Fonds obligataire daté à 7 %

Pascal 75 a dit:
L'indice PMI (vision globale de l'activité économique) n'est pas eu mieux en France / ni en Europe -> impact obligataire à court / moyen terme ? ...

Afficher la pièce jointe 38012
Afficher la pièce jointe 38013

----------------------------------
Afficher la pièce jointe 38011

Les PMI font partie des indicateurs avancés, ce sont les résultats des enquêtes auprès des directeurs d'achat, ils sont publiés tous les mois pour chaque pays. Ils permettent de se faire une idée de l'évolution de l'économie, en amont donc.

C'est pas le premier mois pour lequel ils sont dégueulasses pour la France, j'en parlais déjà je sais plus sur quel topic...

La contraction (indicateur en-dessous de 50) se poursuit dangereusement sur le secteur manufacturier en France, et plus globalement en Europe, mais il y a un léger mieux sur le secteur des services (on repasse même en zone d'expansion pour l'Europe, indicateur au-dessus de 50).

Capture d’écran 2024-12-16 à 10.26.46.png

En général, on observe que les marchés haussiers démarrent entre 3 et 6 mois avant le plus bas sur les indicateurs de confiance PMI. L'évolution du sentiment de marché est importante pour détecter le point d'inflexion.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Pour illustrer la période 2022 avec un graphique, voir ci dessous
- la courbe des taux longs + spreads (en bleu)
- la courbe des spreads (en rouge)

Les 2 courbes montent brutalement les 6 premiers mois de 2022 (effet spreads)
puis montée des taux longs (de Juillet à Oct 2022) - écartement des courbes rouge et bleue

Les spreads en 2024 sont au plus bas (valeur de Mi 2021)

Afficher la pièce jointe 37987

Sur une échelle de temps plus longue, on voit les taux longs négatifs en 2019- Fev 2022 , courbe bleue en dessous de courbe rouge

Afficher la pièce jointe 37988
Merci de m’expliquer ce que représente :

ICE bofA euro higt Yiels index effective yield

ICE bofA euro higt Yiels index option adjusted Spead

Je n’ai pas le niveau , mais je souhaite comprendre

La nouvelle note France de Moody's ;

Conséquence : L'OAT français ne va pas évoluer dans le bon sens (surtout en relatif).
Sachant que l'OAT 10 ans a une certaine influence sur les taux obligataires des entreprises ... cela pourrait avoir un petit impact positif sur les taux HY.
Cependant, on s'aperçoit souvent que les taux obligataires anticipent ...

-------------------------

1734343881858.png

------------------------------
(Source : MtX PmT)

1734343643345.png1734343653098.png

zizou a dit:

- ICE bofA euro higt Yiels index effective yield = le taux HY zone Euro avec prise en compte de l'OAT 10 ans allemand (ref de la zone Euro) + spread HY ( rémunération du risque des obligations HY).

L' évolution de cet index donne une indication de l'évolution du coût du credit des fonds obligataires HY, et donc de l'impact "inversé " sur la valorisation des fonds HY.

Quand le coût du credit baisse, les fonds obligataires voient leur VL monter.
Quand le coût du credit monte, les fonds obligataires voient leur VL descendre.

- ICE bofA euro higt Yiels index option adjusted Spead = spread HY seul.

Comparer les 2 courbes permet d'identifier les 2 paramètres qui constituent le coût du credit HY. L'inquiétude aujourd'hui étant la faible rémunération du risque HY, et donc de l'impact negatif sur performance les fonds oblig. en cas de hausse brutale de cet indicateur.

Dernière modification:
zizou a dit:

1734344216507.png

Une vidéo intéressante de la chaine Synapse, avec une interview de P Artus.

Quelles sont perspectives sur les fonds obligataires ?

US : Évolution des taux longs liés à une économie en croissance et inflation dopée par les taxes de douanes.

Conséquence en Europe : contagion de hausse des taux longs d'un facteur 1/2. Mais l'impact est d'autant plus important que la croissance en Europe n'est pas au RV. Ce qui pourrait amener à une crise des dettes souveraines.

Je vous invite à aller directement à la conclusion 20.14 min. pour la synthèse.
Un passage intéressant à 3.14 min : contagion de la hausse des taux US en Europe.
A 16.0 min , privilégier les fonds obligataires à courte duration, pour se protéger de ce risque de montée des taux.

Remarques @lebadeil : pas de mention des spreads !
P Artus n'est pas le seul economiste a alerter sur le fait de privilégier les durations courtes, pour la période à venir.

