lebadeil
❤️
Je viens de remplacer le reporting Carmignac 2029 avec la part A ..... dans le message precedent
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Du coup tu en déduis quoi de ce YTM inférieur au coupon ? MerciGG74 a dit:Bonsoir,
Historique des données Carmignac 2027 avec, pour la première fois, un YTM inférieur au coupon moyen.
Afficher la pièce jointe 27675
Je ne fais que le souligner mais c'est une bonne question et je laisse aux experts une tentative d'explicationla marmotte a dit:Du coup tu en déduis quoi de ce YTM inférieur au coupon ? Merci
Bonjour,GG74 a dit:Bonjour,
Je ne fais que le souligner mais c'est une bonne question et je laisse aux experts une tentative d'explication.
Je crois me rappeler qu'il avait été dit sur cette file que le YTM de Carmignac 2027 ne descendrait pas en dessous du coupon. Ici c'est encore timide et peut-être pas suffisant pour déduire quoi que ce soit.
Mais, si je ne me trompe pas et mathématiquement parlant cela signifie que, globalement, les obligations du portefeuille sont valorisées au dessus du pair. (jusqu'à présent c'était le contraire)
Merci @Phil17000 , peut on considérer que c'est une version pessimiste de la situation, qui devrait se redresser dans les mois qui viennent ?Phil17000 a dit:Bonjour,
Effectivement, ça veut dire que le YTM est presque exclusivement composé de coupons à encaisser et pas de revalorisation des obligations.
Bonjour,sbt78 a dit:Bonjour à tous.
Les fonds datés sont composés d'obligations HY (High Yield), et le rendement de ces obligations est décorrélé en grande partie des taux directeurs.sbt78 a dit:Je n'arrive pas avec mes petites connaissances sur les FD à comprendre les impacts de ces variations et tendances economiques sur les décisions individuelles à prendre sur ces fonds Carmignac.
- Y a t il une opportunité à l'achat dans les semaines à venir : Les taux n'ont pas encore baissé et les timing de baisse s'éloigne. par conséquent ; Carmingnac 2027 / 2029 sont bons marchés ?
IVO est plus risqué car sur des obligations émergentes, il est donc plus rémunérateurs. A vous de voir quel risque vous souhaitez prendre.sbt78 a dit:- Y a t il une opportunité au contraire d'aller sur les autres FD type IVO et laisser de côté Carmignac (sans allegé pour autant) car la performance ne sera pas aussi elevée qu'attendue?
Bonne journée.sbt78 a dit:Désolé si ces questions semblent basiques mais je n'arrive pas à dégager la tendance de vos explications.
Merci par avance.
Bonjour,sbt78 a dit:Bonjour à tous.
Je n'arrive pas avec mes petites connaissances sur les FD à comprendre les impacts de ces variations et tendances economiques sur les décisions individuelles à prendre sur ces fonds Carmignac.
[...]
Désolé si ces questions semblent basiques mais je n'arrive pas à dégager la tendance de vos explications.
Je tente une théorie. Le coupon est valorisée sur la valeur initiale, il paraît donc logique qu'avec la hausse de la VL de l'obligation sa quote part diminue et donc finalement quand on arrive comme aujourd'hui que la YTM est égale au coupon on compare pas tout à fait la même chose. Et notre YTM prend toujours en compte un impact attendu positif de la baisse des taux, à savoir 1-2% que multiplie la sensibilité.Phil17000 a dit:Bonjour,
Effectivement, ça veut dire que le YTM est presque exclusivement composé de coupons à encaisser et pas de revalorisation des obligations.
Mais, personnellement, je considère que la répartition (coupons/revalorisation) est neutre pour l'investisseur, les coupons étant capitalisés dans le fonds. Ce qui compte vraiment c'est le YTM.
lebadeil a dit:Merci @Phil17000 , peut on considérer que c'est une version pessimiste de la situation, qui devrait se redresser dans les mois qui viennent ?
Est ce que ça peut être lié à une baisse de taux aux US moins rapide que prévu par les marchés ? Et aux tassements des spreads HY ?
