Fonds obligataire daté à 7 %

Bon ça bouge toujours autant ici. 😁😅

Merci Phil pour le nouveau Phil ... heu fil de discussion 👍🏼

Pour ce qui est de mes FD j'ai commencé à réduire mes FD carmignac2027 au profit de carmignac2029
(+Un peu IVO 2028 & Schelcher 2028).
Par contre, j'ai du Carmignac 2027 sur mon AV Fortuneo que j'aimerais réduire ... mais aucuns des FDs suivi ici ne sont dispo ; à part Tikehaut 2027. Mais du coup je ne sais pas si 1 arbitrage vers celui-ci vaudrait le coup ?!
Vous en pensez quoi?

ODL a dit:

Pour ce qui est de mes FD j'ai commencé à réduire mes FD carmignac2027 au profit de carmignac2029
Par contre, j'ai du Carmignac 2027 sur mon AV Fortuneo que j'aimerais réduire ... mais aucuns des FDs suivi ici ne sont dispo ; à part Tikehaut 2027. Mais du coup je ne sais pas si 1 arbitrage vers celui-ci vaudrait le coup ?!
Vous en pensez quoi?
J'ai peur que Tikehau 27 ne soit pas meilleur que Carmignac 27 ...
Perso j'ai les 3 ( avec Schelcher 28 ) sur Fortuneo, mais par Carm29 ou Ivo28 qui font mieux

1724664038077.png

Hello !

J'aime bien les couleurs....qui analysent le comportement passé.
J'aurais bien aimé plutôt voir des notions de YTM, de Notations, de sensibilité, etc... pour construire cette réponse.

A plus !

Mathieu

ODL a dit:

Vous en pensez quoi?
Tu peux aussi, en fonction de l'ancienneté de ton contrat, faire un rachat partiel et partir en FDs sur des contrats plus adaptés (et proposant C2029) et moins chargés en frais ...
À voir ....😉

Bonjour à tous,

Comme ODL ; j'ai une AV Fortuneo Vie avec du Carmignac 2027. Et je ne pense pas faire de retrait partiel pour l'instant car mon contrat n'a que 5 ans.

En epluchant les différents fonds proposés par Fortuneo vie il y a un fond obligataire (non daté, désolé pour la disgression) qui attire mon attention :

SCHELCHER GLOBAL HIGH YIELD P​

FR0010560037 • SICAV • SCHELCHER PRINCE GESTION

Les performances sont au dessus de Schelcher 2028 et celles de Carmignac 2027 sur 1 an :

1 anVariation +12,20 %

Le connaissez vous ? Avez vous un avis ?

Mat-1975 a dit:
Hello !

J'aime bien les couleurs....qui analysent le comportement passé.
J'aurais bien aimé plutôt voir des notions de YTM, de Notations, de sensibilité, etc... pour construire cette réponse.

A plus !

Mathieu
Pour YTM etc, il y a les super tableaux de Lebadeil .. je vois pas l'intéret de dupliquer , et j'en serai incapable !!
Par contre, pour quelqu'un qui a l'intention d'arbitrer c'est intéressant de voir ce qui s'est passé récemment sur la VL. Nous achetons , arbitrons ou vendons des Fonds datés basé sur la VL .. c'est un indicateur à prendre en compte au même titre que les autres ..

sbt78 a dit:
Bonjour à tous,

Comme ODL ; j'ai une AV Fortuneo Vie avec du Carmignac 2027. Et je ne pense pas faire de retrait partiel pour l'instant car mon contrat n'a que 5 ans.

