Fonds obligataire daté à 7 %

Pascal Eric a dit:
Suite entretien avec 2 gestionnaires, je confirme qu'à l'échéance des fonds datés vous recevrez leur VL et non "100 + ddes" (mécanisme qui s'applique uniquement aux obligations primaires constituant le fonds).

Pour être très concret et parfaitement comprendre pouvez vous donc confirmer que, en reprenant le cas d'école précédent", ce calcul :
Dans les pages qui ont suivi il a été expliqué :

1) - Que c'est 100% des coupons primaires qui étaient réinvestis; donc 8€ dans ce cas d'école et non pas 7% x 95€ = 6,65€ contrairement à ce que j'avais cru comprendre.

2) - Qu'au terme des 7 ans, dans le même exemple, c'est la valeur nominale primaire qui était remboursée soit 100€ et non pas la valeur d'achat de 95€ supposée en fin d'année N°3.

Donc si l'on reprend l'équation ci-dessus avec ces nouvelles données l'on obtient :
95€ = (8€ x (1 + ytm)^(-1)) + (8€ x (1 + ytm)^(-2)) + (8€ x (1 + ytm)^(-3)) + ( 8€ x (1 + ytm)^(-4)) + (8€ x (1 + ytm)^(-5)) + (8€ x (1 + ytm)^(-6)) ((8€+ 100€) x (1 + ytm)^(-7))

=> L'équation se vérifie alors avec YTM = 8,993%

Fonds obligataire daté à 7 % | Page 86 | Forum banque et argent (moneyvox.fr)
=> Est inexact
=> Dès lors que le bon raisonnement est :

1) - Que c'est 100% des coupons primaires qui étaient réinvestis; donc 8€ dans ce cas d'école et non pas 7% x 95€ = 6,65€ contrairement à ce que j'avais cru comprendre.

2) - Qu'au terme des 7 ans, dans le même exemple, c'est la valeur nominale primaire qui était remboursée soit 100€ et non pas la valeur d'achat de 95€ supposée en fin d'année N°3.

Donc si l'on reprend l'équation ci-dessus avec ces nouvelles données l'on obtient :
95€ = (8€ x (1 + ytm)^(-1)) + (8€ x (1 + ytm)^(-2)) + (8€ x (1 + ytm)^(-3)) + ( 8€ x (1 + ytm)^(-4)) + (8€ x (1 + ytm)^(-5)) + (8€ x (1 + ytm)^(-6)) ((8€+ 95€) x (1 + ytm)^(-7))
=> Et que le YTM réel n'est donc que de 8,421%

Merci.

Cdt

Aristide a dit:
Pour être très concret et parfaitement comprendre pouvez vous donc confirmer que, en reprenant le cas d'école précédent", ce calcul :

=> Est inexact

Merci.

Cdt

de quoi est faite la VL finale ?
des obligations au nominal
+ dividende
+ plus ou moins value selon VL d'achat des obligations

comme les obligations changent régulièrement , difficile d'anticiper grand chose

Aristide a dit:

=> Est inexact

Merci.

Cdt
Oui. Puisque votre rendement sera fonction de la VL et du YTM au moment où vous avez acheté.

95€ = (8€ x (1 + ytm)^(-1)) + (8€ x (1 + ytm)^(-2)) + (8€ x (1 + ytm)^(-3)) + ( 8€ x (1 + ytm)^(-4)) + (8€ x (1 + ytm)^(-5)) + (8€ x (1 + ytm)^(-6)) ((8€+ 95) x (1 + ytm)^(-7))

ApprentiEpargnant a dit:
Oui. Puisque votre rendement sera fonction de la VL et du YTM au moment où vous avez acheté.
Cette dernière réponse semble contredire la précédente ?
Aristide a dit: [lien réservé abonné]

=> Mais, à l'échéance, c'est la valeur nominale primaire qui est prise en compte; les taux d'intérêt du moment sur le marché n'ont aucune influence sur ladite valeur.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-548934
Oui vous êtes remboursé du nominal.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-548939
Il est s'avère difficile de connaître le réel fonctionnement des ces fonds datés.
D'ailleurs est-ce que tous les gestionnaires pratiquent de la même façon ?

Cdt

ba7872 a dit:
Erratum : après vérification sur mes relevés de compte, les frais d'entrée ne m'ont pas été facturés, mais ils apparaissaient bien dans les coûts estimés au moment de l'achat. D'après le service client du Crédit Agricole, comme ce sont des frais maximum, il se peut que ce soit la société de gestion qui décident de ne pas les facturer. Ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas à chaque fois... En tout cas, ce n'est pas un choix du Crédit Agricole (sinon ça n'apparaîtrait pas dans l'estimation des coûts). C'est dommage de ne pas le savoir à l'avance.
Finalement, une bonne surprise pour moi !

Par contre, la commission fixe de la banque a bien été facturée (et représente environ 0,5% pour les montants de mes transactions).