Ca indique que les obligations en portefeuille se sont renchéries (notamment suite à l'aplatissement des spreads de credit) et qu'on n'a plus grand chose à attendre de côté revalorisation, mais on continue à capitaliser les coupons à hauteur du YTM.la marmotte a dit:Je tente une théorie. Le coupon est valorisée sur la valeur initiale, il paraît donc logique qu'avec la hausse de la VL de l'obligation sa quote part diminue et donc finalement quand on arrive comme aujourd'hui que la YTM est égale au coupon on compare pas tout à fait la même chose. Et notre YTM prend toujours en compte un impact attendu positif de la baisse des taux, à savoir 1-2% que multiplie la sensibilité.
autre consequence, La baisse de la YTM apparaît comme inéluctable et indiquerait qu il y a moins d interet a rentrer dans ce FD a partir de maintenant (juste le conserver) car le YTM est déjà maximisé et qu'il faudrait mieux investir dans un autre plus récent?
Pour vos avis stp
Merci
Comment analyser la baisse de la prime de risque sur le graphique? Aujourd'hui on semble toucher un plus bas à 3% depuis quelques annees. La conclusion est elle: cela ne vaut plus le coût d'investir dans du HY vs d'autres obligations ? Ou à l'opposé, on rentre dans une phase de risque de défaut des entreprises et la prime de risque va re augmenter?ApprentiEpargnant a dit:Bonjour,
Les fonds datés sont composés d'obligations HY (High Yield), et le rendement de ces obligations est décorrélé en grande partie des taux directeurs.
Vous pouvez regarder ici [lien réservé abonné] pour voir le taux actuel de rendement et ici [lien réservé abonné] pour la prime de risque.
IVO est plus risqué car sur des obligations émergentes, il est donc plus rémunérateurs. A vous de voir quel risque vous souhaitez prendre.
Bonne journée.
J'ai effectivement l'impression qu'on rentre dans une phase de risque de défaut plus important, et donc la prime de risque devrait augmenter..... interessé par l'avis des expertsla marmotte a dit:Comment analyser la baisse de la prime de risque sur le graphique? Aujourd'hui on semble toucher un plus bas à 3% depuis quelques annees. La conclusion est elle: cela ne vaut plus le coût d'investir dans du HY vs d'autres obligations ? Ou à l'opposé, on rentre dans une phase de risque de défaut des entreprises et la prime de risque va re augmenter?
Merci pour vos avis
En tout cas, un certain nombre de gérants de fonds obligations et multi-actifs sont très prudents à l'heure actuelle et s'attendent à une remontée des taux de défauts.lebadeil a dit:J'ai effectivement l'impression qu'on rentre dans une phase de risque de défaut plus important, et donc la prime de risque devrait augmenter..... interessé par l'avis des experts
Les primes de risques sont relativement faibles en ce moment et si les taux de défaut augmentent comme le pensent plusieurs gérants, ça pourrait peser sur les fonds et générer des performances inférieures aux YTM.la marmotte a dit:Comment analyser la baisse de la prime de risque sur le graphique? Aujourd'hui on semble toucher un plus bas à 3% depuis quelques annees. La conclusion est elle: cela ne vaut plus le coût d'investir dans du HY vs d'autres obligations ? Ou à l'opposé, on rentre dans une phase de risque de défaut des entreprises et la prime de risque va re augmenter?
Merci pour vos avis
Bonjour,hhh a dit:Hello la communauté,
Je suis entré sur le fond daté R-Co Target 2027 le 22/02/24. La plus value actuelle est de 0,55%. Admettons maintenant que je souhaite en faire le suivi sans passer par le forum (et les super tableaux de @labadie97), histoire de me compliquer la vie
Le reporting de février indique un YTM à 6,12% donc 4.62 % net de frais (fond et enveloppe AV). J'ai verrouillé ce taux jusqu'à 2027 (à condition qu'il n'y ait pas de défaut de crédit). Si détention à terme, l'évolution du YTM ne m'affectera pas.
Cependant, il peut être judicieux de revendre avant l'échéance. Si le YTM baisse fortement, cela signifierait que j'ai déjà réalisé en grande partie la plus-value anticipée, ce qui pourrait être un bon moment pour vendre. Est-ce correct ?
Maintenant, pour un fond classique. Par exemple, Carmignac Portfolio Credit a un YTM de 7,7% soit 5.6% net de frais. Si ce YTM baisse significativement (visible dans les prochains reporting) et que je le juge trop bas (préférence personnelle), là aussi il peut être judicieux de vendre ?