Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
-------En revanche, nos stratégies de couvertures sur indices crédit ont contribué négativement consécutivement au fort appétit pour le risque des investisseurs durant ce mois de juillet.------
Hello @lebadeil ,

Si je comprends bien , ils avaient/ont pris une couverture sur la remontée des Spreads, et comme ils ne sont pas remontés, cela leur a coûté de la performance.

Merci @ApprentiEpargnant , le decryptage reste complexe pour moi ;)

Hello !
Si c'était bien ça, ça le rendrait toutefois toujours intéressant pour le moyen/long terme; n'est ce pas ?
(les spreads pourraient remonter....)

A plus
Mathieu

ApprentiEpargnant a dit:
Hello @lebadeil ,

Si je comprends bien , ils avaient/ont pris une couverture sur la remontée des Spreads, et comme ils ne sont pas remontés, cela leur a coûté de la performance.
Effectivement. Et si on regarde dans le détail, c'est même pire que ça :

Les spreads sur indices de credit HY (courbe blanche) sont revenus au plus bas tandis que les spreads sur les obligations en direct (courbe jaune) restent à un niveau plus élevé.

Donc leur couverture n'a pas payé, tandis que les obligations en portefeuille voient leur spreads se tendre.

1725003030001.png

Phil17000 a dit:
Effectivement. Et si on regarde dans le détail, c'est même pire que ça :

Les spreads sur indices de credit HY (courbe blanche) sont revenus au plus bas tandis que les spreads sur les obligations en direct (courbe jaune) restent à un niveau plus élevé.

Donc leur couverture n'a pas payé, tandis que les obligations en portefeuille voient leur spreads se tendre.

Afficher la pièce jointe 32552
Merci @Phil17000 pour le graphe, et les explications.

J'avoue que j'ai du mal à suivre.

Les indices de credit HY baissent : ok, ils s'agit des taux longs, mouvement favorable pour les FO.

Les spreads HY restent élevés : c'est la rémunération du risque, c'est bien pour le LT, mais effectivement pénalise la VL au présent.
Ces éléments sont les mêmes pour les autres fonds obligataires, qui semblent moins peiner que Carmignac Portfolio.

Accepterais tu de partager une interprétation plus basique/code de lecture de de ces graphes stp ?

Que peut on déduire pour le futur ? Un rattrapage possible avec un avantage de Cqrmignac Pfolio pour la suite? Ou une erreur de pari de Carmignac marquée par une sous performance, sans bonus quelconque pour la suite ?

Comment fonctionne la mécanique de couverture des spreads ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:

Les indices de credit HY baissent : ok, ils s'agit des taux longs, mouvement favorable.

Les spreads HY restent élevés : c'est la rémunération du risque, c'est bien pour le LT, mais effectivement pénalise la VL au présent.
Ces éléments sont les mêmes pour les autres fonds obligataires.

Accepterais tu de partager une interprétation plus basique/code de lecture de de ces graphes stp ?

Que peut on déduire pour le futur ? Un rattrapage possible avec un avantage pour la suite? Ou une erreur de pari de Carmignac marquée par une sous performance, sans bonus quelconque pour la suite ?
Pareil pour moi, je dois avouer que je n'arrive pas à suivre toute la subtilité de la chose.
Si les explications pouvaient être simples si possible pour que l'on arrive à bien articuler le concept, merci d'avance. Car je suppose qu'il n'y a pas que @lebadeil et moi-même qui tentons de comprendre et serions intéressés.
(y)

Nature a dit:
Pareil pour moi, je dois avouer que je n'arrive pas à suivre toute la subtilité de la chose.
Si les explications pouvaient être simples si possible pour que l'on arrive à bien articuler le concept, merci d'avance. Car je suppose qu'il n'y a pas que @lebadeil et moi-même qui tentons de comprendre et serions intéressés.
(y)
C'est presque aussi tordu que les explications de sous performance de Capimmo !

lebadeil a dit:

Les indices de credit HY baissent : ok, ils s'agit des taux longs, mouvement favorable pour les FO.

Ces éléments sont les mêmes pour les autres fonds obligataires, qui semblent moins peiner que Carmignac Portfolio.

