Fonds obligataire daté à 7 %

et dans la version Western, quelques compagnons nous ont rejoints, tous en tenue svp ! .....
@Deedjo , @ObiWan et @GG74

1717350122870.png

lebadeil a dit:
et dans la version Western, quelques compagnons nous ont rejoints, tous en tenue svp ! .....
@Deedjo , @ObiWan et @GG74

Afficher la pièce jointe 29387
Merci @lebadeil ! Square dance en vue :musical_note:

Bonjour, Tous les fonds obligataires sont en recul aujourd'hui sur quantalys,
Es - ce que l'on peut dire qu' ils prennent leur élan pour mieux rebondir ?

Moi j'observe un net rebond sur fund 360

De mon côté, j'observe un léger rebond sur l'ensemble des fonds auj. (Cotation de Vendredi Finds360), mais pas de conclusion hâtive à la journée sur ce genre de fonds. Domaine d'observation plutôt sur la tendance....

Quantalys c'est pas vraiment fait pour du suivi en temps réel !
La dernière VL a souvent plusieurs jours d'ancienneté.

TOM2 a dit:
Bonjour, Tous les fonds obligataires sont en recul aujourd'hui sur quantalys,
Es - ce que l'on peut dire qu' ils prennent leur élan pour mieux rebondir ?
Il faut regarder la date de valorisation .. ce lundi apm Quantalys donne encore la date du 29 !!
1717428630075.png

Funds360 donne vendredi 31 - normal car week-end
1717428759401.png

Bien vu 👍

Un petit coucou à tous, et à notre ami @lebadeil

Il semble que pas mal de monde a déserté, probablement car les FD ont a priori perdu en attractivité désormais.

Êtes-vous toujours investi, attendez-vous le terme de votre FD, ou envisagez-vous d'arbitrer dans les prochains mois, dans quoi ?

Pour le moment moi, je reste investi sur Carmignac Crédit 2027 A sur lequel je suis rentré en octobre. Pas prévu de bouger.

À vous 😊😊

vince944 a dit:
Un petit coucou à tous, et à notre ami @lebadeil

Il semble que pas mal de monde a déserté, probablement car les FD ont a priori perdu en attractivité désormais.

Êtes-vous toujours investi, attendez-vous le terme de votre FD, ou envisagez-vous d'arbitrer dans les prochains mois, dans quoi ?

Pour le moment moi, je reste investi sur Carmignac Crédit 2027 A sur lequel je suis rentré en octobre. Pas prévu de bouger.

À vous 😊😊
Bonjour l'oiseau au chapeau @vince944 ,

Pour ma part, je reste investi, et je continue à croire aux fonds datés/fonds obligataires (les bons).

Nous nous sommes rendus compte que
1) les taux longs ne vont pas forcement baisser comme attendu, ni en %, ni en calendrier
2) que l'inflation a bien baissé en Europe, mais le dernier kiliometre reste fragile.
2) que les spreads de crédit (remuneration du risque) ont baissé.
3) que la récession attendue hard landing/ soft landing se dirige probablement vers un no landing.
4) que la BCE ne va pas forcement suivre la Fed en terme de politique de taux courts (tout du moins pour la 1e baisse attendue le 6 juin). La situation économique en Europe et aux US est assez différente.
5) que la volatilité existe mais reste relativement faible en ce moment, et est vite rattrapée d'une semaine à l'autre.

Le placement daté à échéance/fonds obligataire se porte bien depuis le début de l’année, malgré les turbulences de taux (pour les bons), et fait bien mieux que le monétaire. Voir Graphes au dessus.

Le dosage IG/HY est assez subtile. Certains gestionnaires s'en sortent bien mieux que d'autres. Voir les fonds médaillés.
Les fonds trop IG (trop bien notés) ne rapportent pas assez, voir un peu moins que les fonds monetaires en performance nette.
Les fonds trop HY (trop risqués) ont un risque de défaut trop important, pouvant dégrader la performance.

Équilibrer son portefeuille avec du monétaire, qui ne semble pas baisser trop vite et/ou du fonds en Euros boosté peut faire sens, pour les profils prudents.

Verrouiller des placements avec des taux YTM-frais à leur valeur actuelle (pour les bons) est quand même quelque chose d'attractif avec
- achat/retrait est à frais 0 dans la plupart des cas en AV
- risque de liquidité faible
- souplesse de revendre quand on veut sans trop de risque (avec une écheance définie pour les épargnants qui cherchent un filet de protection)

1717443056395.png

Dernière modification:
Bonsoir
vince944 a dit:
Pour le moment moi, je reste investi sur Carmignac Crédit 2027
Pareil, je reste investie

Idem 😉

Je vais attendre la fin de la semaine et voire ce qui se passe

lebadeil a dit:
Situation de l'OAT 10 ans , toujours dans son canal de legere hausse depuis le debut d'année.
Taux du jout equivalent aux taux du 24 Nov. à 3.18%

Afficher la pièce jointe 29234
Bonjour,

Je pensais intuitivement que vu la hausse du taux depuis début d'année, il pouvait être opportun de revenir sur les fonds datés (ou non daté) or je ne retrouve pas de hausse particulière sur le YTM entre les tdb de fin décembre 23 et fin avril 24 (sur le daté, mais quand même hausse sur le non daté). Quel lien peut-on en faire si il y en a un (à court ou moyen terme) ?

Cela veut-il dire qu'il faut attendre un peu pour que potentiellement les fonds aient le temps de réinvestir dans des obligations plus rentables et ainsi avoir un meilleur YTM (plus en non daté car plus souple) ? Une hausse temporaire du taux faisant baisser le cours ne devrait pas mécaniquement améliorer le YTM ? Peut-on traduire un graph HY vs OAT pour voir le l'effet de décalage de l'un par rapport à l'autre ?...

Sur le dernier point, je me rends compte que c'est le graph prime de risque si j'ai bien compris.. qui correspond au risque que veut bien prendre les opérateurs à l'instant t plutôt sur un plancher actuellement mais qui pourrait remonter en cas de dégradation économique notamment..

Mat18 a dit:
Sur le dernier point, je me rends compte que c'est le graph prime de risque si j'ai bien compris.. qui correspond au risque que veut bien prendre les opérateurs à l'instant t plutôt sur un plancher actuellement mais qui pourrait remonter en cas de dégradation économique notamment..
Bonjour,

Le graphique à prendre en compte c'est celui du HY (européen ou un autre en fonction du fond ).
Voici celui pour l'Europe.
Screenshot_2024-06-04-07-56-19-896-edit_com.android.chrome.jpg
On voit bien que l'on est au même point qu'en fin d'année 2023. Donc il semble cohérent d'avoir un YTM proche ou identique.

Les émissions obligataires se poursuivent malgré la baisse des taux annoncée début juin :

----- (Source Funds360) ----

1717481159542.png

[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Verrouiller des placements avec des taux YTM-frais à leur valeur actuelle (pour les bons) est quand même quelque chose d'attractif avec
(y)

Et je dirais même plus : c'est la raison d'être des fonds datés.

La question d'arbitrer un FD peut se poser mais à condition d'avoir mieux à côté. Le monetaire c'est 4% donc faut pas trop en abuser, les SCPI cela reste délicat, les actions sont chers, le PE se regarde, alors pour ma part j arbitre entre fond obligataire et FD en ne gardant que les meilleurs des tableaux de lebadeil. Tu as un 6% et si un jour les actions baissent de plus de 5% je commencerai à arbitrer un peu entre FD et actions

Retour