Fonds obligataire daté à 7 %

Hello,
Je pense revenir et sélectionner 2 fonds avec un bon rapport rendement/ risque/résilience
1/PRINCE INVESTISSEMENTS SCHELCHER OPTIMAL INCOME P
2/CARMIGNAC PORTFOLIO FLEXIBLE BOND A

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig
Ref valorisations sur Morningstar

Les couleurs YTD indiquent la performance / taux monetaire.
Jaune = taux monetaire 0.8%, Orange < taux monetaire , Violet = léger négatif , Rouge <= -1%.

Une flèche verte sur la performance indique une remontée >= 0.7% sur la semaine

Une semaine très positive, un indice MOVE qui se détend, ainsi que le spread HY après une période agitée...

2 nouveaux fonds dans le suivi : Schelcher European Bank 2028, et Schelcher Optimal Income.
Merci pour les contributeurs !
Si ces fonds sont disponibles dans vos AV, merci de le signaler ;)

Enjoy !

1744998665541.png

1744998735161.png

1744998859018.png

1744999080956.png

Dernière modification:
Dom7859 a dit:
Pour ne plus dépendre du bon vouloir d'un éditeur de site Web, je vous recommande Portfolio Performance. Un projet open-source, multilanguage, mises à jour régulières, PC/Mac/Linux. Une version Android/iOS mais non dispo sur le playstore France. Ça demande un peu d'investissement pour le maîtriser mais l'indépendance est à ce prix.

[lien réservé abonné]
Merci Dom, je vais regarder cela avec attention.

miche665 a dit:
Merci Dom, je vais regarder cela avec attention.
@Dom7859 et @miche665 665, intéressé par une démonstration, ou explication de ce que vous avez fait ..... quand disponible svp

Dom7859 a dit:
Pour ne plus dépendre du bon vouloir d'un éditeur de site Web, je vous recommande Portfolio Performance. Un projet open-source, multilanguage, mises à jour régulières, PC/Mac/Linux. Une version Android/iOS mais non dispo sur le playstore France. Ça demande un peu d'investissement pour le maîtriser mais l'indépendance est à ce prix.

[lien réservé abonné]
Ca a l'air pas mal du tout .. j'ai testé avec quelques uns de nos fonds .. les 2 premiers impeccable .. le 3ème il n'y récupéré que les valeurs au 10 Avril .. il passe par Yahoo Finance et on peut indiquer quelle bourse .. mais pas de changement par Euronext Paris .. vous avez une idée comment faire ?

1745004791933.png

pchmartin a dit:
il passe par Yahoo Finance et on peut indiquer quelle bourse .. mais pas de changement par Euronext Paris .. vous avez une idée comment faire ?
Sûrement parce que le fond ne côte qu'à Euronext Paris donc pas possible de choisir une autre place de cotation.
(C'est une supposition).

lebadeil a dit:
J'ai regardé cette vidéo Linxea avec intérêt (a partir de la 26e minute)

Les FD présentent une sécurité à echeance (sauf defauts), mais comme on le sait, il y a d'autres critères à prendre en compte comme la duration, la qualité/notations des obligations, le secteur d'investissement, la zone géographique, etc ...

Personnellement, je regarde aussi comment les fonds se comportent dans les périodes agités, que ce doit à la baisse, ou à la hausse lors des reprises. Les tableaux regiliers de @pchmartin sont bien utiles pour cela (merci à lui).

Les FO n'ont pas cette ceinture de sécurité à échéance mais les gérants ont plus de liberté pour saisir des opportunités.
Donc chacun fait son marché avec cela.

Linxea n'est pas rentré dans ce niveau de détails, mais les habitués de cette file en sont conscients.

Compte tenu de la volatilité résiduelle, et d'un environnement encore fragile, le bon sens incite à la prudence, avec malgré tout quelques opportunités à saisir pendant les soldes, en regard d'un ciel toujours gris, mais plus en zone cyclonique pour le moment ....

Mais avec Trump, on peut s'attendre à tout, surtout avec la Chine ou le bras de fer n'est pas terminé. Mon focus ici n'est pas sur le marché actions (ce n'est pas la bonne file), mais la surveillance du taux 10 ans américain, et les conséquences sur les spreads HY .... La Chine détient toujours environ 650 Milliards de dette US.
La Chine ne peut pas se permettre (quoi qu'elle en dise) de vendre à perte les obligations US qu'elle détient, donc cette arme à double tranchant à ses limites (faire monter les taux détruit le stock de valeur chinois). Je te tiens, tu me tiens. Cela finira par un accord avec des taxes douanières bien moins élevées qu'actuellement. Impossible de timer cela, ni de l'affirmer, juste des probabilités et du bon sens sur les intérêts réciproques.

pchmartin a dit:
Ca a l'air pas mal du tout .. j'ai testé avec quelques uns de nos fonds .. les 2 premiers impeccable .. le 3ème il n'y récupéré que les valeurs au 10 Avril .. il passe par Yahoo Finance et on peut indiquer quelle bourse .. mais pas de changement par Euronext Paris .. vous avez une idée comment faire ?

