Fonds obligataire daté à 7 %

Mise à jour des fonds datés #fondsdates

- Actualisation des VL
- Nos fonds datés sont en légère baisse en moyenne cette semaine, avec une semaine de taux un peu agitée.
Enjoy !

1730404707700.png

1730404727946.png

1730404752875.png

1730404780520.png

1730404802781.png

Pour se détendre et pour se faire pardonner, la citation du jour .....

Si un jour j'ai un bateau, je l'appellerai Méa, Parce que Mea coule pas ;)

1730406003201.png

pchmartin a dit:
Comme il y a pas mal de discussions sur "Arbitrer ou ne pas Arbitrer" voila le palmarès de nos 13 Fonds sur Octobre .. sachant que j'ai pris comme référence un Fonds Euros à 2,5% avec des Frais d'UC à 0,6% soit 0,26% pour le mois, ce qui est aussi le taux Ester 3.16% annuel / 12m = 0.26%

Afficher la pièce jointe 35780
Merci @pchmartin pour ce tableau comparatif des performances du mois octobre.

Si certains sont tentés de prendre une décision d'arbitrage sous le coup de l'émotion, je serais plus enclin à analyser dans le détail les caractéristiques de chaque fonds avant d'agir.

A titre d'exemple, Si CARMPFL a fait peu ou prou du surplace en octobre, il affiche malgré tout le deuxième meilleur YTM-frais de la sélection (après SCHEL28) ainsi qu'une excellente notation (cf. le tableau de notre ami @lebadeil).

La précipitation étant en général mauvaise conseillère, est-il vraiment judicieux d'arbitrer le regard rivé dans le rétroviseur ?...

Attention aux réactions trop rapides. Il faut bien garder en tête ce à quoi répond cette classe d’actifs et en particulier l’évolution des taux. Le fait que la baisse de ces taux ne soit probablement pas aussi rapide qu’attendue, paradoxalement réduit la valeur des actifs obligataires. Il faut bien sûr prendre en compte aussi le sujet des défauts. Mais la performance éventuelle sur un mois ne me semble pas le meilleur guide pour décider quoi faire de ses lignes de FD.

Pour rappel, les fonds datés sont plutôt inefficients par rapport à d’autres actifs obligataires mais justement car il encouragent le portage jusqu’au bout et l’absence d’arbitrages. Commencer à faire des allers-retours sur des fonds datés, ça me semble aller assez nettement contre la philosophie même du produit

Dernière modification:
Il faut en effet toujours avoir en tête de dézoomer, sinon on passe son temps à quitter des fonds après une correction et entrer sur d'autres en retard, après la hausse...

Capture d’écran 2024-11-01 à 12.09.09.png

TOM2 a dit:
J'ai commencé à alléger (vendre) les fonds obligataires qui stagnent , au profit des fonds euros, je me dis que ce n'est pas la peine de payer des frais d'AV pour rien .
Y a pas de frais de gestion sur les fonds euros !?

Axiles a dit:
Attention aux réactions trop rapides. Il faut bien garder en tête ce à quoi répond cette classe d’actifs et en particulier l’évolution des taux. Le fait que la baisse de ces taux ne soit probablement pas aussi rapide qu’attendue, paradoxalement réduit la valeur des actifs obligataires. Il faut bien sûr prendre en compte aussi le sujet des défauts. Mais la performance éventuelle sur un mois ne me semble pas le meilleur guide pour décider quoi faire de ses lignes de FD.

Pour rappel, les fonds datés sont plutôt inefficients par rapport à d’autres actifs obligataires mais justement car il encouragent le portage jusqu’au bout et l’absence d’arbitrages. Commencer à faire des allers-retours sur des fonds datés, ça me semble aller assez nettement contre la philosophie même du produit

Je vois le fond daté comme un espoir de rendement (sauf défauts). Au moment que le fond daté HY offre une expectative de rendement similaire au monétaire ou inférieur aux fonds euros bonifiés, on n'a aucun espoir de récompense par rapport au risque additionnel.

