Fonds obligataire daté à 7 %

Oye Oye damoiselles, damoiseaux !
Relooking complet de @ba7872 , avec son accord, en version randonneur
et voila un extrait de la photo de famille avec son nouvel avatar

1724527616532.png

fdod a dit:
Personnellement je pourrais mettre un million d'euros en fonds datés mais pas sûr que je pourrais les mettre en SP 500
Je pensais aussi cela au début.
Mais grâce à la documentation sur les fonctionnements fondamentaux des marchés financiers (évolution des connaissances) et à la pratique (évolution de l'expérience) ma sensibilité au risque a évolué.
C'est bien pour cela que les organismes financiers, afin de déterminer votre profil de risque, vous posent des questions pour évaluer vos connaissances et votre expérience.

Est-ce que les fonds datés vont être remplacés par les actions etf dans nos portefeuilles à l'avenir ? telle est la question .

L'avenir, nul ne le connait.
C'est pour cela qu'il faut construire un portefeuille diversifié : Allocation stratégique.
Et l'adapter de façon marginale, en fonction du contexte économique : Allocation tactique.

1724529888664.png

1724529941730.png

(*) L’allocation tactique se définit en référence à l’allocation stratégique. Il s’agit des choix de déviation
par rapport aux poids de celle-ci, avec pour objectifs la gestion du risque de court terme et de pouvoir
bénéficier d’opportunités. Ces paris peuvent être justifiés par des conditions de marché de court terme
ou des vues d’évolution des marchés à moyen terme, souvent fondées par une analyse macroéconomique conjoncturelle.

Disclaimer : Ceci n'est pas un conseil en investissement :)

Après il faut se fixer soit une allocation prudente ou équilibrée ou offensive et si tenir ou investir en plus en DCA, avec bien sur suivant son âge, son aversion au risque qui peut être très différent d'une personne à une autre.
Et aussi de nouveaux placements à venir financement participatif garantie avec un taux moindre ou autres choses je ne sais pas..
les fonds datés sont une bonne alternative dans un portefeuille diversifié

Oye jeunes gens !
Une pensée amicale pour les membres qui ne sont pas toujours sur la photo de famille "principale" , mais qui ont contribués, et avaient déjà un avatar en catalogue o_O

On y trouve @Sop74 , @Cust3r , @lestat128 ,@Titus-3125 , @nelson_a , @hhh , @Ela99 , @sorcier, @ObiWan , @JackieChan , @Bossuet , @Aristide , @Ragondin 49 , @PierB , @Ody , @Boudas , @Richard 1er , @Niluje , @eiders35 , @Moneypenny75 , @nyse_91

1724530770183.png

Dernière modification:
Merci ami @lebadeil

A la retraite dans quelques mois, je pourrai participer plus activement à ce forum.

Fonds datés + fond euro + ETF SP 500 ou World en proportion variable selon l'appetence au risque me semble un bon équilibre. Quand les fonds datés vont disparaître il faudra peut-être faire fonds euros + etf avec donc beaucoup plus de risques.

fdod a dit:
Fonds datés + fond euro + ETF SP 500 ou World en proportion variable selon l'appetence au risque me semble un bon équilibre. Quand les fonds datés vont disparaître il faudra peut-être faire fonds euros + etf avec donc beaucoup plus de risques.
Pas forcément plus de risques. Particulièrement, si on remplace simplement les FD par des F€, dans ce cas il y aura moins de risques. Et, même si les FD sont moins disponibles ou moins intéressants dans le futur, les fonds obligataires ne vont pas disparaitre.

En principe, lorsqu'on a défini une allocation adaptée à ses objectifs et à sa sensibilité, on maintient un niveau de risque cohérent avec l'horizon de temps. On ne change pas le niveau le risque d'un portefeuille parce qu'un actif n'est plus performant.

C'est vrai qu'il y aura les fonds permanents !

Et ne vous inquiétez pas, d'ici que les FD ne soient plus d'actualité, il y aura les informations utiles sur ce forum pour que vous puissiez faire des arbitrages pertinents :)

Stay tuned :)

lebadeil a dit:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers.

