Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
c'est une copine de @ApprentiEpargnant , s'il veut bien nous en dire plus .....
Ce n'est pas une copine c'est la petite soeur de ma femme.
Elle participe souvent aux croisières bleu marine.
;)

lebadeil a dit:
Point de situation sur le taux US 10 ans sur 1 an , en mode dégringolade .... à 3.78%

Afficher la pièce jointe 31434

et le taux France 10 ans

Afficher la pièce jointe 31435

et superposition des 2 courbes US en bleu, France en violet
La descente du 10 ans F a baissé d'un facteur 1/2 par rapport aux 10 ans US ..... a suivre

Afficher la pièce jointe 31436
Quel impact sur les obligations ?
Les taux baissent donc les obligations montent ?

Dernière modification:
régalade a dit:
Quel impact sur les obligations ?
Les taux baissent dans les obligations montent ?
Oui quand les taux longs baissent, les fonds obligataires montent .... et d'autant plus que la sensibilité est élevée (souvent liée à la duration).

Les taux longs ne sont pas le seul paramètre, il y a aussi la rémunération du risque (spread), le secteur d'investissement, et le risque de defaut qui peut augmenter en cas de récession.

On a vu que les taux longs US et les taux longs F ne réagissent pas dans les mêmes proportions. La tendance est à la baisse côté Fed à court terme.
Cote BCE, il faudra voir, ça risque d'être timide, car l'inflation liée à l'énergie reste à la porte.

On devrait voir les effets sur les quotations de nos fonds aujourd'hui ou demain.

Les ETF obligataires 25 ans-15 ans devraient largement profiter de cette baisse de taux (en regard de leur haute sensibilité)

Dernière modification:
MAM target 2007 un peu essoufflé? (Après une très belle course)

lebadeil a dit:
Point de situation sur le taux US 10 ans sur 1 an , en mode dégringolade .... à 3.78%

Afficher la pièce jointe 31434

et le taux France 10 ans

Afficher la pièce jointe 31435

et superposition des 2 courbes US en bleu, France en violet
La descente du 10 ans F a baissé d'un facteur 1/2 par rapport aux 10 ans US ..... a suivre

Afficher la pièce jointe 31436

Juste pour que je comprenne bien :
si taux diminue, alors VL obligataire augmente ?
Mais ce n'est pas ce qu'on voit depuis le 2 aout pourtant...

Exemple Nordea :
2 aout -0,06 %
5 aout -0,36 % (extrêmement rare sur ce fonds)

Moneypenny75 a dit:
MAM target 2007 un peu essoufflé? (Après une très belle course)
Oui, bcp s'en sont séparé (dont moi depuis février 2024). On ne le suit plus dans le tableau d'ailleurs.
Le YTM ne cesse de baisser à des niveaux qui ne sont pas en adéquation avec le risque.

luluca a dit:
Juste pour que je comprenne bien :
si taux diminue, alors VL obligataire augmente ?
Mais ce n'est pas ce qu'on voit depuis le 2 aout pourtant...

Exemple Nordea :
2 aout -0,06 %
5 aout -0,36 % (extrêmement rare sur ce fonds)
Oui... Mais les spreads de crédit.

Phil17000 a dit:
Oui... Mais les spreads de crédit.
Je pensais aussi que quand les taux baissent la vl monte et depuis le 1 er mini crash sur un de mes fonds obligataire hight yield us classe 3 par bourso... classe 4 morningstar alors comme quoi ... risque de récession aux us et de crédit non remboursés par les entreprises pourtant si les taux baissent elles peuvent de nouveaux emprunter moins cher ? Au final ce n est pas une.science exacte l'obligataire que ça soit corporate ou hight yield . Moi qui pensait que c etait moins risqué et volatile que les actions ,quand ça crash sur les actions ça crash partout .

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
flocon a dit:
Je pensais aussi que quand les taux baissent la vl monte et depuis le 1 er mini crash sur un de mes fonds obligataire hight yield us classe 3 par bourso... classe 4 morningstar alors comme quoi ...
De quel fonds s'agit-il ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
J avais demandé l impact à l ia sur les fonds obligaitaires hight yield. Sa réponse.

