Fonds obligataire daté à 7 %

Richard 1er a dit:
Carmignac 2029 y est bien. Tout frais et dispo pour qui voudra.

NON. Je ne pense pas, car on a également accès au contrat Epargne Evolution 2 par la plateforme de Meilleurtaux Placement via le pavé Sylvéa / Sprica.
Par ailleurs, même s'il s'agit de la même personne, l'adresse mail de mon ancienne conseillère de Patrimea a quand même changé en y remplaçant le mot patrimea par le mot "meilleurtauxplacement".com
Même si ça peut paraître compliqué à voir, les indications actuelles du tableau de @lebadeil me semblent être nécessaires.
Hello,
c'est pas si simple ...
Il semblerait que Carmignac 2029 soit accessible dans un contrat déjà existant (Patrimea) et pas pour un nouveau.
De plus, il semblerait qu'il y a ait un mic mac entre l'AV "épargne évolution 2" Patrimea versus MTP (pas les mêmes UCs apparemment)

(re)voir ce message :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-351#post-573487
+
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-573386

C'est donc pour ça que j'avais demandé à lebadeil s'il était pas mieux de préciser uniquement "Patrimea" (et non Patrimea (MTP) car pas possible pour MTP)

Dernière modification:
pascr001 a dit:
Hello,
c'est pas si simple ...
Il semblerait que Carmignac 2029 soit accessible dans un contrat déjà existant et pas pour un nouveau
De plus, il semblerait qu'il y a ait un mic mac entre l'AV "épargne évolution 2" Patrimea versus MTP (pas les mêmes UCs apparemment)

(re)voir ce message :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-351#post-573487
+

C'est donc pour ça que j'avais demandé à lebadeil s'il était pas mieux de préciser uniquement "Patrimea" (et non Patrimea (MTP) car pas possible pour MTP)
Bonjour,

Oui tout à fait, ce sont 2 contrats totalement distincts même si c'est le même assureur.
Pas du tout les mêmes UC, celui de Patrimea est très riche en fonds datés, celui de meilleurtaux c'est tout à fait l'inverse.
Quant au fait qu'on passe par la même plateforme meilleurtaux, non, la plateforme Sylvea est celle de Spirica (Crédit Agricole) c'est juste une redirection. Dans les 2 cas, on est directement sur le site de l'assureur.

je viens de vérifier les 3 AVs de MTP
  • Placement Vie (Suravenir)
  • Allocation Vie (generali)
  • Liberté Vie (Spirica)
et via l'onglet "liste des fonds" rien trouvé pour Carmignac 2029 / ISIN FR001400KAV4

Pour ce qui est de Patriméa Epargne Evolution 2 (Spirica) la vérif des fond n'est possible que via le PDF fourni (pas à jour <=> car liste datée au 26/06/2023) et bien sûr pas non plus de Carmignac 2029 / ISIN FR001400KAV4

Donc il semblerait qu'il ne soit QUE dispo sur un contrat existant et pas encore pour un nouveau contrat Patrimea ou MTP
;)

Au cas où j'ai vérifié sur le site AV.com, Carmignac Credit 2029 est aussi référencé donc bien disponible pour tous les contrats "Puissance Avenir" :
Capture d’écran 2024-01-27 à 11.55.32.png
[lien réservé abonné]

De ce que j'ai compris, l'UC est référencé chez Suravenir, Spirica et Generali mais c'est chaque courtier qui décide de la rendre disponible dans ces contrats. On voit que Patrimea et avcom l'ont activés, je serai étonnant que Linxea ne suit pas bientôt pour Spirit 2 ou Avenir 2.

lestat128 a dit:
Bonjour,

Oui tout à fait, ce sont 2 contrats totalement distincts même si c'est le même assureur.
Pas du tout les mêmes UC, celui de Patrimea est très riche en fonds datés, celui de meilleurtaux c'est tout à fait l'inverse.
Quant au fait qu'on passe par la même plateforme meilleurtaux, non, la plateforme Sylvea est celle de Spirica (Crédit Agricole) c'est juste une redirection. Dans les 2 cas, on est directement sur le site de l'assureur.
Bonjour,
Pour éviter toute ambiguïté, j'enlèverai le nom Meilleurtaux à côté de Primea, dans la légende du tableau.
Meme si on a tous compris que Meilleurtaux a racheté Primea.

