Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
merci @top_kek ,

Sais tu s'il y a des frais d'entrée sur les fonds datés Boursorama ?
La remarque de @Pascal Eric sur les frais de gestion UC Boursorama est pertinente ....
Pas de frais d'entrée sur SYCOYIELD 2026 RC [lien réservé abonné] (0%) chez Boursorama. J'en ai pris un peu sur mon PER Boursorama.

Pascal Eric a dit:
De mon coté, j'ai eu effectivement des frais pour TIKEHAU 2025 R ACC EUR chez Placement direct.

Salut ! Tu te souviens combien ?

Pour info, il semble que Fortuneo prend 30€ MINIMUM pour de l'investissement du fond daté Carmignac Crédit 2027 (peu importe la part) !!! Donc si vous n'acheter juste quelques parts, ça revient très cher !!
A noter que selon les parts de ce fonds, Fortuneo se prend ou pas une rétrocession sur les frais de gestion, et c'est clairement indiqué.
Cf les captures.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
vince944 a dit:
A noter que selon les parts de ce fonds, Fortuneo se prend ou pas une rétrocession sur les frais de gestion, et c'est clairement indiqué.
Cf les captures.
D'où l'intérêt quand on investit sur un CTO de choisir la meilleure part possible en comparant les frais d'entrée (payés une seule fois) ET les frais de gestion (payés tous les ans sur la valeur liquidative et donc qui diminue la performance).

Sur les 2 exemples qui vous donnez, la part F aura une performance supérieure de 0,4% chaque année par rapport à la part A. Sachant que les frais d'entrée sont les mêmes, la part F est avantageuse.
Sauf que... la part F est accessible uniquement aux "investisseurs autorisés" (donc pas aux particuliers).
1697642651107.png

Le meilleur moyen pour faire les comparaisons est de regarder le prospectus du fonds (pas le DIC) qui regroupe et compare l'ensemble des parts existantes et vous permet aussi de savoir quelles sont les parts accessibles aux particuliers, les minimums de souscription théoriques, ... Et tous les prospectus, quels que soit le fonds et la société de gestion sont bâtis sur le même modèle, donc c'est facile de trouver les infos une fois qu'on en a vu un.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
De mon coté, j'ai eu effectivement des frais pour TIKEHAU 2025 R ACC EUR chez Placement direct.
Pour compléter la question de @vince944 , si c'était chez Placement Direct, c'était donc en assurance-vie ? Si vous avez eu des frais d'entrée, il devait donc y avoir un avenant ?

ba7872 a dit:
Pour compléter la question de @vince944 , si c'était chez Placement Direct, c'était donc en assurance-vie ? Si vous avez eu des frais d'entrée, il devait donc y avoir un avenant ?
Oui, sur Placement Vie. Frais de 3% ajoutés "brusquement" (voir explication ci-après).
Le courtier n'en avait même pas été averti.

"
La fin de période de souscription du fonds Tikehau 2025 était prévue au 1er juillet 2023. Depuis cette date, les ordres de souscriptions et de rachats sont soumis à des commissions acquises au fonds dont le taux est égal à 3 %.
Vous retrouverez l’ensemble des informations sur le site gestionnaire : [lien réservé abonné]"

ba7872 a dit:
D'où l'intérêt quand on investit sur un CTO de choisir la meilleure part possible en comparant les frais d'entrée (payés une seule fois) ET les frais de gestion (payés tous les ans sur la valeur liquidative et donc qui diminue la performance).

Sur les 2 exemples qui vous donnez, la part F aura une performance supérieure de 0,4% chaque année par rapport à la part A. Sachant que les frais d'entrée sont les mêmes, la part F est avantageuse.
Sauf que... la part F est accessible uniquement aux "investisseurs autorisés" (donc pas aux particuliers).
Afficher la pièce jointe 21614

Le meilleur moyen pour faire les comparaisons est de regarder le prospectus du fonds (pas le DIC) qui regroupe et compare l'ensemble des parts existantes et vous permet aussi de savoir quelles sont les parts accessibles aux particuliers, les minimums de souscription théoriques, ... Et tous les prospectus, quels que soit le fonds et la société de gestion sont bâtis sur le même modèle, donc c'est facile de trouver les infos une fois qu'on en a vu un.
La part E ne prend pas de frais d'entrée mais des frais de sortie (dégressif selon la durée de conservation) et 0,3% de frais de gestion supplémentaire.

Pascal Eric a dit:
Oui, sur Placement Vie. Frais de 3% ajoutés "brusquement" (voir explication ci-après).