Dernière modification:
Attention à ne pas confondre "duration" et "maturité" sur les obligations, ce sont deux concepts bien différents.

Bidulos a dit:
Attention à ne pas confondre "duration" et "maturité" sur les obligations, ce sont deux concepts bien différents.
Oui tu as raison, M Artus mentionne les 2 termes a 16.00 min

Maturité" et "duration" peuvent sembler assez proches, d'ailleurs les deux s'expriment en années. Pourtant, ces deux mesures renvoient à des concepts différents.

Le concept de maturité est assez simple. La maturité mesure le temps nécessaire jusqu'à ce que le montant principal de l'obligation soit remboursé. Une obligation à dix ans rapportera un intérêt pendant dix ans à partir de son achat à l'émission. A la fin de cette période, le principal de l’obligation est remboursé au porteur et le paiement des intérêts cessent.

La duration d'une obligation, d'un autre côté, est un concept plus abstrait et souvent utilisé pour mesurer la sensibilité aux taux d'intérêt. Les investisseurs en obligations sont souvent attentifs aux variations des taux d'intérêt car tout mouvement à la hausse ou à la baisse à un effet inverse sur leurs obligations. Une hausse des taux d'intérêt rend en effet une obligation déjà émise moins attrayante (avec son rendement qui passe en dessous du taux du marché), alors que la baisse des taux fait monter sa valorisation.

Ça sent le copié-collé de chez Morningstar :biggrin:

[lien réservé abonné]

Bidulos a dit:
Ça sent le copié-collé de chez Morningstar :biggrin:

[lien réservé abonné]
Oui ca l'est ..... je n'invente rien.
Je précise les termes car tout le monde n'a pas les définitions en tete....

Dernière modification:
Hello,
Pour résumer dans les mois à venir:
Privilégier les FD bien notés ( Carmignac 2029.....) ou et à duration courte (Rco 2027.......) ?
Concernant les FO, est ce que vous conservez Lazard, Axiom, Omnibond / contexte ?

#CourbesFD

Un Zoom sur les courbes des fonds datés et fonds obligataires 13 Dec depuis 01 Nov. 2024
Enjoy !

1) Famille Carmignac versus fonds monétaire
Carmignac 2029 (en noir) et Carmignac 2027 (vert) toujours en tête, avec une légère baisse et une phase plateau depuis le 11 Dec.

Carmignac Portfolio (rouge) a rattrapé son retard sur Carmignac 2027

La performante du fonds Monétaire AXA CT est loin derrière (violet), proche de Carmignac 2025 (bleu clair)

1734360689012.png

2) Les fonds obligataires
Les fonds bancaires/finance avec AT1 en tête : Omnibond (violet), Axiom (bleu clair), Lazard Crédit (vert). Omibond assez volatil.

IVO Fixed Income, émergent (noir) et Carmignac Portfolio (rouge) en queue de peloton

1734360963384.png

3) les fonds datés + 1 fonds oblig. Lazard Credit
Lazard Credit (vert) et Sycoyield 2030 (bleu clair) devant les fonds datés , suivi par R-Co Target 2027 (violet) très régulier , puis Carmignac 2029 (noir) et IVO 2028 (rouge, en manque de peps).

1734361684155.png

3) Loomis Sayles - fonds US en $ non hedgé
Loomis Sayles (bleu clair) : forte montée post élections Donald Trump, 4 Nov. jusq 22 Nov. , puis volatil depuis cette date.

1734361843430.png

4) Les fonds dates 2027 et 2029
R-Co Target 2029 (rouge) en tête avec un décrochage au 11 Dec.
suivi par R-Co Target 2027 (violet) avec sa performance régulière, devant Tikehau 2027 (bleu clair)

Puis Carmignac 2029 (noir), suivi de Carmignac 2027 (vert)

1734361964990.png

Je pense qu'il n'y a, objectivement, plus vraiment de raison de suivre Carmignac Credit 2025, qui tend depuis plusieurs mois déjà vers la performance de n'importe quel fonds monétaire. Nous sommes à la toute fin de 2024, plus rien à en attendre de particulier à mon avis.

Bidulos a dit:
Je pense qu'il n'y a, objectivement, plus vraiment de raison de suivre Carmignac Credit 2025, qui tend depuis plusieurs mois déjà vers la performance de n'importe quel fonds monétaire. Nous sommes à la toute fin de 2024, plus rien à en attendre de particulier à mon avis.
Plus beaucoup de surprises en effet.

Un intérêt plus pédagogique néanmoins, celui d'observer le comportement d'un fonds daté lors de sa fin de vie, et d'essayer de deviner sa date de clôture...

