Fonds obligataire daté à 7 %

Premieres VL ce midi .. ca grimpe toujours

1744884320408.png

Les taux et les spreads ont passé leur pic (apres les trubulences sur les taux longs US), retour progressif a l’apaisement, meme si tout n'est pas encore réglé, laissant une perspective optimiste sur les FO, FD.
Une opportunité pour revenir doucement ? en choisissant les bons fonds (qui ont bien progressé sur la semaine, et qu'on connaît) ?
je pense à Lazard Credit FI, Keren Corporate, IVO 2028.

On peut aussi completer avec des fonds CT ou plus prudents, qui font mieux que le monetaire

Que pensez-vous du fond : Schelcher Optimal Income P (FR0011034818) qui fait actuellement du 5.68% sur 1 an glissant et 1.61% en YTD ?
Il est dispo sur Fortuneo

concernant le suivi des fonds, j'ai reçu un mail de morningstar qui annonce quelques changements :
  • Votre adhésion gratuite actuelle sera convertie en un compte enregistré. Ce compte sera prêt à être utilisé d'ici juin 2025. D'ici là, vous pouvez continuer à utiliser votre adhésion gratuite actuelle sans interruption.
  • Les outils et fonctionnalités suivants seront supprimés d'ici juin 2025, de même que l'abonnement Premium :
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Alertes sur les prix et les entreprises
  • Accès aux notations Morningstar dans l'outil de sélection des titres
  • Toutes les listes de surveillance que vous avez créées seront transférées sur votre compte enregistré et seront prêtes à être utilisées d'ici juin 2025.
  • Vous pourrez exporter les données de votre portefeuille à partir de juillet 2025

lebadeil a dit:
Bonjour
Merci pour ton analyse
J'ai été perturbé par le reporting sans YTM et avec taux de rendement à 3.2% , et la phrase en debut de reporting indiquant une performance nette à 4.75% nette de frais.
Je suppose que le taux de rendement est relatif au coupon. Est ce ta comprehension ?
Non, le fond a bénéficié comme tous les autres en 2024 de la baisse des taux et donc d'une surperformance liée à sa sensibilité.
Je me pose également cette question de 4.75% net mais ce n'est que l'objectif du fond, pas sûr qu'il fasse cette performance.
lebadeil a dit:
Pour le reste en effet un fonds très prudent , note BBB+ (un des mieux noté de nos fonds datés , equivalent aux fonds CT)

Performance : Un rendement 2024 , parmi les plus faibles de nos fonds (en regard avec sa qualité de notation)
Rendement YTD 2025 : 1% , parmi les mieux placés compte tenu de la conjoncture.

Ci dessous, sa fiche
Dans la fiche , j'ai mis le YTM (brut) =4.75% + 0.55% frais = 5.3% , mais ca me semble haut en regard de sa notation (?)
Oui le YTM est de l'ordre de 3.4-3.5% à fin mars.

ApprentiEpargnant a dit:
Non, le fond a bénéficié comme tous les autres en 2024 de la baisse des taux et donc d'une surperformance liée à sa sensibilité.
Je me pose également cette question de 4.75% net mais ce n'est que l'objectif du fond, pas sûr qu'il fasse cette performance.

Oui le YTM est de l'ordre de 3.4-3.5% à fin mars.
Merci. Ou vois tu cet YTM ? Est ce une deduction personnelle ?

lebadeil a dit:
Merci. Ou vois tu cet YTM ? Est ce une deduction personnelle ?
J'ai trouvé 3.38 avec les pondérations de fin mars. (Et quelques raccourcis).
Screenshot_2025-04-17-13-51-02-018-edit_com.google.android.apps.docs.jpg

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
eiders35 a dit:
concernant le suivi des fonds, j'ai reçu un mail de morningstar qui annonce quelques changements :
  • Votre adhésion gratuite actuelle sera convertie en un compte enregistré. Ce compte sera prêt à être utilisé d'ici juin 2025. D'ici là, vous pouvez continuer à utiliser votre adhésion gratuite actuelle sans interruption.
  • Les outils et fonctionnalités suivants seront supprimés d'ici juin 2025, de même que l'abonnement Premium :
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Alertes sur les prix et les entreprises
  • Accès aux notations Morningstar dans l'outil de sélection des titres
  • Toutes les listes de surveillance que vous avez créées seront transférées sur votre compte enregistré et seront prêtes à être utilisées d'ici juin 2025.
  • Vous pourrez exporter les données de votre portefeuille à partir de juillet 2025
J'ai trouvé ceci en complément du mail que j'ai reçu également aujourd'hui