"
La fin de période de souscription du fonds Tikehau 2025 était prévue au 1er juillet 2023. Depuis cette date, les ordres de souscriptions et de rachats sont soumis à des commissions acquises au fonds dont le taux est égal à 3 %.
Vous retrouverez l’ensemble des informations sur le site gestionnaire : [lien réservé abonné]"
Effectivement, c'est pas glop. Surtout que vous allez reprendre 3% si vous revendez. Mais je pense que vous n'aurez pas ces 3% si vous garder le fond jusqu'à l'échéance.

Si vous n'avez pas été averti (pas de signature d'avenant), vous devriez porter réclamation car habituellement il n'y a pas de frais d'entrée sur les UC (hors ETF, SCI, SCPI).

Pour vous remonter le moral ;), c'est la part I que vous avez, donc moins de frais de gestion que pour la part R (le type de part souvent utilisé par les assureurs car il y a plus de rétrocession). Sur les parts R, il y a tout le temps eu 3% de frais d'entrée et de sortie. C'est sûrement pour ça que Placement Direct vous fait payer ces 3% car ils ne touchent peut-être pas de rétrocession.

Pascal Eric a dit:

"
bonjour @Pascal Eric
Frais 3% uniquement sur Tikehau 2025, pas sur Tikehau 2027 - tu confirmes ?
Effectivement, ce niveau de frais avec une échéance qussi courte tue l'envie ! Et en plus si tu le découvres après coup, c'est franchement limite.

Dernière modification:
ba7872 a dit:

Afficher la pièce jointe 21614

Bonjour !
Je pensais que tu avais pris de la part F de Carmignac Credit 2027 sur un CTO.
Mais j'ai dû faire erreur. Tu as au final pris quels fonds et quelle part sur ton CTO ?
Merci et bonne soirée !

vince944 a dit:
Bonjour !
Je pensais que tu avais pris de la part F de Carmignac Credit 2027 sur un CTO.
Mais j'ai dû faire erreur. Tu as au final pris quels fonds et quelle part sur ton CTO ?
Merci et bonne soirée !
J'ai pris la part A : 1% de frais d'entrée (qu'au final je n'ai pas payé, mais c'était la bonne surprise), 0,9% de frais de gestion.
Il y avait aussi la part E : pas de frais d'entrée, mais 1,2% de frais de gestion, soit 0,3% d'écart par an.

Sur la durée (si le fond va jusqu'en 2027), la part A était plus intéressante (et d'autant plus que je n'ai pas payé les frais d'entrée).

Voici les fonds que j'ai pris sur CTO (souscription en janvier 2023, il y avait moins de fonds datés que maintenant et/ou je ne savais pas comment les trouver) :
1697670543561.png

Ce n'était pas toujours la part la plus intéressante du point de vue des frais car certaines n'était pas achetable sur le CTO du Crédit Agricole (sans trop savoir pourquoi)

ba7872 a dit:
J'ai pris la part A : 1% de frais d'entrée (qu'au final je n'ai pas payé, mais c'était la bonne surprise), 0,9% de frais de gestion.
Il y avait aussi la part E : pas de frais d'entrée, mais 1,2% de frais de gestion, soit 0,3% d'écart par an.

Sur la durée (si le fond va jusqu'en 2027), la part A était plus intéressante (et d'autant plus que je n'ai pas payé les frais d'entrée).

Voici les fonds que j'ai pris sur CTO (souscription en janvier 2023, il y avait moins de fonds datés que maintenant et/ou je ne savais pas comment les trouver) :
Afficher la pièce jointe 21661

Ce n'était pas toujours la part la plus intéressante du point de vue des frais car certaines n'était pas achetable sur le CTO du Crédit Agricole (sans trop savoir pourquoi)
Peux tu me rappeler STP les avantages de placer ses FDs en CTO par rapport à son contrat d'AV ?

Pascal Eric a dit:
Peux tu me rappeler STP les avantages de placer ses FDs en CTO par rapport à son contrat d'AV ?
En CTO :
- pas de frais de gestion de l'AV
- possibilité de choisir des parts avec des frais de gestion du fonds plus faible que les parts en AV (pas toujours possible, certaines parts étaient malheureusement "non achetable")

Et du point de vue personnel, il peut y avoir :
- faible taux d'imposition
- possibilité d'imputer la plus-value finale sur un stock de moins-value

Il y a des fonds datés que j'ai par contre achetés en AV car ce n'était pas intéressant en CTO au niveau des frais

Pascal Eric a dit:
Visiblement, le léger "trou d'air" est terminé ...
Hello !

