Fonds obligataire daté à 7 %

Bjr, C'est fait pour moi. Augmentation de ma ligne Carmignac 2029 de 50% sur Spirit. Autres lignes IVO 2028 et Carmignac Pf inchangées.

nyse_91 a dit:
Carmignac 2029 est également dispo sur Linxea / Spirica a priori.
Bien vu, je modifierai le tableau pour la prochaine édition, merci.

Bonjour, je confirme Carmignac 2029 dispo chez Linxea Spirica, j'en ai pris dans mon PER.

Encore du boulot à faire de mon côté pour déterminer si le rendement des fonds oblig. et/ou datés type Carmignac Pf ou Carmignac 2029 valent le "risque".. certains des ces fonds ont une part substantielle de HY, d'exposition aux émergents ou de produits type CLO. Si on investi la totalité de la part obligataire de son portefeuille dans disons un Carmignac Pf, un Carmignac 2029 et un IVO 2028, on est je pense éloigné d'une allocation obligataire "classique" / représentative de l'investissement global et qui comprendrait une part majoritaire d'obligations de gouvernements de pays développés et d’obligations corporate Investment Grade, et une minorité de High Yield et d'émergents...

Alors certes si on cherche du rendement on doit chercher du HY, mais là où je n'arrive pas à répondre c'est: le rendement proposé vaut il le risque associé?

Un des autres éventuels désavantages que je vois du fonds daté vs un fonds obligataire classique est qu'à l'échéance on a du cash à réinvestir, et en fonction de l'état des marchés ça peut ne pas être un moment opportun de le faire, quand un fonds classique qui fait rouler ses positions au fil du temps. Mais on revient au fameux "market timing" et qu'il n'y a pas de bon ou mauvais moments pour investir..

D'ailleurs question peut-être bête qui a sans doute été déjà répondue dans les 645 pages du sujet: en assurance-vie, si on ne réalise pas d'arbitrage sur un fonds daté, que se passe t'il à l'échéance? Les fonds sont versés sur le fonds euro?

Sinon pour le non risqué il y a le fond euro ! 😀

nyse_91 a dit:
Encore du boulot à faire de mon côté pour déterminer si le rendement des fonds oblig. et/ou datés type Carmignac Pf ou Carmignac 2029 valent le "risque".. certains des ces fonds ont une part substantielle de HY, d'exposition aux émergents ou de produits type CLO. Si on investi la totalité de la part obligataire de son portefeuille dans disons un Carmignac Pf, un Carmignac 2029 et un IVO 2028, on est je pense éloigné d'une allocation obligataire "classique" / représentative de l'investissement global et qui comprendrait une part majoritaire d'obligations de gouvernements de pays développés et d’obligations corporate Investment Grade, et une minorité de High Yield et d'émergents...

Alors certes si on cherche du rendement on doit chercher du HY, mais là où je n'arrive pas à répondre c'est: le rendement proposé vaut il le risque associé?

Un des autres éventuels désavantages que je vois du fonds daté vs un fonds obligataire classique est qu'à l'échéance on a du cash à réinvestir, et en fonction de l'état des marchés ça peut ne pas être un moment opportun de le faire, quand un fonds classique qui fait rouler ses positions au fil du temps. Mais on revient au fameux "market timing" et qu'il n'y a pas de bon ou mauvais moments pour investir..

D'ailleurs question peut-être bête qui a sans doute été déjà répondue dans les 645 pages du sujet: en assurance-vie, si on ne réalise pas d'arbitrage sur un fonds daté, que se passe t'il à l'échéance? Les fonds sont versés sur le fonds euro?
@nyse_91 , si je peux me permettre ....
Essaye doucement avec un petit montant pour te rendre compte et apprendre, en commençant par Carmignac 2029 qui semble assez stable et avec un rendement correct.

Pour le reste, tu peux conserver du fonds monétaire ou du fonds Euros. Tu vas lire les commentaires du forum, te familiariser avec les produits obligataires, et tu choisiras ta prochaine allocation dans quelques semaines .......

PS. A l'echeance,
- soit le capital + coupons te sont versés sur un fonds monetaire ou fonds Euros,
- soit probablement, le gestionnaire basculera ton capital + coupons sur un autre fonds daté, dont tu pourras sortir comme tu souhaites

lebadeil a dit:
@nyse_91 , si je peux me permettre ....
Essaye doucement avec un petit montant pour te rendre compte et apprendre, en commençant par Carmignac 2029 qui semble assez stable et avec un rendement correct.

Pour le reste, tu peux conserver du fonds monétaire ou du fonds Euros. Tu vas lire les commentaires du forum, te familiariser avec les produits obligataires, et tu choisiras ta prochaine allocation dans quelques semaines .......

Oui effectivement, et désolé car ce genre de réfléxions a déjà du être soumis un certain nombre de fois sur cette file... à moi de faire mon apprentissage comme tu dis ;)

Mais ça m'intéresse, c'est déjà un bon point :D

nyse_91 a dit:
Tout à fait. Par exemple, sur le marché US, le High Yield représente environ 4% des obligations. C'est extrêmement minoritaire.
Les poids lourds sont les obligations d'Etat et les obligations adossées à des crédits hypothécaires.

