Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour à tous,

Comment prend-t-on la décision de vendre son fonds daté ?

J'ai l'impression que pour celui qui a investi avant la forte baisse des taux de la fin d'année dernière, une grande partie de la hausse potentielle du fonds daté est déjà dans la VL ?

Si par exemple, c'est pour faire du 3 %/an pendant les deux dernières années restante, cela ne vaut pas le coup.

Désolé si ce point a déjà été abordé.

Julien954 a dit:
Bonjour à tous,

Comment prend-t-on la décision de vendre son fonds daté ?

J'ai l'impression que pour celui qui a investi avant la forte baisse des taux de la fin d'année dernière, une grande partie de la hausse potentielle du fonds daté est déjà dans la VL ?

Si par exemple, c'est pour faire du 3 %/an pendant les deux dernières années restante, cela ne vaut pas le coup.

Désolé si ce point a déjà été abordé.
Bonjour @Julien954
Sans ce que ça soit une science exacte, les critères sont probablement autour de YTM-frais, les risques, et également les perspectives de taux à court terme qui peuvent influencer sur la VL.

BreizhPowa a dit:
hello @Richard 1er
quels sont les dangers auxquels tu penses du fond Swiss Life Funds (F) Opportunité High Yield 2028 P Cap,?
Merci
Reporte toi au dernier tableau de synthèse des fonds datés (1er mars) et tu verras :
- que ce fonds est affublé d'une grimace
- parce qu'en dépit de ses bonnes performances (1.4% depuis le 01/01/24)
- sa note de sécurité ne peut pas dépasser B+ avec 6% de sa dette notée < B-
- sa sensibilité n'a pas été communiquée.

Qui plus est, il y a théoriquement aussi des frais de sortie anticipée (1% que je n'ai perso pas encore eu à payer ? :oops::unsure:), et des frais d'entrée (1%) si tu passe par l'AV de SwissLife.

Par conséquent, un bon rendement qui peut très se dégrader d'ici une échéance qui peut apparaître encore un peu lointaine (juillet 2028)

[lien réservé abonné]

Je vous partage un article du Monde d’aujourd’hui sur les placements obligataires j’espère que le lien marche c’est la version abonné

ObiWan a dit:
Je vous partage un article du Monde d’aujourd’hui sur les placements obligataires j’espère que le lien marche c’est la version abonné
Bonjour @ObiWan
Merci. Le lien est effectivement en accès abonné.

En 2 mots, l'article met en avant que les placements obligataires ont retrouvé des couleurs, avec un moteur possible de performance additionnelle dans une perspective de baisse de taux (peut être cet été, ou 2e semestre) . Mais l'article précise aussi, que la décision de la BCE pour cause de reflux d'inflation est encore incertaine et fragile.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @ObiWan
Merci. Le lien est effectivement en accès abonné.

En 2 mots, l'article met en avant que les placements obligataires ont retrouvé des couleurs, avec un moteur possible de performance additionnelle dans une perspective de baisse de taux (peut être cet été, ou 2e semestre) . Mais l'article précise aussi, que la décision de la BCE pour cause de reflux d'inflation est encore incertaine et fragile.
Merci bon j’avais cliqué sur le lien offrir l’article mais visiblement ça ne marche pas….

lebadeil a dit:
.... et merci d'accueillir le serveur de crêpes sur la photo de famille, j'ai nommé @BreizhPowa
2 médaillés Afficher la pièce jointe 26440sur cette famille @Mat-1975 et @Phil17000 , les anciens connaissent l"histoire :D
et les experts Afficher la pièce jointe 26439 @ba7872 , @ApprentiEpargnant , @Phil17000 et @Mat-1975

A la votre !

Afficher la pièce jointe 26438
Pfiou... Bientôt plus de place sur la photo...
Va falloir des profils volants 😇

ODL a dit:
Pfiou... Bientôt plus de place sur la photo...
Va falloir des profils volants 😇
T'inquiète pas Oeil de Lynx, on va retirer les profils qui se sont évaporés de cette file, pour laisser la place aux nouveaux ...il y a toujours des solutions, pour acueillir @la marmotte ....

lebadeil a dit:
Bonjour @Julien954
Sans ce que ça soit une science exacte, les critères sont probablement autour de YTM-frais, les risques, et également les perspectives de taux à court terme qui peuvent influencer sur la VL.
Bonjour @lebadeil ,

Merci pour ta réponse.

Sais-tu comment calculer la performance restante jusqu'à échéance pour quelqu'un qui a déjà investi ? En effet, le rapport mensuel présente un YTM avec un prix d'achat qui n'est pas le même.

Publié ce jour;

ODDO BHF Global Target 2028 : capturer le rendement​

Un FD en HY...

Julien954 a dit:
Bonjour @lebadeil ,

Merci pour ta réponse.

Sais-tu comment calculer la performance restante jusqu'à échéance pour quelqu'un qui a déjà investi ? En effet, le rapport mensuel présente un YTM avec un prix d'achat qui n'est pas le même.
Bonjour @Julien954 ,
tu as raison, le YTM est ajusté à la valeur d'entrée (valeur d'achat) actualisée à la date de reporting.

Tu peux essayer de t'appuyer sur l'evolution de valeur reelle , valeur théorique finale (voir graphe de @Mat-1975 ) avec ton point d'entrée, ton point de sortie, et donc ta performance .....
Voir lien https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-301#post-569646

Bonjour,
Julien954 a dit:
Si vous appelez "performance restante" la différence entre la VL aujourd'hui et celle à l'échéance, alors cette performance sera identique à quelqu'un qui investit aujourd'hui et qui revendra à l'échéance.
Vous pouvez donc vous fier au YTM-frais des tableaux.
En rappelant que ce rendement sera la meilleure performance possible à l'échéance, (hors défaut etc..)

ApprentiEpargnant a dit:
En rappelant que ce rendement sera la meilleure performance possible à l'échéance, (hors défaut etc..)
Exact
... Et hors baisse du coupon pour les emprunts à taux variables.

Bonjour,
Situation de l'OAT 10 ans au 5 Mars à 2.79% , soit équivalent du point au 5 Dec dernier.

1709676383104.png

Merci "Le Mauvais Oeil" ?

Bonjour,

Carmignac a changé la présentation de son site.

Nouvelles données d'exposition de Carmignac Credit 2027 :

1709724275531.png

Bonjour,

Pardonnez cette question de total neophyte mais je m'interroge actuellement sur une reallocation de mon contrat assurance vie vers notamment un investissement dans un fonds obligataire daté (carmignac credit 2029).
Si j'ai bien compris : la valeur des obligations detenues (donc des parts du fcp in fine) s'apprecie quand les taux d'intérets directeurs baissent. Aussi avec actuellment des taux à des niveaux elevés et une inflation qui pourrait ralentir on pourrait envisager une baisse des taux au niveau des BC.
Des lors on pourrait conlure qu'une entrée dans ces fonds au moment present ne serait pas inopportun compte tenu de la marge de baisse des taux.
Mon raisonnement est surement simpliste mais pour les habitués qui frequentent ce fil et qui auront la gentillesse de me répondre validez-vous le raisonnement ?
Milles merci à vous.
R.

Retour