Salut ! Merci pour la précision. Pourquoi tu as un CTO chez ta banque, et pas un courtier en ligne ? Il est même possible que les frais de "courtage" soient bien plus bas chez d'autres courtiers. Je te dirai à combien ils sont chez BourseDirect. Et on verra si je serai facturé de ces 1% de Frais d'entrée..... (si ça se trouve ils les prendront à la sortie ?). Ou à moins que c'est pour permettre aux CGP de prendre ce % et de le justifier auprès de ses clients.

Ensuite, on est d'accord que Carmignac indique prendre + de frais de gestion sur la part en AV, mais n'est-ce justement pour re-verser la part des 0,5% ou 0,6% aux assureurs et qu'ils leur en reste assez (1,14 - 0,5 ou 0,6). Ok, on peut imaginer qu'ils reversent une commission supplémentaire afin que les assureurs gagnent + que leur 0,5 à 0,6 ? Mais au final, c'est pas très fair play vis à vis des clients, même si la majorité ne le voit pas.

Je ne sais plus qui c'est, peut-être @sorcier ou @Pascal Eric voire @ApprentiEpargnant ont eu des frais d'entrée sur un produit (fonds datés ?) y a qq semaines ou mois, je me souviens plus. Vous pouvez me rappeler ce que c'était ?

sorcier a dit:
Attention, l'assureur semble prendre en compte les frais de sortie (s'il y en a) à l'investissement. Il m'a pris 1% quand j'ai fait une petite inversion sur le High Yield 2028.
Merci pour le rappel @sorcier ! C'est bien quand tu as revendu une petite part de HY 2028 de Swiss Life ?
"Commission de rachat acquise à l’OPCVM Valeur liquidative x nombre de parts 1%*"

vince944 a dit:
Merci pour le rappel @sorcier ! C'est bien quand tu as revendu une petite part de HY 2028 de Swiss Life ?
"Commission de rachat acquise à l’OPCVM Valeur liquidative x nombre de parts 1%*"
Non, pas nécessaire de le vendre. La valorisation est 1 % moins que la valeur d'achat. Alors tu ne vois pas que des frais vont être prélevés à l'investissement. Donc, pour Carmignac 2027 il n'y a pas des frais mais pour SLF HY 2028 il y a les frais de sortie (mais pas les frais d'entrée).

Quand je n'ai pas les choses claires, je fais des petits investissements et je ne me lance pas. Le test m'a couté 5 euros...

Dernière modification:
@sorcier, je ferai pareil pour un prochain investissement, afin de voir en effet quelque chose qu'on aurait pas vu sur les docs.

Sinon, parenthèse et petite anecdote à titre d'infos les amis : vous avez peut etre entendu que l'Autriche avait émis des obligations d'état avec un coupon de 0.85% en juillet 2020 (certes année du Covid) sur une durée de 100 ans. Oui 100 ans !!!! Et ben, vous savez quoi ? Les fonds ont afflué 3 à 4 fois + que le montant que l'Autriche avait émis..... En tout cas, je sais pas qui a acheté, comme quoi, des professionnels font souvent n'importe quoi, car le risque de taux sur une durée aussi longue est vraiment énorme.
Aujourd'hui, c'est évident que PERSONNE ne veut de cette obligation, et d'ailleurs, à la bourse de Franckfort, y a des vendeurs qui réclament un nominal de 37 sur une émission je pense à 100. Donc l'obligation a perdu au minimum 3 fois sa valeur : [lien réservé abonné]
Et à mon avis, pas sur qu'il y ait bcp de transactions et de volume à ce prix. Voilà pour l'anecdote et quelle belle affaire pour l'Autriche !

Bonsoir,

Voici un tableau de synthèse après l'ensemble des reportings de septembre (désolé, c'est assez indigeste à lire, il y a bcp d'infos..):

1697478156429.png

Je vais surement resserrer mes futurs achats au "Club des >6% Nets":
  • R-co Thematic Target 2026 HY (F EUR) - Fermé en aout 2023: un super "YTM-frais" de 6.62%
  • Carmignac Credit 2027 A EUR Acc - Toujours au TOP avec "YTM-frais" de 6.60% et une super collecte en septembre (+30% sur un mois !). La qualité du crédit est encore en augmentation (+ de IG, - de <B-)
  • Tikehau 2027 R Acc EUR - une bonne collecte (+11%) et toujours dans le club de + de 6.0%
  • MAM Target 2027 - Un petit nouveau dans le tableau avec un YTM-frais un peu mieux que Tikehau (6.14%), mais un peu plus risqué également au niveau qualité du crédit.
  • La Française Rendement Global 2028 - le meilleur FD 2028 avec un "YTM-Frais" de 6.44%. Avantage : une fin de souscription mi 2024.
  • IVO 2028 R - Moins risqué que la française et quasi aussi prometteur avec "YTM-Frais" de 6.20 % et une bonne collecte (+12%). Mais pas de Date de fin de souscription (si les taux baissent bcp = dilution de la performance à attendre, donc peut être vendre avant échéance ...)