1723131521771.png

nyse_91 a dit:
Il faut regarder les spreads de crédit pour avoir une idée de la prime de risque actuelle. Et, ensuite, de manière subjective, se demander si on se considère suffisamment rémunéré sur ces niveaux. Chacun aura son avis sur la question.

nyse_91 a dit:
Les fonds datés ont des avantages, mais un des problèmes c'est effectivement cette duration déclinante qui fait qu'on se retrouvera relativement peu exposé à un moment qui ne sera pas forcément opportun. D'où la nécessité d'arbitrer (ou d'attendre que le gérant prolonge le fonds, voir ci-dessous, avec un timing qui ne sera pas forcément idéal non plus).
Si on n'a pas besoin de récupérer l'argent à une date précise, je considère qu'il vaut mieux privilégier les fonds non-datés qui offrent davantage de latitude au gérant et une duration plus stable dans le temps.

nyse_91 a dit:
Les rares fonds arrivés à échéance ont été prolongés avec de nouvelles dates d'échéance (on en avait parlé précédemment dans la file).
Je pense qu'il en sera de même pour la plupart (totalité?) des fonds : soit des prolongations soit des fusions. Les sociétés de gestion ont pour principal objectif de lever des actifs sous gestion, pas de vous les rendre. C'est compréhensible. Mais ça rajoute de l'incertitude et une nécessite de suivi.

Salut à tous, salut @lebadeil le chef de cette discussion ! :)
Pour rappel, j'ai mis beaucoup de Carmignac Crédit 2027 en octobre dernier. Et je ne pense pas avoir beaucoup de raisons d'y toucher. Certains ont refait de gros arbitrages ailleurs, si oui où et pourquoi ?
En parallèle, on suit tous les cours boursiers je pense :-/ Mais cela sur d'autres fils de discussions.
A bientôt :)

vince944 a dit:
Salut à tous, salut @lebadeil le chef de cette discussion ! :)
Pour rappel, j'ai mis beaucoup de Carmignac Crédit 2027 en octobre dernier. Et je ne pense pas avoir beaucoup de raisons d'y toucher. Certains ont refait de gros arbitrages ailleurs, si oui où et pourquoi ?
En parallèle, on suit tous les cours boursiers je pense :-/ Mais cela sur d'autres fils de discussions.
A bientôt :)
Tiens le retour de @vince944 , l'oiseau au chapeau .....
On a été nombreux à miser sur Carmignac 2027 en octobre dernier, et on en est tous très content je crois.
Depuis quelques semaines, Carmignac 2029 a pris légèrement le dessus en terme de performance sur son grand frère Carmignac 2027 , pour une notation moyenne très correcte.

C'est pourquoi , plusieurs d'entre nous ont arbitré de Carmignac 2027 vers 2029.
On en a débattu il y a quelques semaines sur le forum.

1723133157011.png

lebadeil a dit:
Hello @fdod , tu as loupé ton nouvel avatar, relooking stylé, post #6411
Il ne te plait pas ? pourtant le forum a kiffé !
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-642
Non je l'ai pas loupé j'avais vu.
Ce n'est pas mon avatar c'est un autre avatar.

fdod a dit:
Non je l'ai pas loupé j'avais vu.
Ce n'est pas mon avatar c'est un autre avatar.
bon on a compris, que tu préfères garder l'ancien.
Ton désir sera respecté ;)

Stef29 a dit:
Bonjour, je confirme Carmignac 2029 dispo chez Linxea Spirica, j'en ai pris dans mon PER.
Je viens de verifier le tableau, qui est bien a jour.
Carmignac 2029 est bien referencé pour Linxea / Spirit

lebadeil a dit:
Je viens de verifier le tableau, qui est bien a jour.
Carmignac 2029 est bien referencé pour Linxea / Spirit
Je confirme car c'est ma ligne principale en FDs.

En mode digression du thème de cette file (avec mes excuses), et parce qu'on parle de risque/rendement, j'ai mis quelques sous sur un ETF S&P 500 / PEA en profitant de la turbulence des marchés.
Si ca baisse encore, j'ai encore quelques balles dans le revolver.
Si ca ne baisse pas, je garde mon ETF S&P 500.
Je suis quelqu'un avec profil relativement prudent :unsure:

Dernière modification:
Dans le même style, j'ai profité de la baisse pour investir dans le nouvel etf ishares world pea. J'avais déjà le cw8 mais la part commence à être cher.

Une illustration du Market Timing , avant que @Phil17000 ou @Nature fassent mieux ....

1723145055249.png

thor a dit:
perso j'ai fait le choix de quelques arbitrages très récemment :
- carmignac portfolio => vers mes 4 SCPI (21% des mes AV .. pour le moment), moins besoin de suivi :)
- et j'ai équilibré mes positions entre carmignac 2027 et 2029 (14% pour chaque fond sur mes AV), ou l'allocation sur 2027 était précédemment très majoritaire.
Le fonds Carmignac Pf vous demandait + de suivi que les fonds datés?

J’aurais pensé le contraire

Retour