Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Une illustration du Market Timing , avant que @Phil17000 ou @Nature fassent mieux ....

Afficher la pièce jointe 31623
1723149326985.png

Je précise que c'est l'AI qui a généré tout seul le glissement Bourse => Bouse :D

Salut la compagnie !

Je découvre par hasard le dernier né de MTP dans l'univers des fonds daté : [lien réservé abonné]

Bizarrement je n'ai vu passer aucune communication autour de ce fond, quelqu'un en aurait-il entendu parler ?...

Dernière modification:
J'ai l'impression qu'on peut le souscrire chez Fortuneo? FR001400N5M2
C'est un mélange d'obligations ? Ça me semble judicieux dans un contexte de baisse de taux sur 2 ans non?

Sergio 01 a dit:
Salut la compagnie !

Je découvre par hasard le dernier né de MTP dans l'univers des fonds daté : [lien réservé abonné]

Bizarrement je n'ai vu passer aucune communication autour de ce fond, quelqu'un en aurait-il entendu parler ?...
merule a dit:
J'ai l'impression qu'on peut le souscrire chez Fortuneo? FR001400N5M2
C'est un mélange d'obligations ? Ça me semble judicieux dans un contexte de baisse de taux sur 2 ans non?
A première vue,

Les avantages :
Faible duration donc peu volatil vis à vis des taux.
Les taux courts sont actuellement plus rémunérateurs que les taux longs.

Les inconvénients :
Faible duration, donc ne permet pas de bloquer les taux sur une durée moyen/longue.
Contrairement à un fonds monétaire, il y a un risque de crédit significatif (voir VL du 5 aout) et les frais sont plus élevés.

Conclusion, en ce qui me concerne :
  • Si je veux bloquer un taux sur une durée longue ou profiter d'une éventuelle baisse de taux, je prends un fonds obligataires à plus longue duration ou un ETF.
  • Si je veux que les sommes restent disponibles, je préfère l'option monétaire, sans risque et quasi sans frais.
  • Si je veux récupérer mon capital dans 2 ans, j'envisage un CAT totalement garanti en capital.

Dernière modification:
Bonjour
@Sergio 01 , @merule
Rien qu'en regardant la performance seule, sans avoir comparé les caractéristiques, Carmignac 2027 fait lieux que Melleurtaux Horizon 2022.
Comparaison depuis le 10 Juin (date d'ouverture de Meilleurtaux Horizon)

Screenshot_20240809-093556_Opera.jpg

nyse_91 a dit:
Le fonds Carmignac Pf vous demandait + de suivi que les fonds datés?

J’aurais pensé le contraire
Je ne parlais pas de Pf particulièrement, mais plus au sens général (ceci est donc une première étape)

lebadeil a dit:
Une illustration du Market Timing , avant que @Phil17000 ou @Nature fassent mieux ....

Afficher la pièce jointe 31623

1723199250272.png

1723199345963.png

Dernière modification:
thor a dit:
perso j'ai fait le choix de quelques arbitrages très récemment :
- carmignac portfolio => vers mes 4 SCPI (21% des mes AV .. pour le moment), moins besoin de suivi :)

thor a dit:
Je ne parlais pas de Pf particulièrement, mais plus au sens général (ceci est donc une première étape)

Ok merci! Pour les SCPI vu qu'il est nécessaire (a priori) de reinvestir les loyers depuis le fonds € vers un autre support (SCPI ou autre), ça demande quand même un certain suivi, enfin ce n'est pas totalement passif

Certes rien n'est jamais 100% passif, mais pour le moment au vu du montant total des loyers mensuels qui sont pour le moment anecdotique, je ne m'occupe pas de ce qui est versé sur le fonds euros ...

J'essaye de rationaliser un peu le nombre de produits/actions/etf/sci/scpi pour simplifier le suivi et la gestion

je vais acheter des parts tous les 2 mois par injection de liquidité sur le contrat, avec des montants selon mes revenus mensuels (variables) (premières parts diverses SCPI acquises : achat n°1 : 5850€, achat n°2 : 4000€ etc ...), donc approximativement, je me fixe pour objectif 20k€ pour la fin d'année en SCPI (en sus des 16k€ actuelle en SCI)

Phil17000 a dit:
A première vue,

Les avantages :
Faible duration donc peu volatil vis à vis des taux.
Les taux courts sont actuellement plus rémunérateurs que les taux longs.

Les inconvénients :
Faible duration, donc ne permet pas de bloquer les taux sur une durée moyen/longue.
Contrairement à un fonds monétaire, il y a un risque de crédit significatif (voir VL du 5 aout) et les frais sont plus élevés.

Conclusion, en ce qui me concerne :
  • Si je veux bloquer un taux sur une durée longue ou profiter d'une éventuelle baisse de taux, je prends un fonds obligataires à plus longue duration ou un ETF.
  • Si je veux que les sommes restent disponibles, je préfère l'option monétaire, sans risque et quasi sans frais.
  • Si je veux récupérer mon capital dans 2 ans, j'envisage un CAT totalement garanti en capital.
Merci @Phil17000 pour cette analyse que je partage à 100%.

