Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
Afficher la pièce jointe 32454
Merci @pchmartin pour ce graphe. Les 2 références index HY Euros et Ref monetaire sont bien visibles et ont une forme/couleur qui se détachent des autres fonds.

Autre idée d'amélioration de lecture pour la suite.
Sous l'axe des X (no de semaines), peut on rajouter le libelle des mois stp?

lebadeil a dit:
A voir si on peut en déduire quelque chose entre la référence EUR HY index et les fonds obligataires ou datés HY, avec l'aide des experts.
Pas grand chose à en déduire, juste que si l'on avait un ETF basé sur l'indice HighYield libellé en Euro, on ferait aussi bien qu'un fond daté (depuis le 1er janvier).
Et aussi que les gérants Carmignac battent l'indice (encore une fois depuis le premier janvier) mais que les frais ramènent la performance au niveau du Benchmark.

Après il est important de noter qu'il peut ne pas être pertinent d'utiliser cet indicateur en fonction du contenu des fonds. Par exemple regarder le rendement cumulé du HY EUR et le comparer à IVO qui est sur de la dette émergente en dollars avec une couverture en EUR.

ApprentiEpargnant a dit:
Et aussi que les gérants Carmignac battent l'indice (encore une fois depuis le premier janvier) mais que les frais ramènent la performance au niveau du Benchmark.
De quels frais parle t'on ? Si c'est ceux des UCs d'une AV ca varie entre 0,5% et 0,75% sur 1 an ..

Bonjour,
Desole si ce sujet a deja ete abordé.

1) Je ne comprend pas pourquoi le YTM change de maniere significative de semaine en semaine.
A chaque tableau synthetique de @lebadeil , on voit souvent des baisses de 0.3 a 0.6% (ce qui correspond a une baisse du rendement annuel de pres de 10%!).

Je pensais que l objectif avec les fond datés etait de "bloquer" un rendement (sauf defaut de credit) jusqu a l'echeance.

Certes la valorisation depuis le 1er annee est + important qu'attendu, mais cela ne compense pas une baisse annuelle de XX% du rendement jusqu a l echeance.

2) N'est ce d ailleurs pas etonnant d avoir une performance si importante depuis le 1er janvier par rapport au rendement attendu pour l'ensemble des fonds datés?
Certes la sensibilité peut avoir eu un impact, mais j'imagine qu'il y a d autres explications.

Merci d avance pour vos explications!

Pour info, je suis investi sur Carmignac 2029, IVO, Carmignac portfolio, Lazard credit (comme beaucoup d'entre nous ;-) )

pchmartin a dit:
De quels frais parle t'on ? Si c'est ceux des UCs d'une AV ca varie entre 0,5% et 0,75% sur 1 an ..
On compare ici le rendement de la VL des fonds (qui s'entend net de frais de gestion dudit fond) avec le rendement de l'indice des obligations HY émises en EUR.
Sur cet indice , il n'y a pas de frais, c'est la valeur brute des obligations et des coupons réinvestis.

Du coup, si le rendement de la VL du fond est identique au rendement de l'indice, alors cela veut dire que le gérant a choisi des obligations qui ont plus rapporté que la moyenne. Il a bien fait son travail.
Seulement comme il y a les frais du fond, cela le ramène au niveau de la moyenne.

Quand vous avez 1.5% de frais, c'est dur de battre un indice qui fait du 5% annualisé, c'est encore plus vrai sur la longue durée.

Malheureusement, à moins d'avoir une enveloppe à 6 chiffres à investir sur les obligations, c'est très dur pour un particulier de faire du stock picking et d'être diversifié en obligations. Encore plus en euro.

Rouste a dit:
Bonjour,
Desole si ce sujet a deja ete abordé.
Effectivement, ça a été abordé. Je te propose de lire l'intégralité de la discussion où tu trouveras réponse à ta question (je plaisante ;))
Rouste a dit:
1) Je ne comprend pas pourquoi le YTM change de maniere significative de semaine en semaine.
A chaque tableau synthetique de @lebadeil , on voit souvent des baisses de 0.3 a 0.6% (ce qui correspond a une baisse du rendement annuel de pres de 10%!).
Les YTM évoluent tous les jours en fonction des taux souverains et des spreads de crédit.
Rouste a dit:
Je pensais que l objectif avec les fond datés etait de "bloquer" un rendement (sauf defaut de credit) jusqu a l'echeance.
C'est le cas. Ce qui compte c'est le YTM au moment de ton achat qui est (plus ou moins) bloqué.
Rouste a dit:
Certes la valorisation depuis le 1er annee est + important qu'attendu, mais cela ne compense pas une baisse annuelle de XX% du rendement jusqu a l echeance.
Si, mathématiquement, ça compense. Cf explication en image par @Mat-1975 : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-678#post-629038
Rouste a dit:
2) N'est ce d ailleurs pas etonnant d avoir une performance si importante depuis le 1er janvier par rapport au rendement attendu pour l'ensemble des fonds datés?
Les taux et les spreads de crédit ont baissé au cours des derniers mois, ce qui a bien aidé à booster les fonds obligataires. Bien entendu, ce n'est pas reproductible ad eternam et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

