Fonds obligataire daté à 7 %

ApprentiEpargnant a dit:
Et donc vous pouvez m'expliquer dans votre calcul ou vous trouvez YTM 8%?
j’invente pas c’est Carmignac qui le donne d’entrée de jeu.
étant donné qu’il rembourse au pair votre taux de rendement actuariel brut est automatiquement égal à 8
donc le Coupon c’est C * i ici C= 100
d’où 100 * 8/100 = 8% ou 8€

cdt
ApprentiEpargnant a dit:
YTM n'est pas égal aux coupons..
si justement car ici nominal au pair et remboursement au pair c’est mathématique.
si vous voulez bouger les lignes faut un escompte ou une prime

Mat-1975 a dit:
Hello,

Je partage mon fichier au format Excel, à toutes fins utile
A nouveau merci pour ton tableau.

Une petite question : que veut dire "NR" dans celui-ci ?

Je regarde la Valeur Liquidative de Carmignac crédit 2027 du jour (03/10/2023) = 109.89€

cette VL est égale à = la Valeur au pied du coupon + la Valeur du coupon couru
donc ( coupon couru compris date du dernier coupon le 30/06/2023 d’où + 95 jours )

Nature a dit:
A nouveau merci pour ton tableau.

Une petite question : que veut dire "NR" dans celui-ci ?
"Not rated"donc non noté

Bonjour,
Ci joint mise à jour du tableau des fonds datés avec vos dernières remarques
Merci à tous pour vos contributions, qui ont permis de clarifier le mode de fonctionnement de ces produits.

Dans les mises à jour :
- YTM en Brut annuel
- Performances en Net - résultat de la capitalisation des coupons + la valeur actualisée de l'obligation

Si vous le souhaitez, je publierai par quinzaine ou en mensuel, un suivi de ce tableau en regard des performances, ainsi qu'un graphique avec les courbes des fonds datés sur 1 an.

1696357847725.png

1696358038552.png

1696358061739.png

Dernière modification:
7NumeroSept a dit:
j’invente pas c’est Carmignac qui le donne d’entrée de jeu.
étant donné qu’il rembourse au pair votre taux de rendement actuariel brut est automatiquement égal à 8
donc le Coupon c’est C * i ici C= 100
d’où 100 * 8/100 = 8% ou 8€

YTM = taux de rendement actuariel brut à échéance ( du début à la fin )

cdt
Je reprends donc votre raisonnement.
Vous avez un YTM de 8%, une VL de 100 au départ pour une durée de 5 ans.
Les obligations vous donnent des coupons de 5.7%.

Avec des coupons de 5.7% réinvestis, vous obtenez une VL finale de
100x(1+0.057)^5 = 132.
Soit un rendement annualisé de
(132-100)/100*5 = 6.4% vs YTM de 8%.

D'où ma question, quel est le lien entre coupon de 5.7% et un YTM de 8%?

Cdt.

lebadeil a dit:
mise à jour du tableau
Génial, avec tous les tableaux que tu as réalisés c'est enfin la consécration !!! Tu auras attendu moins longtemps que Van Gogh :

1696360275272.png

Nature a dit:
Génial, avec tous les tableaux que tu as réalisés c'est enfin la consécration !!! Tu auras attendu moins longtemps que Van Gogh :

Afficher la pièce jointe 21257
Et en plus il ne s'est pas coupé une oreille ! 🤣

Nature a dit:
Génial, avec tous les tableaux que tu as réalisés c'est enfin la consécration !!! Tu auras attendu moins longtemps que Van Gogh
Merci @Nature.
Ces tableaux nous ont permis d'avancer -à commencer par moi-même, d'adresser les questions/réponses, comparer les différents fonds datés entre eux.
Je n'aurais pas pu le faire sans l'aide du forum. Aussi, j'ai beaucoup appris en quelques semaines. Tant mieux si on est arrivé à démocratiser "un peu" ces placements, que la fête continue, en restant prudent quand même sur ces fonds.

1696361235306.png

ApprentiEpargnant a dit:
Et en plus il ne s'est pas coupé une oreille ! 🤣
ni l'oreille , ni le reste :D

ApprentiEpargnant a dit:
Je reprends donc votre raisonnement.
Vous avez un YTM de 8%, une VL de 100 au départ pour une durée de 5 ans.
Les obligations vous donnent des coupons de 5.7%.
et on me rembourse 100 les obligations me donnent 8% et pas 5.7%
votre VL bouge à la baisse ou à la hausse entre les dates d’émission et d’échéance
si elle augmente votre taux diminue
dans la valeur liquidative de ce soir 109.89€ c’est coupon compris
si je suis votre raisonnement personne n’est capable de calculez le coupon?

le chiffre de 5.7% sort d’où? ils l’ont calculé comment?
si ils n’indiquent pas 5.7% jamais vous me sortez ce chiffre.

7NumeroSept a dit:
et on me rembourse 100 les obligations me donnent 8%
Si vous partez de 100 et que vous arrivez à 100, ça ne fait pas monter votre YTM à 8%.
(Je ne fais que reprendre votre hypothèse et vos données utilisées dans vos calculs).

7NumeroSept a dit:
Vous appelez "coupon" le YTM.
Alors que le coupon d'une obligation c'est le versement périodique d'un intérêt au détenteur de l'obligation. On n'a pas besoin de savoir le calculer, il est généralement noté dans le titre des obligations.
(Je vous renvoie à votre glossaire posté quelques pages plus haut).

