Fonds obligataire daté à 7 %

maddmadd a dit:
Bonjour Pascal,

effectivement,
j ai bien une assurance-vie chez Spirica ou j´ai divers FD avec 0,5/100 en frais,
j en ai une aussi chez Boursobank en gestion libre, le but est de pouvoir sécuriser la partie des 50/100 en unités de comptes pour bénéficier du bonus en fond euros 2024 2025 et aussi de diversifier les fonds pour du plus long termes.

cordialement
👍👍👍 la combinaison FDs et bonus sur F Euros est une très bonne tactique 👍👍👍
Il y a aussi Lucya cardif et/ou Placement direct vie dans cette optique.

maddmadd a dit:
Bonjour Pascal,

effectivement,
j ai bien une assurance-vie chez Spirica ou j´ai divers FD avec 0,5/100 en frais,
j en ai une aussi chez Boursobank en gestion libre, le but est de pouvoir sécuriser la partie des 50/100 en unités de comptes pour bénéficier du bonus en fond euros 2024 2025 et aussi de diversifier les fonds pour du plus long termes.

cordialement
Possible de prendre des fonds monétaires aussi, si c'est pour avoir de l'unité de compte sécurisée : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-86

nmbr6x a dit:
Possible de prendre des fonds monétaires aussi, si c'est pour avoir de l'unité de compte sécurisée : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-86
Absolument.

Petit bémol ; Investir à partir de maintenant sur les FMs juste avant la baisse des taux n'est peut être pas le meilleur choix ?

Pascal 75 a dit:
Absolument.

Petit bémol ; Investir à partir de maintenant sur les FMs juste avant la baisse des taux n'est peut être pas le meilleur choix ?
Bien vu... et en même temps je suis aussi dans cette idée de chercher de nouvelles orientations. Je commence à regarder du côté de la crypto (peut-être un peu tard ? je sais), je cherche des ressources pour creuser le sujet. J'ai trouvé un petit guide, mais j'aimerais avoir un bon terreau théorique avant d'entreprendre quoi que ce soit. Avez-vous des recommandations ? Merci

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bradlab a dit:
Bien vu... et en même temps je suis aussi dans cette idée de chercher de nouvelles orientations. Je commence à regarder du côté de la crypto (peut-être un peu tard ? je sais), je cherche des ressources pour creuser le sujet. J'ai trouvé un petit guide, mais j'aimerais avoir un bon terreau théorique avant d'entreprendre quoi que ce soit. Avez-vous des recommandations ? Merci
Oulà ! La cryptomonnaie n'a pas du tout le même couple rendement-Risque que les obligations.
1717593715579.png
Ce schéma ne donne qu’une vision générale du couple rendement-risque. Chaque classe regroupe des actifs plus ou moins risqués. Par exemple :
  • Les obligations d’entreprises à haut rendement et les obligations d’état à long terme sont plus volatiles que l’immobilier.
  • Les foncières cotées (SIIC) sont aussi volatiles que les actions.
  • Les actions des petites entreprises et les actions des pays émergents sont plus volatiles que les actions des pays développés.
  • Alors que le risque du Private Equity de type capital-risque est plus élevé que celui des actions, le risque du PE de type dette privée ou Infrastructure est moins élevé que celui des actions.
  • Le Bitcoin est nettement moins risqué que les Altcoins de petite capitalisation.
En résumé très simplifié, pour faire les choses dans l'ordre :
1. Définir les objectifs et l'horizon de placement (Cahier des charges)
2. Déterminer le profil de risque de l'investisseur et sa capacité d'investissement (Moyens/Ressources)
3. Définir l'allocation stratégique (Plan et organisation)
i.e. Définir le poids de chaque classe d'actif dans le portefeuille.
4. Choisir les enveloppes et les intermédiaires financiers (Moyens/Outils)
5. Mettre en œuvre (Exécution du plan)
6. Entretenir, mettre à jour, rééquilibrer (Maintenance)

Dernière modification:
Complètement hors sujet mais somptueux..
"Le chèque sans provision est une opération bancaire prévue au Code d’instruction criminelle, et c’est justice qu’il soit sévèrement puni, mais je serais volontiers partisan d’une identique sévérité à l’égard des provisions sans chèques. L’homme qui thésaurise brise la cadence de la vie en interrompant la circulation monétaire. Il n’en a pas le droit."
Sacha Guitry/Mémoires d'un tricheur

Bradlab a dit:
Oui pour les crytos mais uniquement de l'argent que vous n'avez pas besoin. Perso j'ai investi seulement 1% de mes investissements.

Y'a-t-il encore de la valeur dans le haut rendement européen ?
Par La Française

Avec notamment leur avis sur fonds datés vs non-datés.

[lien réservé abonné]

Phil17000 a dit:
Par La Française

[lien réservé abonné]
Très Intéressant, mais avez vous un recul / analyse sur ce constat de LF ? :

Ayant plutôt axé ma stratégie sur les FDs, je suis "contrarié" :ROFLMAO: ;) par cette analyse dont je ne maitrise pas complètement les fondamentaux ::ROFLMAO:

1717653337220.png

Phil17000 a dit:
Par La Française

[lien réservé abonné]
Hello ,
Article intéressant mais comme @Pascal 75 , difficile à comprendre les subtilités ....

