Fonds obligataire daté à 7 %

sorcier a dit:
Je suppose que vous parlez du 2030.

Un peu de patience les amis. Le fond a été crée en février. Il faudra patienter un minimum pour avoir le premier rapport mensuel. :ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 26302

[lien réservé abonné]
Bonjour,
Ci joint reporting Février du fonds Sycoyield 2030.
Nouveau fonds avec un actif faible pour le moment 8 M€ (fonds créé fin Jan 2024)
YTM 5.1% - frais 1% (pour la part RC , comme pour Sycoyield 2026)
notation moyenne estimé # BBB
Gestiin du Risque ok, mai pas idéal comme rendement net 4.1%

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
On voit arriver du "2030" ... :

YTM (taux actuariel) : 5% brut (un peu bas ?)
Notation : Cross-over (entre HY et IG) -> BB
Lancé le 31/01/2024 : 10 M actuellement
En cours de référencement en AV (dispo à partir de mars):
Présent en CTO

Vos avis ?
1710228551001.png
Interview (par Funds 360) :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour lebadeil,
Les attendus de Carmignac fev24
Voici (le 2025 devrait pas tarder)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Merci @djoul.

On constate qu'il ne faut décidément pas faire confiance à l'encart "données d'exposition" dans l'onglet portefeuille du site Carmignac qui affiche des informations partiellement erronées.

On peut noter une amélioration de la notation moyenne de carmignac 2027 (BBB-->BBB+)

Graphes réalisés uniquement avec les données contenues dans les rapports :1710241389440.png

ba7872 a dit:
[lien réservé abonné]
Merci @ba7872 !

J'ai néanmoins un peu mal à positionner ce fonds à échéance dans le graphe de @lebadeil : je ne parviens pas à trouver le YTM sur le reporting de janvier ci-joint...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Sergio 01 a dit:
Merci @ba7872 !

J'ai néanmoins un peu mal à positionner ce fonds à échéance dans le graphe de @lebadeil : je ne parviens pas à trouver le YTM sur le reporting de janvier ci-joint...
Etape 1 :
1710263063400.png
Etape 2:
Trouver le rendement de l'obligation d'Etat allemande 2027 au 31/01 dernier.
Réponse : 2.15%

Etape 3 :
YTM janvier = 2.15% + 2.47% = 4.62%

Sergio 01 a dit:
Merci @ba7872 !

Ce serait bien si le format du reporting était imposé (par l'AMF par exemple) :unsure: ... On peut toujours rêver ;)

Phil17000 a dit:
Etape 1 :
Afficher la pièce jointe 26721
Etape 2:

Etape 3 :
Merci @Phil17000
Eh bé .... on ne peut pas dire que les gestionnaires font des efforts de transparence. Rien que pour cela, je n'irais pas .....

GG74 a dit:
Bonjour,

Merci @djoul.

On constate qu'il ne faut décidément pas faire confiance à l'encart "données d'exposition" dans l'onglet portefeuille du site Carmignac qui affiche des informations partiellement erronées.

On peut noter une amélioration de la notation moyenne de carmignac 2027 (BBB-->BBB+)

Graphes réalisés uniquement avec les données contenues dans les rapports :Afficher la pièce jointe 26718
Merci @GG74 pour ce graphe, intéressant de voir l'évolution YTM sur Carmignac 2027, qui ne fait que baisser depuis sep. 2023, même si la pente est moins raide depuis Janvier (on retrouve le rallye d'Octobre à Dec, et la période des taux plus instable depuis janvier)
Il y a probablement un seuil où le gestionnaire pourrait considérer que l'objectif de rendement est atteint, et liquidera le fonds. Cela pour ne pas laisser un fonds avec un YTM dégradé, et garder la confiance de l'épargnant.

lebadeil a dit:
Merci @GG74 pour ce graphe, intéressant de voir l'évolution YTM sur Carmignac 2027, qui ne fait que baisser depuis sep. 2023, même si la pente est moins raide depuis Janvier (on retrouve le rallye d'Octobre à Dec, et la période des taux plus instable depuis janvier)
Il y a probablement un seuil où le gestionnaire pourrait considérer que l'objectif de rendement est atteint, et liquidera le fonds. Cela pour ne pas laisser un fonds avec un YTM dégradé, et garder la confiance de l'épargnant.

