Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
A quand Carmignac 2028 ?

Afficher la pièce jointe 21987
Et un Carmignac 2029 ? ;) (Créé le 20/10/2023 - Échéance 28 février 2029, c'est plutôt un "2028")

[lien réservé abonné]

Pour le moment, peu d'infos puisque le portefeuille se constitue. Il faudra attendre le premier reporting.
  • Objectif 4,22 % (Part A FR001400KAV4 ) et 4.72 % (Part F FR001400KAX0 ) Net
  • Il se peut qu'il soit plus orienté "IG" (note moyenne IG) comme le R-co 2029 nouvellement créé également. Après, ça ne l'empêchera pas de performer (le Carmignac 2027 est également en moyenne IG : BBB-)
  • Frais : a ce stade , ça serait : Gestion 1.14% (A) - 0.64% (F) / transactions 0.16 % / Mais surtout commission de surperformance de 20% au delà de 4.22/4.72 % net.... un hic ?
  • Pas de stratégie de rachat anticipé comme pour le 2027 à priori.
J'ai hâte d'éplucher les premiers reporting !

A plus

Mathieu

A plus

Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour la compagnie, ;)
je vous souhaite un excellent dimanche studieux ici, car j'ai cru voir que la météo sera pluvieuse, du moins pour pas mal d'entre nous en France.

Faute de trouver dans mes contrats Spirica [Epargne Evolution 2 et Mes placements-Liberté (nom d'origine)] les FD que @lebadeil , avec l'aide de @Mat-1975 , sous la haute vigilance de quelques uns d'entre vous, nous récapitule dans ses beaux tableaux qui me font envie sans que je puisse les mettre pleinement à profit,

je me demande s'il ne me serait pas possible de se reporter sur des fonds obligataires qui y sont accessibles et qui ont l'air de bien performer dans le contexte actuel :

Capture d’écran (267).png

.. où je relève que Keren Corporate C, R-co Conviction Credit Euro C EUR et à la rigueur Sunny Euro Crédit Opportunités R ne sont pas si mal notés que ça par Morningstar :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Une question que je préfère vous mettre en grosses lettres pour vous signifier son importance pour moi : Que feriez vous à ma place ? Merci pour vos réponses ! :unsure: :sourcil::giggle:;)
Et peut-être qu'en passant, ça vous donnera des idées pour vous ..

Dernière modification:
Bonjour @Richard 1er ,

Je dois avouer que les fonds datés m'ont servi dans le cadre de l'AV pour arbitrer une large partie de mes SCI.
Cela concerne en particulier mes AV avec plus value, qui ont moins de 8 ans pour optimiser la fiscalité.
C'est dans cet esprit que j'ai initialement construit les tableaux (avec les AV Linxea / Spirica, Linxea / Suravenir, Placement Direct /SwissLife, et j'ai rajouté Assurancevie.com / Lucya Cardif)

Je comprends tout à fait que certains épargnants choisissent d'autres enveloppes ,comme le CTO. Mais dans ce cas, ca serait prudent d’être précis sur les frais d'entrée (frais d'entrée = 0 dans les AV citées plus haut)

Pour ne pas alourdir mon tableau, je compte sur une bonne ame, pour realiser ces formules FD alternatives, si l'un d'entre vous veut bien s'y coller , avec une bonne paire de lunettes ;) (pour reprendre l'expression d'un des membres)

--> A ta question que faire à ma place ? les réponses sont multiples :

On a vu que les FD sont complexes. L’échéance, le YTM, le coupon, le risque de faillite, la qualité des obligations, l'evolution des taux longs (avant l'échéance), sont des éléments clefs de compréhension, pour faire un choix.

Faire un choix à l’intérieur d'une AV préserve de la fiscalité, mais il y a des frais de gestion de l'assureur (0.5 à 0.6% pour les meilleurs). Le CTO n'aura pas de frais de gestion (sauf celui du fonds lui-meme) , mais sera soumis à l’impôt.

PS. Pour ceux qui ont des moins values en AV avec de la Pierre Papier, ça peut aussi être l'occasion de "capitaliser" cette moins value avec une espérance de plus value sur les FD.

Cheers ;)1698572063019.png

Dernière modification:
Et sans vouloir rallumer des échanges passionnés des pages 115 et suivantes que nous avons tous fini par avoir l'intelligence de clore,

j'ai la satisfaction de pouvoir vous montrer aujourd'hui une réponse de ChatGPT qui me servira de pense-bête pour vérifier le YTM que je peux attendre d'un achat de FD à un prix P pour une valeur nominale ou prix de face F, etc.

Les progrès accomplis ne sont pas fortuits. Il faut apprendre aussi à formuler une demande complète, faute de quoi la machine que reste l'IA ne le fait pas spontanément.