Reste à savoir si on peut encore souscrire cette AV Patrimea / Spirica Epargne Epargne Evolution 2 , avec accès à Carmignac 2029 ou seuls les AV deja souscrites ont accès.

Lukas a dit:
Au cas où j'ai vérifié sur le site AV.com, Carmignac Credit 2029 est aussi référencé donc bien disponible pour tous les contrats "Puissance Avenir" :
Afficher la pièce jointe 25030
[lien réservé abonné]

De ce que j'ai compris, l'UC est référencé chez Suravenir, Spirica et Generali mais c'est chaque courtier qui décide de la rendre disponible dans ces contrats. On voit que Patrimea et avcom l'ont activés, je serai étonnant que Linxea ne suit pas bientôt pour Spirit 2 ou Avenir 2.
Merci pour l'info 👍🏼
Précision stp: dispo même pour un nouveau contrat? (ce qui ne semble pas être le cas pour Patrimea)

Je viens de voir que Carmignac 2025 (FR0013515970) est dispo
  • sur l'AV BoursoVie(Generalli) pour un arbitrage
  • et aussi (entre autre ?) chez epargnissimo (Croissance Avenir {Surabenir}) à l'ouverture
Est ce que ce FD a été mis dans LE tableau de @lebadeil à un moment puis retiré (car je le trouve plus dans les tableaux depuis nov/dec 2023.
Ou bien moins intéressant que son grand frère 2027 et pas plus d'intérêt que ça.

Du coup s'il est dispo, serait-ce un bon FD avec une échéance assez proche (2025) donc assez sécu...

Ceci, indépendamment du fait que si oui/non c'est le moment d'acheter bien sûr 😇
Merci si vous avez des infos

Merci d'avance

sorcier a dit:
C vous avez des assurances vie avec des fonds euros bonifiés que vous pouvez combiner avec des fonds monétaires,... Bien sûr, risque inférieur rendement inférieur car on vise 4% à (presque) zéro risque. Par exemple, @lebadeil ( "à César ce qui est à César") propose pour les fonds monétaires sans frais utiliser un CTO ou un PEA.
Comment avoir accès aux fond monétaire proposé par @lebadeil ?
Mon assurance vie primonial est en moins values, donc je suis très souple : possibilité de, tout retiré bien qu'il me parait interessant de profiter de la moins values pour "defiscaliser la moins-values". J'ai beaucoup d'autres assurances-vie ou arbitrer, linxea avenir, spirit, swisslife...

pascr001 a dit:
Je viens de voir que Carmignac 2025 (FR0013515970) est dispo
  • sur l'AV BoursoVie(Generalli) pour un arbitrage
  • et aussi (entre autre ?) chez epargnissimo (Croissance Avenir {Surabenir}) à l'ouverture
J'ai regardé rapidement le reporting de Carmignac 2025, qui est de même niveau que Carmignac 2027 , mais le fonds arrive à échéance et les AV que tu proposes ne sont pas idéales (Bourso pour les frais de gestion sur UC) et Croissance Avenir peu utilisée sur le forum.

lebadeil a dit:
merci @Lukas , bonne nouvelle, je prends note pour la prochaine édition du tableau !
Bonjour,
j'ai vu plusieurs tableaux en début de file, mais je en crois pas avoir compris ou trouver ce fameux tableau. Ou est-il accessible ?