La performance mensuelle n'est pas un critère. Le YTM-frais et la notation du fonds par contre sont les critères tant pour rentrer comme pour sortir. Pour moi arbitrer Carmignac 2027 et 2029 (3 % si tout va bien) en faveur de fonds euros et Carmignac Portfolio Crédit (4.5 % si tout va bien) est complètement logique et pas une réaction émotionnelle.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Je vois le fond daté comme un espoir de rendement (sauf défauts).
Oui
sorcier a dit:
Au moment que le fond daté HY offre une expectative de rendement similaire au monétaire ou inférieur aux fonds euros bonifiés, on n'a aucun espoir de récompense par rapport au risque additionnel.
Oui
sorcier a dit:
La performance mensuelle n'est pas un critère. Le YTM-frais et la notation du fonds par contre sont les critères tant pour rentrer comme pour sortir.
Encore oui
sorcier a dit:
Pour moi arbitrer Carmignac 2027 et 2029 (3 % si tout va bien) en faveur de fonds euros et Carmignac Portfolio Crédit (4.5 % si tout va bien) est complètement logique et pas une réaction émotionnelle.
Pas en ligne avec cette partie.
1) tu parlais des FD HY, ce n'est pas vraiment le cas des Carmignac 2027 /2029 qui affichent clairement un profil IG.
2) le rendement ytm-frais du C29 c'est 3,6% donc encore au-dessus de ton 3% si tout va bien
3) je doute qu'on puisse trouver des fonds euros ou des fonds monétaires qui continueront à distribuer du 3% jusqu'en 2029
Donc pour moi conserver du C29 et ses 3,6% hors défaut a encore tout son sens. Ce n'est que mon humble avis.

Vos analyses me semblent tout à fait logiques et cohérentes. Est-ce que quelqu'un a déjà fait un tableau récapitulatif sur nos fonds des performances YTM-frais ?

Ragondin 49 a dit:
Oui

Oui

Encore oui

Pas en ligne avec cette partie.
1) tu parlais des FD HY, ce n'est pas vraiment le cas des Carmignac 2027 /2029 qui affichent clairement un profil IG.
2) le rendement ytm-frais du C29 c'est 3,6% donc encore au-dessus de ton 3% si tout va bien

Et les frais du contrat d'assurance vie de 0.5 % - 0.6 % ;)

sorcier a dit:
Et les frais du contrat d'assurance vie de 0.5 % - 0.6 % ;)
Oui mais ils agissent aussi sur le fonds euros et le fonds monétaire, et j'imagine que les arbitrages restent au sein de la même enveloppe.

CorvetteProject a dit:
Vos analyses me semblent tout à fait logiques et cohérentes. Est-ce que quelqu'un a déjà fait un tableau récapitulatif sur nos fonds des performances YTM-frais ?
Remonte en haut de page au message #7981de @lebadeil

Ragondin 49 a dit:
Oui mais ils agissent aussi sur le fonds euros et le fonds monétaire

Pour rappel, les rendements des fonds euros sont donnés nets de frais.

Ragondin 49 a dit:
Remonte en haut de page au message #7981de @lebadeil
Oui merci ! Quand je regarde le fond Schelcher Global yield 2028, on est alors à 5.5% en ytm-frais donc bien au dessus du monétaire ou je le trompe ?

sorcier a dit:
Pour rappel, les rendements des fonds euros sont donnés nets de frais.
Rhaaaaa, l'objectif c'est de comparer le rendement entre C29 et un fonds euro au sein d'une même enveloppe :
Donc 3,6% pour C29 aujourd'hui et jusqu'en 2029 (hors défaut)
Plutôt 3% pour le fonds euro aujourd'hui et sans doute moins par la suite
Dans les 2 cas, il faut ensuite retirer les frais d'enveloppe soit 0,5% ou 0,6% et la fiscalité.

CorvetteProject a dit:
Oui merci ! Quand je regarde le fond Schelcher Global yield 2028, on est alors à 5.5% en ytm-frais donc bien au dessus du monétaire ou je le trompe ?
Tu as tout à fait raison, sauf que le fonds que tu cites présente un profil beaucoup plus risqué, avec davantage de risque de défaut. C'est précisément ce risque qui est mieux rémunéré. À toi de bien choisir ton couple risque/rendement

Ragondin 49 a dit:
Rhaaaaa, l'objectif c'est de comparer le rendement entre C29 et un fonds euro au sein d'une même enveloppe :
Dans les 2 cas, il faut ensuite retirer les frais d'enveloppe soit 0,5% ou 0,6% et la fiscalité.

Désolé mais non. C29 aujourd'hui te donne ~3 % (selon frais du contrat) et cela jusqu'à 2029 (hors défaut).

Les fonds euros bonifiés vont surement faire mieux aujourd'hui. Et non, pour les fonds euros il ne faut pas retirer les frais du contrat car le rendement des fonds euros est toujours donné net de frais. 3 % de rendement d'un fonds euros est à comparer avec 3.5 % ou 3.6 % pour une unité de compte selon les frais du contrat.

Dernière modification:
et 4% si part F sur compte titre.

rascasse a dit:
et 4% si part F sur compte titre.

Alors là il faut prendre en compte la fiscalité aussi... 2.8 % net de fiscalité pourquoi pas mais en ce moment LDDS et Livret A font (encore) mieux.

De la famille Carmignac, en ce moment je suis pour Portfolio Crédit.

Ragondin 49 a dit:
Pour le fonds euros, il n'y a pas de frais "d'enveloppe" comme pour les UCs.

Retour