Capture d’écran (265).png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Pour ne pas alourdir mon tableau, je compte sur une bonne âme, pour réaliser ces formules FD alternatives, si l'un d'entre vous veut bien s'y coller , avec une bonne paire de lunettes ;)
Si c'est un clin d'oeil de ta part , c'est gentil de penser à moi, mais je doute que les miennes (de lunettes) soient assez fortes. Et puis je travaille trop lentement !! :( :giggle:

PS : Dès qu'on parle de lunettes, je me sens visé !! :biggrin: ;)

Dernière modification:
Bonjour,

Cela ne fait jamais que le troisième "son de cloche" de Chat GPT ?

Richard 1er a dit:
Voilà, pour plus de visibilité, j'ai finalement préféré vous faire un copié collé sur Word de mon échange avec le ChatGPT de Netguide.com

Voici un exemple simple de calcul du YTM. Supposons que vous ayez une obligation avec une valeur nominale (ou valeur au pair) de 1000€, un coupon annuel de 5%, et qu'il reste 5 ans avant l'échéance. Si la valeur de marché (ou valeur liquidative) de cette obligation est actuellement de 900€, le YTM peut être calculé en résolvant l'équation suivante qui équivaut la somme des flux de trésorerie escomptés au prix actuel du marché :

900 = 50 / (1+YTM)^1 + 50 / (1+YTM)^2 + 50 / (1+YTM)^3 + 50 / (1+YTM)^4 + 1050 / (1+YTM)^5
Aristide a dit:
OK.
Mais dans les pages antérieures j'avais déjà fait interroger Chat GPT (version gratuite).

I [lien réservé abonné]l répondait tout autre chose ???

Quelle crédibilité ?
En actualisant la valeur d'achat (P =950€ au lieu de 900€) l'équation ci-dessus - qui me semble la bonne - le YTM ressortirait à 6,1932% et non pas 6,1538%.

A toutes fins utiles.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
Je me posais la question d'utiliser les FD sur le PER également. Rentabilité supérieure au fond euros, enchaînement sur les années suivantes suivant l'évolution des taux. Qu'en pensez-vous, mauvaise ou bonne stratégie d'adaptation durant cette période?

Boudas a dit:
Bonjour,
Je me posais la question d'utiliser les FD sur le PER également. Rentabilité supérieure au fond euros, enchaînement sur les années suivantes suivant l'évolution des taux. Qu'en pensez-vous, mauvaise ou bonne stratégie d'adaptation durant cette période?
Bonjour @Boudas ,
Oui pourquoi pas les FD sur les PER.
Il faudrait regarder les frais d'entrée et frais de gestion applicables de ton PER ? Et vérifier la compatibilité de l'échéance avec ta sortie du PER ....

Mat-1975 a dit:
J'ai refait la notation en prenant comme référence Carmignac 2027:

Afficher la pièce jointe 21988
Afficher la pièce jointe 21989

Mes conclusions restent inchangées:
Les candidats à la porte (au profit des autres, surtout les 2027) sont donc:
  • OFi Invest HY 2027
  • Sextant 2027
  • Sycoyield 2026
  • R-co Target 2028 IG
  • Octo Rendement 2025
  • Pluvalca Credit Opportunities 2028
  • Investcore 2028 (j'attends encore pour ce dernier, car il est en phase de constitution de portefeuille apparemment)
A plus !

Mathieu
hello Mat
merci
est ce que la colonne Risque n est elle pas plutôt une colonne de "non Risque"?
Cdlt

Pour ceux qui comme moi se posaient la question des différences entre parts A et parts F chez Carmignac, voici la réponse.
Cela ne fait certes pas avancer le schmilblick, mais au moins on a la réponse : la A est pour tous investisseurs, la F pour les investisseurs tel que défini dans le cadre rouge :

1698582852337.png

En outre, concernant les commissions de surperformance de Carmignac Crédit 2029, bien avoir à l'esprit ceci :

1698582671545.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @Boudas ,
Oui pourquoi pas les FD sur les PER.
Il faudrait regarder les frais d'entrée et frais de gestion applicables de ton PER ? Et vérifier la compatibilité de l'échéance avec ta sortie du PER ....
Bonjour @lebadeil ,
'inxea spirit per, carmignac y est présent.
Après, m'a sortie c'est pour dans 17 ans a peu prêt 😂. Frais de gestion a 0.5% pour les UC et 0 pour les arbitrages et frais d'entrée

Boudas a dit:
Bonjour @lebadeil ,
'inxea spirit per, carmignac y est présent.
Après, m'a sortie c'est pour dans 17 ans a peu prêt 😂. Frais de gestion a 0.5% pour les UC et 0 pour les arbitrages et frais d'entrée
Alors OK pour moi

Merci pour votre retour 👍

BreizhPowa a dit:
hello Mat
merci
est ce que la colonne Risque n est elle pas plutôt une colonne de "non Risque"?
Cdlt
oui évidement.

