Fonds obligataire daté à 7 %

Excellent webinaire, merci !

Je me méfie un peu de la réactivité de certains FO flexibles, à l'instar du fonds LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES plusieurs fois cité dans le webinaire ([lien réservé abonné]) :
Même si ce dernier a réussi la prouesse d'afficher une performance positive en 2022 grâce à un curseur de sensibilité pointant dans le négatif, renverser la vapeur en 2023 n'a visiblement pas été une mince affaire puisqu'il a complètement raté une année globalement favorable aux obligations en affichant une surprenante contre-performance annuelle de -1,23% !

Je me dis que ce n'est peut-être pas le moment, à la veille d'une probable baisse des taux, de basculer vers ce type de fonds. Aujourd'hui, je lui préfèrerais le FO d'Entreprises Moyen Terme LAZARD CREDIT FI SRI RVC ou le FO mixte CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT pour tirer parti de la conjoncture 2024...

Mais je pourrais me dire tout autant que si LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES démarre l'année aussi modestement (performance YTD = 0.75 %), c'est qu'il vient de pâtir de la dernière hausse des taux, et qu'il est par conséquent déjà configuré pour profiter pleinement d'une prochaine baisse de ces derniers (sensibilité positive entre 2,5 et 3,8 sur le reporting de mars : [lien réservé abonné])...

Disposant de nombreuses petites lignes en FDs, il me semble que les valos ont repris globalement une croissance positive sympathique depuis une dizaine de jours ? (y)

-> Effet d'anticipation du rapprochement de la date du 6 juin ? ;) :ROFLMAO:

Pour info, le Directeur de la BdF parle ce matin spécifiquement des taux et de la croissance sur RTL.
Il va peut-être nous donner l'heure de la baisse des taux (maintenant que l'on connait le jour) :ROFLMAO::ROFLMAO:

Raté, il ne donne pas l'heure : :ROFLMAO:

"Baisse des taux début juin"
"L'inflation est actuellement de 2.4% avec surement une baisse à 2% en fin d'année."

Dernière modification:
Bonjour,
Que pensez vous des ETF obligataires à échéances dans le cadre d'un PEA ?
j'ai regardé celles de Blackrock chez Bousorbank

Echéance 2025

iShares iBonds Dec 2025 Term € Corp UCITS ETF EUR (Acc) [lien réservé abonné]

iShares iBonds Dec 2025 Term € Corp UCITS ETF EUR (Dist) [lien réservé abonné]

Echéance 2026

iShares iBonds Dec 2026 Term € Corp UCITS ETF EUR (Acc) [lien réservé abonné]

Echéance 2027

iShares iBonds Dec 2027 Term € Corp UCITS ETF EUR (Acc) [lien réservé abonné]

iShares iBonds Dec 2027 Term € Corp UCITS ETF EUR (Dist) [lien réservé abonné]

Echéance 2028

iShares iBonds Dec 2028 Term € Corp UCITS ETF EUR(Acc) [lien réservé abonné]

Je n'ai sélectionné que celles en EUR et le but est de les conserver jusqu'à l'échéance pour profiter de la baisse des taux.
Le fond du PEA est constitué d'un ETF world
Merci

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000
Je tente d'appliquer sur la base du reporting de Mars avec YTM 6.2%, frais gestion 1.5%
xx = frais de superformance pendant 5 ans : 28.4 - 1.5

=6.2%-1.5%-(6.2%-1.5% -xx)*0.2

mais pas sur d'avoir tout compris ?
Salut @lebadeil,

La formule est bonne, mais xx est la performance annualisée de l'indicateur de référence entre aujourd'hui et l'échéance.

C'est une inconnue également, mais on peut essayer de trouver une approximation à partir du YTM des composantes de l'indicateur (75% ICE BofA Euro Corporate (IG) + 25% ICE BofA Euro High Yield).
donc 75% à environ 4% et 25% à environ 6% = 3%+1.5% = 4.5%

On en profite pour voir que l'indicateur avantage la société de gestion parce qu'ils y mettent 75% de IG alors qu'en pratique ils en ont seulement environ 50% dans le fonds.

Pascal 75 a dit:
Il va peut-être nous donner l'heure de la baisse des taux (maintenant que l'on connait le jour) :ROFLMAO::ROFLMAO:
Salut @Pascal 75,
La décision de politique monétaire sera annoncée à 14h15 et suivie d'une conférence de presse.

La mise en application du nouveau taux se fait quelques jours après (2 je crois, mais à vérifier).

Phil17000 a dit:
Salut @lebadeil,

La formule est bonne, mais xx est la performance annualisée de l'indicateur de référence entre aujourd'hui et l'échéance.