La dégradation de la note de la France pourrait conditionner celle des banques​

"L'effet en cascade était attendu. La dégradation de la note de la France par Moody's devrait avoir une répercussion sur celle des titres seniors des banques françaises. Comme le précise Octo Finances, celles-ci bénéficient d'un cran de soutien issu de la note du pays. Or, avec le passage par Moody's à Aa3, au même niveau de S&P, les notes des obligations senior preferred (SP), celles de meilleure qualité, de Crédit Agricole, du Crédit Mutuel et BNP Paribas pourraient être abaissées.

"Le cran de soutien de l'Etat ne s'applique que si la note du souverain est plus élevée que celle de la banque. En abaissant la note de la France à Aa3, celle-ci serait au même niveau que celles des trois banques. Elles perdraient en conséquence le cran de soutien et seraient abaissées à A1, c'est-à-dire au même niveau que Société Générale et BPCE", expliquait Octo Finance fin novembre. Ces notations seraient ainsi équivalentes de celles qui sont déjà attribuées par l'agence S&P.

Cette dégradation n'est cependant pas obligatoire. Moody's pourrait en effet décider de conserver la note des obligations de meilleure qualité de BNP Paribas. Octo finances rappelle que l'agence a mis en avant, dans son dernier commentaire sur la banque, son bon profil de risque. Outre la note du pays, Moody's dispose en effet de plusieurs moyens pour ajuster sa note sur une émission bancaire.

La note attribuée est issue de plusieurs composantes. La première, l'évaluation de crédit de base (baseline credit assesment, BCA), est calculée en prenant en compte une évaluation de l'environnement opérationnel de la banque ainsi que son profil financier et d'autres facteurs qualitatifs. Cette évaluation de base est ensuite ajustée en intégrant le potentiel soutien des entités affiliées. Ce socle, le BCA ajusté, correspond à la notation intrinsèque de la banque.

Ensuite, est ajouté le "cran de soutien de l'Etat", d'un ou deux crans de notation supplémentaires attribués en fonction de la probabilité que l'Etat fournisse un soutien à la banque en cas de grave problème.

Enfin, la note de base peut être augmentée d'un ou deux crans en fonction de l'analyse du passif de la banque qui évalue la perte potentielle en cas de faillite. Dans le cas de BNP Paribas, la perte d'un cran du soutien de l'Etat pourrait être compensée par une augmentation de la même ampleur de l'évaluation du crédit de base. Mais toutes les banques n'auront pas cette chance."

Source :
[lien réservé abonné]

La conviction s'oppose à la tactique dans le domaine des obligations, alors que les directeurs des investissements sont confrontés à un «problème d'allocation d'actifs»​

"Le choix des titres obligataires est l’une des questions les plus difficiles auxquelles sont confrontés les investisseurs en ce moment.

Cependant, plusieurs directeurs des investissements (CIO) plaident en faveur des obligations «investment grade», de la dette des marchés émergents et de la duration neutre.

C’est ce qui ressort du dernier rapport des Super Allocateurs [lien réservé abonné] publié par Citywire - un recueil de convictions et d’explications sur leurs dernières réflexions en matière d’allocation.

Le rapport révèle une évolution globale vers des pondérations neutres en matière obligataire, mais principalement au détriment des sous-pondérations du trimestre précédent. Certains secteurs ont toutefois vu une réduction du nombre de banques privées leur accordant une surpondération, comme les entreprises des pays émergents (de 19% à 8% d’un trimestre à l’autre) et le high yield (de 4% à zéro)."

Source :
[lien réservé abonné]

Vidéo intéressante, même si je lui loin d'avoir tout compris 🙄[lien réservé abonné]

Phil17000 a dit:
Concernant la partie taux longs, je recommande cet excellent article de la Caisse des Dépôts qui date d'il y a quelques mois mais qui est toujours pertinent pour comprendre les mécaniques à l'œuvre.
[lien réservé abonné]

Excellent article en effet, très didactique sur les concepts explorés et qui aborde clairement les différents facteurs ayant influé sur le marché obligataire en 2023, et ce qu'on pouvait à l'époque en attendre pour 2024. On pourra notamment relever cette phrase relativement prémonitoire :

"Il ne serait donc pas surprenant que la poursuite de la désinflation et la baisse des taux directeurs ne se concrétisent finalement pas par des taux longs plus bas."

Il semble que carmignac credit 2029 F ait un.petit coup de mou ce matin .

TOM2 a dit:
Il semble que carmignac credit 2029 F ait un.petit coup de mou ce matin .
+0,03% :unsure:

Retour