Fonds obligataire daté à 7 %

TOM2 a dit:
je vais attendre un peu pour ma part . Je part pour un mois à 10 000 km au fin fond de l' Afrique et je ne pourrais plus avoir la réactivité nécessaire. Je reste sur les fonds euros et monetaires jusqu' en juin
Quelle chance ! Ça va être dépaysant, il faut en profiter. Tu as raison.

pchmartin a dit:
Time to reenter ???
lebadeil a dit:
Yes I believe time to come back, smoothly ;)
lebadeil a dit:
c'est fait ce soir , pour ma part , we shall see .... !
Bonjour @lebadeil @pchmartin
Question hors-sujet :
J'adore vous lire, mais pourquoi donc vous mettez-vous à parler anglais quand la situation s'améliore ? :biggrin:
Ca vous donne un coup de "joyeuse fraicheur" ?

Bonjour
J'ai corrigé la fiche de Schelcher European Bank , et rajouté la fiche de Schelcher Optimal.

Les reportings Schelcher n'indiquant pas de YTM , j'ai finalement retenu le taux de rendement indiqué dans le reporting.

La force de Schelcher Optimal est sa resilience dans les trous d'air, tout en profitant du sursaut de la détente des taux oblig., qui fait que ce fond a pratiquement retrouvé sa valorisation d'avant crise.
L'explication : peu sensible au HY car note A- , sensible au taux européens (2.6) qui se sont détendus sur les 2 dernières semaines.

1744965456804.png

1744966714018.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Ody a dit:
Question hors-sujet :
J'adore vous lire, mais pourquoi donc vous mettez-vous à parler anglais quand la situation s'améliore ? :biggrin:
40 ans de boulot dans des sociétés anglaises ou US pour des clients situés partout en europe ( et donc en anglais) ca laisse des traces ... je trouve aussi que les anglo-saxons ont le sens de la formule

Dernière modification:
lebadeil a dit:
c'est fait ce soir , pour ma part , we shall see .... !
t'as réussi à timer le marché? as tu évalué la plus ou moins value par rapport au fait d'etre resté investi et laisser passer l'orage?

TOM2 a dit:
je vais attendre un peu pour ma part . Je part pour un mois à 10 000 km au fin fond de l' Afrique et je ne pourrais plus avoir la réactivité nécessaire. Je reste sur les fonds euros et monetaires jusqu' en juin
quel pays?

Ody a dit:
Question hors-sujet :
Bonjour @Ody, j'ai juste répondu en anglais car l'ami @pchmartin avait commencé ;)

greygandalf a dit:
t'as réussi à timer le marché? as tu évalué la plus ou moins value par rapport au fait d'etre resté investi et laisser passer l'orage?
Bonjour,
Le but n'est pas de timer le marché, mais de mesurer les risques à venir.

Pour ma part, je suis sorti un peu avant l'annonce de pause de Trump, à un un moment ou les fonds obligataires partaient a la dérive, et sans la décision de pause de Trump, ça aurait pu être être bien plus grave.
L'annonce de Trump était une grosse surprise.

Faire le constat après coup, de ce qu'il aurait fallu faire, n'apporte que peu d'intérêt.

Expliquer ce que l'on fait pour le futur, avec un rationnel, c'est plus intéressant.

Maintenant, personne n'a de boule de cristal. Je me suis déjà trompé et j'assume, mais ne rien faire me rappelle l'histoire Capimmo. No comment

Le but encore une fois, est d'essayer de comprendre ce qui se passe en terme de risques/opportunités ....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Le but n'est pas de timer le marché, mais de mesurer les risques à venir.

Pour ma part, je suis sorti un peu avant l'annonce de pause de Trump, à un un moment ou les fonds obligataires partaient a la dérive, et sans la décision de pause de Trump, ça aurait pu être être bien plus grave.
L'annonce de Trump était une grosse surprise.

