Fonds obligataire daté à 7 %

Reporting R-Co Target 2027

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Reporting IVO 2028
a noter la reduction de la part <B- à 2.7%
YTM baisse de -0.6% , à 6.4%

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates

- J'ai réorganisé les colonnes du tableau, suite à suppresion/ajout de fonds.

- Mise à jour des VL - Comme vu ces derniers jours, quelques turbulences sur nos fonds obligataires liés à la montée des spreads HY (merci @Phil17000 ) . Malgré tout, 4 fonds restent à #6% de performance sur 2024 : IV0 2028, Carmignac Portfolio, Lazard Crédit FI SRI, Nordea-1

- La Francaise 2028 est décevant par sa performance et sa notation moyenne, et est fermée à l'inscription. Je supprimerai ce fonds du tableau

- Mise à jour des premiers reporting Juillet

Enjoy !

1723059836248.png

1723060025434.png

1723059912433.png

1723059931320.png

1723059893271.png

Je suis attiré par l'idée d'investir pour la première fois dans un fonds obligataire, et j'ai quelques questions.

Y a-t-il un intérêt à investir dans Carmignac 2029 au lieu de 2027?

Sur boursorama :

Carmignac 2027 a 0,5 % de frais d'entrée et pas de frais de surperformance contre 1 % de frais d'entrée et 20 % de frais de surperformance au débit de 4,22% pour Carmignac 2029.

À combien estimez-vous le rendement net de risque de ces fonds?

Que pensez-vous des fonds AMUNDI BUY & WATCH 2028 P-C et SYCOYIELD 2030 RC?

Ils ne sont pas sur vos tableaux. Les frais d'entrée sont élevés, mais de 0% sur Boursorama et aucune commission de performance.

En ce qui concerne ma situation, mon PEA (Boursorama) est rempli et ne comporte que des fonds monétaire. J'ai aussi des parts de fonds monétaire sur mon CTO.

Vos tableaux indiquent que Boursedirecte est bien plus compétitif que Boursorama au niveau de ses frais.
1723061691495.png

Est-il préférable de vendre des parts de fonds monétaires de mon PEA pour acheter des fonds obligataires datés ou d'acheter ces parts via un CTO Boursedirecte?

J´ai aussi une assurance vie sur Boursorama et je suis en train de faire des recherches pour en ouvrir une autre.

Un grand merci pour toutes les informations que vous partagez sur ce thread / forum!

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates

- J'ai réorganisé les colonnes du tableau, suite à suppresion/ajout de fonds.

- Mise à jour des VL - Comme vu ces derniers jours, quelques turbulences sur nos fonds obligataires liés à la montée des spreads HY (merci @Phil17000 ) . Malgré tout, 4 fonds restent à #6% de performance sur 2024 : IV0 2028, Carmignac Portfolio, Lazard Crédit FI SRI, Nordea-1

- La Francaise 2028 est décevant par sa performance et sa notation moyenne, et est fermée à l'inscription. Je supprimerai ce fonds du tableau

- Mise à jour des premiers reporting Juillet

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 31588

Afficher la pièce jointe 31593

Afficher la pièce jointe 31591

Afficher la pièce jointe 31592

Afficher la pièce jointe 31590
Sur boursorama je vois ceci concernant les frais de Carmignac 2029 :

1723062036123.png

Merci Lebadeil.

Au fait connaissez-vous un site qui prévient en avance de phase sur le lancement de nouveaux fonds obligataires datés ?
Par exemple, je viens de voir par hasard le lancement il y a un mois d'un nouveau FD : [lien réservé abonné]

luluca a dit:
Merci Lebadeil.

Au fait connaissez-vous un site qui prévient en avance de phase sur le lancement de nouveaux fonds obligataires datés ?
Par exemple, je viens de voir par hasard le lancement il y a un mois d'un nouveau FD : [lien réservé abonné]
Bonjour @luluca ,
non je ne connais pas. Mais heureusement, on a plusieurs chasseurs sur le forum.
Ensuite, au dela de la chasse au nouveau fonds, et des performances du passé, il convient (selon moi) de regarder le secteur d'investissements, les risques, le YTM-frais, et les spreads HY.