Afficher la pièce jointe 42907
Vous pouvez le brancher sur une page google sheet avec votre propre script pour récupérer les données là où elles se trouvent sur le web. Plusieurs sites donnent la procédure. Egalement, sans passer par google sheet, en allant taper directement sur les fiches produits zonebourse, boursorama, etc. (on déplore la disparition récente de funds360, surtout pour les scpi et sci). Il faut alors utiliser JSON dans le champ "fournisseur". Je gère tout mon patrimoine avec cet outil, je peux vous dire qu'il est rentable d'y consacrer un peu de temps.

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 42907
La VL du 16/04 est donnée par Financial Times.

La procédure diffère un peu :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
VL du 16/04 aussi sur Boursorama

Là on passe par JSON
  • URL : [lien réservé abonné]
  • Chemin vers date : $.d.QuoteTab
  • .d
  • Chemin vers clôture : $.d.QuoteTab
  • .c

Pour un autre fond il suffit de remplacer 0P0001S3MQ par le symbole de ce fond. On le trouve dans la barre d'adresse du fond concerné
    [lien réservé abonné]

• 2025-04-18_235726.png

Dom7859 a dit:
VL du 16/04 aussi sur Boursorama

Là on passe par JSON
  • URL : [lien réservé abonné]
  • Chemin vers date : $.d.QuoteTab
  • .d
  • Chemin vers clôture : $.d.QuoteTab
  • .c

Pour un autre fond il suffit de remplacer 0P0001S3MQ par le symbole de ce fond. On le trouve dans la barre d'adresse du fond concerné
    [lien réservé abonné]

• Afficher la pièce jointe 42909
J'utilise également ce programme, mais seulement pour mon PEA/CTO.

Je ne m'y étais jamais intéressé pour le reste.

Peut-être pouvez-vous créer une file dédiée?

lebadeil a dit:
@Dom7859 et @miche665 665, intéressé par une démonstration, ou explication de ce que vous avez fait ..... quand disponible svp
Avec plaisir cher Lebadeil. Vous pouvez déjà visionner cette excellente série de tutos
Et ensuite si vous etes interessé et que vous avez besoin d'aide ou de conseils pour vous lancer nous pourrions échanger sur une autre file pour ne pas perturber celle-ci

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/outil-de-simulation-de-portefeuille.47775 par exemple.

ApprentiEpargnant a dit:
[lien réservé abonné]

Article intéressant de MorningStar.
Ca fait plaisir de voir que j'ai la même vision globale qu'une directrice de recherche des fonds obligataires de MorningStar! :ange:

Par contre je vais peut-être demander des droits d'auteurs!
1ère erreur:
[lien réservé abonné]
2ème erreur:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fautil-laisser-tomber-lobligataire.52356/post-696739
Hello,
Quels sont à date tes fonds obligataires (si cela n'est pas indiscret) ?
Merci.

Bonjour,
passé un peu inaperçu dans l'actualité, la BCE a baissé a nouveau ses taux Jeudi, de 25 points de base.
A compter du 23 avril, le taux de depot sera ramené à 2.25%.
Les marchés s'attendent désormais a une nouvelle baisse de taux en Juin.

1745052094839.png

Bonjour,
pchmartin a dit:
La BCE a baissé ses taux .
Oui le 17 avril avec prise effet le 23 avril :
Taux d’intérêt directeurs de la BCE

17 avril 2025

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. En conséquence, les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 2,25 %, 2,40 % et 2,65 % à compter du 23 avril 2025.

[lien réservé abonné]
Cdt

Edit: un temps de retard par rapport au message que je n'avais pas vu de lebadeil :confused:

ApprentiEpargnant a dit:
J'utilise également ce programme, mais seulement pour mon PEA/CTO.

Je ne m'y étais jamais intéressé pour le reste.

Peut-être pouvez-vous créer une file dédiée?
Ce serait peut être dommage de compartimenter ce programme dans une file dédiée dès maintenant....le site youtube dédié mérite également d'être connu. ils risquent de rester inconnus à de nombreux membres du forum... Peut être attendre quelques temps encore afin que l'info se propage.

miche665 a dit:
Ce serait peut être dommage de compartimenter ce programme dans une file dédiée dès maintenant....le site youtube dédié mérite également d'être connu. ils risquent de rester inconnus à de nombreux membres du forum... Peut être attendre quelques temps encore afin que l'info se propage.
Tu penses qu'il serait mieux visible dans cette file comportant plus de 10 200 réponses ?

Nature a dit:
Tu penses qu'il serait mieux visible dans cette file comportant plus de 10 200 réponses ?
Ah oui... Tant que ça ? .....me connectant ici deux fois par jour en moyenne je ne vois pas les pages passer 🙂😉

Retour