Fonds obligataire daté à 7 %

Et voilà un graphique sur funds360 avec nos fonds dates préférés, sur 1 an

comparaison.png

Bonsoir,

lebadeil a dit:
Est ce quelqu'un sait comment savoir quelles AV distribuent un fonds daté donné ? par ex. IVO 2028 (au dela de Lucya Cardif) ?
Sur Funds360, il faut s'inscrire et normalement tu auras accès en cliquant sur le lien numéroté quand tu es sur la fiche du fond.
1697499059626.png
Sinon sur Quantalys tu peux avoir l'information, mais c'est payant.

Bonjour, normalement si les taux sont hauts, qu'on anticipe une baisse des taux, même si on achète une VL élevée, la VL devrait augmenter non ?
( D'ailleurs mon autre question sous jacente est comment la VL a fait pour augmenter autant alors que les taux ont continué à monter, j'aurais pensé que la VL aurait baissé ? )

JackieChan a dit:
Bonjour, normalement si les taux sont hauts, qu'on anticipe une baisse des taux, même si on achète une VL élevée, la VL devrait augmenter non ?
oui
JackieChan a dit:
( D'ailleurs mon autre question sous jacente est comment la VL a fait pour augmenter autant alors que les taux ont continué à monter, j'aurais pensé que la VL aurait baissé ? )
il y a egalement la capitalisation des coupons dans la VL

lebadeil a dit:
Et voilà un graphique sur funds360 avec nos fonds dates préférés, sur 1 an

Afficher la pièce jointe 21563
Visiblement, le léger "trou d'air" est terminé ...

vince944 a dit:
Salut ! Merci pour la précision. Pourquoi tu as un CTO chez ta banque, et pas un courtier en ligne ? Il est même possible que les frais de "courtage" soient bien plus bas chez d'autres courtiers. Je te dirai à combien ils sont chez BourseDirect. Et on verra si je serai facturé de ces 1% de Frais d'entrée..... (si ça se trouve ils les prendront à la sortie ?). Ou à moins que c'est pour permettre aux CGP de prendre ce % et de le justifier auprès de ses clients.

Ensuite, on est d'accord que Carmignac indique prendre + de frais de gestion sur la part en AV, mais n'est-ce justement pour re-verser la part des 0,5% ou 0,6% aux assureurs et qu'ils leur en reste assez (1,14 - 0,5 ou 0,6). Ok, on peut imaginer qu'ils reversent une commission supplémentaire afin que les assureurs gagnent + que leur 0,5 à 0,6 ? Mais au final, c'est pas très fair play vis à vis des clients, même si la majorité ne le voit pas.

Je ne sais plus qui c'est, peut-être @sorcier ou @Pascal Eric voire @ApprentiEpargnant ont eu des frais d'entrée sur un produit (fonds datés ?) y a qq semaines ou mois, je me souviens plus. Vous pouvez me rappeler ce que c'était ?
De mon coté, j'ai eu effectivement des frais pour TIKEHAU 2025 R ACC EUR chez Placement direct.

Bonjour, est-ce que certains d'entre vous ont investi sur les ETF datés de Blackrock ?

Un exemple ici :

[lien réservé abonné]

Les frais réduits (0,12 %), le rendement 5,94 % et la liquidités immédiate me paraissent intéressants.

À mesure que vos liste de fonds obligataires datés s'allonge, et que je constate qu'ils ne sont malheureusement pas accessibles dans mes contrats Meilleurtaux Liberté Vie et Epargne Evolution 2 de Spirica, je songe de plus en plus à me tourner vers des FCP accessibles risqués mais tentants sur le moyen terme comme par exemple celui-ci :

[lien réservé abonné]
pour tenir compte des perspectives économiques d'une superpuissance en fort développement pour encore longtemps.

ou encore des SICAV Actions comme
[lien réservé abonné]
pour ne pas désespérer non plus de la compétence des analystes d'Edmond de Rothschild quand il s'agit de détecter nos quelques pépites françaises en devenir.

Mais m'arrête ici avant d'être rappelé à l'ordre dans cette file qui est, je le sais, exclusivement réservée aux Fonds Datés. :giggle: 1697535469557.png

Dernière modification:
Julien954 a dit:
Bonjour, est-ce que certains d'entre vous ont investi sur les ETF datés de Blackrock ?

Un exemple ici :

[lien réservé abonné]

Les frais réduits (0,12 %), le rendement 5,94 % et la liquidités immédiate me paraissent intéressants.
Est-ce que tu es sur pour le rendement annuel de 5,94% ?
Le rendement au pire est une mesure du rendement le plus bas possible pouvant être obtenu sur une obligation avec une disposition de retraite anticipée.
Est-ce que ce n'est pas plutôt le coupon de 3,59% qu'il faut regarder pour avoir la performance annuelle ?

top_kek a dit:
Hello,
Pour les chanceux qui sont chez Boursorama/Generali, voilà les fonds datés que j'ai identifiés en assurance-vie:
  • Carmignac credit 2025 - FR0013515970
  • Sycoyield 2026 - FR001400A6Y0
  • ODDO BHF GLB TARGET 2028 CR - FR001400C7W0
  • R-co Target 2027 HY F - FR001400IBH5 (pas encore listé chez bourso, théoriquement dispo sur d'autres courtiers utilisant Generali)
Une liste (théorique) est dispo ici [lien réservé abonné], à croiser avec celle-là [lien réservé abonné].
Nouveau fonds dispo sur Boursorama Vie:
  • Oddo BHF Global Target 2026 CR - FR0013426657
La liste du formulaire de versement / arbitrage (la seule qui fasse vraiment foi):

Screenshot 2023-10-17 at 18.45.11.png

top_kek a dit:
La liste du formulaire de versement / arbitrage (la seule qui fasse vraiment foi):

Afficher la pièce jointe 21576
Avec les frais de gestion du contrat BmA : 0.75%.
Il vaut mieux souscrire ses UdC chez un courtier en ligne avec des frais de 0.6% ou de 0,5% ...

top_kek a dit:

merci @top_kek ,

Sais tu s'il y a des frais d'entrée sur les fonds datés Boursorama ?
La remarque de @Pascal Eric sur les frais de gestion UC Boursorama est pertinente ....