Pascal 75 a dit:

Ayant plutôt axé ma stratégie sur les FDs, je suis "contrarié" :ROFLMAO: ;) par cette analyse dont je ne maitrise pas complètement les fondamentaux ::ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 29465
Bonjour @Pascal 75 ,

Cela rejoint ce dont on a déjà discuté un peu plus haut:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-607867 et les deux posts en dessous.

Le fond daté bénéficie de la duration également, même si elle tend vers 0 en fin de vie du FD. Les gérants ont moins d'options car ils ne peuvent pas acheter des obligations qui dépassent trop de la date d'échéance, ce qui réduit considérablement leur univers d'investissement possible. En échange, au fur et à mesure de l'approche de l'échéance, vous aurez beaucoup moins de volatilité. Lors de l'achat d'un FD, vous achetez un YTM qui devrait être, sauf défauts dans les obligations détenues, celui que vous obtiendrez au final. Vous vous en remettez à la société de gestion seulement dans le choix des obligations en espérant subir le moins possible de défaut sur les émetteurs choisis. Un défaut sera à la fin de vie du FD, vous devrez réinvestir votre argent mais vous ne connaissez pas les conditions d'investissement dans X années.

Le fond ouvert/flexible peut très bien avoir une duration équivalente, supérieure ou inférieure à son confrère daté. Elle est pilotée par les gérants en fonction de leurs convictions économiques du moment. Cela peut donc être bénéfique mais également défavorable si le scénario envisagé n'est pas celui auquel le portefeuille est exposé.
Lors de l'achat d'un fond ouvert, vous achetez un YTM, une sensibilité taux et une duration qui peuvent être largement modifiées dans le temps et donc vous n'avez aucune certitude sur la direction que prendra votre investissement. Vous vous en remettez à la société de gestion concernant la qualité des émétteurs à rembourser leurs échéances, mais également à leurs bon choix macro-économiques.
Si vous regardez ci-dessous, mon explication vous sautera aux yeux, le fond Lazard a pris un énorme pion avec le souci de la SVB en mars 2023. Pas de chance diront certains, mauvaise diversification ou pas assez réactifs diront d'autres. Toujours est-il qu'à cause de cela il se traine derrière les autres depuis un peu plus d'un an.

1717657597228.png
1717657435439.png

Attention, dans l'exemple c'est le fond Lazard qui ressort blessé, rien ne dit que cela se reproduira ou que Carmignac ou d'autres ne vont pas subir la même chose à un moment donné.

Dans tous les cas, la diversification est encore une fois le maître mot ici.

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 29465
Les fonds sans échéance ont davantage de flexibilité mais les fonds à échéance sont davantage prévisibles.
Par exemple, on peut panacher les deux types, en utilisant les fonds ouverts en positions statiques de long terme, tandis qu'on surveillera les fonds à échéance pour arbitrer quand ils se rapprocheront de leur terme.

La baisse de 25 pts de base par la BCE vient d'être confirmée 🙂.

Phil17000 a dit:
Par La Française

[lien réservé abonné]
Merci @Phil17000 pour cet article qui recoupe l'analyse du webinaire du 16 mai.

Voici le fonds ouvert orienté nouvelle économie que LF recommande pour le long terme dans cet article :
[lien réservé abonné]

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour @Pascal 75 ,

Cela rejoint ce dont on a déjà discuté un peu plus haut:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-607867 et les deux posts en dessous.

Le fond daté bénéficie de la duration également, même si elle tend vers 0 en fin de vie du FD. Les gérants ont moins d'options car ils ne peuvent pas acheter des obligations qui dépassent trop de la date d'échéance, ce qui réduit considérablement leur univers d'investissement possible. En échange, au fur et à mesure de l'approche de l'échéance, vous aurez beaucoup moins de volatilité. Lors de l'achat d'un FD, vous achetez un YTM qui devrait être, sauf défauts dans les obligations détenues, celui que vous obtiendrez au final. Vous vous en remettez à la société de gestion seulement dans le choix des obligations en espérant subir le moins possible de défaut sur les émetteurs choisis. Un défaut sera à la fin de vie du FD, vous devrez réinvestir votre argent mais vous ne connaissez pas les conditions d'investissement dans X années.

Le fond ouvert/flexible peut très bien avoir une duration équivalente, supérieure ou inférieure à son confrère daté. Elle est pilotée par les gérants en fonction de leurs convictions économiques du moment. Cela peut donc être bénéfique mais également défavorable si le scénario envisagé n'est pas celui auquel le portefeuille est exposé.
Lors de l'achat d'un fond ouvert, vous achetez un YTM, une sensibilité taux et une duration qui peuvent être largement modifiées dans le temps et donc vous n'avez aucune certitude sur la direction que prendra votre investissement. Vous vous en remettez à la société de gestion concernant la qualité des émétteurs à rembourser leurs échéances, mais également à leurs bon choix macro-économiques.
Si vous regardez ci-dessous, mon explication vous sautera aux yeux, le fond Lazard a pris un énorme pion avec le souci de la SVB en mars 2023. Pas de chance diront certains, mauvaise diversification ou pas assez réactifs diront d'autres. Toujours est-il qu'à cause de cela il se traine derrière les autres depuis un peu plus d'un an.

