Fonds obligataire daté à 7 %

la marmotte a dit:
La question d'arbitrer un FD peut se poser mais à condition d'avoir mieux à côté. Le monetaire c'est 4% donc faut pas trop en abuser, les SCPI cela reste délicat, les actions sont chers, le PE se regarde, alors pour ma part j arbitre entre fond obligataire et FD en ne gardant que les meilleurs des tableaux de lebadeil. Tu as un 6% et si un jour les actions baissent de plus de 5% je commencerai à arbitrer un peu entre FD et actions
Bonjour,
En effet, arbitrer du FD ou Fonds oblig pour faire quoi ? En terme de rendement/risque, pas beaucoup d'alternatives aujourd'hui.
Si je devais proposer un top 3 de diversification : je dirais SCPI jeunes (choix selectif et perspective LT), fonds Euros boostés, monétaire....

lebadeil a dit:
Bonjour,
En effet, arbitrer du FD ou Fonds oblig pour faire quoi ? En terme de rendement/risque, pas beaucoup d'alternatives aujourd'hui.
Si je devais proposer un top 3 de diversification : je dirai SCPI jeunes, fonds Euros boostés, monétaire....
Hello,
Il suffit de définir son allocation stratégique long terme des actifs et de la respecter.
Les ajustements à court terme (allocation tactique) ne doivent pas s'écarter de l'allocation stratégique de façon trop importante.

Sycoyield 2030 :
Décidément les durations s'allongent ...

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Sycoyield 2030 :
Décidément les durations s'allongent ...

[lien réservé abonné]
Est-ce inquiétant ? j'ai l'impression qu'ils en parlent justement dans un sens où cela apporte de la sécurité

Titus-3125 a dit:
Hello,
Il suffit de définir son allocation stratégique long terme des actifs et de la respecter.
Les ajustements à court terme (allocation tactique) ne doivent pas s'écarter de l'allocation stratégique de façon trop importante.
Hello @Titus-3125, je vois que tu es prêt à rejoindre la consultance de réarmement financier ;)

lebadeil a dit:
Hello @Titus-3125, je vois que tu es prêt à rejoindre la consultance de réarmement financier ;)
Hello cher @lebadeil,
J'interviens peu en ce moment, mais je reste un lecteur assidu.
Je préfère rester silencieux lorsque je n'ai rien de pertinent à ajouter (ou que rien ne me fait bondir).
La plupart du temps l'essentiel est déjà apporté par les membres experts de cette file.

#OAT10ansF

Situation de l'OAT 10 ans France, toujours dans son canal de légère hausse depuis le début d'année.
Taux du jour équivalent aux taux du 30 Nov. à 3.027%

1717525605101.png

Le portfolio crédit à 4,41 s'en sort plutôt bien depuis le début de l'année dans ce contexte. Pareil pour Ivo 2028.

fdod a dit:
Le portfolio crédit à 4,41 s'en sort plutôt bien depuis le début de l'année dans ce contexte. Pareil pour Ivo 2028.
Bonsoir,
C'est parce que les rendements HY ont stagné depuis le début d'année. Le 10 ans français n'est pas vraiment représentatif concernant les FDs car il y a très peu de fonds qui sont exposés à de la dette souveraine sur ce segment.
Si vous regardez les fonds ou ETFs investis sur de la dette souveraine, ils sont presque tous dans le rouge depuis le début d'année.

fdod a dit:
Bonjour @fdod ,

Carmignac Porfolio Credit : c'est pour cette raison, que je me suis permis de réagir lors de ton précédent message relatif à sa baisse de VL.

Ce fonds est assez nerveux par rapport à la moyenne, il faut accepter sa légère volatilité (volatilité faible par rapport au marché actions ;) ) et une perspective à plusieurs mois minimum.

Sa performance à 4.41% depuis le début de l'année est excellente, d'où sa médaille ! a suivre ..... sans trop d’émotion à la journée o_O

Dernière modification:
Hello !!

Je peux poser une question qui me brule les lèvres ?

Pourquoi garder des Fonds Datés alors que les fonds Flexibles permanents (Carmignac Credit, par ex) font mieux ?
Les taux ne vont pas baisser drastiquement, donc les fonds non datés ne re deviendraient ils pas plus intéressants ?

A plus !
Mathieu

Illustration de la performance de nos fonds datés et fonds obligataires préférés, depuis le début de l'année (au 3 Juin)
Lazard Crédit (vert), Carmignac Portfolio (rouge) , IVO 2028 (violet, le fonds emergent) dominent la course.
Carmignac 2027 (bleu clair) juste derrière avec une performance très correcte 3.16% , moins volatile.
Carmignac 2029 (noir) a une courbe proche de Carmignac 2027, avec un peu plus de frais .....

1717529126795.png

et comparaison Carmignac 2027 et 2029 avec le fonds monétaire AXA CT (bleu clair)

1717529858805.png

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello !!

