Fonds obligataire daté à 7 %

SI UN DEAL EST SIGNÉ ;)

Marc Fiorentino établi ce matin un bilan global en cas de deal :

"nous serons exactement dans le scénario central que nous avons toujours défendu, même au plus fort de la tempête, même quand beaucoup doutaient ou envisageaient un scénario différent.
Si un deal est signé, même s'il est mauvais :
- les cours du pétrole vont s'effondrer
- les taux d'intérêt vont rechuter
- les banques centrales ne feront pas l'erreur de remonter leurs taux
- l'inflation disparaîtra aussi vite qu'elle est apparue
- la croissance restera affaiblie
- les indices boursiers continueront à inscrire de nouveaux records et à se concentrer plus sur l'IA que sur l'Iran"
 
Pascal 75 a dit:
Marc Fiorentino
Si un deal est signé, même s'il est mauvais :
.....
- les banques centrales ne feront pas l'erreur de remonter leurs taux
....
Mme Schnabel membre allemande de la Banque centrale européenne (BCE) n'est apparemment pas du même avis selon cette dépêche AFP [lien réservé abonné] :
"Elle a déclaré qu’elle voterait en faveur d’une hausse des taux d’intérêt en juin, même s’il y avait un accord pour mettre fin à la guerre en Iran", décrypte Kathleen Brooks, directrice de recherche pour la plateforme d'investissement XTB, selon qui "il y a actuellement 90% de probabilité d’un relèvement lors de la réunion de la BCE le mois prochain".
Donc prudence...
 
Suite à l'optimisme des marchés ce week-end (y compris sur la detente des taux 10 ans), en regard de l'annonce d'un protocole proche de signature Iran-US, ca valait la peine de regarder les resultats des FD, FO (valorisations à J-1). Qui a profité ? qui n'a pas profité ? ....

Comme on le sait, le protocole n'a pas été signé, voir il y a eu des frappes. On verra les consequences sur les valorisations de demain.

1779831579969.png
 
justsayno a dit:
Mme Schnabel membre allemande de la Banque centrale européenne (BCE) n'est apparemment pas du même avis selon cette dépêche AFP [lien réservé abonné] :
"Elle a déclaré qu’elle voterait en faveur d’une hausse des taux d’intérêt en juin, même s’il y avait un accord pour mettre fin à la guerre en Iran", décrypte Kathleen Brooks, directrice de recherche pour la plateforme d'investissement XTB, selon qui "il y a actuellement 90% de probabilité d’un relèvement lors de la réunion de la BCE le mois prochain".
Donc prudence...
Donc impact négatif a prévoir sur les fonds obligataires , si je comprend bien
 
TOM2 a dit:
Donc impact négatif a prévoir sur les fonds obligataires , si je comprend bien
Oui mais pas directement.

Les banques centrales peuvent réagir (entre autres) par rapport a l'inflation par une action d'augmentation des taux courts (resserement monetaire) et connaissent aussi l'impact negatif sur la croissance et l'emploi.

L'équilibre est donc complexe en ce moment en Europe, avec une croissance très faible.

Les taux longs (10 ans) fixes par le marché ont déjà anticipé les risques d'inflation a venir, avec une valorisation tous les jours.

Nos fonds obligataires réagissent plutôt aux taux longs (et spread HY).
C'est pourquoi nous surveillons ces indicateurs en priorité.
 
Dernière modification:
Dans nos indicateurs, on peut observer une augmentation des spreads HY depuis le 15 Mai, de 0.3 (ou 30 points de base) et ce n'est pas beaucoup .... On reste sur des niveaux assez bas.

Je tente une explication, je lirai aussi vos commentaires avec attention.

Pourquoi ?
- les marchés craignent un choc inflationniste et un ralentissement de la croissance (pourtant faible). Pas loin d'une stagflation ....
- Le marché price davantage de risque de défaut futur dans le HY, entreprises plus fragiles et qui ont plus de mal à se financer avec des taux qui augmentent.
- On était presque à un plancher. Donc toute mauvaise nouvelle est une cause pour augmenter le spread HY.

Et la suite ?
On peut espérer que dans le cas d'un protocole d'accord Iran-US, cela permettra de détendre le spread HY.
En attendant, les fonds avec une bonne notation moyenne (au moins BBB pour l'Europe) s'en sortent mieux pendant cette période.