Impact Potentiel d'une RécessionRisque de Crédit :Augmentation du Risque de Défaut: En période de récession, les entreprises "Speculative Grade" sont plus susceptibles de faire défaut, augmentant le risque de perte pour le fonds.Dégradations de Notation: Les notes de crédit des émetteurs peuvent être abaissées, ce qui pourrait entraîner une baisse de la valeur des obligations détenues par le fonds.Taux d'Intérêt :Baisse des Taux d'Intérêt: Si les banques centrales, comme la Fed, réduisent les taux d'intérêt, les prix des obligations existantes peuvent augmenter. Cela peut être bénéfique pour le fonds, surtout si une partie significative du portefeuille est investie dans des obligations d'État américaines.Stratégie de Couverture :Utilisation de Dérivés: L'utilisation de dérivés pour couvrir les risques de crédit et d'intérêt pourrait atténuer certaines des pertes potentielles liées à la détérioration des conditions économiques.Réallocation des Actifs :Migration vers des Obligations à Rendement Plus Élevé: Les investisseurs cherchant à maximiser les rendements pourraient se tourner vers des obligations à haut rendement, augmentant ainsi la demande et les prix de ces obligations.ConclusionDans un contexte de récession, le fonds "CPR Invest - Credixx Active US High Yield - A EUR" pourrait être affecté de plusieurs façons :Négativement : Par une augmentation du risque de défaut et des dégradations de notations de crédit.Positivement : Par une hausse des prix des obligations due à la baisse des taux d'intérêt et par une réallocation des actifs vers des obligations à haut rendement.Recommandations :Surveiller de Près les Conditions Économiques et les Rapports du Fonds : Les rapports réguliers du fonds peuvent fournir des insights sur la gestion active et les ajustements stratégiques en réponse aux conditions du marché.

flocon a dit:
Je pensais aussi que quand les taux baissent la vl monte et depuis le 1 er mini crash sur un de mes fonds obligataire hight yield us classe 3 par bourso... classe 4 morningstar alors comme quoi ... risque de récession aux us et de crédit non remboursés par les entreprises pourtant si les taux baissent elles peuvent de nouveaux emprunter moins cher ? Au final ce n est pas une.science exacte l'obligataire que ça soit corporate ou hight yield . Moi qui pensait que c etait moins risqué et volatile que les actions ,quand ça crash sur les actions ça crash partout .
Bonjour @flocon,
je crois qu'il faut relativiser ce qu'on appelle Crash dans le monde des fonds obliigataires (baisse de -0.45%, par ex. pour Carmignac 2029, ou -0.30% pour IVO 2028) versus le monde des actions (8% en 1 semaine). Maintenant, effectivement, les fonds obligataires ne sont pas des fonds monétaires, on le sait ....
Attendons quelques jours que ça se stabilise, avant de s'amuser à se faire peur. On ne peut pas juger les fonds obligataires sur 1 journée !

lebadeil a dit:
Bonjour @flocon,
je crois qu'il faut relativiser ce qu'on appelle Crash dans le monde des fonds obliigataires (baisse de -0.4%) versus le monde des actions (8% en 1 semaine). Maintenant, effectivement, les fonds obligataires ne sont pas des fonds monétaires, on le sait ....
Attendons quelques jours que ça se stabilise, avant de s'amuser à se faire peur. On ne peut pas juger les fonds obligataires sur 1 journée !
Non mais faut quand meme garder un œil dessus le miens c est pas 0.40 c est 3 % en 3 jours .

flocon a dit:
Non mais faut quand meme garder un œil dessus le miens c est pas 0.40 c est 3 % en 3 jours .
je ne connais pas le fonds que tu cites, je ne pense qu'on en ait parlé sur le forum.
Peux tu décrire les principales caractéristiques de ce fonds stp ? celles du tableau pour mieux comprendre ?
y a t il une part d'actions ? ou tres HY ?

lebadeil a dit:
Bonjour @flocon,
je crois qu'il faut relativiser ce qu'on appelle Crash dans le monde des fonds obliigataires (baisse de -0.45%, par ex. pour Carmignac 2029, ou -0.30% pour IVO 2028) versus le monde des actions (8% en 1 semaine). Maintenant, effectivement, les fonds obligataires ne sont pas des fonds monétaires, on le sait ....
D'autre part une baisse de la cotation n'obère pas le rendement à terme du fonds ...