En epluchant les différents fonds proposés par Fortuneo vie il y a un fond obligataire (non daté, désolé pour la disgression) qui attire mon attention :

Les performances sont au dessus de Schelcher 2028 et celles de Carmignac 2027 sur 1 an :

1 anVariation +12,20 %

C'est du High Yield .. donc attention au risque sur les émetteurs

Obligations Euro Haut Rendement Les fonds de cette catégorie investissent en titres de créances libellés ou couverts en euro, avec une prépondérance dans le portefeuille d’émetteurs ayant une notation inférieure ou égale à BB pour Standard & Poor’s, Fitch Ratings ou à Baa pour Moody’s. Pour rémunérer le risque que prennent les prêteurs, les emprunteurs mal notés doivent payer un coupon élevé, d'où le nom d'obligations à haut rendement. En contrepartie de ces coupons élevés, les fonds de cette catégorie exposent l'investisseur à un risque de taux d'intérêt, à un risque de crédit et surtout à un risque de défaut plus important que pour les obligations d'Etat ou du secteur privé de qualité d'investissement.

sbt78 a dit:
Bonjour à tous,

1 anVariation +12,20 %

Bonjour,

Voici les principaux indicateurs du fond à fin juillet.
Screenshot_2024-08-26-13-51-28-464-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
Le ratio rendement attendu sur rating moyen semble assez faible.
Les frais sont de 1.4% et vous avez également des éventuels frais de surperformance. (15%)
Ce qui laisse espérer autour de 4% net de frais.
A voir si cela vous convient pour le risque pris.

Bonjour,
Performance VL de nos Fonds datés et non datés à fin Sem34 ( les autres indicateurs YTM, etc) sont traités dans les Super-Tableaux de Lebadeil)

1724688660747.png
C'est IVO28 qui a la meilleure performance: +7,01% & TIKE27 la moins bonne: +4,41%.
Quand on regarde les courbes, on s'aperçoit qu'on peut séparer en 2 phases : jusqu'à fin avril ( Sem 17) et après. C'est donc intéressant de regarder la performance depuis la Sem 17

1724689070226.png
Lazard Credit & Ivo28 restent en tête Carmignac Portfolio décroche à la 5ème position et Carm27 & Tikehau27 ferment la marche. Voilà un tableau synthétique des 2 phases

1724689368163.png

A remarquer que la 2ème phase est meilleure pour tout le monde .. et que bien entendu, "les perfomances passées etc.." Ceci n'est que l'aspect VL , autres indicateurs ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-628560

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Bonjour,
Performance VL de nos Fonds datés et non datés à fin Sem34 ( les autres indicateurs YTM, etc) sont traités dans les Super-Tableaux de Lebadeil)

Afficher la pièce jointe 32377
C'est IVO28 qui a la meilleure performance: +7,01% & TIKE27 la moins bonne: +4,41%.
Quand on regarde les courbes, on s'aperçoit qu'on peut séparer en 2 phases : jusqu'à fin avril ( Sem 17) et après. C'est donc intéressant de regarder la performance depuis la Sem 17

Afficher la pièce jointe 32378
Lazard Credit & Ivo28 restent en tête Carmignac Portfolio décroche à la 5ème position et Carm27 & Tikehau27 ferment la marche. Voilà un tableau synthétique des 2 phases

Afficher la pièce jointe 32379

A remarquer que la 2ème phase est meilleure pour tout le monde .. et que bien entendu, "les perfomances passées etc.." Ceci n'est que l'aspect VL , autres indicateurs ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-628560
Bonjour @pchmartin , merci pour ces graphes.
Pour les réaliser, as-tu saisi dans ton tableur excel, une VL pour chacun des fonds, et sur chaque semaine ? Ou sinon, comment as tu procédé ?

Pascal 75 a dit:
Tu peux aussi, en fonction de l'ancienneté de ton contrat, faire un rachat partiel et partir en FDs sur des contrats plus adaptés (et proposant C2029) et moins chargés en frais ...
À voir ....😉
Ah oui en effet, ça se tente... j'y avais pas pensé.
Sinon y a l'option de tout mettre sur du f€...