Que peut on déduire pour le futur ? Un rattrapage possible avec un avantage de Cqrmignac Pfolio pour la suite? Ou une erreur de pari de Carmignac marquée par une sous performance, sans bonus quelconque pour la suite ?

Comment fonctionne la mécanique de couverture des spreads ?
Nature a dit:
(y)
C'est très simple.

1/ Le fonds détient un portefeuille d'obligations en direct dont les spreads de crédit sont ici représentés par la courbe jaune.
2/ Le fonds utilise en couverture (donc en prenant une position baissière) un indice de crédit dont le spread est représenté par la courbe blanche.

3/ Il y a quelques semaines, il y a eu un petit choc sur les spreads de crédit : on voit que les 2 courbes partent à la hausse. Si les spreads montent, c'est que les obligations baissent, OK ?

4/ Le marché se calme, les spreads redescendent MAIS on voit que les spreads des obligations en direct (jaune) redescendent moins que le spread de l'indice (blanc).

Donc :

Les obligations en portefeuille ne remontent pas à leur plus haut.
Alors, que la couverture du portefeuille via l'indice de crédit, elle, rend toute la performance (la courbe blanche est au plus bas).

merci @Phil17000 , il faudra que je relise plusieurs fois ;)

Comment vois tu la suite entre ces 2 courbes blanches et jaunes ? est ce un schéma d'exception amené à revenir à la normale ? Carmignac peut il rebondir de son pari ?

lebadeil a dit:

Comment vois tu la suite entre ces 2 courbes blanches et jaunes ?
Si seulement je savais ... ;)
lebadeil a dit:
est ce un schéma d'exception amené à revenir à la normale ?
Généralement, elles se suivent davantage, mais dans une couverture il y a toujours un risque d'écart. On appelle ça le risque de base.
[lien réservé abonné]
lebadeil a dit:
Carmignac peut il rebondir de son pari ?
Bien sûr, ça ne remet pas en cause la stratégie à long terme, c'est un mini-mini-accident de parcours.
D'ailleurs, il est probable qu'il y en ait des bien plus violents à moyen terme, sans que ça ne remette en cause la stratégie de long terme.

Pour se détendre, une mise a jour de la photo de famille, en complément des extraits des nouveaux personnages.
Entre autres @ba7872 , @la marmotte , et @régalade. Il y a du monde sur la plaine !

Une pensée pour l'ami @Nature , notre fournisseur de personnages en IA ;)

1725012093858.png

1725012395680.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
J'ai demandé à ChatGPT de reformuler de manière imagée. Il me propose cette métaphore (que j'ai légèrement retouchée) et qui peut aider à comprendre le fonctionnement :

Imaginez que vous possédez un panier de fruits (représentant vos obligations), et vous avez aussi une assurance spéciale qui vous aide si vos fruits commencent à pourrir (c'est votre couverture, représentée par l'indice de crédit).
  1. Votre panier de fruits (courbe jaune) : C'est comme un assortiment de fruits que vous avez choisis vous-même. La santé de ces fruits est représentée par la courbe jaune : si la courbe monte, cela signifie que vos fruits commencent à se gâter (les spreads montent, donc les obligations perdent de la valeur).
  2. Votre assurance (courbe blanche) : Vous avez aussi une assurance qui vous couvre si vos fruits se gâtent. Cette assurance suit un grand panier de fruits moyen (l'indice de crédit). Si ce panier moyen commence à pourrir, vous gagnez de l'argent avec votre assurance (c'est une position baissière).
  3. Le choc : Imaginez qu'il y a quelques semaines, il y a eu une vague de chaleur soudaine (le choc sur les spreads), qui a fait monter la température. Résultat : les fruits dans votre panier (courbe jaune) ont commencé à se gâter, et même le grand panier moyen de fruits que vous suivez avec votre assurance (courbe blanche) a aussi commencé à se détériorer. Les deux courbes montent, ce qui veut dire que les valeurs des deux paniers diminuent.
  4. Retour au calme : Ensuite, la vague de chaleur passe, et la température redescend (le marché se calme). Cependant, les fruits dans votre panier (courbe jaune) ne se sont pas complètement rétablis. Ils sont encore un peu gâtés. En revanche, le grand panier moyen que votre assurance couvre (courbe blanche) est revenu à la normale, comme si la chaleur n'avait jamais eu lieu.
Donc, ce qui s'est passé :
  • Vos fruits dans le panier (obligations en portefeuille) n'ont pas totalement retrouvé leur fraîcheur. Ils sont encore un peu abîmés (la courbe jaune est encore élevée).
  • Votre assurance (l'indice de crédit) a perdu tous ses gains, car le grand panier moyen de fruits est redevenu frais (la courbe blanche est revenue au plus bas).
1725013884203.png