Bonjour,
Je profite également d’un dimanche pluvieux pour lire cette file de discussion.

J’hésite entre R co 2027 et du ´Note décembre 2023´ pour effectuer un versement sur mon PER linxea.

J’ai reçu la pub via linxea cette semaine :
[lien réservé abonné]

Qu’en pensez vous ?

Merci

Aristide a dit:
Cela ne fait jamais que le troisième "son de cloche" de Chat GPT ?
Merci de cette mise en exergue que me donne à réfléchir. :sourcil: :unsure:

Dois-je interpréter que le fait de consentir d'acheter ses obligations plus cher (950 € au lieu de 900) signifie que l'on compte sur un YTM supérieur (6.1932% au lieu de 6.1538%), et que dès lors, le YTM ne correspond en fait qu'à une espérance de gain à l'échéance, pour laquelle on est prêt à miser plus ou moins cher ?

Il y a un truc qui doit m'échapper, car pareil raisonnement nous ramènerait à l'achat d'un billet pour le tiercé, ce que je refuse évidemment de croire.

Si vous trouviez la patience d'éclairer à nouveau ma lanterne, je suis toute ouïe, pardon, tous yeux grands ouverts et lunettes essuyées ! :geek: Merci d'avance .. pour moi comme pour d'autres, s'ils nous lisent et n'ont pas la chance de tout comprendre.

Capture d’écran (268).png

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Dois-je interpréter que le fait de consentir d'acheter ses obligations plus cher (950 € au lieu de 900) signifie que l'on compte sur un YTM supérieur (6.1932% au lieu de 6.1538%), et que dès lors, le YTM ne correspond en fait qu'à une espérance de gain à l'échéance, pour laquelle on est prêt à miser plus ou moins cher ?
Non; reportez vous page 126 ci-dessus
Aristide a dit:
???
Moi je trouve 7,4697%
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-113#post-552041
Avec la même équation qui - pour moi - est la bonne, donnée par Chat GPT :
900 = 50 / (1+YTM)^1 + 50 / (1+YTM)^2 + 50 / (1+YTM)^3 + 50 / (1+YTM)^4 + 1050 / (1+YTM)^5
=> Si l'on remplace la valeur d'achat de 900€ du premier exemple par 950€ du second, toutes choses étant égales par ailleurs,
950 = 50 / (1+YTM)^1 + 50 / (1+YTM)^2 + 50 / (1+YTM)^3 + 50 / (1+YTM)^4 + 1050 / (1+YTM)^5
=> le YTM chute de 7,4697% à 6,1932%

La dernière "mouture" que vous a fournie Chat GPT
1) - Contredit donc la première équation ci-dessus reproduite
2) - Donne un résultat de 6,1538% inexact inférieur à la réalité.

Cdt

Bonjour @Aristide ,
merci pour ta reponse.
Dans l'exercice, acheter avec une VL 950 au lieu de 900 peut faire sens, si on achète un fonds en cours de route de la vie du fonds.
Par exemple la 2e année, et il ne reste alors que 3 ans avant l'écheance.
dans ce cas, il faudrait modifier l'equation et se limiter à ^3 , si j'ai bien compris ?
Cdlmt

Aristide a dit:
En actualisant la valeur d'achat (P =950€ au lieu de 900€) l'équation ci-dessus - qui me semble la bonne - le YTM ressortirait à 6,1932% et non pas 6,1538%.
c’est la bonne
chatgpt précise « pour une précision accrue » , la formule qu’il donne c’est approximatif

Dernière modification:
Josh34 a dit:
J’hésite entre R co 2027 et du ´Note décembre 2023´ pour effectuer un versement sur mon PER linxea.

J’ai reçu la pub via linxea cette semaine :
[lien réservé abonné]

Qu’en pensez vous ?
Bonjour @Josh34 ,
J'ai regardé le lien de Linxea sur le produit Note
Au début, ca a l'air allechant, mais :
- on passe d'un coupon de 5.4% à un TRA (taux de rendement annuel 4.3%, et hors frais d'entrée)
- le capital n'est garanti qu'à écheance des 11 à 12 ans , sauf faillites / defauts ..... Cette durée me parait trop longue
- C'est un produit structuré. La , j'y perds mon latin :sleep:
- Ce n'est que mon avis .... intéressé par l'avis des autres membres

Retour