1779867073817.png
 
Vers une hausse des taux directeurs :unsure:

Une hausse des taux de plus en plus probable en juin: face au retour de l'inflation, le gouverneur de la Banque de France assure que la BCE "n'hésitera pas à agir"​

Le lien :
[lien réservé abonné]
 


« 2026 n'est pas 2022 : le vrai risque pourrait désormais être obligataire »
[lien réservé abonné]


« 2026 n'est pas 2022 » — Résumé (2 min)​


L'analogie trompeuse avec 2022

La situation actuelle ressemble à 2022 : choc géopolitique au Moyen-Orient, énergie qui flambe, tensions inflationnistes, banques centrales en dilemme. Mais une différence fondamentale change tout : le niveau de départ des taux.

En 2022, les taux longs français étaient à ~0% avant la remontée. Aujourd'hui, l'OAT 10 ans est déjà à 3,6–4% — un niveau déjà restrictif pour une économie très endettée. Toute nouvelle hausse part donc d'un plateau douloureux, pas d'un plancher.



Le signal à surveiller : la pentification des taux


Les courbes de taux se pentifient en Europe, aux États-Unis et au Japon. Ce mouvement ne reflète pas un retour de confiance, mais une hausse de la prime de risque exigée pour prêter à long terme, sous l'effet de trois forces :
  • Les banques centrales durcissent le ton — la BCE envisage une hausse en juin malgré un éventuel accord avec l'Iran ; la Fed pourrait aussi remonter ses taux (probabilité de 40% selon le CME FedWatch).
  • Les États émettent massivement de la dette (déficits, dépenses militaires, vieillissement) sans que les banques centrales n'achètent plus comme pendant le QE. Les investisseurs privés absorbent le surplus… et réclament un rendement plus élevé.
  • Les acheteurs étrangers structurels reculent : les pétromonarchies du Golfe pourraient réorienter leurs excédents vers la reconstruction ; le Japon rapatrie progressivement ses capitaux attirés par des rendements domestiques en hausse


La conclusion

2026 est une version plus fragile de 2022. En 2022 les taux montaient depuis zéro — c'était un choc de normalisation. En 2026, ils montent depuis un niveau déjà élevé — chaque point de base supplémentaire coûte davantage : crédit immobilier, refinancement des États, marges des entreprises endettées, valorisations boursières.
 
Il me semble qu'il faut regarder l'ensemble taux souverain + spread HY pour se faire une meilleure idée de l'évolution
1779903280896.png

Ici un graphe avec même échelle de temps et évolution en % des deux :
Celui du haut (DE10Y) : c'est le taux 10 ans allemand
Celui du bas, le spread euro HY

Je ne peux pas tracer la somme des deux, mais on voit qu'il y a souvent une correlation inversée entre les deux, ce qui fait que la somme qui nous donne notre taux ne change "pas tant que ça".

La période la plus notable est mars, ou le spread HY ET le taux allemand ont monté, ce qui fait que nos fonds ont baissé fortement en mars.

Si on regarde la somme il y a un an et maintenant, il y a "seulement" 2% d'écart, ce qui peut quand même faire varier la valeur d'un fond de plusieurs fois cela (la sensibilité des fonds suivis ici est souvent autour de 2 ou 3 ce qui amplifie d'autant la baisse à laquelle on rajoute les coupons pour avoir la progression de la valeur du fond)

N'hésitez pas a corriger si je dis des bêtises !

Par contre évidement, il est moins intéressant de prendre des fonds HY quand le spread est bas, car on a une performance proche avec les taux souverains "sans risque"
 
flatty35 a dit:
Il me semble qu'il faut regarder l'ensemble taux souverain + spread HY pour se faire une meilleure idée de l'évolution
Afficher la pièce jointe 54988

Ici un graphe avec même échelle de temps et évolution en % des deux :
Celui du haut (DE10Y) : c'est le taux 10 ans allemand
Celui du bas, le spread euro HY

Je ne peux pas tracer la somme des deux, mais on voit qu'il y a souvent une correlation inversée entre les deux, ce qui fait que la somme qui nous donne notre taux ne change "pas tant que ça".

La période la plus notable est mars, ou le spread HY ET le taux allemand ont monté, ce qui fait que nos fonds ont baissé fortement en mars.

Si on regarde la somme il y a un an et maintenant, il y a "seulement" 2% d'écart, ce qui peut quand même faire varier la valeur d'un fond de plusieurs fois cela (la sensibilité des fonds suivis ici est souvent autour de 2 ou 3 ce qui amplifie d'autant la baisse à laquelle on rajoute les coupons pour avoir la progression de la valeur du fond)

N'hésitez pas a corriger si je dis des bêtises !

Par contre évidement, il est moins intéressant de prendre des fonds HY quand le spread est bas, car on a une performance proche avec les taux souverains "sans risque"
Merci @flatty35 . Peux tu remonter avec ces 2 courbes jusqu'à la periode 2eTim 2023 - 2e Trim 2025 stp ? quel outil utilises tu pour cela ?
 