Autre question, pensez-vous qu'il faut priviligier Carmignac 2029 à ce stade ? Ou un mix avec 2027 ?
J'ai un PEA, Linxea Spirit, Linxea Avenir, Puissance Avenir... je ne sais pas quel serait le plus interessant pour se positionner

Sur Boursorama les frais de gestion sur sur le fond euro est aussi à 0,75 % me semble-t-il n'est-ce pas ?

devel a dit:
Comment avoir accès aux fond monétaire proposé par @lebadeil ?
Mon assurance vie primonial est en moins values, donc je suis très souple : possibilité de, tout retiré bien qu'il me parait interessant de profiter de la moins values pour "defiscaliser la moins-values". J'ai beaucoup d'autres assurances-vie ou arbitrer, linxea avenir, spirit, swisslife...

AXA Court Terme AC est disponible sur spirit et swisslife.

Après il y a des courtiers qui offrent des fonds monétaires sans frais. Par exemple, Boursorama offre AXA Sérenité PEA dans PEA et, si je ne m'abuse, AXA Court Terme AC dans CTO (ce dernier je ne l'ai pas vérifié).

Par contre, je ne suis pas sûr de vous avoir compris. On ne peut pas profiter de la moins-value d'une assurance vie pour compenser la plus-value d'une autre.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @devel
Plusieurs tableaux, celui sur fonds datés ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-349#post-573309
Au vu du tableau est-ce que LF Rendement global est vraiment intéressant ? Avec des entreprises BB-, il est plus risqué que carmignac et son rendement est moins bon.
A ce stade j'hésite à investir sur carmignac 2027, carmignac2029 et LF rendement histoire de diversifier

sorcier a dit:
AXA Court Terme AC est disponible sur spirit et swisslife.

Après il y a des courtiers qui offrent des fonds monétaires sans frais. Par exemple, Boursorama offre AXA Sérenité PEA dans PEA et, si je ne m'abuse, AXA Court Terme AC dans CTO (ce dernier je ne l'ai pas vérifié).

Par contre, je ne suis pas sûr de vous avoir compris. On ne peut pas profiter de la moins-value d'une assurance vie pour compenser la plus-value d'une autre.
Ok, je regarderais pour du monétaire. J'ai spirit, swisslife et en PEA Bourse Direct et Fortuneo.

Pour la compensation de moins-values, je pensais au sein d'un même contrat : j'ai 39000 € sur Primonial, je veux sortir 21000 € du fond € qui a rapporté mais est à 0% sur 2023 => cet argent devra être placé sur fond sécurisé, donc à ce stade, je pensais blinder Livret A et LDD car 3% me parait bien.
J'ai aussi 17000 € placé sur capimmo et preimium B qui sont en moins-value de 1625€.
Si j'arbitre ces 17000 € vers Carmignac 2027 au sein du contrat primonial, mon contrat sera toujours en mins value de 1625 € ? Ce qui veut dire que si je fait 9,4% de plus values sur Carmignac 2027, cette plus-value sera exonéré de prélèvement sociaux ? Le souci est que les frais de gestion sont de 0,95% sur ce contrat contre 0,5% chez puissance avenir.

devel a dit:
Ok, je regarderais pour du monétaire. J'ai spirit, swisslife et en PEA Bourse Direct et Fortuneo.

Pour la compensation de moins-values, je pensais au sein d'un même contrat : j'ai 39000 € sur Primonial, je veux sortir 21000 € du fond € qui a rapporté mais est à 0% sur 2023 => cet argent devra être placé sur fond sécurisé, donc à ce stade, je pensais blinder Livret A et LDD car 3% me parait bien.
J'ai aussi 17000 € placé sur capimmo et preimium B qui sont en moins-value de 1625€.
Si j'arbitre ces 17000 € vers Carmignac 2027 au sein du contrat primonial, mon contrat sera toujours en mins value de 1625 € ? Ce qui veut dire que si je fait 9,4% de plus values sur Carmignac 2027, cette plus-value sera exonéré de prélèvement sociaux ? Le souci est que les frais de gestion sont de 0,95% sur ce contrat contre 0,5% chez puissance avenir.