C'est une inconnue également, mais on peut essayer de trouver une approximation à partir du YTM des composantes de l'indicateur (75% ICE BofA Euro Corporate (IG) + 25% ICE BofA Euro High Yield).
donc 75% à environ 4% et 25% à environ 6% = 3%+1.5% = 4.5%

On en profite pour voir que l'indicateur avantage la société de gestion parce qu'ils y mettent 75% de IG alors qu'en pratique ils en ont seulement environ 50% dans le fonds.
Merci @Phil17000 , je prendrai 4.5 pour l'indicateur de référence.

nono52 a dit:
Bonjour,
Bonjour,
Ces ETF ne sont pas éligibles au PEA, ce qui devrait simplifier les choses ;)

nono52 a dit:
Bonjour,

Echéance 2025

Echéance 2026

Echéance 2027

Echéance 2028

Je n'ai sélectionné que celles en EUR et le but est de les conserver jusqu'à l'échéance pour profiter de la baisse des taux.
Le fond du PEA est constitué d'un ETF world
Merci
Bonjour @nono52 ,

Pas possible d'acheter des obligations dans le PEA. il n'y a qu'un seul ETF obligataire pour le PEA.
[lien réservé abonné]

Concernant les ETFs datés Blackrock, ils sont tous sur de l'IG avec un YTM entre 3.3 et 3.8% environ.
Les frais sont de 0.12%.

Si vous voulez jouer la baisse des taux, ce n'est pas le bon produit, vous devriez vous orienter sur de la longue duration. Attention c'est risqué. (voir le tableau de notre ami @lebadeil sur le fil des ETFs obligataires)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/post-600697

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour @nono52 ,

Pas possible d'acheter des obligations dans le PEA. il n'y a qu'un seul ETF obligataire pour le PEA.
[lien réservé abonné]

Concernant les ETFs datés Blackrock, ils sont tous sur de l'IG avec un YTM entre 3.3 et 3.8% environ.
Les frais sont de 0.12%.

Si vous voulez jouer la baisse des taux, ce n'est pas le bon produit, vous devriez vous orienter sur de la longue duration. Attention c'est risqué. (voir le tableau de notre ami @lebadeil sur le fil des ETFs obligataires)
Ce sont pourtant des fonds (ETF) datés avec une date d'échéance connue..

Bonjour,

Rapports mensuels avril Carmignac crédit 2027 et 2029 :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
zyxel a dit:
Ce sont pourtant des fonds (ETF) datés avec une date d'échéance connue..
Bonjour,
C'est en réponse à quel passage du message de @ApprentiEpargnant ?

Je ne savais pas que certains FDs distribuaient leurs coupons :unsure: ;)

Exemple : Sextant 2027 AD : 2.69 € par part.

Quelle conséquence pour le YTM ? :unsure:

Pascal 75 a dit:
Je ne savais pas que certains FDs distribuaient leurs coupons :unsure: ;)

Exemple : Sextant 2027 AD : 2.69 € par part.

Quelle conséquence pour le YTM ? :unsure:
Le YTM part du principe que les coupons seront réinvestis dans le fonds, ou ailleurs mais à taux similaire à celui du fonds.
Donc, si vous réinvestissez les coupons à un taux inférieur, ça fait baisser votre YTM par rapport à la version capitalisante.

nono52 a dit:
Que pensez vous des ETF obligataires à échéances

Echéance 2025

Echéance 2026

Echéance 2027

Echéance 2028

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Ces ETF ne sont pas éligibles au PEA, ce qui devrait simplifier les choses ;)
Bonjour Phil,
Il faut un CTO complémentaire pour les acheter ?

nono52 a dit:
Bonjour Phil,
Il faut un CTO complémentaire pour les acheter ?
Oui il faut un CTO, et pour info Boursobank a un partenariat avec iShares avec une sélection d'ETF sans frais de courtage.

C'est compliqué pour les impôts avec le CTO de boursobank ?

fdod a dit:
C'est compliqué pour les impôts avec le CTO de boursobank ?
Non.
Toutes les banques françaises fournissent des IFU et il suffit de reporter des montants dans des cases pour la déclaration.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour @nono52 ,

[lien réservé abonné]

Les frais sont de 0.12%.

Bonjour ApprentiEpargnant,
Merci pour ton retour ainsi qu'a Phil17000, c'est dommage de ne pas pouvoir les prendre dans un PEA.
Perso j'ai déjà ce type de produit obligataire à échéance mais ce n'est pas un ETF avec mon AV MACSF.
Je vais regarder à ouvrir un CTO parce que je n'ai pas un bon souvenir d'Amundi (PEE)

GG74 a dit:
Bonjour,

Rapports mensuels avril Carmignac crédit 2027 et 2029 :
merci l'ami @GG74
et voila les reportings d'Avril de Carmignac 2025 et Carmignac Portfolio

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés