2028 R ?

Tout de même un fond pays émergents, et la société de gestion n'est pas la plus connue.

Le prospectus parle de 2% de frais d'entrée, en avez-vous eu avec votre courtier (lequel ?).

Article intéressant sur cette boîte de gestion : [lien réservé abonné]
J'en ai pris aussi : part Z - FR001400BJZ5 - avec frais de gestion réduits, sur CTO.

Merci pour l'article

Fildefer a dit:
Merci pour le rappel du post avec ce graphe très explicite.
Je crois que je commence à cerner le truc...
C'est un peu comme si dans une course hippique (avec une ligne d'arrivée qui recule sans cesse), on sautait sur le cheval plus fringant qui nous double par la droite...
(Laissez moi mon image :ROFLMAO:)
J'aime bien ta métaphore Fildefer.....je vais peut être revoir ma façon de monter mes fonds datés...mais pas façon Benhur tout de même !

pchmartin a dit:
Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt la discussion CARM 27 vs CARM 29 .. lequel faut t'il choisir et faut t'il arbitrer ou pas ?
Alors je vous propose cette visualisation .. j'ai mis nos 7 Fonds suivis tant qu'à faire

Afficher la pièce jointe 31910
Si on avait déjà ces fonds au 1er Jan; au 13/8 ( dernière VL) Lazard Crédit a le plus fort rendement et Tikehau 2027 de plus faible ( ça c'est une info en lecture directe sur Funds360 ou Quantalys)
Mais si on a acheté ou arbitre fin mars, le Palmarès est t'il le même ? Non: c'est Carmignac Portfolio qui est en tête pour le rendement au 13/8, et CARM 29 a doublé CARM27 .. si on achète ou arbitre fin juin c'est CARM29 qui est en tête.

Question suivante: combien gagne t'on ? (frais d'arbitrage = 0) .. pour un achat ou arbitrage à fin mars; on gagne 0,23% en 138j donc si on projette jusqu'à la fin de l'année 278j 0,46%.
Pour l'achat fin juin, le calcul donne 2,35% mais projeter 186j pour 48j d'historique ; ca a pas bcp de sens.

Commentaires welcome !

pchmartin a dit:
Bonjour,

Afficher la pièce jointe 31910

Commentaires welcome !
Je lis ton exposé très sérieusement pchmartin... et je le relis encore...toujours sérieusement et il se passe un phénomène étrange à "Non: c'est Carmignac Portfolio qui est en tête pour le rendement au 13/8, et CARM 29 a doublé CARM27 .." j'entends Léon Zitrone. Sans déconner c'est vrai !

miche665 a dit:
Je lis ton exposé très sérieusement pchmartin... et je le relis encore...toujours sérieusement et il se passe un phénomène étrange à "Non: c'est Carmignac Portfolio qui est en tête pour le rendement au 13/8, et CARM 29 a doublé CARM27 .." j'entends Léon Zitrone. Sans déconner c'est vrai !
[lien réservé abonné]

ba7872 a dit:
J'en ai pris aussi : part Z - FR001400BJZ5 - avec frais de gestion réduits, sur CTO.

Merci pour l'article

Salut @ba7872
T'es un malin BA7872, et je sais que tu fouilles toujours les meilleurs parts.
La part Z a des frais moins élevés que les parts R par exemple. Par contre, avec SaxoBanque ou avec Boursedirect, ce produit n'est pas référencé. Tu passes par quel courtier ?
T'as eu 0% de frais de courtage ?

ba7872 a dit:

Merci pour l'article
Salut @ba7872,
Intéressante cette part.
Je vois 2% de frais d'entrée. Est-ce qu'ils ont été appliqués par ton intermédiaire ?

vince944 a dit:
Salut @ba7872
T'es un malin BA7872, et je sais que tu fouilles toujours les meilleurs parts.
La part Z a des frais moins élevés que les parts R par exemple. Par contre, avec SaxoBanque ou avec Boursedirect, ce produit n'est pas référencé. Tu passes par quel courtier ?
T'as eu 0% de frais de courtage ?
Je suis au Crédit Agricole avec l'offre Investstore Integral. Si un fonds (ou un type de part) n'est pas référencé, il suffit d'en faire la demande et c'est traité très rapidement (souvent en moins de 24h).
Pour un CTO, il faut toujours lire les prospectus pour trouver le type de part avec le moins de frais. Ça ne prend que quelques minutes et ça en vaut la peine quand on voit les différences de performance.
Quel que soit le courtier, il ne faut pas hésiter à demander à référencer un fonds ou un type de part particulier. Pour SaxoBanque, pas sûr que ça marche, ou surtout, d'après leur grille tarifaire, ils font payer très cher ce type de demande.

A noter que le minimum d'investissement sur IVO 2028 sur CTO est de 5000€ (part R et Z).