La plus-value ou moins-value est pour l’enveloppe. Donc, si 1625 euros est votre moins-value pour le contrat et vous faites un arbitrage à l'intérieur du contrat, vous continuez à avoir la même "performance" (-1625 euros). Si vous récupérez 1625 euros à l'intérieur du contrat, vous êtes encore à zéro gain, donc pas de bénéfice et pas de taxes en cas de rachat. Si vous gagnez les mêmes 1625 euros ailleurs avec un contrat déjà en plus-value, alors oui, ils seront imposables le jour d'un rachat.

sorcier a dit:
Si vous récupérez 1625 euros à l'intérieur du contrat, vous êtes encore à zéro gain, donc pas de bénéfice et pas de taxes en cas de rachat.
Ok, j'avais juste un doute par rapport au fond €. Imaginons qu'il a fait 1625 € de plus-value. Je vais un retrait total du fond €. La moins-values sera bien de 1625€ sur les UC ? Ce sont deux enveloppes différentes qui ne se compensent pas ?
D'après mes calculs, 17000 € représentent 85 € de frais de gestion à 0,5% (puissance avenir) et 161,5 sur Primonial soit 76,5€ de plus. Mais je peux espérer revenir à l'équilibre en 1 à 2 ans (si Carmignac 2027 fait 5 à 10%) et j'économiserais 17,2% de prélèvement sur la plus-value soit 279 €. Cela parait correct ?

Au final, je vais peut-être laisser autour de 7000 € seulement sur Primonial afin d'espérer d'ici 2027 avoir récupéré 1625 € de plus-value.

pascr001 a dit:
Hello,
c'est pas si simple ...
Il semblerait que Carmignac 2029 soit accessible dans un contrat déjà existant (Patrimea) et pas pour un nouveau.

(re)voir ce message :
+

J'admets que c'est un peu compliqué, et que j'ai moi même un peu de mal à vous relater clairement comment j'ai procédé. Faisons le étape par étape :

1 - ouverture en mars 2023 d'un 1er contrat Epargne Evolution 2 pour un bénéficiaire A : je passe par Patrimea et une conseillère que j'apprécie depuis 11 ans pour la gestion de mon contrat Patrimea Premium (Oradéa Vie), après avoir reçu un mail publicitaire et la documentation complète de Philippe Gourdelier son patron et animateur. Je suis intéressé en particulier à l'époque par la souscription de parts de la SCPI Remake Live.

2 - ouverture en décembre 2023 d'un second contrat Epargne Evolution 2 pour un bénéficiaire B : après m'être à nouveau adressé à ma conseillère (dont seule l'adresse mail a changé en [email protected]), j'ai la surprise de me voir proposé mon nouvel identifiant sur la plateforme E-Patrimoine que je croyais "out", du fait de l'absorption de Patrimea par Meileurtaux. Eh bien non : [lien réservé abonné]

3 -Mais je passe désormais par la plateforme de Meilleurtaux Placement où se trouve un pavé Sylvéa / Spirica. L'algorithme de Spirica est suffisamment bien sécurisé et bien rôdé pour faire le lien entre eux mes 2 contrats Epargne Evolution 2, et ne me demande qu'un seul et même identifiant pour accéder sur une page d'accueil où je peux accéder et choisir le contrat à consulter.

4 - Ce même pavé Sylvéa / Spirica me permet également d'accéder à mon contrat Mes Placements-Liberté vieux de 12 ans déjà, mais en saisissant un autre n° d'identifiant bien-sûr.

Tel est mon témoignage. Mais j'ai du mal à croire qu'un vieux contrat n'ait pas pu évoluer vers de nouvelles UC. Du moment où l'assureur lui attribue le même nom, il doit logiquement donner accès aux mêmes UC. Ou alors, c'est à ne plus rien y comprendre.

Retour