Fonds obligataire daté à 7 %

@régalade , on me suggère ton nouvel avatar sous forme de personnage-bonbon , pour rejoindre la photo de famille. Est ce l'un d'entre eux te conviendrait ?

1724537809730.png 1724538010466.png1724538106080.png 1724538256239.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le risque n'est pas le même. Les 2 actifs monetaires et obligataires se complètent assez bien.

Les fonds datés les plus prudents (trop IG) font même moins bien, critère YTM -frais en perspective.
En revanche, en réalisé VL = la performance 2024 est souvent tres bonne à date, meilleure que le fonds monetaire.

D'ou l'idée de panacher et bien doser / choisir les fonds dates ou obligataires qui vous conviennent.
Cependant et avec la baisse des taux annoncée dans les mois à venir, l'€ster devrait baisser encore et son intérêt en terme de rendement financier se poursuivre à la baisse.
Ne faudrait-il donc pas d'ores et déjà envisager une stratégie de sortie ?

Titus-3125 a dit:
C'est vrai, j'ai pas mal digressé par rapport au sujet de ce fil.
Passionné de stratégie d'allocation des actifs et de finance comportementale, je me suis laissé entrainer par les questions.
C'est un sujet qui me passionne également et je pense qu'il y aura de la matière pour de longues discussions 😉

Titus-3125 a dit:
Hé bien pourquoi pas...
Faut que je regarde comment créer un fil :giggle:

Si je récupère les participants de cette file, cela sera une expérience riche d'enseignements.
Tu cliques sur "Créer une discussion" dans la Directory principale du Forum ... ;)

Après, le nom pourrait être "Son allocation d'actifs ... etc par Titus :ROFLMAO:" ou autre

1724569307463.png

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
C'est un sujet qui me passionne également et je pense qu'il y aura de la matière pour de longues discussions 😉
Oui, sujet hyper passionnant. (y)

Mélange de finance, d'économie, de psychologie, de situations familiales etc ...

Il n'existe aucune allocation universelle idéale (même si il y a qq règles de base).

Comme, par exemple, tenter de respecter la temporalité (de court à long terme) de ses besoins/objectifs au regard de ses placements.
On pourrait aussi insister sur le fait de structurer ses placements de manière cohérente à son aversion (ou pas) au risque.
Etc ...

L'allocation idéale est celle avec laquelle on se sent "à l'aise" dans le contexte présent.

Ce contexte (économique et personnel ) évolue en permanence.
Donc, une allocation peut/doit être réévaluer fréquemment ....

Dernière petite chose (ensuite je pense que nous passerons sur la nouvelle file de @Titus-3125 :
La personne qui vous connais le mieux ... c'est .. vous ...

Donc, bye bye les Conseillers / Courtiers / Banquiers / CGP / etc ... ;)

Il n'est pas inutile de les écouter (avec discernement et recul) mais, à la fin, place à VOS analyses et à VOS décisions.

Sur le Forum, les discussions (pour la plupart) sont purement indicatives et techniques.

Les discussions ou les personnes qui commenceraient par : "Je vous conseille de ..." sont à fuir ...

Par contre, il est toujours très intéressant d'analyser comment les autres se sont organisés, soit pour s'en inspirer, soit pour rebondir sur sa propre stratégie.

A bientôt sur la nouvelle file de Titus ;) et vive la classe des FOs et FDs :ROFLMAO: qui a pris sur le Forum une place importante grâce, notamment, à notre énergique @lebadeil depuis 2 ans (contexte de taux oblige ;))

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Tu cliques sur "Créer une discussion" dans la Directory principale du Forum
Bonjour et bon dimanche,
Dans le répertoire principal :)

Titus-3125 a dit:
Enfin, en ce qui concerne les Fonds Datés, il est tout à fait possible de les conserver jusqu'à l'échéance et de profiter des avantages du portage. L'arbitrage des FD en cours de leur cycle de vie permet juste d'optimiser le rapport rendement/risque.
Bonjour,
C'est une de mes interrogations sur les FD. J'ai placé quelques billes sur quelques FD (CARMIGNAC CREDIT 2029, IVO 2028, CARMIGNAC CREDIT 2027, SYCOYIELD 2026.
Et je m'interroge sur ma stratégie de sortie pour chacun. Plutôt gestionnaire passif (quelques SCPI, SCI, et un ETF world à côté), je me demande si il vaut mieux conserver chaque FD jusqu'à l'échéance. Comment fonctionne le portage que vous évoquez ou quels en sont les avantages ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bon dimanche à toutes et tous !

