Fonds obligataire daté à 7 %

raney a dit:
Bonjour,

Pardonnez cette question de total neophyte mais je m'interroge actuellement sur une reallocation de mon contrat assurance vie vers notamment un investissement dans un fonds obligataire daté (carmignac credit 2029).
Si j'ai bien compris : la valeur des obligations detenues (donc des parts du fcp in fine) s'apprecie quand les taux d'intérets directeurs baissent. Aussi avec actuellment des taux à des niveaux elevés et une inflation qui pourrait ralentir on pourrait envisager une baisse des taux au niveau des BC.
Des lors on pourrait conlure qu'une entrée dans ces fonds au moment present ne serait pas inopportun compte tenu de la marge de baisse des taux.
Mon raisonnement est surement simpliste mais pour les habitués qui frequentent ce fil et qui auront la gentillesse de me répondre validez-vous le raisonnement ?
Milles merci à vous.
R.
Bonjour,
C'est l'idée générale, cependant la valeur des obligations ne depend pas des taux d'intérêt directeurs des BC, mais des taux de marché et ceux-ci ont déjà bien entamé leur baisse depuis octobre dernier.

Phil17000 a dit:
Bonjour,
C'est l'idée générale, cependant la valeur des obligations ne depend pas des taux d'intérêt directeurs des BC, mais des taux de marché et ceux-ci ont déjà bien entamé leur baisse depuis octobre dernier.
merci de votre reponse. Quel est, s'il existe, l'indicateur de ce taux de marché ? (TMO, OAT ?) d'avance merci.

raney a dit:
merci de votre reponse. Quel est, s'il existe, l'indicateur de ce taux de marché ? (TMO, OAT ?) d'avance merci.
Ici, on suit principalement l'OAT ainsi que les spreads de crédit notamment pour le HY.

Bonsoir les amis
ci joint Reporting Tikehau 2027 , Fev 2024
YTM stable

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bon, toujours pas de signes de disponibilité de "Carmignac 2029" sur les AVs Linxea, pas plus que sur Placement Direct Vie :(

Bonjour, s'agissant de carmignac 2029, chez Fortuneo il est dispo sur compte titres (mais pas en assurance vie)

Doublon

raney a dit:
Bonjour,

Pardonnez cette question de total neophyte mais je m'interroge actuellement sur une reallocation de mon contrat assurance vie vers notamment un investissement dans un fonds obligataire daté (carmignac credit 2029).
Si j'ai bien compris : la valeur des obligations detenues (donc des parts du fcp in fine) s'apprecie quand les taux d'intérets directeurs baissent. Aussi avec actuellment des taux à des niveaux elevés et une inflation qui pourrait ralentir on pourrait envisager une baisse des taux au niveau des BC.
Des lors on pourrait conlure qu'une entrée dans ces fonds au moment present ne serait pas inopportun compte tenu de la marge de baisse des taux.
Mon raisonnement est surement simpliste mais pour les habitués qui frequentent ce fil et qui auront la gentillesse de me répondre validez-vous le raisonnement ?
Milles merci à vous.
R.
Bonjour raney
Tu as probablement encore une fenêtre d'entrée sur des produits avec un coupon intéressant (>6%) et une sensibilité moyenne (2-3) a la variation de taux. L OAT 10 ans ayant retracé un peu de sa baisse depuis décembre. Cela en fait un produit peu volatile avec un rendement intéressant. Le carmignac 2027 porte ce type de caractéristique. Après il faudra que tu suives le YTM mais tu as toutes les infos sur ce blog

la marmotte a dit:
Bonjour raney
Tu as probablement encore une fenêtre d'entrée sur des produits avec un coupon intéressant (>6%) et une sensibilité moyenne (2-3) a la variation de taux. L OAT 10 ans ayant retracé un peu de sa baisse depuis décembre. Cela en fait un produit peu volatile avec un rendement intéressant. Le carmignac 2027 porte ce type de caractéristique. Après il faudra que tu suives le YTM mais tu as toutes les infos sur ce blog
merci La marmotte. Si je comprends bien (ce qui n'est pas sur) le YTM permet d'avoir une estimation brute du rendement de l'investissement à l'échéance du fonds. J'ai lu que ce YTM était actualisé et que l'on pouvait prendre la valeur la plus récente ou la plus proche de sa date d'investissement pour l'estimer (cas ou on rentre "en cours de route" sur le fonds, mon cas). Du coup j'en conclue que la sélection du fonds doit se baser principalement sur ce YTM et non sur l'horizon de placement (ex: prendre plutôt carmignac 2029 ou 2027). Alors je dois comparer le YTM de ces deux fonds pour évaluer sur lequel entrer. Ai-je bien compris ? merci.