A l'occasion de la 100e page de cette file, un moment de sympathie pour remercier celles et ceux qui nous ont aidés à mieux comprendre ce que sont les fonds datés ....

1697577079216.png

top_kek a dit:

Sinon, sur l'AV Boursorama, il y a "Harmonie coupon octobre 2025" qui sert du 3 % par ans.. Et sans frais de gestion, Des avis ?

zyxel a dit:
Sinon, sur l'AV Boursorama, il y a "Harmonie coupon octobre 2025" qui sert du 3 % par ans.. Et sans frais de gestion, Des avis ?

Il s'agit d'un produit structuré (pas d'un fonds daté).
Ce type de véhicule n'est pas inintéressant (mais très compliqué - un fil de discussion dédié ? -)

Je ne pense pas que l'AV de BmA soit le meilleur contrat pour ce type de produit (toujours 0.75% de frais de gestion annuel).
Je trouve que BmA jette une certaine confusion sur le critère "Garantit en capital" :
"Le capital est garanti à échéance. Si vous souhaitez racheter le produit avant cette échéance, vous sortirez à la valeur liquidative du fonds qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse pendant la durée de détention."
De plus, je ne vois pas sur quel indice est adossé ce produit ?

Tous les courtiers sur le net proposent des pdts structurés et, en particulier, "MeilleurTaux placement".
Une nouvelle fois, BmA est une très bonne banque en ligne MAIS ils ne sont pas (pour moi) "compétitifs" pour les produits d'investissement non administrés.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Il s'agit d'un produit structuré (pas d'un fonds daté).
Ce type de véhicule n'est pas inintéressant (mais très compliqué - un fil de discussion dédié ? -)

Je ne pense pas que l'AV de BmA soit le meilleur contrat pour ce type de produit (toujours 0.75% de frais de gestion annuel).
Je trouve que BmA jette une certaine confusion sur le critère "Garantit en capital" :
"Le capital est garanti à échéance. Si vous souhaitez racheter le produit avant cette échéance, vous sortirez à la valeur liquidative du fonds qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse pendant la durée de détention."
De plus, je ne vois pas sur quel indice est adossé ce produit ?

Tous les courtiers sur le net proposent des pdts structurés et, en particulier, "MeilleurTaux placement".
Une nouvelle fois, BmA est une très bonne banque en ligne MAIS ils ne sont pas (pour moi) "compétitifs" pour les produits d'investissement non administrés.
c'est 3 % NET par ans échéance 10/2025, ce qui fera 6 % en octobre 2025 (en gros, c'est un CAT 2 ans pour AV)

zyxel a dit:
c'est 3 % NET par ans échéance 10/2025, ce qui fera 6 % en octobre 2025 (en gros, c'est un CAT 2 ans pour AV)
Je ne veux pas être contrariant, mais là vous allez un peu vite ...
Un CAT est un véhicule quasi sécurisé, ce qui n'est pas du tout le cas des produits structurés qui sont investit sur les marchés.
De plus, il est possible de trouver des CAT à presque 4% brut actuellement.
Donc, assimiler un pdt à 4% sécurisé à un pdt non sécurisé à 3% .... je ne sais pas si cela est pertinent ?
Attention aux comparaisons hasardeuses pouvant amener à de mauvais choix d'investissement ...
Un CAT est un CAT et un pdt structuré reste un pdt structuré ...

Pascal Eric a dit:
Je ne veux pas être contrariant, mais là vous allez un peu vite ...
Un CAT est un véhicule quasi sécurisé, ce qui n'est pas du tout le cas des produits structurés qui sont investit sur les marchés.
De plus, il est possible de trouver des CAT à presque 4% brut actuellement.
Donc, assimiler un pdt à 4% sécurisé à un pdt non sécurisé à 3% .... je ne sais pas si cela est pertinent ?
Attention aux comparaisons hasardeuses pouvant amener à de mauvais choix d'investissement ...
Un CAT est un CAT et un pdt structuré reste un pdt structuré ...
et bien alors, c'est un produit structuré garanti, si ça existe ?

zyxel a dit:
et bien alors, c'est un produit structuré garanti, si ça existe ?
Oui, vous avez raison, il est visiblement garanti à l'échéance mais "Si vous souhaitez racheter le produit avant cette échéance, vous sortirez à la valeur liquidative du fonds qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse pendant la durée de détention."
Un CAT, surtout ceux à mécanisme trimestriel, n'a aucune contrainte de VL.
De plus, on compare 4% à 3% ...

Je ne dis pas que ce pdt est inintéressant.
Je pense que ce n'est pas le meilleur contrat du monde pour les UdC et qu'il est dangereux d'assimiler un pdt de taux à un produits de marché coté.

Il ne serait d'ailleurs pas incohérent de créer une file de discussion "Produits Structurés" où il y aurait bcp à dire vu la complexité de ces véhicules et leur multiplication.
Je vous laisse la créer ?

Retour