Afficher la pièce jointe 29469
Afficher la pièce jointe 29468

Attention, dans l'exemple c'est le fond Lazard qui ressort blessé, rien ne dit que cela se reproduira ou que Carmignac ou d'autres ne vont pas subir la même chose à un moment donné.

Dans tous les cas, la diversification est encore une fois le maître mot ici.

Hello !

Dans un soucis de diversifier mes fonds ouverts/flexible, c'est à dire trouver un autre fond que Carmignac Portfolio Credit, je me suis bien entendu intéressé à ce Fond Lazard.
A l'instant t, il semble avoir une performance identique à Carmignac, cependant, et indépendamment du "faux pas" de mars 2023, je ne l'ai pas retenu après avoir regardé sa performance sur le long terme vs. Carmignac (max possible = 7 ans ):
1717695653982.png

Il me semblerait tout de même que nous ne sommes pas sur le même "calibre" avec une perf du simple au double depuis 2017 ...

Donc en résumé : les YTM-frais d'aujourd'hui semblent identiques ce qui devrait donner dans le futur une performance identique, mais la différence de performance (passée je vous l'accorde) très importante pour le même type de fond, avec une volatilité tout aussi importante, me fait passer mon tour.

Qu'en pensez vous ?

A plus,

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

Dans un soucis de diversifier mes fonds ouverts/flexible, c'est à dire trouver un autre fond que Carmignac Portfolio Credit, je me suis bien entendu intéressé à ce Fond Lazard.
A l'instant t, il semble avoir une performance identique à Carmignac, cependant, et indépendamment du "faux pas" de mars 2023, je ne l'ai pas retenu après avoir regardé sa performance sur le long terme vs. Carmignac (max possible = 7 ans ):
Afficher la pièce jointe 29485

Il me semblerait tout de même que nous ne sommes pas sur le même "calibre" avec une perf du simple au double depuis 2017 ...

Donc en résumé : les YTM-frais d'aujourd'hui semblent identiques ce qui devrait donner dans le futur une performance identique, mais la différence de performance (passée je vous l'accorde) très importante pour le même type de fond, avec une volatilité tout aussi importante, me fait passer mon tour.

Qu'en pensez vous ?

A plus,

Mathieu
Hello Mat,
Je comprends ton analyse. Personnellement, j'en ai une autre, que j'expose ci dessous (je ne cherche pas à avoir raison, mais plus à expliquer ma demarche)

La période 2020- 2022 a été fortement troublée, ce qui m'intéresse est la réaction : hausses et baisses sur une période plus récente, versus les autres fonds oblig. ou fonds datés (pour un qualité/risque comparable) , les perspectives (YTM- frais), et qualité des obligations (note moy. et % < B-).

Le tableau comparatif et les courbes sont complémentaires dans l'analyse.

Sur ces critères, je trouve que Lazard Credit s'en sort pas mal. C'est ce qui m'a séduit pour une part #30% de mes fonds obligataires. Voir la repartion de mon portefeuille fonds oblig. ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-546#post-605229

Je trouve même que Lazard est un peu moins volatile que Carmignac Portfolio, et semble moins risqué (% < B-).

C'est avec cette démarche que j'ai rééquilibré mon portefeuille, qui était jusq présent assez focus sur Carmignac 2027 et monetaire.

Interessé par l'avis des autres membres .....

1717697790197.png

Dernière modification:
J' ai misé sur lazard
Tierce gagnant pour moi lazard , portfollio , ivo , plus grosses lignes ,
Ensuite les carmignacs, slf ( ça va redecoller je pense ), schleder .
Inch'allah

Mat-1975 a dit:
Hello !

Afficher la pièce jointe 29485

Qu'en pensez vous ?

A plus,

Mathieu

Globalement, je pense que ce sont deux fonds plutôt bien gérés.

Le Carmignac a eu davantage de réussite, mais il est très dépendant des paris des gérants (sur la gestion de duration et du risque de crédit). Ne pas avoir toutes ses billes dessus est de la saine gestion.

Par contre, il faut garder à l'esprit que le Lazard Credit Fi n'est pas un fonds de crédit classique. C'est un fonds de dettes financières subordonnées. L'intérêt des dettes financières subordonnées est leur rendement supérieur aux entreprises classiques de notation équivalente. Mais en cas de crise ça se comporte littéralement comme des actions (cf les AT1 de Credit Suisse l'année dernière).

Comme toujours, on ne peut que préconiser de diversifier autant que possible et être conscient des risques.

Je pense aussi qu' il faut diversifier un max les fonds obligataires.
( Et réduire les fonds actions, mais c' est un autre débat).

Moi je suis à fond sur les fonds! ☺️

Retour