[lien réservé abonné]

Ce qui ne changera pas

En tant qu’utilisateur enregistré gratuit, vous aurez toujours accès à un grand nombre d’outils et de fonctions sur lesquels vous avez appris à compter pour trouver et évaluer des investissements, y compris :

• Les listes de surveillance, qui seront transférées pour les membres Premium et gratuits actuels
Je suis pas bien sur de comprendre la différence entre liste de surveillance & portefeuille. A moins que ca soit ça:

1744891685899.png

Dernière modification:
Situation des Fonds au Me 16/4 ( sauf Schelcher28, Keren CorpC & Omnibond encore au 15)

3ème jour consécutif de hausse .. la semaine varie entre +0,85% et 0,05% et fait mieux que le monétaire
Au niveau %Ytd, 8 fonds sont au dessus de monétaire ..
La BCE a baissé ses taux .. le Yield a continué à baisser hier .. Time to reenter ???

1744907524558.png

Personne n'aurait un petit avis sur ce fond SVP : Schelcher Optimal Income P (FR0011034818) ?

Bonsoir,
Une vue sur 1 mois avec quelques fonds FD, FO, CT au 17 Avril.
Intéressant d'observer les fonds résilients, et aussi ceux qui ont rebondi sur la dernière semaine (meme s'ils n'ont pas entièrement récupéré leur valeur avant crise)

1744909463484.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Situation des Fonds au Me 16/4 ( sauf Schelcher28, Keren CorpC & Omnibond encore au 15)

3ème jour consécutif de hausse .. la semaine varie entre +0,85% et 0,05% et fait mieux que le monétaire
Au niveau %Ytd, 8 fonds sont au dessus de monétaire ..
La BCE a baissé ses taux .. le Yield a continué à baisser hier .. Time to reenter ???

Afficher la pièce jointe 42871
Yes I believe time to come back, smoothly ;)

lebadeil a dit:
Yes I believe time to come back, smoothly ;)
c'est fait ce soir , pour ma part , we shall see .... !

Du coup vous pensez revenir un peu sur quels fonds ?
Keren Corp, Lazard Credit, Carmignac Flex Bond ?

Elguiweb a dit:
Du coup vous pensez revenir un peu sur quels fonds ?
Keren Corp, Lazard Credit, Carmignac Flex Bond ?
Pour ma part : Carmignac Pf Credit, IVO 2028, Lazard Credit, Carmignac Pf Flexible, Axiom Short Duration : le tout pout 10% du portefeuille

L'indice MOVE (volatilité des obligations US) sur 6 mois, après les pics du 8 et 11 Avril
On voit la montée brutale du 26 Mars au 08 Avril

1744915077660.png

je vais attendre un peu pour ma part . Je part pour un mois à 10 000 km au fin fond de l' Afrique et je ne pourrais plus avoir la réactivité nécessaire. Je reste sur les fonds euros et monetaires jusqu' en juin

Sinon, il suffisait de rester investi...

CorvetteProject a dit:
Personne n'aurait un petit avis sur ce fond SVP : Schelcher Optimal Income P (FR0011034818) ?
Voilà comment il se situe parmi les Fonds Fortuneo .. il est le 2ème en Ytd après Carm Pf Flexible, mais
le 1er sur Fortuneo. +0,46% en S15 ( au 16) ce qui est du même ordre que la chute de la semaine d'avant -0,45% . Le seul fonds qui soit resté au dessus du monétaire en Avril !!
Les indicateurs Quantalys sont verts ..
Tentant pour arbitrer mon Ostrum , peut être à 50% avec autre chose.. je vais laisser passer la nuit .

1744924825807.png

1744925997850.png

Dernière modification:
Hugo_35 a dit:
Sinon, il suffisait de rester investi...
Oui et non, car si vous lachez au début de la descente pour du monétaire et que 1mois après vous rachetez au début de la montée ; vous avez plus d'UC qu'auparavant ... ca nécessite que vous puissiez arbitrer avec 0 frais et que vous ayez de la chance sur le timing de la vente et du rachat !!

Retour