Je récupère les VLs sur le site Boursorama .. ca donne un ficher txt que je charge dans Libre Office ( Excel gratuit ). Il y a un petit travail d'alignement des dates car pour certains fonds, les VL de certaines dates manquent .. j'interpole la données qui manque. J'obtiens donc ça :

1724705401257.png
Pour chaque date, je peux calculer le numero de semaine et le numero du jour ( fonctions standard du tableur)
J'ai plus qu'à sélectionner les lignes du vendredi ( ou jeudi si pas de VL le vendredi) .. et j'obtiens ça:

1724705731689.png
Après c'est du classique ..
Voilà le principe .. j'ai sauté un certain nombre de détails mais je peux expliquer si intéeressé..
Je peux aussi fabriquer un fichier pour "donner" à la communauté avec une dizaine de fonds ..
A discuter

pchmartin a dit:
Je récupère les VLs sur le site Boursorama .. ca donne un ficher txt que je charge dans Libre Office ( Excel gratuit ). Il y a un petit travail d'alignement des dates car pour certains fonds, les VL de certaines dates manquent .. j'interpole la données qui manque. J'obtiens donc ça :

Afficher la pièce jointe 32385
Pour chaque date, je peux calculer le numero de semaine et le numero du jour ( fonctions standard du tableur)
J'ai plus qu'à sélectionner les lignes du vendredi ( ou jeudi si pas de VL le vendredi) .. et j'obtiens ça:

Afficher la pièce jointe 32387
Après c'est du classique ..
Voilà le principe .. j'ai sauté un certain nombre de détails mais je peux expliquer si intéeressé..
Je peux aussi fabriquer un fichier pour "donner" à la communauté avec une dizaine de fonds ..
A discuter
merci pour l'explication, ça peut intéresser l'ami @Mat-1975 dans ses analyses de trajectoires évolution VL versus Valeur Theorique finale , tq présentées pour Carmignac 2027 et 2029

pchmartin a dit:
Merci @pchmartin pour ces courbes de VL. Ce travail avec récupération des données, pour construire nos propres courbes apporte une valeur ajoutée par rapport a ce qu'on faisait jusqu'à présent.

Quelques suggestions ci dessous, si je peux me permettre.

Peut être pourrait on rajouter la courbe d'un fonds monétaire type Axa Court terme AC a titre de comparaison (par ex en noir et en pointillés) , fonds également dispo sur Boursorama.

Une 2e idée . Récupérer quelques points de la courbe index HY EUR (avec une forme de ligne un peu différente des autres fonds) que tu trouveras sur le site
[lien réservé abonné]
A mettre sur un graphe différent avec Carmignac 2027 et/ou Carmignac 2029 et/ou Carmignac Portfolio seulement pour ne pas surcharger ....

Qu'en penses tu ?

Dernière modification:
Le positionnement actuel de Candriam (investisseur professionnel) :

[lien réservé abonné]

1724740622969.png

1724740685172.png

D'autre part, le discours de Patrick Martin (MEDEF) du 26/08 à "La Rencontre des entrepreneurs de France à l'hippodrome de ParisLongchamp" était très intéressant et à considérer (il me semble) pour notre stratégie obligataire.

[lien réservé abonné]

Diffusé sur BFM (notamment) ce discours était l'occasion de prendre la température financière de nos entreprises (et donc des obligations HY).
Le bilan est un peu inquiétant avec un nombre de faillites qui a explosé en juillet.
Des investissements en berne (alors que nous devrions nous préparer à l'IA et aux nouveaux enjeux climatiques).

Bref, la solidité financières de certaines entreprises serait fragile.
Certains secteurs (Immobilier en particulier) sont dans une situation catastrophique ...

Au regard de ce constat, la notation moyenne (critère bien identifié dans les tableaux de l'ami @lebadeil) devient, pour moi, un critère encore plus essentiel qu'il y a qq mois (nous en discutions déjà).