Salut @lebadeil J'ai utilisé Trading View
champ chercher -> BAMLHE00EHYIOAS pour l'ice euro high yioeld index option adjusted spread, le meme que ton graphique (suis tombé sur le lien trading view avec une recherche google sur FRED spread HY, car ça ne s'invente pas !)
Ensuite à côté du nom BAMLHE00EHYIOAS en haut a droite, il y a un petit + dans un rond, on peut rajouter un autre index comme le DE10 ou DE10Y (ces deux courbes sont quasiment confondues)

En cliquant sur meme échelle en % on obtient le graphique ci dessus.
Pour la période 2e T20223 2e T2025 ça donne ça :
1779908509975.png

l'évolution en % du taux allemand en haut, l'évolution en % le spread HY en bas
Si on met en échelle neutre le taux pour le 10 ans, et le spread HY ça donne ça mais pas très lisible sur 2025 :
1779908936120.png

Mais grace a toi, j'ai trouve quelque chose d'encore mieux : dans le champs recherche, on peut taper carrément
BAMLHE00EHYIOAS+DE10
Et il trace le graphe des deux ajoutés (mars 2023 a nos jours)
En gros, un fond européen obligataire "déjà acheté" évoluerait inversement a cette courbe x sa sensibilité + les coupons perçus si je ne dis pas de bêtises

1779909141960.png
 
#EuroHYEffective

Merci @flatty35 . Ca m'a donné l'idée de fouiner chez TradingView sur ce sujet.

Le site Federal Reserve Bank of St Louis (FRED) présente la combinaison (ou somme) du taux 10 ans européen et le spread HY européen.

je l'appellerai taux Euro HY effective (plus précisément la denomination officielle est : ICE BofA Euro High Yield Index Effective Yield) avec le code BAMLHE00EHYIEY, que j'ai pu effectivement retrouver sur TradingView.

L'axe Y, à droite est bien le taux combiné en %.

C'est bien ce taux (coté tous les jours) qui impacte directement nos fonds obligataires ou datés en zone Euro.

Et comme tu le mentionnes, nos fonds oblig. réagissent de façon contraire à la variation des taux. Quand les taux montent, nos fonds oblig baissent et inversement

J'ai tracé la courbe sur 10 ans, et reconstitué les evenements clefs de dernières années pour avoir en face des pics et des creux les elements d'actualité majeurs.

On peut noter qu'en Sept. 2023 , on se trouve a un sommet de taux (taux Euro HY effective) avant une phase de détente jusq Juillet 2025.
On voit aussi l'effet de la guerre en Iran, et la situation d'aujourd'hui avec une récupération partielle / été 2025.

Enfin, le contexte d'affolement des taux est certes impactant en 2026 mais n'a rien a voir avec le tsunami de 2022-2023 lié à la crise énergétique ukrainienne + inflation post Covid

1779914055837.png
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
#EuroHYeffective

Merci @flatty35 . Ca m'a donné l'idée de fouiner chez TradingView sur ce sujet.

Le site Federal Reserve Bank of St Louis (FRED) présente la combinaison (ou somme) du taux 10 ans européen et le spread HY européen.

je l'appellerai taux Euro HY effective (plus précisément la denomination officielle est : ICE BofA Euro High Yield Index Effective Yield) avec le code BAMLHE00EHYIEY , que j'ai pu effectivement retrouver sur TradingView.

L'axe Y, à droite est bien le taux combiné en %.

C'est bien ce taux (coté tous les jours) qui impacte directement nos fonds obligataires ou datés en zone Euro.

J'ai tracé la courbe sur 10 ans, et reconstitué les evenements clefs de dernières années pour avoir en face des pics et des creux les elements d'actualité majeurs.

On peut noter qu'en Sept. 2023 , on se trouve a un sommet de taux (taux Euro HY effective) avant une phase de détente jusq Juillet 2025.
On voit aussi l'effet de la guerre en Iran, et la situation d'aujourd'hui avec une recuperation partielle / été 2025.

Afficher la pièce jointe 54997
Et bien voila, le plus lisible et en un seul graphique :D
 
flatty35 a dit:
Et bien voila, le plus lisible et en un seul graphique :D
je te renvoie l'ascenseur , un peu grace à toi cher @flatty35 ;)
 
Les protagonistes de cette guerre ont ils vraiment envie de négocier :rolleyes: :unsure: en date du 28/05/26

Comment les taux longs vont ils réagir dans les 48 heures ?