Je cherche si quelqu'un connait , les spreads HY actualises du domaine Banque/Finance si quelqu'un connait (je n'ai pas trouvé sur Fred Saint Louis)
Je fais suite à une analyse postée par l'ami @ApprentiEpargnant , sur ce secteur particulier, qui montrait des spreads proche de 0.

Hello @lebadeil

Je ne retrouve pas un graphique actualisé. Je ne me souviens plus où je l'avais trouvé l'autre d'ailleurs...
L'indice qui était comparé c'est
iBoxx Contingent Convertible
Liquid Developed
Europe AT1 Index

lebadeil a dit:
Bonjour @luluca ,
non je ne connais pas. Mais heureusement, on a plusieurs chasseurs sur le forum.
Ensuite, au dela de la chasse au nouveau fonds, et des performances du passé, il convient (selon moi) de regarder le secteur d'investissements, les risques, le YTM-frais, et les spreads HY.

Je cherche si quelqu'un connait , les spreads HY actualises du domaine Banque/Finance si quelqu'un connait (je n'ai pas trouvé sur Fred Saint Louis)
Je fais suite à une analyse postée par l'ami @ApprentiEpargnant , sur ce secteur particulier, qui montrait des spreads proche de 0.
ApprentiEpargnant a dit:
Hello @lebadeil

Je ne retrouve pas un graphique actualisé. Je ne me souviens plus où je l'avais trouvé l'autre d'ailleurs...
L'indice qui était comparé c'est
iBoxx Contingent Convertible
Liquid Developed
Europe AT1 Index
Salut,
On est environ à 4% de spread au-dessus du taux sans risque sur les Coco européennes
1723100400192.png

lebadeil a dit:
Hello @ApprentiEpargnant , tu l'avais trouvé ici , sur LGIM blog
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-135#post-621822

Dans le graphique mentionné dans ce post il s'agit d'obligations Senior, donc tout l'inverse des Coco AT1...

Phil17000 a dit:
Salut,
On est environ à 4% de spread au-dessus du taux sans risque sur les Coco européennes
Afficher la pièce jointe 31598
Hello @Phil17000 , oui effectivement pour le HY spread euros , tous secteurs confondus - ca ressemble à la courbe ICE BofA Euro High Yield Index Option-Adjusted Spread .

Ma question portait sur le domaine banque/ finance en particulier ....

C'est quoi les Coco ?

lebadeil a dit:
Hello @Phil17000 , oui effectivement pour le HY spread euros , tous secteurs confondus - ca ressemble à la courbe ICE BofA Euro High Yield Index Option-Adjusted Spread .

Ma question portait sur le domaine banque/ finance en particulier ....
C'est la courbe des Coco AT1 européennes, donc purement bancaires.
lebadeil a dit:
C'est quoi les Coco ?
Contingent Convertible bonds
C'est des obligations bancaires qui se transforment en actions ou sont ramenés à 0€ si la banque passe en dessous d'un certain seuil de fonds propres règlementaires.
En Europe, sous la régulation Bâle 3, ce sont les AT1.
Cf le fiasco Credit Suisse de l'année dernière.

C'est du très High Yield, très risqué, mais également très rémunérateur tant que tout se passe bien ...

Dernière modification:
kevinr2 a dit:
Je suis attiré par l'idée d'investir pour la première fois dans un fonds obligataire, et j'ai quelques questions.
Pourquoi ?
On oublie souvent de poser la question, mais généralement ça permet de lever pas mal de choses :)
kevinr2 a dit:
À combien estimez-vous le rendement net de risque de ces fonds?
Net de risque, ou net de frais ?
Si j'ai tout suivi le YTM - frais (voir tableau) est une approximation du rendement à terminaison des FD (modulo les frais de surperformance ?). Approximation car il y a des risques de défaut qui peuvent abaisser ce rendement.
Si tu ne veux pas risque il faut rester exposer en monétaire et suivre l'évolution des taux directeurs.