A plus!

Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
sorcier a dit:
Non, pas nécessaire de le vendre. La valorisation est 1 % moins que la valeur d'achat. Alors tu ne vois pas que des frais vont être prélevés à l'investissement. Donc, pour Carmignac 2027 il n'y a pas des frais mais pour SLF HY 2028 il y a les frais de sortie (mais pas les frais d'entrée).

Quand je n'ai pas les choses claires, je fais des petits investissements et je ne me lance pas. Le test m'a couté 5 euros...
merci @sorcier pour le retour d’expérience.
A noter que SLF HY 2028 n'est pas dans nos tableaux , je suppose que c'est Swiss Life Funds Opportunité High Yield 2028

Mat-1975 a dit:
Bonsoir,

Voici un tableau de synthèse après l'ensemble des reportings de septembre (désolé, c'est assez indigeste à lire, il y a bcp d'infos..):
Merci @Mat-1975 pour ton tableau de synthèse.
Peux tu poster les derniers reportings de septembre récupérés stp ? MAM 2027 et Pluvalca 2028 ? ainsi que IVO 2028

Est ce quelqu'un sait comment savoir quelles AV distribuent un fonds daté donné ? par ex. IVO 2028 (au dela de Lucya Cardif) ?

lebadeil a dit:
Merci @Mat-1975 pour ton tableau de synthèse.
Peux tu poster les derniers reportings de septembre récupérés stp ? MAM 2027 et Pluvalca 2028 ? ainsi que IVO 2028

Est ce quelqu'un sait comment savoir quelles AV distribuent un fonds daté donné ? par ex. IVO 2028 (au dela de Lucya Cardif) ?
Et voici. :)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Re-bonjour,
Sous l'inspiration de @Mat-1975 , j'ai poursuivi "mes devoirs" et j'ai rajouté le fonds daté IVO 2028
J'ai également mis à jour 3 fonds avec le reporting Sept (identifié avec l'étiquette New)
Grand luxe d'avoir plusieurs tableaux de synthese sur le forum. Il ne manque plus que celui de @Pascal Eric :unsure:

1697485418008.png

1697485274452.png

lebadeil a dit:
A part Funds360 pour avoir une idée approximative (mais la liste n'est en fait jamais à jour), je ne vois pas

ba7872 a dit:
A part Funds360 pour avoir une idée approximative (mais la liste n'est en fait jamais à jour), je ne vois pas
Pour les SCI , ça marche mais pas trouvé les fonds datés sur Funds360. En as tu trouvés? Si oui lesquels ?

vince944 a dit:
Salut ! Merci pour la précision. Pourquoi tu as un CTO chez ta banque, et pas un courtier en ligne ? Il est même possible que les frais de "courtage" soient bien plus bas chez d'autres courtiers. Je te dirai à combien ils sont chez BourseDirect. Et on verra si je serai facturé de ces 1% de Frais d'entrée..... (si ça se trouve ils les prendront à la sortie ?). Ou à moins que c'est pour permettre aux CGP de prendre ce % et de le justifier auprès de ses clients.
Personnellement, j'ai un CTO au Crédit Agricole Ile de France pour des raisons historiques, ainsi que chez Saxo et Degiro.
Pour les actions, ETF et obligations en direct sur Euronext (Paris + Amsterdam) sur CTO et PEA, les tarifs sont très compétitifs (voir imbattables) en formule Investor Integral (formule gratuite si on se débrouille bien, c'est même mon conseiller bancaire qui m'a dit comment faire !) :
1697490449579.png
(précision : les frais de marché sont très faibles).
Pour les OPCMV comme les fonds datés, j'ai par contre des frais fixes de 27,20 € (pas très compétitif je vous l'accorde, et ça empêche de faire des tests sur de petits montants).

Le service client quand on est sur la formule Investor Integral est au top. Et on peut facilement demander le référencement d'un produit qui n'est pas listé et c'est fait très rapidement (entre "dans la journée" et max 2 jours).

Pour les fonds datés, ce n'était pas pour moi et je n'avais pas envie de gérer des CTO dans plusieurs établissements.

lebadeil a dit:
Pour les SCI , ça marche mais pas trouvé les fonds datés sur Funds360. En as tu trouvés? Si oui lesquels ?
Je n'ai pas spécialement cherché, à part notre préféré, CARMIGNAC CREDIT 2027 A EUR ACC. Je l'ai trouvé sans problème à partir de son code ISIN, vous deviez être fatigué (ou vous n'avez pas patienté assez longtemps, il faut quelquefois quelques secondes pour que Funds360 affiche la réponse) ;)
[lien réservé abonné]

Merci @ba7872 , j'ai changé ma façon de chercher ces fonds en allant directement sur le site funds360 plutôt qu'en passant par google et ça marche mieux ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
C'est là:
1697495928254.png

Retour