Bonjour @Pascal 75 ,
Cela rejoint ce dont on a déjà discuté un peu plus haut:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-607867 et les deux posts en dessous.
Le fond daté bénéficie de la duration également, même si elle tend vers 0 en fin de vie du FD. Les gérants ont moins d'options car ils ne peuvent pas acheter des obligations qui dépassent trop de la date d'échéance, ce qui réduit considérablement leur univers d'investissement possible. En échange, au fur et à mesure de l'approche de l'échéance, vous aurez beaucoup moins de volatilité. Lors de l'achat d'un FD, vous achetez un YTM qui devrait être, sauf défauts dans les obligations détenues, celui que vous obtiendrez au final. Vous vous en remettez à la société de gestion seulement dans le choix des obligations en espérant subir le moins possible de défaut sur les émetteurs choisis. Un défaut sera à la fin de vie du FD, vous devrez réinvestir votre argent mais vous ne connaissez pas les conditions d'investissement dans X années.
Le fond ouvert/flexible peut très bien avoir une duration équivalente, supérieure ou inférieure à son confrère daté. Elle est pilotée par les gérants en fonction de leurs convictions économiques du moment. Cela peut donc être bénéfique mais également défavorable si le scénario envisagé n'est pas celui auquel le portefeuille est exposé.
Lors de l'achat d'un fond ouvert, vous achetez un YTM, une sensibilité taux et une duration qui peuvent être largement modifiées dans le temps et donc vous n'avez aucune certitude sur la direction que prendra votre investissement. Vous vous en remettez à la société de gestion concernant la qualité des émétteurs à rembourser leurs échéances, mais également à leurs bon choix macro-économiques.
Si vous regardez ci-dessous, mon explication vous sautera aux yeux, le fond Lazard a pris un énorme pion avec le souci de la SVB en mars 2023. Pas de chance diront certains, mauvaise diversification ou pas assez réactifs diront d'autres. Toujours est-il qu'à cause de cela il se traine derrière les autres depuis un peu plus d'un an.
Afficher la pièce jointe 29469
Afficher la pièce jointe 29468
Attention, dans l'exemple c'est le fond Lazard qui ressort blessé, rien ne dit que cela se reproduira ou que Carmignac ou d'autres ne vont pas subir la même chose à un moment donné.
Dans tous les cas, la diversification est encore une fois le maître mot ici.