Fonds obligataire daté à 7 %

je suis un peux comme vous les gars , j'ai du carmignac 2027 pourquoi en changer ???

a titre perso j'ai équilibré mes positions carmignac 2027 et 2029 à 14% chacun de mes Av, parce que je resonne en pourcentage d'allocation (taille de position) en sus de la prise en compte du rendement, mais j'avoue que je ne vois pas pourquoi il serait préférable de basculer de l'un vers l'autre.

ODL a dit:
Comment?
Tu parles du lien?
Si oui : c'est un site pour supprimer facilement l'arrière plan d'une image. C'était surtout destiné à lebadeil en fait 😅
Merci pour ce site, je l'ai mis de côté pour bricoler à l'occasion

Bonjour à tous,

Carmignac 2027 versus 2029.

On voit au fur et a mesure des reportings, que les fonds évoluent. Plus on se rapproche de l'échéance, plus le gestionnaire est obligé de prendre des obligations avec échéances courtes, avec des rendements plus faibles, mais aussi moins risquées, et pour Carmignac 2027 une qualité d'obligation plus IG. On avait déjà observé ce phénomène sur Carmignac 2025 (l'ainé de la famille).

Carmignac 2029 a mis du temps à constituer son fonds (ouvert depuis Oct 2023, soit environ 1.5 ans après Carmignac 2027) , et a atteint un niveau de maturité intéressant.

Carmignac 2029 laisse la possibilité au gestionnaire de locker/verouiller des obligations, à echeance plus lointaine, avec des taux qui restent encore tres corrects. La performance de Carmignac 2029 (en VL) a depasssé (legerement) celle de Carmignac 2027 a mi Juillet, avec une dérivée plus favorable.

Je laisse les experts compléter ......

Dernière modification:
miche665 a dit:
Merci pour ce site, je l'ai mis de côté pour bricoler à l'occasion
Avec plaisir, si je peux aider à mon niveau 😇🤣

thor a dit:
a titre perso j'ai équilibré mes positions carmignac 2027 et 2029 à 14% chacun de mes Av, parce que je resonne en pourcentage d'allocation (taille de position) en sus de la prise en compte du rendement, mais j'avoue que je ne vois pas pourquoi il serait préférable de basculer de l'un vers l'autre.

lebadeil a dit:
Bonjour à tous,

On voit au fur et a mesure des reportings, que les fonds évoluent. Plus on se rapproche de l'échéance, plus le gestionnaire est obligé de prendre des échéances courtes, avec des rendements plus faibles, mais aussi moins risqués, et pour Carmignac 2027 une qualité d'obligation plus IG. On avait déjà observé ce phénomène sur Carmignac 2025 (l'ainé de la famille).

Carmignac 2029 a mis du temps à constituer son fonds (ouvert depuis Oct 2023, soit environ 1.5 ans après Carmignac 2027) , et a atteint un niveau de maturité intéressant.

Carmignac 2029 laisse la possibilité au gestionnaire de locker/verouiller des obligations, à echeance plus lointaine, avec des taux qui restent encore tres corrects. La performance de Carmignac 2029 (en VL) a depasssé (legerement) celle de Carmignac 2027 a mi Juillet, avec une dérivée plus favorable.

Voilà. Et c'est pour cela qu'il ne faut pas prendre trop de fonds datés sur les mêmes dates d'échéance....qu'elles ne soient pas trop synchrones mais en léger déphasage.
J'ai bon ? 😉

Bonjour à tous,
Je vous rejoins sur ce forum, en pleine phase d'apprentissage sur la thématique des fonds obligataires datés.
Je suis en phase de consolidation/diversification de mon allocation patrimoniale avec une somme à placer dans mon enveloppe à risque limité (Fond euro, livret, CAT).
Je pourrai continuer à répartir cette somme sur les differents fonds euro auxquels j'ai accès, mais après avoir tenté de connaitre leur composition précise, je me retrouve un peu embêté de ne pas trop savoir sur quoi sont investi ces fonds, notamment ceux boostés à l'immobilier ou aux actions...
Je m'interroge sur donc sur l'investissement obligataire en assurance vie, et plutot sur les fonds datés pour une approche lazy et une visibilité clair des rendements...
Or, quand je regarde ces rendements à terme, moins les frais, les résultats ne me semblent pas significativement different d'un fond euro boosté ou d'un fond monétaire classique (du moins pour les FO présentant les risques les plus faibles).
Je m'interroge donc sur vos motivations et intérêts à investir en fonds obligataires datés ?
Merci d'avance pour vos retours et désolé si la question est évidente et a déjà été abordée.
Et bon week-end!