Faire le constat après coup, de ce qu'il aurait fallu faire, n'apporte que peu d'intérêt.

Expliquer ce que l'on fait pour le futur, avec un rationnel, c'est plus intéressant.

Maintenant, personne n'a de boule de cristal. Je me suis déjà trompé et j'assume, mais ne rien faire me rappelle l'histoire Capimmo. No comment

Le but encore une fois, est d'essayer de comprendre ce qui se passe en terme de risques/opportunités ....
oui c'est clair, mais est ce que ce move a été gagnant sur ce coup par rapport à une approche passive?
moi je suis resté investi car j'ai raté le coche à cause de délais administratifs causés par les assureurs...

pchmartin a dit:
J'ai trouvé ceci en complément du mail que j'ai reçu également aujourd'hui

[lien réservé abonné]

Ce qui ne changera pas

En tant qu’utilisateur enregistré gratuit, vous aurez toujours accès à un grand nombre d’outils et de fonctions sur lesquels vous avez appris à compter pour trouver et évaluer des investissements, y compris :

• Les listes de surveillance, qui seront transférées pour les membres Premium et gratuits actuels
Je suis pas bien sur de comprendre la différence entre liste de surveillance & portefeuille. A moins que ca soit ça:

Afficher la pièce jointe 42861
Après opcvm 360...morningstar maintenant. Tout fout'le camp ! 😭... c'était mon outil de suivi de portefeuilles depuis plus d'un quart de siècle ! 😭... Il va nous falloir trouver des outils de remplacement à ces.. déserteurs !

Bonjour,
Des informations sur les fonds obligataires et fonds datés à privilégier....

Stef29 a dit:
Bonjour,
Des informations sur les fonds obligataires et fonds datés à privilégier....
En l'occurrence pour les obligations, les FD sont conseillés et les FO... moins.

Elguiweb a dit:
En l'occurrence pour les obligations, les FD sont conseillés et les FO... moins.
J'ai regardé cette vidéo Linxea avec intérêt (a partir de la 26e minute)

Les FD présentent une sécurité à echeance (sauf defauts), mais comme on le sait, il y a d'autres critères à prendre en compte comme la duration, la qualité/notations des obligations, le secteur d'investissement, la zone géographique, etc ...

Personnellement, je regarde aussi comment les fonds se comportent dans les périodes agités, que ce doit à la baisse, ou à la hausse lors des reprises. Les tableaux regiliers de @pchmartin sont bien utiles pour cela (merci à lui).

Les FO n'ont pas cette ceinture de sécurité à échéance mais les gérants ont plus de liberté pour saisir des opportunités.
Donc chacun fait son marché avec cela.

Linxea n'est pas rentré dans ce niveau de détails, mais les habitués de cette file en sont conscients.

Compte tenu de la volatilité résiduelle, et d'un environnement encore fragile, le bon sens incite à la prudence, avec malgré tout quelques opportunités à saisir pendant les soldes, en regard d'un ciel toujours gris, mais plus en zone cyclonique pour le moment ....

Mais avec Trump, on peut s'attendre à tout, surtout avec la Chine ou le bras de fer n'est pas terminé. Mon focus ici n'est pas sur le marché actions (ce n'est pas la bonne file), mais la surveillance du taux 10 ans américain, et les conséquences sur les spreads HY .... La Chine détient toujours environ 650 Milliards de dette US.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
J'ai regardé cette vidéo Linxea avec intérêt (a partir de la 26e minute)

Les FD présentent une sécurité à echeance (sauf defauts), mais comme on le sait, il y a d'autres critères à prendre en compte comme la duration, la qualité/notations des obligations, le secteur d'investissement, la zone géographique, etc ...

Les FO n'ont pas cette ceinture de sécurité à échéance mais les gérants ont plus de liberté pour saisir des opportunités.
Donc chacun fait son marché avec cela.

Linxea n'est pas rentré dans ce niveau de détails, mais les habitués de cette file on sont conscients.

