Fonds obligataire daté à 7 %

J'avoue ne plus y comprendre plus grand chose...
Sauf erreur de ma part le spread HY était stable hier, le taux 10 ans allemand en grosse chute et........... les premiers FO/FD qui sont sortis aujourd'hui (donc en date d'hier) sont en baisse (parfois forte) : Carmignac Credit 2029 -0.20% / Lazard Credit -0.06 ...

CorvetteProject a dit:
J'avoue ne plus y comprendre plus grand chose...
Sauf erreur de ma part le spread HY était stable hier, le taux 10 ans allemand en grosse chute et........... les premiers FO/FD qui sont sortis aujourd'hui (donc en date d'hier) sont en baisse (parfois forte) : Carmignac Credit 2029 -0.20% / Lazard Credit -0.06 ...
La date de valorisation du Spread est au 02 Avril sur le site (à moins que tu le prennes ailleurs ?)
[lien réservé abonné]

la date de valorisation de Carmignac 2029 avec chute de -0.20% est au 03 Avril.

la baisse du taux 10 ans allemand est coté à l'instant T, et continue sa detente massive -5.2% à 12h40 , maintenant à 2.50% , soit presque le taux du 4 Mars (avant la mini-crise)

Un autre indicateur : l'index MOVE = Merrill Lynch Option Volatility Estimate (coté à l'instant T) qui mesure la volatilité des obligations americaines (en stress depuis le 27 Mars) , et par contagion peut impacter le secteur européen.
L'index MOVE sur les obligations correspond à l'index VIX sur les actions.

[lien réservé abonné]

Donc en effet, detente sur le taux 10 ans allemand, mais stress sur le spread HY.

Important d'aligner les bonnes dates sur l'ensemble des criteres pour se faire une opinion. On comprendra peut etre mieux avec la valorisation du spread HY du 3 Avril ..... Je crains qu'il soit en hausse.

Dernière modification:
Stef29 a dit:
Hello,
Carmignac Portfolio flex bond dispo chez Linxéa Générali
Merci , mais je ne l'ai pas trouvé sur Linxea Vie

zizou a dit:
Moi je l'ai trouvé j'en ai même pris un petit peu il vient d'augmenter de 0.40

zizou a dit:
Il est bien chez Linxea vie.

Le taux du spread europeen HY au 3 avril est sorti avec forte hausse, comme évoqué ce matin, d'où la réaction de quelques fonds HY européen en date du 3 Avril (je pense à Carmignac 2029).

Cette montée brutale du spread HY ne vient pas compenser la detente du taux 10 ans.

PS. Cette montée du spread HY était la crainte de nos experts, et d'une partie de ceux qui sont partis fin 2024, considérant que le risque était asymétrique (plus risqué à la hausse , que opportune à la baisse).

Mais personne n'avait prévu un tel chamboulement des marchés avec une politique Trump à ce point agressive)

Dans ce contexte , les fonds IG ne subiront pas (ou moins) l'effet de la hausse du spread HY , et sont donc favorisés.

Screenshot_20250404-180607_Opera.jpg

Dernière modification:
Situation des fonds au Jeudi 3

Mauvaise journée, 17 fonds sont en décroissance pour 7 en croissance.
Pour la semaine 14 , 3 fonds sont au dessus du monétaire dont Carmignac Flexible à 0,45% !! 4 sont quand même positifs et 19 sont en décroissance . Ivo Emkt qui tenait la corde dévisse à -0,69%

A 2 exceptions près, les fonds qui s'en tirent le mieux cette semaine sont les CT
Dans une stratégie court terme "ne pas trop perdre" le Monétaire rassure ainsi que Groupama et Ostrum pour les AV sans monétaire comme Fortuneo

1743782953937.png

1743783420868.png

Merci @pchmartin pour les statistiques.
Les marchés actions sont gravement secoués mais les fonds obligataires aussi (à leur échelle)
Chapeau à notre nouveau fonds Carmignac Pflio Flexible Bond , qui s'en sort haut la main,
et Axiom Short Duration toujours régulier et prudent ...

Surpris de la volatilité de Mandarine Credit Opp cette semaine.

Alors que les FD et FO prennent chers , y compris les émergents (cette semaine)
Je vais revoir les médailles de prudence sur le tableau de suivi en regard de cette crise ....

Dernière modification:
Oui mais il est déjà très haut pour un fond court terme la question est-ce qu'il va continuer à monter ou plutôt baisser ?

