Fonds obligataire daté à 7 %

Ainsi fond fond fond....😉

lebadeil a dit:
Hello Mat,
Je comprends ton analyse. Personnellement, j'en ai une autre, que j'expose ci dessous (je ne cherche pas à avoir raison, mais plus à expliquer ma demarche)

La période 2020- 2022 a été fortement troublée, ce qui m'intéresse est la réaction : hausses et baisses sur une période plus récente, versus les autres fonds oblig. ou fonds datés (pour un qualité/risque comparable) , les perspectives (YTM- frais), et qualité des obligations (note moy. et % < B-).

Le tableau comparatif et les courbes sont complémentaires dans l'analyse.

Sur ces critères, je trouve que Lazard Credit s'en sort pas mal. C'est ce qui m'a séduit pour une part #30% de mes fonds obligataires. Voir la repartion de mon portefeuille fonds oblig. ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-546#post-605229

Je trouve même que Lazard est un peu moins volatile que Carmignac Portfolio, et semble moins risqué (% < B-).

C'est avec cette démarche que j'ai rééquilibré mon portefeuille, qui était jusq présent assez focus sur Carmignac 2027 et monetaire.

Interessé par l'avis des autres membres .....

Afficher la pièce jointe 29486
Hello Lebadeil

Moi pour te répondre, j'ai tout transféré dont MAM Target 2027 (soit 75K tout de même) vers le fonds
NO1 - European Financial Debt Fund - BI - EUR

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

J'étais intéressé par son YTM de 6% pour seulement 0,5% de frais alors que son portefeuille est BBB-

Au plaisir d'échanger avec toi sur ce fonds

Bonsoir luluca,
Je ne connais pas ce fond
Il est sur quelle AV?

luluca a dit:
Hello Lebadeil

Moi pour te répondre, j'ai tout transféré dont MAM Target 2027 (soit 75K tout de même) vers le fonds

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

J'étais intéressé par son YTM de 6% pour seulement 0,5% de frais alors que son portefeuille est BBB-

Bonjour @luluca
Nordea 1 - European Financial Debt Fund (BI-EUR) ISIN LU0772943501

Un fonds obligataire (non daté) qui sort du commun .... à en tirer la langue ;)

Je vois dans le reporting que l'investissement min est de 75 000 € , ca va limiter l'acces à beaucoup de monde (en regard d'une recherche de diversification).
Tres peu dispo en AV , acces peut etre via un CTO ?
tres bonne performance 5.2% depuis le debut de l'année, notation moy BBB- , frais courants annuels 0.6% , YTM brut 6%
%<B- = 0.8%

lien Fund360
[lien réservé abonné]

Ci joint pour le forum , le reporting d'Avril

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
luluca a dit:
Hello Lebadeil

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Merci pour ce fonds. Effectivement très intéressant. Il surperforme le Lazard tout en ayant un portefeuille assez similaire d'obligations financières.
Malheureusement pas dispo en AV.
Mais en CTO, pas de droits d'entrée ni de sortie.

Dernière modification:
luluca a dit:
Hello Lebadeil

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Par curiosité, comment l'as-tu déniché ?

lebadeil a dit:
Je vois dans le reporting que l'investissement min est de 75 000 € , ca va limiter l'acces à beaucoup de monde
Il existe une part sans minimum d'investissement, en contrepartie de frais de gestion de 1% et de frais d'entrée maximaux de 3%. A voir selon les intermédiaires. Certains pourraient ne pas appliquer ces frais d'entrée :
Voir notamment ce post de @ba7872 :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-468#post-590760

La part en question :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Il existe une part sans minimum d'investissement, en contrepartie de frais de gestion de 1% et de frais d'entrée maximaux de 3%. A voir selon les intermédiaires. Certains pourraient ne pas appliquer ces frais d'entrée :
Voir notamment ce post de @ba7872 :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-468#post-590760

La part en question :
[lien réservé abonné]
Sur Bourso CTO, l'avantage c'est que les frais sont assez clairs :
Et là, les 3% de frais d'entrée sont bien présents (contrairement aux fonds 0% ou partenaires où une colonne "Boursobank" indique ce qui sera appliqué)

1717714814275.png

Bonjour, concernant les frais Boursorama, il y a quelques chose que je ne comprends pas.

Droits d'entrée OPCVM
Hors Boursomarkets (*5)
De 1% à 2%

(*5) Les droits d’entrée sur fonds partenaires sont consultables sur le site [lien réservé abonné].