Attention. Les taux a 10 ans continuent à monter en flèche en ce moment !
Je pense que ce n'est pas fini

A plus !
Mathieu

ba7872 a dit:
En CTO :
- pas de frais de gestion de l'AV
- possibilité de choisir des parts avec des frais de gestion du fonds plus faible que les parts en AV (pas toujours possible, certaines parts étaient malheureusement "non achetable")

Et du point de vue personnel, il peut y avoir :
- faible taux d'imposition
- possibilité d'imputer la plus-value finale sur un stock de moins-value

Il y a des fonds datés que j'ai par contre achetés en AV car ce n'était pas intéressant en CTO au niveau des frais
Je suis OK sur les frais de gestion.
Par contre, tu ne peux pas bénéficier (entre autre) de l'abattement de 9 200 € d'une AV.
Donc, fiscalement, tu as d'un coté 30% de PFU et de l'autre, potentiellement 17,2% ?

ba7872 a dit:

Afficher la pièce jointe 21661

Salut,
Merci pour ton extrait de portfolio ! C'est quel fond qui t'apporte le plus satisfaction depuis tes investissements ?
Enfin, est-ce que tu as quand même essayé de prendre la part F (acc) de Carmignac Crédit 2027 FR0014008223
qui a moins de frais de gestion ? Car certes, j'ai bien vu le doc qui dit "investisseurs autorisés", mais ce n'est pas marqué partout, et sur Fortuneo, on peut accéder à la part facilement, je vois pas de contre-indication d'appuyer sur "acheter" :-D
J'aimerai bien essayer, mais le problème, c'est qu'il semble y avoir 30€ de frais chez Fortuneo, donc pour 1 part, ça fait cher le test (si au final l'ordre devait passer).

vince944 a dit:
Salut,
Merci pour ton extrait de portfolio ! C'est quel fond qui t'apporte le plus satisfaction depuis tes investissements ?
Enfin, est-ce que tu as quand même essayé de prendre la part F (acc) de Carmignac Crédit 2027 FR0014008223
qui a moins de frais de gestion ? Car certes, j'ai bien vu le doc qui dit "investisseurs autorisés", mais ce n'est pas marqué partout, et sur Fortuneo, on peut accéder à la part facilement, je vois pas de contre-indication d'appuyer sur "acheter" :-D
J'aimerai bien essayer, mais le problème, c'est qu'il semble y avoir 30€ de frais chez Fortuneo, donc pour 1 part, ça fait cher le test (si au final l'ordre devait passer).
normalement tu as une seconde page avec le recapitulatif des frais justement
AVANT la validation définitive de ton ordre

Pascal Eric a dit:
Je suis OK sur les frais de gestion.
Par contre, tu ne peux pas bénéficier (entre autre) de l'abattement de 9 200 € d'une AV.
Donc, fiscalement, tu as d'un coté 30% de PFU et de l'autre, potentiellement 17,2% ?
Oui, on aimerait d'autres avis. D'ailleurs, y a un membre ici dont je me souviens PLUS le nom .... qui ne trouvait plus très intéressant les conditions des AV. J'aimerais retrouver les messages pour voir ce qu'il disait exactement.

Mat-1975 a dit:
Hello !

Attention. Les taux a 10 ans continuent à monter en flèche en ce moment !
Je pense que ce n'est pas fini

A plus !
Mathieu
Salut Mat ! La conséquence étant donc un peu la baisse de la valeur des obligations déjà émises, on est d'accord ? Ce qui fait que la VL de Carmignac Credit 2027 baisse un peu, par exemple.

Greg42 a dit:
normalement tu as une seconde page avec le recapitulatif des frais justement
AVANT la validation définitive de ton ordre
En fait après avoir cliqué sur "ACHETER" sur la page du fond chez Fortuneo, y a une fenêtre qui s'ouvre, avec un récapitulatif moins précis. Il n'y a plus mention des "30€ de frais".... mais de 1% prospectus. Et je sais pas ce qu'il se passe si je réappuie une 2eme fois sur "Acheter". Si quelqu'un à Fortuneo et veut me dire ce qu'il y voit :-/
Pour rappel : FR0014008223

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
vince944 a dit:
Salut Mat ! La conséquence étant donc un peu la baisse de la valeur des obligations déjà émises, on est d'accord ? Ce qui fait que la VL de Carmignac Credit 2027 baisse un peu, par exemple.
oui c'est ça je pense... rien de bien méchant voire même une opportunité de pouvoir rentrer plus bas.
quoiqu'il en soit, je vais attendre après le 1er novembre (FED) pour continuer à renforcer ...

Retour