Dernière modification:
Je pensais pas avoir à utiliser ce que j'avais développé aussi tôt !!
Donc baisse simultanée des 4 fonds due à des événements extérieurs .. entre -0,25% pour Carmignac 27 et -0,54% pour Carmignac Portfolio. Ce sont les variations négatives les plus importantes depuis 1 an.
C'est évidement rien par rapport à la partie UC Actions de mon investissement .. mais le NASDAQ remonte aujourd'hui . A suivre donc ..

1722965232970.png

lebadeil a dit:
je ne connais pas le fonds que tu cites, je ne pense qu'on en ait parlé sur le forum.
Peux tu décrire les principales caractéristiques de ce fonds stp ? celles du tableau pour mieux comprendre ?
y a t il une part d'actions ? ou tres HY ?
Non c est un des fonds que j ai sur cto boursobank à 0 et je ne comprends pas sa chute pas rapport à l.indice qu il suit qui n à pas la même baisse.
[lien réservé abonné]

Ce n'est pas comme un ETF qui est censé suivre son index ...

quoi consiste ce produit ? Type : Actions d'un Compartiment de CPR Invest, un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), constitué en tant que SICAV.
Durée : La durée du Compartiment est illimitée. La Société de gestion peut dissoudre le fonds par liquidatior ou par fusion avec un autre fonds contormement aux exigences Iegales. Objectifs : L'objectif d'investissement est de surperformer Pindice de référence sur une période à moyen terme (minimum de trois ans) par la gestion des taux d'intérêt américains et l'exposition au crédit < Speculative Grade >. L'indice de référence est : l'indice ICE BofA US High Yield Return (libellé en euros).
Pour y parvenir, le Compartiment vise à exposer le portefeuille aux taux d'intérệt américains et aux émetteurs privés qui émettent en dollars américains au sein de la catégorie < Speculative Grade > des États-Unis, c'est-à-dire dont Ies notes sont inférieures ou égales à < BB+> (selon S&P) ou < BA1 > (selon Moody's) ou considéré comme équivalent selon les critères de la société de gestion basés sur son anticipation des tendances du marché du crédit. La Société de gestion s'appuie, pour lévaluation du risque de crédit et de la catégorie, sur ses équipes et sur sa propre méthodologie qui intègre, entre autres facteurs, la notation émise par les principales agences de notation. Le risque de crédit sera principalement obtenu par le biais de dérivés de crédit sur ndice CDX High Yield. L'exposition du Compartiment au risque des taux d'intérêt américains est principalement due à lľ'acquisition de titres du gouvernement américain et/ou d'instruments dérivés sur la courbe des taux de rendement américains.
Le Compartiment est géré dans une plage de durée de crédit modifiée de la catégorie < Speculative Grade > entre [+2; +9]. Le Compartiment est géré dans une plage de durée modifiée des taux d'intérêt entre [+0 ; +9]. Le Compartiment peut investir jusqu'à 110 % de ses actifs dans des obligations et/ou des produits du marché monétaire, et/ou dans des dépôts effectués auprès d établissements de crédit, émis par des émetteurs publics ou privés de I'OCDE. Les instruments dérivés seront utilisés à des fins de couverture, d'arbitrage, d'exposition et/ou de gestion de portefeuille efficace.
Le compartiment est géré activement par référence à et cherche à surpasser la référence.

Un petit copié collé. Le.screenshot ne passe pas.

Retour