7NumeroSept a dit:
Et bien ils ont fait la moyenne pondérée des coupons de leurs obligations.
C'est un calcul qui est à ma modeste portée, (même si je n'ai pas une fx92!) mais puisque le fond le calcule pour moi je ne vais pas m'embêter à chercher les montants des coupons des 226 obligations du portefeuille... Ils sont payés pour cela.

Dernière tentative sympathique de ma part pour vous convaincre de la différence entre coupon et YTM.

Regardez entouré en vert, les rendements des coupons des obligations du portefeuille.
IMG_20231003_232420.jpg

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre.

Ah si, un peu de délicatesse à mon encontre dans vos messages ?
Car je ne me permets pas de remarque désobligeantes à votre égard. Si vous pouviez faire de même.
Cf
7NumeroSept a dit:

Bonne soirée.

Une dernière chose toutefois car je me rends compte que mon explication imagée n'est pas forcément claire.

Exemple:
Une obligation de nominal 100€ offre un coupon de 5% par an.
Peu importe le montant auquel vous l'achetez, vous obtiendrez TOUJOURS un coupon de 5€ tous les ans.

Si vous n'achetez pas au pair, cela changera VOTRE rendement et VOTRE YTM mais en aucun cas cela ne changera le montant du coupon.

7NumeroSept a dit:
et on me rembourse 100 les obligations me donnent 8% et pas 5.7%
votre VL bouge à la baisse ou à la hausse entre les dates d’émission et d’échéance
si elle augmente votre taux diminue
dans la valeur liquidative de ce soir 109.89€ c’est coupon compris

Pour calculer le coupon il faudrait avoir la liste de toutes les obligations dans le fond et faire la moyenne pondérée des coupons. C'est pas sorcier, mais si on vous la donne on ne s'embête pas à la calculer.

Après, vous semblez mélanger coupon et rendement à maturité. Ce dernier combine le coupon et la différence entre la cotation actuelle des obligations et la valeur à laquelle elles seront remboursées.

Je croyais que cela avait été clarifié avec mon exemple:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-43#post-545052

ApprentiEpargnant a dit:
Si vous partez de 100 et que vous arrivez à 100, ça ne fait pas monter votre YTM à 8%.
(Je ne fais que reprendre votre hypothèse et vos données utilisées dans vos calculs).

Vous appelez "coupon" le YTM.
Alors que le coupon d'une obligation c'est le versement périodique d'un intérêt au détenteur de l'obligation. On n'a pas besoin de savoir le calculer, il est généralement noté dans le titre des obligations.
(Je vous renvoie à votre glossaire posté quelques pages plus haut).

Et bien ils ont fait la moyenne pondérée des coupons de leurs obligations.
C'est un calcul qui est à ma modeste portée, (même si je n'ai pas une fx92!) mais puisque le fond le calcule pour moi je ne vais pas m'embêter à chercher les montants des coupons des 226 obligations du portefeuille... Ils sont payés pour cela.

Dernière tentative sympathique de ma part pour vous convaincre de la différence entre coupon et YTM.

Regardez entouré en vert, les rendements des coupons des obligations du portefeuille.
Afficher la pièce jointe 21270

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre.

Ah si, un peu de délicatesse à mon encontre dans vos messages ?
Car je ne me permets pas de remarque désobligeantes à votre égard. Si vous pouviez faire de même.
Cf

Bonne soirée.
Intéressant
Je remarque que 3 des obligations ont des maturité au delà de l'échéance du FD
2028 2029 ET MEME 2030 POUR celle de BNP
Étrange pour un fond censé faire du portage ...

Une chose qui m'échappe aussi
Prenant la VL Dans les calculs au 31 août 2023 pour calculer le coupon
Mais la VL variant aussi selon la prime de risque des obligations, je ne comprends pas que l on obtienne la valeur du coupon puisqu'il y a une autre variable qui influe sur la VL.
MERCI

ApprentiEpargnant a dit:
Exemple:
Une obligation de nominal 100€ offre un coupon de 5% par an.
Peu importe le montant auquel vous l'achetez, vous obtiendrez TOUJOURS un coupon de 5€ tous les ans.
5€ de coupon par an je suis d’accord
cependant je vais prendre un exemple disons sur 5 ans
les 5€ de l’année N+1 n’ont pas la même valeur que les 5€ de l’année N+2 pas la même valeur que les 5 € de l’année N+3 et ainsi de suite pourtant c’est toujours 5€

On additionne jamais des sommes perçues à des dates différentes
ApprentiEpargnant a dit:
Si vous n'achetez pas au pair, cela changera VOTRE rendement et VOTRE YTM mais en aucun cas cela ne changera le montant du coupon.
c’est ce que j’ai dit , dans mon exemple vous toucherez toujours 8€ de coupon
on n’achète pas on prête 109.92€ donc on me remboursera 109.92€ plus les intêrêts
c’est le taux qui change

cdt

226DE108-91C6-4BFE-90BE-20100E1FC2E3.jpeg

4026DEFF-FA01-48BC-9BCC-9233EF97995B.jpeg

Bonjour,
Qu'en pensez vous de ces 2 FDs chez Darjeeling/Placement Direct ?
1696404990668.png
Merci,

Retour