ApprentiEpargnant a dit:
On compare ici le rendement de la VL des fonds (qui s'entend net de frais de gestion dudit fond) avec le rendement de l'indice des obligations HY émises en EUR.
Sur cet indice , il n'y a pas de frais, c'est la valeur brute des obligations et des coupons réinvestis.
Merci bien .. bcp plus clair ..
In fine, cet indice obligations HY est "pour mémoire" et même si on imaginais un ETF qui le suivrait, il y aurait les mêmes frais d'UC de l' AV à payer ..
Ceci dit, Lazard Crédit est à 6,95% et EURHY à 5,18% en semaine 34 .. si ça continue comme ça, ça fera un écart de 2,7% en semaine 52 .. pas négligeable
En fait c'est intéressant de comparer le rendement des FD&FOs avec le Monétaire ( ex Axa CT) qui supporte les mêmes frais .. et avec les Fonds € ce coup çi en enlevant les frais d'UCs.. et à mettre en regard le risque ( difficile à estimer ça)

Bonjour,
Rouste a dit:
Le changement est mois par mois et non par semaine. Si vous regardez les tableaux de l'année dernière, les YTM ont diminué de 2-2.5%.
Rouste a dit:
Certes la sensibilité peut avoir eu un impact, mais j'imagine qu'il y a d autres explications.
Non, les rendements ont diminué depuis le début d'année, ce qui augmente la valeur des obligations qui rapportaient plus qu'à l'heure actuelle. Et cela augmente d'autant que la duration est élevée.
A cela il faut ajouter un rattrapage des obligations financières qui s'échangent maintenant au même niveau que les autres alors qu'il y a un an elles étaient boudées (à juste titre après l'épisode Crédi Suisse).
L'année n'est pas terminée, et on a eu une petite idée début août de ce que cela donnera si les rendements devaient remonter, notamment via le cout du risque (Spreads de crédit).

:cry:

1724833897221.png

:biggrin:

Phil17000 a dit:
C'est le cas. Ce qui compte c'est le YTM au moment de ton achat qui est (plus ou moins) bloqué.
Ah merci ça m'avait complètement échappé ça.

Je comprends mieux la remarque de @lebadeil sur 5% jusqu'à 2029 maintenant.

Bonjour les amis,
Ou en sont les fonds Carmignac depuis début Juillet en VL (donc depuis 2 mois) Carmignac 2025, 2027, 2029, Portfolio versus le fonds monétaire AXA CT

Surprise : Carmignac 2029 (en noir) prend le dessus sur Portfolio (en rouge).
Portfolio a souffert vers le 26 Juillet , et a du mal à se remettre des turbulences de début Aout.

Carmignac 2025 , le grand frère (en bleu) est bien sage, moins volatile, mais aussi moins performant
Carmignac 2027 , le frère d'age moyen (en vert) , garde sa performance en 2025 et 2029 , logique !

Sans surprise le fonds monetaire AXA CT (en bleu marine) est bien en dessous de Carmignac 2025

1724875180232.png

Toujours depuis le 01/07 , Carmignac 2029 (en noir) sur la même performance que IVO 2028 (l’émergent, bleu marine) suivi par Lazard FI (en vert)

1724871965382.png

Toujours depuis le 01/07 , zoom sur les fonds obligataires. Les 2 fonds bancaires (avec AT1) Axiom Obligataire (bleu clair) et Omnibond (bleu marine) tiennent la corde.
Axiom me semble plus régulier, moins volatile.

1724872108614.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour les amis,
Ou en sont les fonds Carmignac depuis début Juillet en VL (donc depuis 2 mois) Carmignac 2025, 2027, 2029, Portfolio versus le fonds monétaire AXA CT

Surprise : Carmignac 2029 (en noir) prend le dessus sur Portfolio (en rouge).
Portfolio a souffert vers le 26 Juillet , et a du mal à se remettre des turbulences de début Aout.

Carmignac 2025 , le grand frère (en bleu) est bien sage, moins volatile, mais aussi moins performant
Carmignac 2027 , le frère d'age moyen (en vert) , garde sa performance en 2025 et 2029 , logique !