Exemples de performance depuis le 1er janv 2024 en fonction des parts :
Pour les fonds Carmignac :
1723874411257.png
(pour Carmignac, j'ai la part W)

Pour IVO 2028
1723874579853.png
IVO 2008 Z (non référencé sur Funds360) : +6.9% depuis le 1er janvier

Phil17000 a dit:
Salut @ba7872,
Intéressante cette part.
Je vois 2% de frais d'entrée. Est-ce qu'ils ont été appliqués par ton intermédiaire ?
Depuis 2 ans que j'investis dans des fonds obligataires, les frais d'entrée n'ont jamais été appliqués par le Crédit Agricole (et donc je suppose que c'est pareil pour BforBank qui est une filiale du Crédit Agricole et qui utilise la même plateforme).
Mais 27€ de frais de courtage à chaque fois (au Crédit Agricole Ile de France)

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Depuis 2 ans que j'investis dans des fonds obligataires, les frais d'entrée n'ont jamais été appliqués par le Crédit Agricole (et donc je suppose que c'est pareil pour BforBank qui est une filiale du Crédit Agricole et qui utilise la même plateforme).
Mais 27€ de frais de courtage à chaque fois (au Crédit Agricole Ile de France)
Merci. Très intéressant. Je suis chez Bforbank et jusqu'à présent je prenais uniquement des parts à 0% de frais de souscription, mais du coup ça donne envie de tester sur d'autres types parts.

Merci @ba7872
SaxoBanque n'a jamais référencé (et toujours pas !) Carmignac Crédit 2027 ou 2029, hallucinant ! J'avais fait une demande pour le 2027 au service client en... SEPTEMBRE 2023, mais sans payer (ils m'ont pas proposé de payer).
J'avais dû aller ouvrir un CTO chez BourseDirect. Mais qui lui n'a aucune part référencée de chez Ivo 2028.

@ba7872 on est bien d'accord que quand on achète une part d'un produit avec des frais de gestion + élevés en Assurance Vie, c'est le double effet kiss cool des frais : + élevé sur la PART achetée ce qui se rajoute aux frais de GESTION EN UC qui sont souvent pour les anciennes assurances vies de +0,60% et voire meme +0,75%/an.

J'ai des vieilles assurances vies, t'as 1 seul arbitrage gratuit / an, et je me pose la question de les liquider.

vince944 a dit:
Merci @ba7872
SaxoBanque n'a jamais référencé (et toujours pas !) Carmignac Crédit 2027 ou 2029, hallucinant ! J'avais fait une demande pour le 2027 au service client en... SEPTEMBRE 2023, mais sans payer (ils m'ont pas proposé de payer).
J'avais dû aller ouvrir un CTO chez BourseDirect. Mais qui lui n'a aucune part référencée de chez Ivo 2028.
Malheureusement, c'est la limite de ces modèles low cost. Le service client n'est clairement pas à la hauteur dès qu'on a besoin de traiter un sujet un peu spécifique.
vince944 a dit:
@ba7872 on est bien d'accord que quand on achète une part d'un produit avec des frais de gestion + élevés en Assurance Vie, c'est le double effet kiss cool des frais : + élevé sur la PART achetée ce qui se rajoute aux frais de GESTION EN UC qui sont souvent pour les anciennes assurances vies de +0,60% et voire meme +0,75%/an.
C'est exact, l'assureur facture des frais de gestion et propose par ailleurs les parts les plus chargées sur lesquelles il touche des rétrocessions.
En assurance-vie, il peut être intéressant de jouer la carte ETFs dans la mesure du possible pour limiter les frais.

vince944 a dit:
on est bien d'accord que quand on achète une part d'un produit avec des frais de gestion + élevés en Assurance Vie, c'est le double effet kiss cool des frais : + élevé sur la PART achetée ce qui se rajoute aux frais de GESTION EN UC qui sont souvent pour les anciennes assurances vies de +0,60% et voire meme +0,75%/an.
Yep .... plusieurs effets Kiss Cool , quand on compare les frais, et la fiscalité AV et CTO, sans parler de la flexibilité .....

Ci joint un tableau de Comparaison sur Carmignac 2029 en AV ou CTO (exemple Bourse Direct)

Hypothèses : rendement net du fonds en moyenne sur 5 ans
* 4.5% en part A
* 5% en par F (il y a environ -0.5% de frais de gestion en part F, appliqué par le gestionnaire du fonds)
* hypothèse d'une AV de plus de 8 ans à la revente, et plus value < plafond - schéma optimum fiscal
* hypothèse de frais de gestion AV 0.5% (parmi les meilleurs)

- 2 cas d’étude : investissement de 1.000 € , et 5.000 €
Dans les 2 cas, le CTO est gagnant après frais et impôts ! ....... avec la fiscalité actuelle CTO PFU

1723884825786.png

Dernière modification:
Retour