opération spéciale
Membre
Evol des taux souverains FR à ce soir! En rouge une moyenne des différentes lignes, ca donne le trend!
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Bonsoir,hhh a dit:Si le YTM baisse fortement, cela signifierait que j'ai déjà réalisé en grande partie la plus-value anticipée, ce qui pourrait être un bon moment pour vendre. Est-ce correct ?
hhh a dit:Hello la communauté,
Je suis entré sur le fond daté R-Co Target 2027 le 22/02/24. La plus value actuelle est de 0,55%. Admettons maintenant que je souhaite en faire le suivi sans passer par le forum (et les super tableaux de @labadie97), histoire de me compliquer la vie
Le reporting de février indique un YTM à 6,12% donc 4.62 % net de frais (fond et enveloppe AV). J'ai verrouillé ce taux jusqu'à 2027 (à condition qu'il n'y ait pas de défaut de crédit). Si détention à terme, l'évolution du YTM ne m'affectera pas.
Cependant, il peut être judicieux de revendre avant l'échéance. Si le YTM baisse fortement, cela signifierait que j'ai déjà réalisé en grande partie la plus-value anticipée, ce qui pourrait être un bon moment pour vendre. Est-ce correct ?
Maintenant, pour un fond classique. Par exemple, Carmignac Portfolio Credit a un YTM de 7,7% soit 5.6% net de frais. Si ce YTM baisse significativement (visible dans les prochains reporting) et que je le juge trop bas (préférence personnelle), là aussi il peut être judicieux de vendre
On lui pardonnera pour cette foisnikola31 a dit:Ne pas confondre lebadeil avec le parolier labadie
Vous faites mention aux obligations sans échéance ? En ce qui concerne un fond daté, si détention à terme, l'évolution du YTM n'affectera pas le rendement attendu in fine ?Phil17000 a dit:D'une manière générale, c'est le bon moment pour vendre lorsque vous constatez que le YTM net est trop bas par rapport à vos attentes ou par rapport aux placements comparables en terme de durée et de risque.
Les obligations perpétuelles sont plus risquées que les autres car potentiellement vous ne serez jamais remboursé. C'est pour cela qu'elles ont un rendement plus élevé.hhh a dit:Rendons à @lebadeil ce qui est à @lebadeil
Merci pour vos réponses.
Vous faites mention aux obligations sans échéance ?
Oui, si aucune obligation du portefeuille ne subit de défaut et que les gérants n'ont pas fait une rotation sur des obligations moins risquées.hhh a dit:En ce qui concerne un fond daté, si détention à terme, l'évolution du YTM n'affectera pas le rendement attendu in fine ?
L'évolution du YTM n'affecte pas le rendement attendu par rapport au prix d'achat (hors taux variables, défauts, etc).hhh a dit:Rendons à @lebadeil ce qui est à @lebadeil
Merci pour vos réponses.
Vous faites mention aux obligations sans échéance ? En ce qui concerne un fond daté, si détention à terme, l'évolution du YTM n'affectera pas le rendement attendu in fine ?
mea culpa: le parolier est JL. Dabadie. La confusion vient probablement du fait que @lebadeil nous distille souvent la bonne parole. C'est moins mélodieux mais plus efficace.lebadeil a dit:On lui pardonnera pour cette fois![]()
Bonjour,ZeNeoPhyte a dit:Salut les gens du coin![]()
Les rendements obligataires augmentent donc le prix des obligations déjà existantes diminue.ZeNeoPhyte a dit:Il y a quelque chose que j'ai dû mal à comprendre: qu'est ce qui explique que certains fonds ont des perfs dans le négatif pendant plusieurs semaines?
comme le FR0013439403 (La Française Rendement Global 2028) en ce moment.
j'ai déjà remarqué quelque chose de similaire sur des schelcher en début d'année.
oui en effet, certains fonds baissent légèrement sur 1 semaine, alors que d'autres comme Carmignac résisitent mieux grâce à leurs parts d'obligations à taux variable (environ 40% à 50% entre CLO et emprunts privés)ZeNeoPhyte a dit:Salut les gens du coin
Il y a quelque chose que j'ai dû mal à comprendre: qu'est ce qui explique que certains fonds ont des perfs dans le négatif pendant plusieurs semaines?
comme le FR0013439403 (La Française Rendement Global 2028) en ce moment.
j'ai déjà remarqué quelque chose de similaire sur des schelcher en début d'année.
Le prochain reporting montrera certainement une stagnation ou une remontée du YTM.lebadeil a dit:Ci joint comparatif depuis 1e Janv, des VL de Carmignac 2027 & 2029 versus fonds monétaire AXA CT
depuis fin Mars, les 2 fonds Carmignac ne progressent pas....
Afficher la pièce jointe 27698
Oui je mettrai bien une pièce de pari sur une légère remontée de YTM le mois prochain ...ApprentiEpargnant a dit:Le prochain reporting montrera certainement une stagnation ou une remontée du YTM.
Merci @ApprentiEpargnant , intéressant ce comparatif mais dommage que l’échelle de l'axe Y soit peu lisibleApprentiEpargnant a dit:Petit partage façon @lebadeil
Je suis allé chez la concurrence.
Désolé on ne peut pas mettre le graphique à l'échelle donc on ne voit pas très bien.
On peut voir que Carmignac 2027 performe correctement VS l'obligataire Européen
On voit également que Carmignac 2029 offre un rendement plus ou moins équivalent à l'€STER+2%.
Par contre en Europe, la performance est moindre par rapport au marché obligataire HY global.
Les graphiques démarrent au 1er janvier.
Comme mon nom l'indique je suis loin d'être au niveau du grand maîtrelebadeil a dit:Merci @ApprentiEpargnant , intéressant ce comparatif mais dommage que l’échelle de l'axe Y soit peu lisible
Afficher la pièce jointe 27701 Afficher la pièce jointe 27702
Apprenti Maître, Mon Capitaine !ApprentiEpargnant a dit:Comme mon nom l'indique je suis loin d'être au niveau du grand maître
Peut-être que sur ordinateur on peut régler les axes, mais ce n'est pas possible sur le téléphone.