Compte tenu de la volatilité résiduelle, et d'un environnement encore fragile, le bon sens incite à la prudence, avec malgré tout quelques opportunités à saisir pendant les soldes, en regard d'un ciel toujours gris, mais plus en zone cyclonique pour le moment ....

Mais avec Trump, on peut s'attendre à tout, surtout avec la Chine ou le bras de fer n'est pas terminé. Mon focus ici n'est pas sur le marché actions (ce n'est pas la bonne file), mais plutôt sur le taux 10 ans américain, et les conséquences sur les spreads .... La Chine détient toujours environ 650 Milliards de dette US.
Oui.. Sinon je vois que BoursoBank propose plusieurs ETF "fonds datés" avec échéance de 2026 jusqu'en 2034 ! avec des frais de 0,12 %.. Qu'en pensez-vous ?

zyxel a dit:
Oui.. Sinon je vois que BoursoBank propose plusieurs ETF "fonds datés" avec échéance de 2026 jusqu'en 2034 ! avec des frais de 0,12 %.. Qu'en pensez-vous ?
On a étudié ces ETF obligataires, avec une file du forum dédiée.

Le critère clef était la sensibilité au taux (jusq 20% en format très risqué mais aussi avec opportunités de rendemrnt) ou duration.

Ces ETF sont malheureusement sur des infices trop larges pour faire mieux que les gérants (frais compris). La file s'est éteinte je crois.

Rien avoir donc avec la popularité des ETF actions, en gestion passive, ramené à l'actif obligataire.

TOM2 a dit:
Au fin fond de l'Afrique ? :loufoque:

C'est le Week-End de Paques .. seul Carmignac est disponible au 17 ... mais au moins c 'est en croissance
Bon week end

1744995630954.png

greygandalf a dit:
oui c'est clair, mais est ce que ce move a été gagnant sur ce coup par rapport à une approche passive?
moi je suis resté investi car j'ai raté le coche à cause de délais administratifs causés par les assureurs...
Je trouve que cette question est intéressante en vérité.
Ca me fait penser aux études montrant qu'en moyenne les ETF "passifs" font mieux que les fonds de gestion "actifs" sur 1, 5 et 10 ans.

Sans connaitre les montants de @lebadeil mon petit doigt me dit que cette action de sortie en début de tempête et cette rentrée après les hausses de +1% était une stratégie perdante.
Mais comme le dit @lebadeil comment il aurait pu anticiper la pause surprise de Trump ?

luluca a dit:
Je trouve que cette question est intéressante en vérité.
Ca me fait penser aux études montrant qu'en moyenne les ETF "passifs" font mieux que les fonds de gestion "actifs" sur 1, 5 et 10 ans.

Sans connaitre les montants de @lebadeil mon petit doigt me dit que cette action de sortie en début de tempête et cette rentrée après les hausses de +1% était une stratégie perdante.
Mais comme le dit @lebadeil comment il aurait pu anticiper la pause surprise de Trump ?
Si on est sur une AV avec frais d'arbitrage a zero, et si on a arbitre vers du monétaire en début de chute et si on achete en début de remontée, on ne peut pas être perdant par rapport à rester sur le fonds .. c'est mathématique !!

miche665 a dit:
Après opcvm 360...morningstar maintenant. Tout fout'le camp ! 😭... c'était mon outil de suivi de portefeuilles depuis plus d'un quart de siècle ! 😭... Il va nous falloir trouver des outils de remplacement à ces.. déserteurs !

Pour ne plus dépendre du bon vouloir d'un éditeur de site Web, je vous recommande Portfolio Performance. Un projet open-source, multilanguage, mises à jour régulières, PC/Mac/Linux. Une version Android/iOS mais non dispo sur le playstore France. Ça demande un peu d'investissement pour le maîtriser mais l'indépendance est à ce prix.

[lien réservé abonné]

Retour