Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour à tous ,

Ce qui m'étonne c'est que BoursoVie ne m'ait pas prévenue de la future réalisation de la fusion planifiée le 24/02/2025 : au vu du YTM de Carmignac Credit 2031 Part A : 2.78% j'aurais arbitré avant.

Je partage avec vous @Phil17000 cette oopinion aucun fond daté à souscription ouverte ne sera remboursé à l'échéance.
Ceux proposés avec periode de collecte limitée peut-être.

pchmartin a dit:
Tableau des bord des FOs/FDs au 5 ( sauf Omnibond encore au 4)

Ca continue à descendre en S10 entre -0,08% pour Schelcher 28 et -0,84% pour Axiom.
En % du Ytd à fin S9 , Omnibond ne perds que -4,3% et Axiom -38,6% de son Ytd
Ce qui veut dire que tous les fonds ont un %Ytd positif !! ( c'est pas le cas côté Fonds Actions )
Le %Ytd varie entre 3,08% pour Omnibond et 0,66% pour Carm 27 .. sachant que Apicil Trésorerie est à 0,58%

Omnibond fait -1,0% sur la journée du 5 mars...

JM5327 a dit:
Pour atténuer le trou d'air de ce niveau amplitude (pour un FO), Omnibond reste quand même à YTD 2%, la ou le monetaire fait 0.5%

Dernière modification:
Bonjour à tous,
merci pour ce forum au top,

OAT 10 ans français au plus haut depuis 10 ans, grosses turbulences à venir sur le marché obligataire en plus de celles des 3 derniers jours selon vous?

JM5327 a dit:
Merci de respecter la fonction de @fdod qui est le journaliste habituel de ces nouvelles :ROFLMAO:

Nature a dit:
Merci de respecter la fonction de @fdod qui est le journaliste habituel de ces nouvelles :ROFLMAO:
Désolé, toutes mes excuses à @fdod !
J'espère malgré tout qu'il n'aura pas trop de travail dans les jours qui viennent!

Nature a dit:
Hello @Nature, on sait bien que tu plaisantes, mais ce n'était pas très gentil pour @fdod , d'autant plus qu'une variation de ce niveau est quand même significatif dans le monde des FO.
Amitiés

Pour compléter le tableau du 5, Omnibond a chuté de -1,13% dans la S10 .. il reste un petit joueur par rapport à Loomis qui lui a chuté de -3,55% .. En %Ytd Omnibond s'est fait chipper la 1re place par Carmignac Pfl +2,38% contre 2,06% ..

Le suite ce soir ...

lebadeil a dit:
Bonsoir @attente92.
Cette mauvaise surprise est d'autant plus forte qu'on passe d'une maturité très courte avec risque faible sur la sensibilité des taux longs, à une maturité longue.
Par ailleurs, l'agitation des taux longs actuelle matérialise le risque.
Bon courage ...
Edit : je viens de lire le message de @pchmartin, avec le rappel de cette absorption Carmugnac 2025 par Carmignac 2031, que j'avais oublié.
Pas prévenu non plus par Generali...l'application de l'absorption a été effectuée en mode furtif et glissée dans le dossiers documents du site de mon courtier... Je me suis douté qu'il se passait quelque chose sur cette ligne non pas à la lecture qui continuait à afficher un chiffre pour la ligne carmi 25 mais par le fait qu'elle soit grisée sur mes portefeuilles "fictifs" morningstar...

pchmartin a dit:
Si vous utilisez Funds360 .. regardez ce post

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fund-360-cest-fini.52146/
Difficile à remplacer :(:(

[lien réservé abonné]

Situation du taux 10 ans allemand, après une semaine très agitée, avec un taux à 2.9% qui a atteint le score d'Oct 2023 , pic des taux longs lié aux dettes souveraines.

Aujourd'hui léger apaisement à 2.833

Situation a mettre en perspective d'une grande nervosité également sur les marchés actions US (S&P 500)

1741366796997.png

Dernière modification:
Situation des FOs/FDs S10 au 6 - sauf Omnibond encore au 5

Les variations de la semaine sont entre -0,14% pour Schelcher28 et -1,13% pour Omnibond
En %Ytd le plus performant est Carmignac Pfl avec +2,09% et Sycoy30 ferme la marche avec 0,58%, soit moins que Apicil Trésorerie qui fait 0,60%. Carm27 et Schel Sh D sont aussi à 0,60% seulement.