Stef29 a dit:
Il est bien chez Linxea vie.
Merci
Avec le code isin LU0336084032 , j'ai pu arbitrer
Par contre avec le code indiqué sur le forum LU033608403 ça marche pas

Bonsoir,
Que pensez vous du fonds obligataire daté AXIOM 2027?
Pas un foudre de guerre, mais progression sans trop de volatilité, axé banques...
Vu sur contrats Linxea FR001400JNU1

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
le spread HY est en train d'exploser , entraînant également une baisse forte les FO/FD avec part HY !

lebadeil a dit:
Bonjour,
le spread HY est en train d'exploser , entraînant également une baisse forte les FO/FD avec part HY !

Bien! À voir si on peut avoir à nouveau des YTM > 7 % :biggrin:

La courbe du spread Euro HY , âmes sensibles : s'abstenir !
Hausse de 100 points de base en 1 mois

1744039909211.png

Situation de nos fonds au Vendredi 4 Avril ( sauf Omnibond encore au 3)

Mauvaise journée car tous les fonds ont dévissé vendredi , le pire étant IVO Emkt avec =0,91%
Pour la semaine 14 , il n'y a plus qu'un seul fond qui fait mieux que le monétaire: Carm Pfl Flexible et 3 autres qui sont positifs sur la semaine. Les 3 plus mauvais fonds sont IVO Emkt R-CO27 et SyscoYld30 .
En Ytd Carm Pfl Flexible sort un stratosphérique +3,09% , IVO 28 suit avec 1,46% et Axiom ShD avec 1,35%.
Il n'y a que 8 fonds qui font mieux que le monétaire en Ytd (0,81%)
les 2 Fonds de repli pour les AV qui n'ont pas de monétaire comme Fortuneo: Groupama et Ostrum sont à 0,77% et 0,62%.

Enfin bon, par rapport à ce que dégustent les actions c'est rien..

1744043414811.png

J'ai réduit la voilure de 50% : trop de risque pour peu de rendement dans ce contexte très compliqué.
Pour le moment j'ai gardé Axiom short duration, Carmignac Flexible bond, Mandarine, Groupama.

%Semaine 14 en x et %Ytd en y - avec Omnibond-R au 4

1744053762471.png

Chute libre pour ivo 2028

fdod a dit:
Chute libre pour ivo 2028
Bonjour

La baisse forte ne touche pas que IVO 2028, c'est assez général lié à la hausse brutale du spread HY, avec contagion sur plusieurs zones géographiques (conséquence des taxes douanières et du risque de faillite accrue).

Conclusion : des baisses fortes (pour des fonds oblig.) entre -0.5% a -1% le 7 Avril, qui passent des fonds obligataires à des rendements proche de 0 YTD , voir meme legerement négatifs YTD (ex Lazard Credit FI, Omnibond ....)

Assez dissuasif à ce stade avec plusieurs options :

1) attendre que ça passe et que ça revienne en faisant le dos rond.
2) vendre et revenir plus tard une fois la situation calmée (avec des spreads HY hauts) pour ceux qui pensent que l'agitation n'est pas finie.
3) les fonds à echeance gardent leur ceinture de sécurité (YTM-frais) à echeance (sauf faillites)
4) les fonds CT sont beaucoup moins affectés, mais un peu quand même. A voir selon les cas.

On ne peut pas gagner tout le temps. Ceux qui sont investis depuis Q3-2023 en FO/ FD s'en sortent correctement malgré cette crise.

Le doute est maintenant bien installé, les fonds obligataires bougeant moins vite que les actions. Ma position est plutôt la 2.

Et vous que faites vous ? avec argumentaire svp

Dernière modification:
lebadeil a dit:
3) les fonds à echeance gardent leur ceinture de sécurité (YTM-frais) à echeance (sauf faillites)
Bonjour,

je rebondis sur ton point 3), si je comprends tu dis que, sauf faillite d'entreprise, un FD pris il y a par exemple 2 mois avec un YTM à 4% (frais inclus), malgré les impacts de la VL depuis 1 mois te fournir un coupon final de 4% annuel c'est bien ça?

Pour répondre à ta question avec des arguments:

Pour ma part je vais arrêter d'investir en fonds obligataires le temps de voir les décisions de la BCE car on entend beaucoup de choses, ce matin Michel E.Leclerc qui est convaincu que l'inflation va repartir (donc dans ce scénario on aurait à moyens termes une nouvelle porte d'entrée si les taux montent entre temps) et on entend une baisse de taux de l'autre côté potentielle pour éviter une récession (la BCE s'exprime Jeudi prochain donc on espère de la visibilité). Pas de point d'entrée en obligations pour moi avant minimum jeudi prochain.

Retour