Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Attention, pour ceux qui prennent de la duration 25 ans, il faut accepter d'accrocher sa ceinture de sécurité enregard de la variation des taux, à la hausse comme à la baisse, à surveiller comme le lait sur le feu.
On en parle sur la file ETF Obig.
Oui à consommer avec modération, ce sont des instruments volatils.
Ils permettent de jouer la baisse des taux longs sans prendre de risque de crédit, mais, en contrepartie, une remontée de taux occasionnerait des pertes substantielles, comme mentionné sur la file dédiée.

Cherchant toujours à améliorer mes pauvres connaissances des indicateurs "FDs", je partage ces définitions que j'ai trouvée assez claires ?
Bêtement, je pensais que la duration était égale à la durée du FD :eek: :loufoque:

1710009094086.png

Source : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
La définition de la duration indiquée par @Pascal Eric me fait plus penser à ce qu'on appelle la sensibilité sur cette file.
Sur les fonds datés, les définitions de YTM , duration et sensibilité sont indiqués dans les annotations du tableau .... résultat des discussions sur cette file.

Sur la file ETF, c'est vrai que duration et sensibilité sont des éléments plus comparables (sur des durées courtes ou longues)

Dernière modification:
Bonsoir,
Petites questions sur le YTM si on attend l'échéance vs la valeur théorique à l'échéance.
Prenons l'exemple de notre favori: carmignac 2027
référence : @Mat-1975 pour l'explication de la VL théorique à échéance
@lebadeil pour ces tableaux
360funds pour la VL à une date donnée

Si j'ai acheté du carmi 2027 et qu'on considere echéance max le 31/12/27:
-le 29/09/23: VL =109.98€ YTM-frais(reporting sept 23)=7.7-1.2=6.5% alors VL théo à échéance= 109.98*(1.065)^(1554/365)=143.8€
-le 31/01/23: VL=115.72€ YTM-frais(reporting janv 24)=6.1-1.2=4.9% alors VL théo à échéance=115.72*(1.049)^(1430/365)=139.5€

Dois je m'attendre à échéance à une VL de 143.8€ ou bien de 139.5€ au final?
A quoi est du cette différence?

Puisque si on attend l'échéance alors la variabilité des taux n'a pas lieu de ce que j'ai cru comprendre et la seule variable etait le défaut d'une obligation .. Cela voudrait dire que passer de 143.8€ à 139.5€ voudrait déjà dire qu'il y a eu des défauts déjà matérialisés (entre le 29/09/23 et le 31/01/24)?

djoul a dit:
Bonsoir,
djoul a dit:
Petites questions sur le YTM si on attend l'échéance vs la valeur théorique à l'échéance.
Prenons l'exemple de notre favori: carmignac 2027
référence : @Mat-1975 pour l'explication de la VL théorique à échéance
@lebadeil pour ces tableaux
360funds pour la VL à une date donnée

Si j'ai acheté du carmi 2027 et qu'on considere echéance max le 31/12/27:
-le 29/09/23: VL =109.98€ YTM-frais(reporting sept 23)=7.7-1.2=6.5% alors VL théo à échéance= 109.98*(1.065)^(1554/365)=143.8€
-le 31/01/23: VL=115.72€ YTM-frais(reporting janv 24)=6.1-1.2=4.9% alors VL théo à échéance=115.72*(1.049)^(1430/365)=139.5€

Dois je m'attendre à échéance à une VL de 143.8€ ou bien de 139.5€ au final?
A quoi est du cette différence?

Puisque si on attend l'échéance alors la variabilité des taux n'a pas lieu de ce que j'ai cru comprendre et la seule variable etait le défaut d'une obligation .. Cela voudrait dire que passer de 143.8€ à 139.5€ voudrait déjà dire qu'il y a eu des défauts déjà matérialisés (entre le 29/09/23 et le 31/01/24)?
Bonne question.

Plusieurs pistes:
1- Il a pu y avoir de grosses baisses sur certaines obligations en effet et cela a été pris en compte par le fond. (Exemple des obligations Atos qui ont perdu environ 70% de leur valeur récemment). Du coup le rendement final baisse.

2- Il y a une grande part d'obligations à taux variables dans Carmignac (30% environ + 30% de CLO) et donc avec les taux qui baissent, vous gagnez moins, le rendement final baisse.

3- Un taux de change défavorable ? Là je suis moins sûr.
Mais si l'euro est plus fort, vous recevez moins d'euros pour X devises étrangères et cela peut faire baisser votre rendement au final.