La suite lundi .. bon week-end .. et aller la France( je parle du match de Dublin demain )

1741367426544.png

Les FO CT sont là https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/post-687681

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Situation des FOs/FDs S10 au 6 - sauf Omnibond encore au 5

Les variations de la semaine sont entre -0,14% pour Schelcher28 et -1,13% pour Omnibond
En %Ytd le plus performant est Carmignac Pfl avec +2,09% et Sycoy30 ferme la marche avec 0,58%, soit moins que Apicil Trésorerie qui fait 0,60%. Carm27 et Schel Sh D sont aussi à 0,60% seulement.

La suite lundi .. bon week-end .. et aller la France( je parle du match de Dublin demain )

Afficher la pièce jointe 41573
Merci @pchmartin pour le suivi.
Ca me semblerait intéressant de garder 2 fonds CT dans cette liste, en regard de leur performance et resilience : Axiom Short Duration et Groupama Alpha.
Cela permettrait entre autres de les comparer / aux fonds datés 2027

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour le suivi.
Ca me semblerait intéressant de garder 2 fonds CT dans cette liste, en regard de leur performance et resilience : Axiom Short Duration et Groupama Alpha.
Cela permettrait entre autres de les comparer / aux fonds datés 2027
Bonne idée .. j'ai aussi mis Schelcher ShT qui en %Ytd fait mieux que certains FO/FD
C'est d'ailleurs trié en %Ytd décroissant par qu'en %S10 les 3 CTs sont devant

1741369361955.png

Bon, effectivement la période est plutôt agitée ... et la diversification se révèle complexe à gérer:
Après être complétement sorti des FDs et FOs en fin d'année, j'y suis revenu de façon pondérée cette année, à la faveur des arbitrages que j'ai effectués pour sortir des fonds World et US de mes différents contrats, arbitrages en faveur donc de fonds actions Européens et d'une sélection de FOs et FDs tout droit inspirée de vos sélections .... .....comme je suis plus "branché" actions (et que cela consomme du temps) vos posts ont été d'une grande aide pour établir ma short list de fonds obligataires, qui se compose comme suit:
> Carmignac 29 et IVO 28 pour les FDs
> Carmignac Portfolio et Omnibond pour les FOs
.... Pas beaucoup d'imagination de ma part donc derrière ce choix, également contraint par ce que proposaient mes AVs, .... mais je vous remercie de vos suivis et classements qui m'ont grandement facilité la tache !
Je mets maintenant en pause ces compartiments (entendez que je n'y touche plus jusqu'à nouvel ordre, de même d'ailleurs que pour celui des SCPI)... :cool:

Un grand merci en effet pour toutes ces infos.

J'ai une petite poche obligations hors FE dans mes contrats AV, mais je dois avouer que je prenais un peu au feeling sans trop m'y intéresser ni comparer....

Et cette semaine, j'ai vu mes lignes en rouge alors je me devais de réagir !
J'ai essayé en arbitrant de faire un truc plus diversifié et logique sur cette poche obligataire avec 50% plus safe (obligations très court terme) et 50% plus offensif (FD et FO classique).

En YTD les bons FO/FD font mieux qu'un ETF World ou S&P500.

YTD.png

Et sur 1 an ils sont loin d’être largués.

1Y.png

Perso je suis 15% en FO/FD, alors je relativise la baisse actuelle et je ne change rien.
Après la pluie, le beau temps....

attente92 a dit:
Bonjour à tous ,

Ce qui m'étonne c'est que BoursoVie ne m'ait pas prévenue de la future réalisation de la fusion planifiée le 24/02/2025 : au vu du YTM de Carmignac Credit 2031 Part A : 2.78% j'aurais arbitré avant.

Je partage avec vous @Phil17000 cette oopinion aucun fond daté à souscription ouverte ne sera remboursé à l'échéance.
Ceux proposés avec periode de collecte limitée peut-être.
D'expérience, les assureurs (tous, pas uniquement Generali) ne préviennent jamais à l'avance des fusions/absorptions.

2,78%, ce n'est pas le YTM mais l'objectif de performance annualisée nette de frais de gestion de la part A à l'échéance du fonds fin 2031.
En janvier, le site de Carmignac affichait un YTM de 6,1% Toujours pas de rapport mensuel disponible pour en savoir plus.

Pareil, sur d'autres actifs, j'ai déjà eu des fusions/absorptions mais jamais l'assureur ou le courtier ne m'avait prévenu. Cela apparait simplement dans la liste des opérations et dans le relevé annuel.

Retour