Il peut néanmoins présenter un intérêt au sein d'une AV dépourvu de fonds monétaire et dont le rendement des supports euro est décevant, à l'instar des contrats Suravenir. Dans ce cas, cela peut avoir du sens d'arbitrer une partie du fonds euros vers ce support théoriquement peu volatil et peu chargé en frais (pour un fonds obligataire), bien que, comme le souligne @lebadeil, il entre en concurrence avec d'autres FD peu risqué comme Carmignac 2027.

Lorsqu'il sera disponible, le premier rapport nous donnera une analyse plus approfondi de ce nouveau venu.

En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'il ait été mis en avant par MTP pour l'instant, ou bien j'ai loupé la communication...

thor a dit:
Certes rien n'est jamais 100% passif, mais pour le moment au vu du montant total des loyers mensuels qui sont pour le moment anecdotique, je ne m'occupe pas de ce qui est versé sur le fonds euros ...

J'essaye de rationaliser un peu le nombre de produits/actions/etf/sci/scpi pour simplifier le suivi et la gestion

je vais acheter des parts tous les 2 mois par injection de liquidité sur le contrat, avec des montants selon mes revenus mensuels (variables) (premières parts diverses SCPI acquises : achat n°1 : 5850€, achat n°2 : 4000€ etc ...), donc approximativement, je me fixe pour objectif 20k€ pour la fin d'année en SCPI (en sus des 16k€ actuelle en SCI)
Tu veux faire ça sur une AV? Sur spirit2 il faut 50% max par versement en SCPI.

Sergio 01 a dit:
Merci @Phil17000 pour cette analyse que je partage à 100%.

Il peut néanmoins présenter un intérêt au sein d'une AV dépourvu de fonds monétaire et dont le rendement des supports euro est décevant, à l'instar des contrats Suravenir. Dans ce cas, cela peut avoir du sens d'arbitrer une partie du fonds euros vers ce support théoriquement peu volatil et peu chargé en frais (pour un fonds obligataire), bien que, comme le souligne @lebadeil, il entre en concurrence avec d'autres FD peu risqué comme Carmignac 2027.

Lorsqu'il sera disponible, le premier rapport nous donnera une analyse plus approfondi de ce nouveau venu.

En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'il ait été mis en avant par MTP pour l'instant, ou bien j'ai loupé la communication...
Effectivement, si on n'a pas accès aux fonds monétaires ça peut faire le job.
Dans le même genre, j'aime bien le Schelcher Short Term.

Phil17000 a dit:
Effectivement, si on n'a pas accès aux fonds monétaires ça peut faire le job.
Dans le même genre, j'aime bien le Schelcher Short Term.
Idem :),

Hélas le Short Term n'est disponible que pour les nouveaux contrats ou à condition de les avoir "modernisés" (acceptation d'un avenant pour les fonds en euros désormais garantis hors frais de gestion).

Si on ne l'a pas fait, il faut se contenter du Flexible Short Duration, un peu plus volatil, dans les anciens contrats Suravenir chez MTP : [lien réservé abonné]

dede02 a dit:
Tu veux faire ça sur une AV? Sur spirit2 il faut 50% max par versement en SCPI.

Mais rien t'empêche d'arbitrer après à 100% SCPI.

Je fais mes versements 100 % fonds euros et peu avant la fin du mois j'arbitre la somme vers des SCPI.

Bonjour,
Un petit point sur la remontée des FD/FO que je suis, par rapport à la baisse du 5/8

1723225095524.png

Plus grosse baisse Tikehau 2027 : -0,61% .. plus faible Carmignac 2027 : -0,25%
Plus grand % de remontée au 8/8: Tikehau 71,4% ; plus faible Carmignac Portfolio 27,8%
Plus grosse baisse du 8/8 / au 1-2/8 : Carmignac Portfolio -0,39% , plus faible Carmignac 2027 -0,13%

A suivre ...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir
Compte tenu de l’épisode du 5 Aout, un zoom sur le comportement de nos principaux fonds datés au 8 Aout (dernière date de VL disponible) sur les 3 derniers mois

On voit clairement le rebond pour tous les fonds, sans forcement avoir rattrapé la VL du 5 Aout
Rien de grave sur tout cela, juste une zone d'observation, qui ne remet pas en cause les perspectives.

1723226037588.png
et la meme chose avec quelques fonds obligataires (non datés) d'interet

1723226191065.png

Carmignac 2029

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Nordea

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Carmignac Portfolio

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci @luluca .
Attention il s'agit de la part F pour Carmignac, donc avec un no ISIN specifique et frais egalement

Sympa d'avoir mis ton nouvel avatar 2.0 sur ton profil @luluca , on remercie celui qui en est l'auteur (ce n'est pas moi) , il se reconnaitra ......

Dernière modification:
Retour