AdrienP a dit:
Bonjour à tous,
Je vous rejoins sur ce forum, en pleine phase d'apprentissage sur la thématique des fonds obligataires datés.
Je suis en phase de consolidation/diversification de mon allocation patrimoniale avec une somme à placer dans mon enveloppe à risque limité (Fond euro, livret, CAT).
Je pourrai continuer à répartir cette somme sur les differents fonds euro auxquels j'ai accès, mais après avoir tenté de connaitre leur composition précise, je me retrouve un peu embêté de ne pas trop savoir sur quoi sont investi ces fonds, notamment ceux boostés à l'immobilier ou aux actions...
Je m'interroge sur donc sur l'investissement obligataire en assurance vie, et plutot sur les fonds datés pour une approche lazy et une visibilité clair des rendements...
Or, quand je regarde ces rendements à terme, moins les frais, les résultats ne me semblent pas significativement different d'un fond euro boosté ou d'un fond monétaire classique (du moins pour les FO présentant les risques les plus faibles).
Je m'interroge donc sur vos motivations et intérêts à investir en fonds obligataires datés ?
Merci d'avance pour vos retours et désolé si la question est évidente et a déjà été abordée.
Et bon week-end!
Bonjour,
Quand on parle de fonds Euros boostés, on connait le montant du boost, mais pas le montant de reference sur lequel il s'applique. On connaitra le résultat en Février de l'année prochaine pour 2024.

Soyons clair. Les meilleurs fonds Euros boostés (sur versement) auront du mal à rétribuer plus de 4.5 à 5% Net annuel, et sans risque. Et ceci n'est valable que l'année de versement !

Nos meilleurs fonds datés ou fonds obligataires (hors fonds bancaires avec risque fort AT1) sont déjà > 6% en VL (donc Net aussi avant application des frais de gestion AV). On peut tabler sur une performance de l'ordre de 8% à fin d'année 2024, je crois, juste avec les coupons et sans boost de taux.

Si les taux longs et les spreads HY venaient à baisser, alors il y aurait un boost supplémentaire. Mais je reste prudent sur cette hypothèse.

Un équilibre entre fonds Euros, fonds monétaires, et Fonds Obligataires (datés ou non) est probablement un bon compromis entre la sécurité et le rendement.

Dernière modification:
4 % sans trop de risque sur toute mon épargne ça me suffit amplement 😀

miche665 a dit:
Voilà. Et c'est pour cela qu'il ne faut pas prendre trop de fonds datés sur les mêmes dates d'échéance....qu'elles ne soient pas trop synchrones mais en léger déphasage.
J'ai bon ? 😉
Ou bien, prendre des fonds non-datés si on n'a pas besoin de l'argent à une date précise.
Ca permet d'avoir des fonds généralement plus diversifiés en terme de maturités et on a moins de souci de timing à l'approche de l'échéance.

lebadeil a dit:
Bonjour à tous,

On voit au fur et a mesure des reportings, que les fonds évoluent. Plus on se rapproche de l'échéance, plus le gestionnaire est obligé de prendre des obligations avec échéances courtes, avec des rendements plus faibles, mais aussi moins risquées, et pour Carmignac 2027 une qualité d'obligation plus IG. On avait déjà observé ce phénomène sur Carmignac 2025 (l'ainé de la famille).

Merci pour tes éléments Lebadeil...

Je comprends le principe d'un fonds dont l'échéance se rapproche, qui "achète" des obligations moins risquées et de base moins rémunératrices. La question se pose à juste titre alors d'aller voir ailleurs plutôt qu'entrer tardivement sur ce fonds ou de le renforcer.
Mais je reste avec mon idée de base que si l'on a verrouillé un "bon taux" il y a un an, rendement qui se retrouve capitalisé dans la valeur de la part, pourquoi s'en séparer avant l'échéance?

Est-ce que cette démarche d'arbitrage de fonds daté n'aurait pas pour origine le fonctionnement d'un fonds obligataire classique, genre "7-10 ans" qui remplace les obligations qui approchent de l'échéance. Ne serait-ce pas un biais?

Il me manque des morceaux pour comprendre, c'est certain... (Cf mon avatar :ROFLMAO:)

sbt78 a dit:
Bonjour à tous

Je me pose la même question que FildeFer

En effet, pourquoi arbitrer de carmignac 2027 vers 2029.

J ai posé les calculs suivants :

Carmignac 2027 côté 120,25 euros ce jour et la valeur à échéance que j avais noté est de 138,61 euros.
Soit 15,26% sur 3 ans et 4 mois. En gros 4,62 par an.

Pour Carmignac 2029, on a une côte à 112,44 et une valeur à échéance de 134,6. Soit 19,7 % sur 5 ans et 4 mois. En gros 3,7 par an.

Mon calcul, raisonnement est il faux ?