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
Simulation faite à l'instant sur CTO Fortuneo; achat de 34 Carmignac 2029 A, soit 3615,90€
Le simulateur indique :
Frais initiaux : Fortunéo 30€ + Droits d'entrée 1%, soit 36,16€ , soit 66,16€
Frais récurrents annuels : Frais de performance (inclus dans la VL) : 1,738% , soit 62,84€
Frais de transaction (inclus dans la VL) : 0,40% , soit 14,46€
TOTAL
66,16 + 77,30 = 143,46€

Sur 5 ans : le simul indique frais de 452,70€ soit 2,50%

Qu'en pensez vous ?
Sujet déjà abordé de nombreuses fois sur cette file.

Les frais récurrents annuels sont inclus dans la VL (c'est écrit en toutes lettres), donc vous "ne les payez pas", c'est transparent pour un investisseur. Ce sont des frais internes au fonds, ils sont identiques quelle que soit l'enveloppe dans laquelle vous détenez le fonds (AV / CTO / PEA si éligible, ...).

Mais la règlementation oblige les courtiers à les afficher (et la majorité des débutants ne comprennent pas ce que sont ces frais).

Donc les seuls frais que vous payez sont les 30 € (frais de courtage fixe de Fortuneo) + éventuellement les droits d'entrée du fonds (1%).

J'écris "éventuellement" car vous ne savez pas si vous les payez ou non. Au Crédit Agricole, je ne les ai pas payés alors qu'ils étaient indiqués au moment du passage de l'ordre.

Pour un investissement de 3615 €, 30 € ne représentent que 0,83%, soit 0,17% par an (pour une détention d'environ 5 ans jusqu'à l'échéance). Même si vous ajouter 1% de frais d'entrée (soit 0,2% par an), ça fait l'équivalent de 0,37% de frais pas an. C'est moins que les frais annuels de gestion d'une AV.

Vous avez plutôt intérêt à souscrire à la part F de Carmignac 2029 (FR001400KAX0) :
[lien réservé abonné]
- pas de droit d'entrée (mais toujours les 30 €)
- des frais annuels de gestion (frais récurrents annuels) inférieurs de 0,5% à la part F, et donc une performance annuelle meilleure de 0,5% par an

Il faut toujours lire le prospectus d'un fonds pour voir quels sont les types de part les plus intéressants en CTO (ou AV, mais là le choix est en général restreint)

Nakoyazie1188 a dit:
En tout cas pas dispo sur FTO en ass vie
ça me semble des frais excessifs mais au moins FTO fait bien les choses en projetant l'écran du simulateur AVANT de valider l'ordre
Tous les courtiers font ça, c'est imposé par la règlementation.

Nakoyazie1188 a dit:
Oui mais pas que , puisque le simulateur indique aussi un droit d'entrée de 1.00% qui doit être prélevé avec les 30€
Sauf si vous achetez la part F (voir mon autre message détaillé)

ObiWan a dit:
Mais du coup je l’ai pris sur l’AV plutôt Cardiff en ce qui me concerne
Vous avez oublié l'existence de la part F sans frais d'entrée , et avec frais de gestion réduit (le beurre et l'argent du beurre ;))

Sergio 01 a dit:
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un avis sur le fonds à échéance BFT RENDEMENT 2027 ? Je ne trouve pas le dernier reporting...
Merci !
[lien réservé abonné]

Bonjour,
Comparaison des fonds Carmignac obligataires datés (2025, 2027, 2029) , Carmignac Portfolio obligataire non daté (en rouge), et du fond monétaire (bleu marine)

depuis le début de l'année
période avec une évolution des taux longs instable

1710061175456.png

et sur 6 mois
période avec le rallye de baisse des taux longs d'Oct à Fin Dec 2023

1710061293663.png

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,

Bonne question.

Plusieurs pistes:
1- Il a pu y avoir de grosses baisses sur certaines obligations en effet et cela a été pris en compte par le fond. (Exemple des obligations Atos qui ont perdu environ 70% de leur valeur récemment). Du coup le rendement final baisse.

2- Il y a une grande part d'obligations à taux variables dans Carmignac (30% environ + 30% de CLO) et donc avec les taux qui baissent, vous gagnez moins, le rendement final baisse.