Abitbol a dit:
Bonjour,
C'est une de mes interrogations sur les FD. J'ai placé quelques billes sur quelques FD (CARMIGNAC CREDIT 2029, IVO 2028, CARMIGNAC CREDIT 2027, SYCOYIELD 2026.
Et je m'interroge sur ma stratégie de sortie pour chacun. Plutôt gestionnaire passif (quelques SCPI, SCI, et un ETF world à côté), je me demande si il vaut mieux conserver chaque FD jusqu'à l'échéance. Comment fonctionne le portage que vous évoquez ou quels en sont les avantages ?

Bonjour @Abitbol
question legitime, avec réponses sur cette file:

1) Une explication/stratégie de @ApprentiEpargnant , dans un schéma :"je verrouille le taux et je garde jusqu'à l'échéance"
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-629100

2) Une analyse graphique de @Mat-1975
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-678#post-629068
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-629038

dans le 2e lien, @Mat-1975 explique que la valorisation du fonds daté n'est pas linéaire. Si le fonds a "trop bien" performé sur la 1e période (ce qui est le cas aujourd’hui), alors il performera moins bien sur la 2e période.
C'est pourquoi , certains d'entre nous préférerons encaisser la plus value et arbitrer vers d'autres fonds datés/fonds obligataires avec une meilleure perspective de YTM (et risque associé).

3) Autre façon de le visualiser par les graphes de la famille Carmignac par ex. avec ses fonds 2025, 2027, 2029, Portfolio.
On voit que le Carmignac 2025 a tendance a décrocher par rapport à ses plus jeunes frères 2027 et 2029 et son cousin Portfolio.
On voit aussi que Carmignac 2029 a doublé Carmignac 2027 depuis Mi Juillet - C'est léger sur ce graphe, car présenté sur presque 1 an. C'est plus marqué quand on zoome sur les derniers mois.

Carmignac Portfolio (non daté) a une volatilité plus importante, mais un rendement meilleur.
Le fait qu'il ne soit pas daté, n’amène pas le filet protecteur d'etre sur de recuperer son capital et coupons (hors défauts) à une échéance donnée.

Plusieurs stratégies possibles, selon son caractère/ ses convictions. Personnellement, je suis plutôt du 2e groupe.

1724577133214.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
@régalade , on me suggère ton nouvel avatar sous forme de personnage-bonbon , pour rejoindre la photo de famille. Est ce l'un d'entre eux te conviendrait ?

Afficher la pièce jointe 32240 Afficher la pièce jointe 32241Afficher la pièce jointe 32242 Afficher la pièce jointe 32243
Ou autres propositions pour @régalade

1 et 2:
1724574475801.png 1724574637193.png

3 et 4 :
1724576306574.png 1724574787914.png

5 et 6 :
1724576064813.png 1724575701420.png

7 et 8 :
1724574923014.png 1724576737324.png

9 et 10 :
1724575787559.png 1724576142749.png

Dernière modification:
Nature a dit:

1 : 2:
Afficher la pièce jointe 32250 Afficher la pièce jointe 32252

3 : 4 :
Afficher la pièce jointe 32269 Afficher la pièce jointe 32254

5 : 6 :
Afficher la pièce jointe 32267 Afficher la pièce jointe 32261

7 : 8 :
Afficher la pièce jointe 32257 Afficher la pièce jointe 32270

9 : 10 :
Afficher la pièce jointe 32263 Afficher la pièce jointe 32268
Bravo @Nature , comme d'hab. ;)
Il a bien de la chance @Regalade que tu sois passé par là !