Merci aux experts pour toutes leurs explications.
Bonjour sbt,
les valeurs à échéances sont tirées des reportings mensuels? Ou calculées? Selon le yield to maturity?
Merci

Fildefer a dit:

Je comprends le principe d'un fonds dont l'échéance se rapproche, qui "achète" des obligations moins risquées et de base moins rémunératrices. La question se pose à juste titre alors d'aller voir ailleurs plutôt qu'entrer tardivement sur ce fonds ou de le renforcer.
Mais je reste avec mon idée de base que si l'on a verrouillé un "bon taux" il y a un an, rendement qui se retrouve capitalisé dans la valeur de la part, pourquoi s'en séparer avant l'échéance?

Est-ce que cette démarche d'arbitrage de fonds daté n'aurait pas pour origine le fonctionnement d'un fonds obligataire classique, genre "7-10 ans" qui remplace les obligations qui approchent de l'échéance. Ne serait-ce pas un biais?

Il me manque des morceaux pour comprendre, c'est certain... (Cf mon avatar :ROFLMAO:)
Moi j'ai le projet de les conserver jusqu'à leurs date de "péremption 😉" cela me permet d'avoir davantage de temps pour surveiller les fonds actions et mixtes

Fildefer a dit:

Hello @Fildefer ,
Effectivement, celui qui a acheté un fonds daté verrouille le taux (sauf cas de défaut).
Par ailleurs, le marché fait évoluer la VL . Si la VL augmente plus vite que le YTM-frais , alors le risque est que le rendement soit moins bon sur la prochaine période, ou qu'il y ait une vente par anticipation du gestionnaire.

L'ami @Mat-1975 a fait des graphes pour illustrer cette problématique non linéaire sur Carmignac 2027: evolution de la VL réelle versus la VL théorique finale.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-527#post-603468

PS. @Mat-1975 , interessé si tu as une mise à jour de ton graphe, bien apprécié.

Ceux qui arbitrent aujourd'hui le Carmignac 2027, engrangent une plus value favorable et se repositionnent sur un autre fonds.
C'est mon schéma, à completer par l'avis des autres membres.

Dernière modification:
Fildefer a dit:
Bonjour sbt,
les valeurs à échéances sont tirées des reportings mensuels? Ou calculées? Selon le yield to maturity?
Merci
Je confirme avoir pris les valeurs à l échéance sur le très bon graphique de @Mat-1975 .

Merci à lui et @lebadeil pour les tableaux et graphiques très soignés.

Donc, je comprends qu on peut agir sur les fonds datés de deux manières :

- viser l'échéance sans bouger. Le seul risque est le défaut de certains emprunteurs.

- surfer sur les variations de la VL et se positionner sur les fonds qui ont le plus de potentiel de hausse par rapport aux autres. (En fonction du risque, des taux et de la typologie du fond )

Vous confirmez ?

lebadeil a dit:
Hello @Fildefer ,
Effectivement, celui qui a acheté un fonds daté verrouille le taux (sauf cas de défaut).
Par ailleurs, le marché fait évoluer la VL . Si la VL augmente plus vite que le YTM-frais , alors le risque est que le rendement soit moins bon sur la prochaine période, ou qu'il y ait une vente par anticipation du gestionnaire.

L'ami @Mat-1975 a fait des graphes pour illustrer cette problématique sur Carmignac 2027: evolution de la VL réelle versus la VL théorique finale.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-527#post-603468

PS. @Mat-1975 , interessé si tu as une mise à jour de ton graphe, bien apprécié.

Ceux qui arbitrent aujourd'hui le Carmignac 2027, engrangent une plus value favorable et se repositionnent sur un autre fonds.
C'est mon schéma, à completer par l'avis des autres membres.
Merci pour le rappel du post avec ce graphe très explicite.
Je crois que je commence à cerner le truc...
C'est un peu comme si dans une course hippique (avec une ligne d'arrivée qui recule sans cesse), on sautait sur le cheval plus fringant qui nous double par la droite...
(Laissez moi mon image :ROFLMAO:)

Fildefer a dit:
C'est un peu comme si dans une course hippique (avec une ligne d'arrivée qui recule sans cesse), on sautait sur le cheval plus fringant qui nous double par la droite...
Tu trouveras ci-joint ton image.
Cordialement,

1723812249964.png

Phil17000 a dit:
Tu trouveras ci-joint ton image.
Cordialement,

Afficher la pièce jointe 31902
A quel outil vous générez une image aussi réussie ?

Julien954 a dit:
A quel outil vous générez une image aussi réussie ?
DALL·E via ChatGPT

Fildefer a dit:
Le jeu du saute cheval est d'autant plus tentant, que les frais d'entrée =0 et frais de courtage =0 en AV (tout du moins celles citées sur cette file)

Et les frais de sortie =0 dans 90% des cas pour les fonds dates/fonds obligataires.

Retour