Cependant, sur le site Boursorama, sur les fiches de certains OPCVM (y compris ceux mentionnés dans ce fil) il est marqué droit d'entrée : ND et sur le DIC il est mentionné qu'il n'y a pas de frais d'entrée. Quels sont les droit d'entrée, 0 ? (alors pourquoi Boursorama mentionne des frais entre 1 et 2% ?) sinon où obtenir cette information ? Merci

1e baisse des taux BCE faite de 25 points de base, dans un environnement d'inflation encore fragile.
Ci dessous le taux de dépôt de la BCE et l'OAT 10 ans F - extrait du journal Les Echos du 7 Juin

Les économistes de la BCE ne tablent sur un recul de l’inflation qu’en 2025.

Alors que la BCE tablait sur une inflation de 2,3 % en moyenne cette année en mars dernier, elle
s’attend désormais à ce que les prix augmentent de 2,5 % en 2024. La différence est certes faible mais
elle est tout de même assez significative pour inciter la BCE à la prudence.

1717742411146.png

Dernière modification:
Analyse de la baisse des taux par Funds360 :

[lien réservé abonné]

Un extrait du tableau de synthese, avec le fonds Nordea 1 proposé par @luluca, et la part BP proposée par @Phil17000

A voir si on lui met une medaille or ou argent ? en regard de la perspective YTM-frais et de la qualité de credit (notation moy.), meme si le resultat à date en 2024 fait un carton ! un avis ?

1717745593597.png

1717745999849.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Un extrait du tableau de synthese, avec le fonds Nordea 1 proposé par @luluca, et la part BI proposée par @Phil17000

A voir si on lui met une medaille or ou argent ? en regard de la perspective YTM-frais et de la qualité de credit (notation moy.), meme si le resultat à date en 2024 fait un carton ! un avis ?

Afficher la pièce jointe 29493
Merci. C'est une alternative solide dans la catégorie "Financières subordonnées". Malheureusement, pas encore dispo sur BfB, je leur ai demandé de le référencer, au moins la part BI. La sensibilité est 3.2 pour ton tableau.

Phil17000 a dit:
La sensibilité est 3.2 pour ton tableau.
merci @Phil17000 , pris en compte pour la prochaine edition.

Si je peux aider ;)

Du coup Lebadeil tu l'intègres dans tes tableaux mensuels ? :)

Pour etre honnete jai mis tout ce que j'avais en obligataires et SCI (dont Silver Avenir) dessus, ca m'a fait presque pile poile 75K.
Avec 75K, les frais sont réduit à 0,5% et aucun frais d'entrée ni de sortie.

Il est disponible dans mon AV : j'ai demandé à mon assureur CNP de le référencer il y a un mois.

Et j'en profite pour les plus experts que moi : comment se fait-il que le fonds Nordea avec un YTM de 6% surperforme le fonds Carmignac avec un YTM de près de 8% ?

luluca a dit:
Et j'en profite pour les plus experts que moi : comment se fait-il que le fonds Nordea avec un YTM de 6% surperforme le fonds Carmignac avec un YTM de près de 8% ?
Le chemin restant à parcourir est indépendant du chemin déjà parcouru, même si ce dernier peut être mis au crédit d'une bonne gestion.

luluca a dit:
Pour etre honnete jai mis tout ce que j'avais en obligataires et SCI (dont Silver Avenir) dessus, ca m'a fait presque pile poile 75K.
Avec 75K, les frais sont réduit à 0,5% et aucun frais d'entrée ni de sortie.

Il est disponible dans mon AV : j'ai demandé à mon assureur CNP de le référencer il y a un mois.
Bonjour Eistein @luluca ,

Nordea 1 - European Debt Fund : c'est vrai que le YTM-frais est intéressant pour la part BI, et présente aussi un intérêt pour la part BP avec des frais supplémentaires de +0.5% par an.
La qualité des obligations est également intéressante.

Ce qui me gêne personnellement (à ce stade) est de miser 75 K€ sur un seul fonds composé essentiellement d'obligations du secteur financier, ayant la volonté de diversifier. C'est un choix personnel mais ça peut se discuter pour les gros patrimoines.

Pour ma part, j'investirai peut être une louchette sur la parti BP en CTO, car le fonds n'est pas dispo dans nos AV classiques (sauf si j'ai loupé qq chose).....

Malgré son absence dans nos AV, je pense qu'on peut le laisser dans le tableau de synthèse pour les CTO
On verra les réactions du forum.

1717780274066.png

Tableaux fonds datés #fondsdates

- Mise à jour des VL
- Une legere progression cette semaine
- Rajout du fonds obligataire Nordea 1 - European Financial Debt Fund (part BP accessible, VL 186 €, en CTO)

Vous nous direz si vous souhaitez ou non qu'on garde ce fonds en synthese avec votre argumentaire, et si une médaille vous semble justifiée ..... ?

- N'hesitez pas à fournir vos entrées sur le tableau CTO (frais de courtage, frais d'entrée)

Enjoy !

1717781324040.png

1717781352975.png

1717781381430.png

1717781823872.png

1717781452953.png

Dernière modification:
Retour