Aristide
Top contributeur
Pascal Eric a dit:Suite entretien avec 2 gestionnaires, je confirme qu'à l'échéance des fonds datés vous recevrez leur VL et non "100 + ddes" (mécanisme qui s'applique uniquement aux obligations primaires constituant le fonds).
Pour être très concret et parfaitement comprendre pouvez vous donc confirmer que, en reprenant le cas d'école précédent", ce calcul :
=> Est inexactDans les pages qui ont suivi il a été expliqué :
1) - Que c'est 100% des coupons primaires qui étaient réinvestis; donc 8€ dans ce cas d'école et non pas 7% x 95€ = 6,65€ contrairement à ce que j'avais cru comprendre.
2) - Qu'au terme des 7 ans, dans le même exemple, c'est la valeur nominale primaire qui était remboursée soit 100€ et non pas la valeur d'achat de 95€ supposée en fin d'année N°3.
Donc si l'on reprend l'équation ci-dessus avec ces nouvelles données l'on obtient :
95€ = (8€ x (1 + ytm)^(-1)) + (8€ x (1 + ytm)^(-2)) + (8€ x (1 + ytm)^(-3)) + ( 8€ x (1 + ytm)^(-4)) + (8€ x (1 + ytm)^(-5)) + (8€ x (1 + ytm)^(-6)) ((8€+ 100€) x (1 + ytm)^(-7))
=> L'équation se vérifie alors avec YTM = 8,993%
Fonds obligataire daté à 7 % | Page 86 | Forum banque et argent (moneyvox.fr)
=> Dès lors que le bon raisonnement est :
=> Et que le YTM réel n'est donc que de 8,421%Dans les pages qui ont suivi il a été expliqué :
1) - Que c'est 100% des coupons primaires qui étaient réinvestis; donc 8€ dans ce cas d'école et non pas 7% x 95€ = 6,65€ contrairement à ce que j'avais cru comprendre.
2) - Qu'au terme des 7 ans, dans le même exemple, c'est la valeur nominale primaire qui était remboursée soit 100€ et non pas la valeur d'achat de 95€ supposée en fin d'année N°3.
Donc si l'on reprend l'équation ci-dessus avec ces nouvelles données l'on obtient :
95€ = (8€ x (1 + ytm)^(-1)) + (8€ x (1 + ytm)^(-2)) + (8€ x (1 + ytm)^(-3)) + ( 8€ x (1 + ytm)^(-4)) + (8€ x (1 + ytm)^(-5)) + (8€ x (1 + ytm)^(-6)) ((8€+ 95€) x (1 + ytm)^(-7))
Merci.
Cdt