Bonjour,
raney a dit:
merci La marmotte. Si je comprends bien (ce qui n'est pas sur) le YTM permet d'avoir une estimation brute du rendement de l'investissement à l'échéance du fonds.
Oui en effet. C'est le rendement MAXIMUM attendu. C'est-à-dire hors défauts et autres risques.
raney a dit:
J'ai lu que ce YTM était actualisé et que l'on pouvait prendre la valeur la plus récente ou la plus proche de sa date d'investissement pour l'estimer (cas ou on rentre "en cours de route" sur le fonds, mon cas).
Chaque début de mois, il y a un reporting avec le YTM en fin de mois précédent.
Si vous investissez en début de mois, votre YTM sera assez proche de celui du reporting, sauf mouvement exceptionnel de la VL entre-temps.
raney a dit:
Du coup j'en conclue que la sélection du fonds doit se baser principalement sur ce YTM et non sur l'horizon de placement (ex: prendre plutôt carmignac 2029 ou 2027). Alors je dois comparer le YTM de ces deux fonds pour évaluer sur lequel entrer. Ai-je bien compris ? merci.
Attention, un YTM attractif va de pair avec un risque plus élevé.
Vous ne pouvez pas comparer un YTM de 3% avec un de 6% car le premier sera investi sur de la dette d'état ou d'entreprises de qualité (Investment Grade = IG) tandis que l'autre sur de la dette d'entreprises moins solides financièrement (High Yield = HY également appelés "Junk bonds") et donc avec du risque de ne pas être remboursé, ou moins que prévu.

Pour l'horizon de placement, plus vous prenez une échéance lointaine, plus vous vous exposez aux risques, mais plus le rendement attendu est élevé. (Sauf en ce moment où l'on rémunére mieux à court terme).

Bonjour
Juste pour compléter le message de l'ami @ApprentiEpargnant , sur le YTM versus le risque (note moyenne des obligations IG/HY) qui reste effectivement le principe de base des fonds datés.

Nous avons identifié le fonds Carmignac et ses 3 versions 2025, 2027, 2029, une performance / risque bien positionné, dans le monde des extra-terrestres.

Une partie de l'explication vient sans doute des tranches de dettes CLO (CLOCLOdettes) dans son portefeuille, sans qu'on ait pu percer le temple des secrets ..... 😉

Dernière modification:
vraiment merci à tous pour vos réponses éclairantes.

lebadeil a dit:
Bonjour
Juste pour compléter le message de l'ami @ApprentiEpargnant , sur le YTM versus le risque (note moyenne des obligations IG/HY) qui reste effectivement le principe de base des fonds datés.

Nous avons identifié Carmignac dans ses 3 versions 2025, 2027, 2029 avec une performance / risque bien positionné, dans le monde des extra-terrestres.

Une partie de l'explication vient sans doute des tranches de dettes CLO (CLOCLOdettes) dans son portefeuille, sans qu'on ait pu percer le temple des secrets ..... 😉
Oui, désolé, mon message précédent n'était pas très clair.
Quand je dis que l'on ne peut pas comparer, on peut bien sûr comparer les fonds équivalents des différentes SdG entre eux (IG vs IG, HY vs HY) afin de déterminer le meilleur rendement attendu à risque équivalent.

Pour info pour ceux qui ont "encore"un contrat Abeille Évolution Vie : OFI Invest High Yield 2029 remplace la version 2027...:rolleyes:

Bonjour
Ci joint Reportings Fev 2024 disponibles : Tikehau 2029 & La Francaise 2028

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour,

Mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates
Reporting Fev 2024

- Tikeheau 2027
- Tikehau 2029 (initialisation de ce fonds)
- La Francaise 2028

Ajout de l'AV Fortuneo
Mise à jour des VL

1709841124819.png

1709841165210.png

1709841198210.png

1709841227649.png

Merci pour l'upd. 👍🏼

Ça fait plaisir de voir LF RG 2028 qui remonte ➡️↗️⬆️

Bonjour à tous,

.. et une fois de plus un grand merci à notre ami @lebadeil pour cette nouvelle mise à jour de ses tableaux synthétiques,
.. auxquels il aurait pu (si je le lui avais dit plus tôt :giggle:) sans peur et sans crainte ajouter le logo vert du contrat Epargne Evolution 2 (Spirica / Patrimea) dans les colonnes dédiées à :

- Carmignac Credit 2025 A EUR Acc
et
- Tikehau 2029 R Acc EUR

Ca sera encore plus complet, et encore plus agréable à l'oeil ;)

1709882321875.png

Dernière modification:
Bonjour,

A la lecture de l'excellent tableau de Lebadeil ci-dessus je m'interroge sur le fonds à selectionner.
Il est ecrit que le YTM est le rendement escompté par l'investisseur s'il conserve son investissement jusqu'à echeance MEME avec une entrée en cours de route. J'ai lu que ce YTM evoluait
dans les reporting mensuels des fonds.
Des lors la question : n'est-il pas plus interessant de se positionner sur un fonds qui va cloturer
plus rapidement et donc obtenir (ex: carmignac 2027 voire 2025 vs 2029) le rendement final plus tot sur son investissement ? Cela me semble trop beau pour etre vrai je dois rater kkchose que je ne comprends pas.
Egalement cela vient percuter le fait que + l'echeance est lointaine et + le rendement est elevé (accumulation des coupons ?) et le risque aussi.

Merci a toute remarque qui pourra eclairer ma lanterne.
Bonne journée.

Retour