Cas particuliers
- Boursorama Vie : je vise 50% UC et 50% fonds Euros pour bénéficier des bonus versements et encours
- SwissLife/Darjeeling : bonus fonds Euros avec 70% UC (même si 60% UC pourrait suffire, mais parfois les règles changent en Février de l'année suivante)
- CAT Crédit Mutuel souscrit en 2023 pour 5 ans, à 4% actuariel (avant impôts) - J'avais omis cet actif dans le précédent graphe.

J'ai commencé et continuerai à me repositionner progressivement sur le S&P 500, en cas d'opportunités (ce n'est pas bien le market timing, mais c'est plus fort que moi !!) et via arbitrage fonds monétaire / PEA.

Afficher la pièce jointe 32209

Afficher la pièce jointe 32210

Bonsoir,

Merci pour le partage qui m'amène une question de néophyte : donc 0% en Livret A et LDD ? (C'est tjs 35k€ à 3% net net).

Pour ma part, même si j'ai qlqs % en ETF SP500, je ne parviens tjs pas à liquider CEL et PEL "pleins" vers à minima du fond € boosté ou du AXA PEA régularité C (et sûrement vers de l'obligation qd je serai prêt).

Il faut que je travaille mes biais cognitifs !

Merci à tous pour l'animation de cette file.

Bien à vous

Bonsoir @DjBoz

En ce qui me concerne, je préconise d'avoir au moins son épargne de précaution sur Livret A et/ou LDD.
Effectivement 3% net, n'est pas si mal, surtout si le taux €STR baisse, et il sera toujours temps d'arbitrer au moment opportun.

Vous êtes peut-être sous l'effet de la "paralysie analytique".
C'est un biais assez courant.
La paralysie causée par l’analyse peut être décrite comme une situation où vous êtes incapable de prendre une décision en raison d’un effort continu visant à trop analyser un problème et à peser les avantages et les inconvénients de ce qui est perçu comme une décision importante. Elle découle de la crainte de faire une erreur ou de prendre une mauvaise décision. Ce phénomène peut s’appliquer à tout, y compris aux placements. Il n’est pas rare que les investisseurs se perdent dans l’analyse des nombreuses options de placement jusqu’à ce qu’il soit impossible d’en choisir une.

C'est le premier pas qui coûte.
Commencez donc par un petit pas et la confiance viendra progressivement.

Dernière modification:
Bonsoir @Titus-3125 ,

Merci pour votre retour, et pour ce concept de paralysie analytique que je ne connaissais pas.

Effectivement je teste progressivement des options plus agressives avec des petits montants, mais ça prend du temps de se faire une conviction pour passer à l'échelle.

La lecture de ce forum aide beaucoup.

Bonsoir,
Beaucoup de bonnes idées et pistes de réflexion dans ces dernières pages.
Ça aurait mérité un fil dédié du style Allocation d'actifs en 2024 pour ne pas que ça soit noyé parmi les bientôt 700 pages des fonds datés 😉

Je pense que @Titus-3125 est tout indiqué pour lancer la première salve! :)

Phil17000 a dit:
Bonsoir,
Ça aurait mérité un fil dédié du style Allocation d'actifs en 2024 pour ne pas que ça soit noyé parmi les bientôt 700 pages des fonds datés 😉
C'est vrai, j'ai pas mal digressé par rapport au sujet de ce fil.
Passionné de stratégie d'allocation des actifs et de finance comportementale, je me suis laissé entrainer par les questions.
Je serai donc puni.
Maitre @lebadeil soyez clément svp.

ApprentiEpargnant a dit:
Je pense que @Titus-3125 est tout indiqué pour lancer la première salve! :)
Hé bien pourquoi pas...
Faut que je regarde comment créer un fil :giggle:

Si je récupère les participants de cette file, cela sera une expérience riche d'enseignements.

Phil17000 a dit:
Bonsoir,
Je plussoie pour un fil dédié .....

Dites le en images ! voici la finance comportementale selon @Titus-3125 .....

1724536969889.png

Titus-3125 a dit:
Hé bien pourquoi pas...
Faut que je regarde comment créer un fil :giggle:
il suffit de partir du coton ...... ça ne fait pas mal ;)

Retour