Fonds obligataire daté à 7 %

ZeNeoPhyte a dit:
Salut les gens du coin :)
Il y a quelque chose que j'ai dû mal à comprendre: qu'est ce qui explique que certains fonds ont des perfs dans le négatif pendant plusieurs semaines?
comme le FR0013439403 (La Française Rendement Global 2028) en ce moment.
j'ai déjà remarqué quelque chose de similaire sur des schelcher en début d'année.
Rien de bien inquiétant non plus. Il faut prendre un peu de recul :
1713019110098.png
La baisse récente est quand même négligeable. Si on regarde sur une plus grande période, ça ne monte pas en ligne droite. Même avant la grande baisse des taux de fin 2023, c'était des montagnes russes et les variations étaient même plus importantes que maintenant.

Même si ce n'est pas complètement représentatif, les taux à 5 ans font le yoyo depuis quelques mois, avec une légère tendance à la hausse. D'où une performance plutôt faible en ce moment de certains fonds datés depuis début janvier (ce n'est qu'un retour vers la normale après la forte progression de fin 2023).
1713019504274.png

Si la BCE baisse des taux et que la Fed ne le fait pas, tout du moins, pas tout de suite, est-ce que ça ne serait pas plutôt le moment d'acheter du fonds monétaire US, à la fois pour le taux plus rémunérateur et pour l'effet de change euro/dollar ?

paraton a dit:
Si la BCE baisse des taux et que la Fed ne le fait pas, tout du moins, pas tout de suite, est-ce que ça ne serait pas plutôt le moment d'acheter du fonds monétaire US, à la fois pour le taux plus rémunérateur et pour l'effet de change euro/dollar ?
Bonne remarque , à quel fonds pensez vous et sur quelle AV ou CTO ?

lebadeil a dit:
à quel fonds pensez vous et sur quelle AV ou CTO ?
Un classique : LU0012186622 - BNP Paribas Funds USD Money Market Classic C
Ou un cousin : Amundi Cash USD A2 USD C - LU0568621618
Ou : CM-AM Dollar Cash IC - FR0000984254

@lebadeil, je n'ai pas vraiment regardé, car, pour le moment, j'étais plutôt sur du fonds monétaire en euro, rendez-vous correct et pas de risque de change.
Mais je me pose de plus en plus la question.

Jeune_padawan a dit:
Un classique : LU0012186622 - BNP Paribas Funds USD Money Market Classic C
Ou un cousin : Amundi Cash USD A2 USD C - LU0568621618
Ou : CM-AM Dollar Cash IC - FR0000984254
Et pour l'accessibilité et les frais, tu as une idée ?

Rendement, pas "rendez-vous" l...

paraton a dit:
Et pour l'accessibilité et les frais, tu as une idée ?
Amundi chez Linxea Spirit
Le BNP chez Linxea Vie + Zen

Chez BfB, il y a le BNP, le CM-AM et un cousin de l'Amundi (Amundi Cash USD F2 USD C - LU0568622186) à 0% de frais d'entrée sur CTO.

Tout compte fait je me demande si on serait pas plus gagnant avec un bon fond euro plutôt qu'un fond daté à échéance. l'année dernière cela a fonctionné cette année cela a l'air plus compliqué 😄

fdod a dit:
Tout compte fait je me demande si on serait pas plus gagnant avec un bon fond euro plutôt qu'un fond daté à échéance. l'année dernière cela a fonctionné cette année cela a l'air plus compliqué 😄
Pourquoi pas. Mais le fonds euro a aussi un gros inconvénient : le taux est fixé l'année suivante, à la discrétion de l'assureur en fonction de sa politique commerciale.
Par exemple, si les taux de marché venaient à rebaisser on pourrait imaginer que les assureurs ne seraient plus intéressés à collecter si massivement en 2025 et enverraient un signal en ce sens en sabrant le taux distribué pour 2024 ...

Bonjour, personnellement j' ai mis une partie sur le fond euros suravenir 2 à boosté 4,5% jusqu' au 31/12 chez linxea avenir

Phil17000 a dit:
Pourquoi pas. Mais le fonds euro a aussi un gros inconvénient : le taux est fixé l'année suivante, à la discrétion de l'assureur en fonction de sa politique commerciale.
Par exemple, si les taux de marché venaient à rebaisser on pourrait imaginer que les assureurs ne seraient plus intéressés à collecter si massivement en 2025 et enverraient un signal en ce sens en sabrant le taux distribué pour 2024 ...
Ils sont tout de même limités dans ce qu'ils peuvent faire.
Je suis d'accord qu'une fois le rendement du marché aligné avec leurs obligations en portefeuille (qui seraient remontées proche du nominal limitant la perte potentielle), ils arrêteront les bonus.
Mais de là à saborder le navire... 0.6% de frais sur 1000 milliards de F€, ça fait un bon gueuleton à la fin de l'année. :)

Je pense que ça dépendra de l'ampleur de la baisse des taux.
Si la baisse est marginale, ça ne devrait pas changer grand chose sur les taux des fonds euro, mais si la baisse est importante ils voudront probablement protéger le rendement des obligations acquises en 2023-2024 en limitant les flux pour 2025. Et on sait comment ils font pour limiter les flux ;)
Après, tout ceci est hypothétique. Il se peut très bien que les taux longs restent proches de ces niveaux même si les taux courts baissent.

Oui, nul ne sait prédire l'avenir.

Les bonus de rendement sont là pour leur permettre de niveler par le bas le taux moyen servi au plus grand nombre et en redistribuant les réserves au compte goutte. En 2022, ils ont puisé plus de 3% de rendement de réserves. Il en reste en moyenne 11%, donc ils ont de quoi voir venir.

Cette PPB c'est ce qui me fait fuir les fonds euros. Garder l'argent pendant 8 ans avant de le redistribuer.
Comme si votre locataire ne paye que 80% du loyer et vous donne le reliquat 8 ans plus tard. Le manque à gagner pour les épargnants est énorme. D'autant plus que les F€ 100% garantis diminuent d'année en année.

C'est le prix de la sécurité et la simplicité.
Mais c'est complètement HS, ça vaudrait sans doute une conversation dédiée, qu'est-ce qui bat les F€ ?

Bonjour,
Une mise à jour de la photo de famille des fonds datés

1713090833967.png

Dernière modification:
Le pauvre @Phil17000 a encore la main d' @ObiWan sous son nez. 😅

ApprentiEpargnant a dit:
Le pauvre @Phil17000 a encore la main d' @ObiWan sous son nez. 😅
Bonne remarque, je viens de corriger. Maintenant, @Phil17000 a la main amicale / affectueuse d'@ObiWan derrière la tête

Retour