Un bon couple (YTM / Notation) devient donc fondamental dans nos positionnements en FDs.
En ce sens, C2027 / C2029 / Cpflio / Nordea 1 Europ me paraissent répondre à cette nécessité ?

Mon quadrant préféré sur le graph hyper utile de @lebadeil :

1724744030422.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour ces courbes de VL. Ce travail avec récupération des données, pour construire nos propres courbes apporte une valeur ajoutée par rapport a ce qu'on faisait jusqu'à présent.

Peut être pourrait on rajouter la courbe d'un fonds monétaire type Axa Court terme AC a titre de comparaison (par ex en noir et en pointillés) , fonds également dispo sur Boursorama.

Une 2e idée . Récupérer quelques points de la courbe index HY EUR (avec une forme de ligne un peu différente des autres fonds) que tu trouveras sur le site
[lien réservé abonné]
A mettre sur un graphe différent avec Carmignac 2027 et/ou Carmignac 2029 et/ou Carmignac Portfolio seulement pour ne pas surcharger ....

Qu'en penses tu ?
J'ai rajouté Axa CT ( remarque: il y a des VL du dimanche au jeudi.. mais pas le vendredi comme les fonds .. curieux, mais change rien pour la semaine)..
C'est pas une courbe "palpitante" !! une droite à 2,58% pour 34 semaines .. si ça continue ca fera du 3,95% en 52 semaines.

1724742848192.png

ODL a dit:
Ah oui en effet, ça se tente... j'y avais pas pensé.
Sinon y a l'option de tout mettre sur du f€...
Si cela peut t'aider, qq contrats favorables pour la détention de FDs :

- Lucya (Cardif) chez Assurance Vie .com -> 0.5% de frais annuel sur les UdC
- Croissance avenir ou tout autre contrat Survenir en courtier internet -> 0.6% de frais annuel sur les UdC
- Placement Direct vie (SwissLife) -> 0.5% de frais annuel sur les UdC

Liste non exhaustive ...

Le contrat fortunéo est toujours un ton en dessous en terme de bonus, de fonds disponibles et .. plus cher en frais (0.75%)

Banque en ligne : super pour la banque (compte / carte bleue etc ...)
Mais si l'on souhaite une bonne assurance vie pour y loger notamment des FDs, il vaut peut-être mieux (je trouve) un Courtier en ligne ;)

Dernière modification:
pchmartin a dit:
J'ai rajouté Axa CT ( remarque: il y a des VL du dimanche au jeudi.. mais pas le vendredi comme les fonds .. curieux, mais change rien pour la semaine)..
C'est pas une courbe "palpitante" !! une droite à 2,58% pour 34 semaines .. si ça continue ca fera du 3,95% en 52 semaines.

Afficher la pièce jointe 32398
J'aime bcp ce graphe.
L'intérêt d'une certaine prise de risque est ainsi objectivé ...
Très bonne idée (data toujours issues de BmA ?

lebadeil a dit:

[lien réservé abonné]

Qu'en penses tu ?
En ce qui concerne la courbe index HY eur ... je vois pas trop l'intéret de la mettre sur le même graphique que les fonds .. elle va venir les "croiser" mais on pourra pas en déduire quelque chose

1724743764609.png
En plus c'est un index exprimé en % alors que les fonds sont des valeurs ramenées en base 100 .. il y a peut être une transformation de données à faire .. mais je connais pas suffisament le sujet pour en suggérer une pertinente .. a suivre donc

Pascal 75 a dit:
J'aime bcp ce graphe.
L'intérêt d'une certaine prise de risque est ainsi objectivé ...
Très bonne idée (data toujours issues de BmA ?
Oui, toutes les données viennent de Boursorama .. ( c'est le seul site que j'ai trouvé où on peut télécharger les séries) .. Sinon, si on veut objectiver le gain entre les Fonds datés ou obligataires et Axa CT, je propose ce graphique ..qui par construction est "net de frais"

1724745565750.png

Retour