Abitbol a dit:
Bonjour,

Hello !
Le fait qu'a terme le fond soit liquidé avec un retour au pair de toutes ses obligations + le rendement connu à l'avance via le YTM font que si tu attends l'échéance du fond tu n'auras pas de surprises (hors défauts)
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquile :
- Soit la VL sous performe pendant la vie du fond pour des raisons externes (sensibilité aux taux, etc ...) et là, il faut attendre l'échéance pour être "protégé"
- Soit la VL a sur-performé avant l'échéance et là, il est opportun de se demander si on ne peut pas sortir pour aller sur un fond plus prometteur (échéance plus longue par exemple). Car la valeur finale étant FIXE : une sur performance temporaire sous entend une sous performance à suivre.

Et ce n'est surtout pas un conseil bla bla bla mais je ne peux m'empêcher :

- Sycoyield 2026 est quali mais doit sûrement aujourd'hui rapporter moins qu'un Fond monétaire...
- Carmignac 2027 et 2029 sont tout aussi quali mais C2029 promettrait de faire légèrement mieux à l'avenir
- IVO 2028 performe au TOP mais est un peu plus risqué (+ composé d'émergents)

Donc en gros, je vendrais S2026 et C2027 et je remettrais 2/3 sur C2029 et 1/3 sur IVO2028 pour "pimper" un peu la perfo sans trop dégrader la qualité...

A plus !!

Mathieu

lebadeil a dit:
Bravo @Nature , comme d'hab. ;)
Il a bien de la chance @Regalade que tu sois passé par là !
J'ai essayé de te mettre en majorité des bonbons longs et hauts pour respecter ton besoin de place sur la photo. Commence à faire un pré-tri si besoin.

Nature a dit:
c'est fait. El Señor @régalade n' a pas choisi, on a donc choisi pour lui ;) ...... voila l'extrait ....

1724583632948.png

Les fonds datés pourraient partiellement être remplacés par des ETC d'or physique ( pour constituer une partie défensive du portefeuille ) ?

Bon, fin de la récré, retour aux fonds datés svp .....
Éventuellement ouvrir une autre file pour les autres thèmes ;)

lebadeil a dit:
Bon, fin de la récré, retour aux fonds datés svp .....
Éventuellement ouvrir une autre file pour les autres thèmes ;)
Bonjour @lebadeil,

Je viens de créer la file d'allocation d'actifs pour les forumeurs que ça intéresse :
[lien réservé abonné]

On pourra notamment y discuter de la place de l'or dans un portefeuille @fdod 😉

Par ailleurs, si les intervenants de ces dernières pages veulent bien y coller leurs récentes interventions... 👍👍

Phil17000 a dit:
Bonjour @lebadeil,

Je viens de créer la file d'allocation d'actifs pour les forumeurs que ça intéresse :
[lien réservé abonné]

On pourra notamment y discuter de la place de l'or dans un portefeuille @fdod 😉

Par ailleurs, si les intervenants de ces dernières pages veulent bien y coller leurs récentes interventions... 👍👍
Merci @Phil17000 d'avoir créé le nouveau fil.
J'avais l'intention de le faire demain, occupé aujourd'hui par ailleurs.
J'y posterai progressivement ma méthodologie sur le sujet.
(Petit guide de l'investisseur que je suis en train d'écrire).

Merci Phil !

Titus-3125 a dit:
Merci @Phil17000 d'avoir créé le nouveau fil.
J'avais l'intention de le faire demain, occupé aujourd'hui par ailleurs.
J'y posterai progressivement ma méthodologie sur le sujet.
(Petit guide de l'investisseur que je suis en train d'écrire).
Merci ça sera comme les feuilletons d’autrefois dans les journaux ! 😁
Nous attendrons les chapitres Les uns après les autres avec impatience

Retour