Pourquoi garder des Fonds Datés alors que les fonds Flexibles permanents (Carmignac Credit, par ex) font mieux ?
Les taux ne vont pas baisser drastiquement, donc les fonds non datés ne re deviendraient ils pas plus intéressants ?

A plus !
Mathieu
Globalement, les fonds flexibles feront effectivement mieux (moins de contraintes, etc)

Mais il y a un scénario qui favoriserait les fonds datés : c'est si l'inflation repartait à la hausse et que les taux se remettaient à grimper fortement. Dans ce scénario peu probable, le fonds daté verrait sa sensibilité diminuer au fur et à mesure et ça apporterait une certaine visibilité (à condition de ne pas vendre en cours de route).
Après, si on mise sur ce scénario particulier, mieux vaut investir massivement en monétaire.

Mat-1975 a dit:
Hello !!

le fond flexible qui lui peut naviguer en fonction de ces convictions.
Parce qu'avec les FDs, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises, sauf à avoir beaucoup d'accidents de crédit.
Par contre avec un fond flexible, vu que les gérants ne gardent pas en général les obligations à l'échéance, vous subissez la volatilité de taux assez fortement. Et si le gestionnaire se plante dans sa vision des choses, et bien ca peut réduire votre rendement drastiquement. Là tout le monde est sur un petit nuage, les rendements ne font que baisser depuis le pic de 2022.
Sur les graphiques de @lebadeil , on voit bien que IVO2028 fait jeu égal avec les fonds flexibles tout en étant beaucoup moins volatiles. Carmignac 2027 a également une moindre volatilité, même si sa performance est moindre.
Mat-1975 a dit:
A plus !
Mathieu
A toute.

Pause humour .......C'est quoi la volatilité ?
La volatilité , c'est ça

1717530285739.png

Ne pas hésiter à se baser sur la sensibilité taux pour choisir le fonds le plus approprié, qu'il soit daté ou non daté.
En général, il est recommandé d'avoir une sensibilité taux inférieure ou égale à son horizon d'investissement.

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour les informations que l’on peut trouver sur ce forum et du travail fourni pour permettre aux moins experts des obligations de voir plus claire dans ce type de placement,

Je me permets de poser une question sur ce forum, concernant le fond daté :

AMUNDI BUY & WATCH HIGH YIELD 2028 - ISIN: FR001400CJ84 – Obligataire,

Celui-ci est proposé chez Bousobank en assurance vie,

Je voudrais trouver une alternative a Carmignac crédit 2025, ayant une connaissance de novice en obligation, pensez-vous que ce placement est intéressant pour avoir un vue jusqu’ en 2028 ,

Il fait aussi bien que les fonds datés bien classées dans vos tableaux.

Les frais courants sont :

FRAIS COURANT 0.76 %

dont frais de gestion 0.9 %

Voici des infos sur le fond :

Sensibilité 2,24

Notation moyenne BB-

SPS 7,40

Spread moyen 290

Nombre de lignes 54

Merci d’avanceamundi 1.png

maddmadd a dit:
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour les informations que l’on peut trouver sur ce forum et du travail fourni pour permettre aux moins experts des obligations de voir plus claire dans ce type de placement,

Je me permets de poser une question sur ce forum, concernant le fond daté :

AMUNDI BUY & WATCH HIGH YIELD 2028 - ISIN: FR001400CJ84 – Obligataire,

Celui-ci est proposé chez Bousobank en assurance vie,

Je voudrais trouver une alternative a Carmignac crédit 2025, ayant une connaissance de novice en obligation, pensez-vous que ce placement est intéressant pour avoir un vue jusqu’ en 2028 ,

Il fait aussi bien que les fonds datés bien classées dans vos tableaux.

Les frais courants sont :

FRAIS COURANT 0.76 %

dont frais de gestion 0.9 %

Voici des infos sur le fond :

Sensibilité 2,24

Notation moyenne BB-

SPS 7,40

Spread moyen 290

Nombre de lignes 54

Merci d’avanceAfficher la pièce jointe 29441
En dehors du fait que je n'apprécie pas Amundi (opinion perso critiquable 😉), ne vaut il pas mieux souscrire à des FDs sur des contrats de courtiers en ligne moins chargés en frais ...
Viser des frais de gestion de 0,5 ou 0,6 plutôt que les 0,75% chez BsB ?

Pascal 75 a dit:
En dehors du fait que je n'apprécie pas Amundi (opinion perso critiquable 😉), ne vaut il pas mieux souscrire à des FDs sur des contrats de courtiers en ligne moins chargés en frais ...
Bonjour Pascal,

effectivement,
j ai bien une assurance-vie chez Spirica ou j´ai divers FD avec 0,5/100 en frais,
j en ai une aussi chez Boursobank en gestion libre, le but est de pouvoir sécuriser la partie des 50/100 en unités de comptes pour bénéficier du bonus en fond euros 2024 2025 et aussi de diversifier les fonds pour du plus long termes.

cordialement

Pascal 75 a dit:
le même est aussi proposé dans le CT boursobank, à 0 % de frais..

Retour