Sans surprise le fonds monetaire AXA CT (en bleu marine) est bien en dessous de Carmignac 2025

Afficher la pièce jointe 32487

Toujours depuis le 01/07 , Carmignac 2029 (en noir) sur la même performance que IVO 2028 (l’émergent, bleu marine) suivi par Lazard FI (en vert)

Afficher la pièce jointe 32482

Toujours depuis le 01/07 , zoom sur les fonds obligataires. Les 2 fonds bancaires (avec AT1) Axiom Obligataire (bleu clair) et Omnibond (bleu marine) tiennent la corde.
Axiom me semble plus régulier, moins volatile.

Afficher la pièce jointe 32483
Bonjour
Il s'agit bien de Axiom obligataire RC , disponible sur Linxea Vie avec pour référence :
LU 1876460905
Par avance merci

je me suis mal exprimé dans mon mail précédent : ce n'est en aucun cas une affirmation mais une question avec un point d'interrogation que je pose aux membres

zizou a dit:
Bonjour
Il s'agit bien de Axiom obligataire RC , disponible sur Linxea Vie avec pour référence :
LU 1876460905
Par avance merci
D'après le nom sur les courbes, il s'agit de Axiom obligataire C / HC EUR (v), ISIN LU1876460731.

Il faudrait que @lebadeil mette à jour le graphique pour que ça corresponde à la part "RC EUR (v)" qui est dans les tableaux.

Rappel sur les anciens/nouveaux noms des part d'Axiom Obligataire :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-146#post-626492

ba7872 a dit:
D'après le nom sur les courbes, il s'agit de Axiom obligataire C / HC EUR (v), ISIN LU1876460731.

Il faudrait que @lebadeil mette à jour le graphique pour que ça corresponde à la part "RC EUR (v)" qui est dans les tableaux.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-146#post-626492
Juste pour info, chez Lucya Cardif, c'est la part HC est disponible.

ba7872 a dit:

Merci @ba7872, bonne remarque.
J'ai corrigé et j'ai remplacé le fonds Nordea-1 (peu utilisé chez nous) par le fonds Groupama Axiom Legacy NC

Ci dessous les courbes des fonds oblig. depuis 01 Juillet
Les fonds bancaires à risque AT1 tiennent le podium.
Une petite déception (à surveiller) sur le fonds Groupama Axiom Legacy NC qui malgré ses 60% AT1 a un rendement seulement au niveau de Lazard Credit 28% AT1.

1724960476509.png

Merci !
Des raisons de suivre de près Carmignac Portfolio, qui sous performe les autres fonds depuis la fin juillet ?

Elguiweb a dit:
Merci !
Des raisons de suivre de près Carmignac Portfolio, qui sous performe les autres fonds depuis la fin juillet ?
Oui c'est vrai. C PF a pris une petite claque depuis un mois et ne l'a pas rattrapée depuis...
Peut être une explication due à sa nature, sa composition ? en vis à vis de l'épisode "carry trades / japon" de début aout ?

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Oui c'est vrai. C PF a pris une petite claque depuis un mois et ne l'a pas rattrapée depuis...
Peut être une explication due à sa nature, sa composition ? en vis à vis de l'épisode "carry trades / japon" de début aout ?

A plus !
Mathieu
Hello
Merci pour ton indice @Mat-1975 , je plussoie.

Ci-joint, extrait du site de Carmignac Portfolio sur la performance et stratégie.
@Phil17000 , @ApprentiEpargnant , un avis svp?

Commentaire de performance :
Notre sélection de titres a une nouvelle fois contribué positivement à la performance du Fonds, notamment les principales thématiques d’investissement, à l’instar des obligations financières ou du secteur de l’énergie.

-------En revanche, nos stratégies de couvertures sur indices crédit ont contribué négativement consécutivement au fort appétit pour le risque des investisseurs durant ce mois de juillet.------

Enfin, nous continuons de bénéficier de nos obligations adossées à des prêts d’entreprise (« collateralized loan obligation », CLO), qui performent de manière régulière.

Perspectives et stratégie d’investissement
Nous nous concentrons sur nos principales thématiques d’investissement via une sélection d’obligations à haut rendement, sur les secteurs de l’énergie, de la finance et de notre sélection d’obligations adossées à des prêts d’entreprise (« collateralized loan obligation », CLO).

Dans cet environnement volatil, nous maintenons nos stratégies de couverture sur les marchés à plus de 21%, afin de protéger le portefeuille contre le risque de nouvelles dislocations du marché, tout en nous concentrant sur l’alpha.

En effet, après des années de faiblesse dues à l’abondance de liquidités et au coût bas du capital, les taux de défaut devraient remonter à des niveaux plus normaux, ce que nous considérons comme un catalyseur à même de créer de réelles opportunités idiosyncratiques.

Enfin, le portage élevé du portefeuille (supérieur à 7%) et les valorisations attractives du crédit devraient atténuer la volatilité à court terme et permettre de générer de la performance à moyen et long terme.

1724999264146.png

Dernière modification:
Retour