3- Un taux de change défavorable ? Là je suis moins sûr.
Mais si l'euro est plus fort, vous recevez moins d'euros pour X devises étrangères et cela peut faire baisser votre rendement au final.
Bonjour et merci pour les pistes:
1) de grosses baisses sur certaines obligations? je ne savais pas. Je pensais que leur vl suivait comme les autres obligations l evolution des taux ou bien elle faisait defaut mais pas un entre deux= grosse baisse
2) j ai fait une simulation avec LF rendement 2028 ( donc sans CLO) qui evolue aussi a la baisse entre ces dates (sept 23 et janv 24) sa vl theorique. Donc l evolution est sans doute pour sa part variable

Mais du coup pour un achat le 31/08/24 je dois considerer atteindre une vl de 144€ comme initialement prevue ou 139€ sa vl theo au dernier reporting connu?

djoul a dit:
Mais du coup pour un achat le 31/08/24 je dois considerer atteindre une vl de 144€ comme initialement prevue ou 139€ sa vl theo au dernier reporting connu?
La VL finale prévue à partir du dernier reporting est la plus fiable.
Il ne faut pas oublier que le portefeuille est géré activement et change en permanence contrairement à une obligation en direct.
De ce fait la VL théo finale est une cible "un peu" mouvante.

Phil17000 a dit:
La VL finale prévue à partir du dernier reporting est la plus fiable.
Il ne faut pas oublier que le portefeuille est géré activement et change en permanence contrairement à une obligation en direct.
De ce fait la VL théo finale est une cible "un peu" mouvante.
Hello !
Sur le graphique suivant on a l'historique de la VL finale théorique qui est assez variable en effet.
A noter que nous ne sommes pas sur le minimum qui a été atteint en janvier 2023.
Mais c'est un paramètre important dans le suivi de la "santé" d'un fond je pense. A suivre !
1710066551699.png

A plus
Mathieu

Merci Phil et Mat pour vos explications et conseils

ba7872 a dit:
Vous avez oublié l'existence de la part F sans frais d'entrée , et avec frais de gestion réduit (le beurre et l'argent du beurre ;))
Merci en fait je l’avais bien noté dans mes favoris sur bourse direct en compte titre mais il y a quand même des frais de courtage d’environ 10 euros par ordre de mémoire contrairement à Carmignac 2027 ou 2025…..c.est pour cela que je l’ai pris sur l’av et puis il fallait bien trouver des UC intéressantes mais vous avez tout à fait raison de le rappeler

lebadeil a dit:
Bonjour,

Mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates
Reporting supplémentaires Fev 2024

- Pluvalca 2028
- R-Co Target 2027
- IVO 2028
- R-Co Target 2029

Mise à jour des VL

Afficher la pièce jointe 26640

Afficher la pièce jointe 26641

Afficher la pièce jointe 26642

Afficher la pièce jointe 26643

lebadeil a dit:
Bonjour,
#ScoreRisqueFD

1708101571700.png

Mise à jour avec les reportings de Fevrier (pour ceux disponibles) , indiqués par un icône.
--> A noter le bon en avant de LF Rendement 2028 !

Représentation sur un graphe du Score (YTM -Frais -Taxe superformance +/- bonus/malus) versus Notation de qualité des obligations.

- bonus/malus :
Le bonus/malus vise à bonifier/dégrader le rendement en regard des frais additionnels, ou risque de défaut et échéance visée.

Cette représentation graphique, illustre assez bien, ce qu'on "ressent" à la lecture du tableau détaillé des FD, et fait ressortir les FD médaillés ;)

Edit : A noter qu'on est les seuls sur MoneyVox (et dans la bonne humeur) à avoir ce type de graphique d'aide à la décision, les analystes des placements ont encore du chemin à faire pour nous rattraper :D

Afficher la pièce jointe 26644

Afficher la pièce jointe 26647
Bonjour, Merci beaucoup pour ce super reporting. Pensez-vous qu'il serait possible d'y ajouter un fonds que je trouve intéressant: Ofi Invest High Yield 2027?

jeff202 a dit:
Bonjour, Merci beaucoup pour ce super reporting. Pensez-vous qu'il serait possible d'y ajouter un fonds que je trouve intéressant: Ofi Invest High Yield 2027?
Bonjour,
Ofi Invest HY 2027 : en quoi trouvez ce fonds intéressant, sur quels critères ? avez vous extrait les principales caractéristiques (celles du tableau) ? si oui , pouvez vous les indiquer svp ?

Retour