Hello !
Petit Graphe avec la VL finale théorique actualisé:
1710270606669.png

En effet, ce qui est plus "négatif" encore que la chute du YTM, c'est bien la légère chute de la Valeur Finale Théorique... Le YTM-Frais s'établissant à 4.63%
En complément / corolaire, on peut observer une légère amélioration de la qualité de crédit (on se réjouit comme on peut :) ):
1710270855838.png

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !
Petit Graphe avec la VL finale théorique actualisé:
Afficher la pièce jointe 26725

En effet, ce qui est plus "négatif" encore que la chute du YTM, c'est bien la légère chute de la Valeur Finale Théorique... Le YTM-Frais s'établissant à 4.63%
En complément / corolaire, on peut observer une légère amélioration de la qualité de crédit (on se réjouit comme on peut :) ):
Afficher la pièce jointe 26726

A plus !

Mathieu
Hello @Mat-1975
merci pour le graphe.
Ne devrait pas suivre la pente de la VL theorique finale en pointillé (depuis Sep 2023) , plutôt qu'un trait horizontal pour définir la fenêtre cible ? Cela permettrait peut etre d'avoir un croisement des courbes à partir du 2e semestre 2025 ?

L’amélioration de la qualité de crédit peut s'expliquer par la baisse de rémuneration des spreads HY , voir courbes de @ApprentiEpargnant
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-439#post-587764

Avec une projection de poursuite de la baisse YTM-frais , cela fixera une limite de point d'entrée ......voir un point de sortie. Quel serait votre seuil sur Carmignac 2027 ? 4.3% ? autre ? (avant application des frais de gestion annuels AV) ? ceci a mettre en regard de la situation sur le monetaire ?

Dernière modification:
djoul a dit:
Bonjour lebadeil,
Les attendus de Carmignac fev24
Voici (le 2025 devrait pas tarder)
merci @djoul pour les reportings
et voila le reporting Carmignac 2025 à fin Fev.
Attention les frais de transaction annuels (correspond à un delta sur les frais de gestion annuels) sont passés de 0.18 à 0.36

Attention sur Carmignac 2027 , les frais annuels sont passés à 1.44 (1.04 frais gestion +0.40 frais transaction), soit +0.2% d'augmentation

A noter egalement, que pendant que Carmignac 2027 passe en notation moyenne BBB+ , Carmignac 2029 passe en notation moyenne BBB- (avec forte croissance d'actifs).
Même augmentation de frais sur Carmignac 2029 (liés aux frais de transaction)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
ci joint le reporting R-Co Target 2026

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Phil17000 a dit:
Etape 1 :
Afficher la pièce jointe 26721
Etape 2:

Etape 3 :
Merci Phil pour ce calcul on ne peut plus limpide !

Du coup, un YTM brut qui ne casse pas des briques pour du BB-, surtout si je le compare à celui de Carmignac Credit 2027 qui obtient le même rendement mais après déduction des frais : "Le YTM-Frais s'établissant à 4.63%" (cf. dernier message de Mathieu ci-dessus)...

J'ai commencé à chercher la performance obligataire dans les fonds ouverts (et je ne pense pas être le seul).

Le fait de combiner plusieurs échéances semble permettre aux gestionnaires offrir un meilleur rendement.

Par exemple Carmignac Portfolio Crédit au 29/02/2024:

1710278745254.png

Source: [lien réservé abonné]

Mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates
Reporting supplémentaires Fev 2024
- Carmignac 2025, 2027, 2029 (attention les frais ont augmenté en Février)
- R-Co Target 2026

Mise à jour des VL

1710279744062.png

1710279789253.png

1710279814418.png

1710279846726.png

Merci Lebadeil

Super ce tableau récap ! :)

Il existe le même pour les fonds ouverts ?

Pompomgalli a dit:
Super ce tableau récap ! :)

Il existe le même pour les fonds ouverts ?
oui ici
[lien réservé abonné]

Retour