Phil17000 a dit:
Dans le graphique mentionné dans ce post il s'agit d'obligations Senior, donc tout l'inverse des Coco AT1...
Oui en effet, j'ai mélangé avec la discussion sur le fond Omnibond...
Mea Culpa.

ApprentiEpargnant a dit:
Oui en effet, j'ai mélangé avec la discussion sur le fond Omnibond...
Mea Culpa.
Pas de souci, je comprends mieux.

Je rebondis sur le graph que tu avais trouvé (Senior Financial - Senior Non Financial)
1723106707202.png

Avec des indices très légèrement différents (Markit Senior Financial vs CDX IG) et en prenant les même dates j'obtiens le spread suivant :
1723106817839.png

Et en récupérant les données jusqu'à aujourd'hui, comme demandé par @lebadeil
1723106879597.png

Donc, pour le moment, on reste sur des niveaux très bas et le risque bancaire n'est pas beaucoup mieux rémunéré que le non bancaire (on est 2-3 bps au dessus des niveaux de mai).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
#mesfondsdates

Je profite d'un moment d’accalmie sur cette file pour publier la mise à jour de mon portefeuille fonds oblig & fonds datés.
Comme mentionné, j'ai liquidé Carmignac 2027 (en 2 étapes) vers Carmignac 2029.
J'ai souscrit une pincette de Schelcher 2028.

Afficher la pièce jointe 31393

Afficher la pièce jointe 31394

Carmignac 2029 est également dispo sur Linxea / Spirica a priori.

ApprentiEpargnant a dit:
Tout dépend de votre horizon de temps, de votre aversion au risque.

A titre personnel, je trouve le timing pour entrer sur l'obligataire actuellement très mauvais. (spread de crédit au ras des paquerettes sur le HY, baisse des taux déjà actée sur le souverain).
Par contre effectuer des arbitrages sur de l'argent déjà investi sur l'obligataire HY pour sécuriser cela fait tout à fait sens si vous pensez que le HY va souffrir.

@lebadeil est-ce que vous êtes d'accord avec ceci, que c'est un très mauvais timing pour entrer sur l'obligataire?

J'y réfléchis actuellement, donc preneur d'avis...

perso j'ai fait le choix de quelques arbitrages très récemment :
- carmignac portfolio => vers mes 4 SCPI (21% des mes AV .. pour le moment), moins besoin de suivi :)
- et j'ai équilibré mes positions entre carmignac 2027 et 2029 (14% pour chaque fond sur mes AV), ou l'allocation sur 2027 était précédemment très majoritaire.
- et je n'ai pas touché pour le moment à RCO Target 2027 HY (9% de mes AV)

le reste 35% en SCI (silver avenir/territoire avenir) et le delta en fonds euro, pour le moment .

@nyse_91,
je confirme que carmignac 2029 est dispo sur les 2 contrats ;-)

nyse_91 a dit:

@lebadeil est-ce que vous êtes d'accord avec ceci, que c'est un très mauvais timing pour entrer sur l'obligataire?

J'y réfléchis actuellement, donc preneur d'avis...
C'est clair que l'obligataire a pris une claque lundi .. -0,543% pour Carmignac Portfolio .. mais c'est peanuts comparé aux fonds actions ( surtout techno) et depuis ça remonte doucement +0,17% sur 2j . On est quand même encore à 5,97% depuis le 1er janvier. Situation identique pour Carmignac et Tikehau 2027 . A ma connaissance la santé des émetteurs n'a pas bougé et les taux non plus .. Donc confiance.. J'avais pour projet d'ouvrir un PER et je l'ai fait hier avec du Carmignac Portfolio ...

nyse_91 a dit:

Bonjour @nyse_91
Maintenant que les spreads HY ont pris un leger boost, nos fonds obligataires ont légèrement baissé, c'est donc un bon point d'entrée.
Carmignac 2029 sera très bien pour les epargnants prudents.
PS. Normalement, on ne fait pas du market timing, mais beaucoup de monde en fait quand même.

Retour