Phil17000
Contributeur régulier
lebadeil a dit:Une illustration du Market Timing , avant que @Phil17000 ou @Nature fassent mieux ....
Afficher la pièce jointe 31623

Je précise que c'est l'AI qui a généré tout seul le glissement Bourse => Bouse

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
lebadeil a dit:Une illustration du Market Timing , avant que @Phil17000 ou @Nature fassent mieux ....

Sergio 01 a dit:Salut la compagnie !
Je découvre par hasard le dernier né de MTP dans l'univers des fonds daté : [lien réservé abonné]
Bizarrement je n'ai vu passer aucune communication autour de ce fond, quelqu'un en aurait-il entendu parler ?...
A première vue,merule a dit:J'ai l'impression qu'on peut le souscrire chez Fortuneo? FR001400N5M2
C'est un mélange d'obligations ? Ça me semble judicieux dans un contexte de baisse de taux sur 2 ans non?

Je ne parlais pas de Pf particulièrement, mais plus au sens général (ceci est donc une première étape)nyse_91 a dit:Le fonds Carmignac Pf vous demandait + de suivi que les fonds datés?
J’aurais pensé le contraire

thor a dit:perso j'ai fait le choix de quelques arbitrages très récemment :
- carmignac portfolio => vers mes 4 SCPI (21% des mes AV .. pour le moment), moins besoin de suivi![]()
thor a dit:Je ne parlais pas de Pf particulièrement, mais plus au sens général (ceci est donc une première étape)
Merci @Phil17000 pour cette analyse que je partage à 100%.Phil17000 a dit:A première vue,
Les avantages :
Faible duration donc peu volatil vis à vis des taux.
Les taux courts sont actuellement plus rémunérateurs que les taux longs.
Les inconvénients :
Faible duration, donc ne permet pas de bloquer les taux sur une durée moyen/longue.
Contrairement à un fonds monétaire, il y a un risque de crédit significatif (voir VL du 5 aout) et les frais sont plus élevés.
Conclusion, en ce qui me concerne :
- Si je veux bloquer un taux sur une durée longue ou profiter d'une éventuelle baisse de taux, je prends un fonds obligataires à plus longue duration ou un ETF.
- Si je veux que les sommes restent disponibles, je préfère l'option monétaire, sans risque et quasi sans frais.
- Si je veux récupérer mon capital dans 2 ans, j'envisage un CAT totalement garanti en capital.
Tu veux faire ça sur une AV? Sur spirit2 il faut 50% max par versement en SCPI.thor a dit:Certes rien n'est jamais 100% passif, mais pour le moment au vu du montant total des loyers mensuels qui sont pour le moment anecdotique, je ne m'occupe pas de ce qui est versé sur le fonds euros ...
J'essaye de rationaliser un peu le nombre de produits/actions/etf/sci/scpi pour simplifier le suivi et la gestion
je vais acheter des parts tous les 2 mois par injection de liquidité sur le contrat, avec des montants selon mes revenus mensuels (variables) (premières parts diverses SCPI acquises : achat n°1 : 5850€, achat n°2 : 4000€ etc ...), donc approximativement, je me fixe pour objectif 20k€ pour la fin d'année en SCPI (en sus des 16k€ actuelle en SCI)
Effectivement, si on n'a pas accès aux fonds monétaires ça peut faire le job.Sergio 01 a dit:Merci @Phil17000 pour cette analyse que je partage à 100%.
Il peut néanmoins présenter un intérêt au sein d'une AV dépourvu de fonds monétaire et dont le rendement des supports euro est décevant, à l'instar des contrats Suravenir. Dans ce cas, cela peut avoir du sens d'arbitrer une partie du fonds euros vers ce support théoriquement peu volatil et peu chargé en frais (pour un fonds obligataire), bien que, comme le souligne @lebadeil, il entre en concurrence avec d'autres FD peu risqué comme Carmignac 2027.
Lorsqu'il sera disponible, le premier rapport nous donnera une analyse plus approfondi de ce nouveau venu.
En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'il ait été mis en avant par MTP pour l'instant, ou bien j'ai loupé la communication...
IdemPhil17000 a dit:Effectivement, si on n'a pas accès aux fonds monétaires ça peut faire le job.
Dans le même genre, j'aime bien le Schelcher Short Term.
,dede02 a dit:Tu veux faire ça sur une AV? Sur spirit2 il faut 50% max par versement en SCPI.