Lundi dernier, les marchés ont relativement bien encaissé parce qu’ils ont considéré que :

- Le conflit restait “contenu” avec des frappes "défensives"
- Le détroit d’Ormuz n’était pas réellement bloqué,

Si les investisseurs commencent à croire à une hausse durable des prix de l’énergie avec une inflation anticipée, alors les taux longs peuvent repartir nettement à la hausse

Si le Brent ne remonte pas, il faudra considérer que les marchés ne valident toujours pas un conflit long.

?1779948165289.png ?

1779947911455.png
 
Dernière modification:
flatty35 a dit:
Salut @lebadeil J'ai utilisé Trading View
champ chercher -> BAMLHE00EHYIOAS pour l'ice euro high yioeld index option adjusted spread, le meme que ton graphique (suis tombé sur le lien trading view avec une recherche google sur FRED spread HY, car ça ne s'invente pas !)
Ensuite à côté du nom BAMLHE00EHYIOAS en haut a droite, il y a un petit + dans un rond, on peut rajouter un autre index comme le DE10 ou DE10Y (ces deux courbes sont quasiment confondues)

En cliquant sur meme échelle en % on obtient le graphique ci dessus.
Pour la période 2e T20223 2e T2025 ça donne ça :
Afficher la pièce jointe 54994

l'évolution en % du taux allemand en haut, l'évolution en % le spread HY en bas
Si on met en échelle neutre le taux pour le 10 ans, et le spread HY ça donne ça mais pas très lisible sur 2025 :
Afficher la pièce jointe 54995

Mais grace a toi, j'ai trouve quelque chose d'encore mieux : dans le champs recherche, on peut taper carrément
Merci à vous 2 pour ces analyses. (y) ;)

Le rappel de certains fondamentaux m’a été utile car je n'avais plus les idées claires sur le sujet ;) :ROFLMAO: :

Le taux 10 ans allemand = la base “sans risque” en zone euro
Le Bund 10 ans de Allemagne est la référence obligataire européenne.

Le spread HY = la prime de risque crédit
HY = obligations d’entreprises plus fragiles financièrement.

--------------------------------------------------------------------------------------
Le rendement du HY (nos FDs) = Taux sans risques + spread de crédit HY
-------------------------------------------------------------------------------------
Exemple :

Bund = 2,5 %
spread HY = 3 %
→ rendement HY = 5,5 %

Ce que cela change pour les fonds datés :

Cas 1 : hausse du Bund seulement => plutôt souvent gérable
Cas 2 : Explosion des spreads HY => marché inquiet

Un autre point important est que vous citez les outils graphiques utilisés ce qui permet à chacun de tout revoir si on le souhaite (y) ;)

Il faudra un jour qu'on se fasse une synthèse des outils d'analyse (en accès libre) utilisés en analysant leur avantages et inconvenants ?
 
Dernière modification:
Tentative de modélisation du rendement obligataire (à peaufiner avec vos éclairages ;)) :

1779953472527.png
#P75RENDEMENTHY

IG = Investment Grade (investissement à risque ↓).
HY : High Yield (haut rendement - investissement à risque ↑ )
 
Dernière modification:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

Très Bonne semaine - La performance est globalement positive et >= 0.3% pour une grande partie des fonds.
- Un taux 10 ans allemand en detente
- Un espoir d'un possible protocole d'accord malgré des frappes contenues des 2 cotés.

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1779983151107.png


1779983204054.png

1779983349367.png

1779983369846.png
 
#Taux10ansAll

Quoi de neuf dans l'actualité des taux et perspectives ?


vers 16h00 aujourd'hui - un accord provisoire a été trouvé entre les 2 delegations US & Iran. Il reste néanmoins soumis à la validation de D. Trump (avec un délai de qq jours de réflexion)

Cet accord vise à prolonger le cessez le feu de 60 jours, et ouvrir des négociations sur le nucléaire iranien, ainsi que sur l’allégement des sanctions et déblocage des fonds iraniens gelés.

L'accord prévoit aussi une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et une levée progressive du blocus naval américain.

En espérant cette fois, que c'est la bonne, et qu'il n'y ait pas d’interprétation des écrits. Let's cross fingers !

Dans ce contexte, les taux souverains ont accueilli la bonne nouvelle avec detente du taux 10 ans, taux à 2.96 ce soir. Ceci dans un climat d'incertitudes après les frappes des 2 belligérants la nuit dernière.

Ci dessous, le taux 10 ans allemand depuis le debut de l'année

1779993656914.png



1779994156375.png
 
Dernière modification:
Un petit raffraichissement par ces temperatures caniculaires, en bord de mer, avant la baignade !
Un nouveau venu sur la photo de famille @FredG_ProD , qu'on accueille avec sympathie ;)


1779994751514.png
 
Retour
Haut