Dernière modification:
Merci @Phil17000 pour l'explication et la patience.
Nous t'offrons un cadeau bien mérité ;)

1725014228219.png

Phil17000 a dit:
J'ai demandé à ChatGPT de reformuler de manière imagée et il me propose cette métaphore (que j'ai légèrement retouchée) et qui peut aider à comprendre le fonctionnement :

Imaginez que vous possédez un panier de fruits (représentant vos obligations), et vous avez aussi une assurance spéciale qui vous aide si vos fruits commencent à pourrir (c'est votre couverture, représentée par l'indice de crédit).
  1. Votre panier de fruits (courbe jaune) : C'est comme un assortiment de fruits que vous avez choisis vous-même. La santé de ces fruits est représentée par la courbe jaune : si la courbe monte, cela signifie que vos fruits commencent à se gâter (les spreads montent, donc les obligations perdent de la valeur).
  2. Votre assurance (courbe blanche) : Vous avez aussi une assurance qui vous couvre si vos fruits se gâtent. Cette assurance suit un grand panier de fruits moyen (l'indice de crédit). Si ce panier moyen commence à pourrir, vous gagnez de l'argent avec votre assurance (c'est une position baissière).
  3. Le choc : Imaginez qu'il y a quelques semaines, il y a eu une vague de chaleur soudaine (le choc sur les spreads), qui a fait monter la température. Résultat : les fruits dans votre panier (courbe jaune) ont commencé à se gâter, et même le grand panier moyen de fruits que vous suivez avec votre assurance (courbe blanche) a aussi commencé à se détériorer. Les deux courbes montent, ce qui veut dire que les valeurs des deux paniers diminuent.
  4. Retour au calme : Ensuite, la vague de chaleur passe, et la température redescend (le marché se calme). Cependant, les fruits dans votre panier (courbe jaune) ne se sont pas complètement rétablis. Ils sont encore un peu gâtés. En revanche, le grand panier moyen que votre assurance couvre (courbe blanche) est revenu à la normale, comme si la chaleur n'avait jamais eu lieu.
Donc, ce qui s'est passé :
  • Vos fruits dans le panier (obligations en portefeuille) n'ont pas totalement retrouvé leur fraîcheur. Ils sont encore un peu abîmés (la courbe jaune est encore élevée).
  • Votre assurance (l'indice de crédit) a perdu tous ses gains, car le grand panier moyen de fruits est redevenu frais (la courbe blanche est revenue au plus bas).
Afficher la pièce jointe 32563

Tres bonne explication , c est beaucoup plus clair pour moi , merci @Phil17000 !

PierB a dit:
Tres bonne explication , c est beaucoup plus clair pour moi , merci @Phil17000 !
Les machines vont définitivement nous remplacer 😅

Dernière modification:
Et pendant ce temps...... les FO du secteur banque/finance cartonnent.....

1725017541014.png

Dernière modification:
Hello, effectivement faut relire pour bien comprendre...et je pense qu'il faut plus que jamais diversifier (si on peut) les FO et FD comme tous les placements d'ailleurs.

lebadeil a dit:
Et pendant ce temps...... les FO du secteur banque/finance cartonnent.....

Afficher la pièce jointe 32571
Curieusement pas Nordea Financial Debt...

luluca a dit:
Curieusement pas Nordea Financial Debt...
Nordea 1 : On n"a pas reussi a trouver si ce fonds avait un %AT1 ?

Dernière modification:
Retour