Fonds obligataire daté à 7 %

Bonsoir à tous,

Quand pensez vous revenir à l achat sur les fonds datés ? Sur quels critères ?

sbt78 a dit:
Bonsoir à tous,

Bonsoir,
comme exprimé par plusieurs d'entre nous sur cette file, il n'y a pas de réponse universelle à cette question.

Personnellement, je suis positionné sur les Fonds Datés et j'y reste, car les rendements sont globalement hauts (rien à voir avec la période Mi 2019-2022, ou les taux longs étaient presque nuls, voir négatifs, puis la hausse brutale des taux en 2022 a largement dégradé la valorisation des anciennes oblig.)

Certes il y a eu une petite correction des taux longs (légère hausse) au mois de Janvier, et les annonces de baisse de taux courts des banques centrales, qui donneraient confiance au marché, se font attendre .... On parle des premières baisses BCE entre Avril et Juin, en regard de l’évolution de l'inflation à la baisse.

Les marchés anticipent.

Comme déjà dit, au delà d'un boost lié à la baisse des taux, il y a le versement des coupons indiqués sur le tableau. Les Valorisations des FD au 1e Janvier sont donc majoritairement positives (sauf 2 fonds)

Certains peuvent essayer de timer le marché plus précisément, mais ce n'est pas gagné..... Il ne faut pas louper le train. Autre méthode, rentrer progressivement pour lisser les points d'entrée .....

On peut aussi repartir son portefeuille entre du monétaire et de l'obligataire .... c'est ce que je fais.

Dernière modification:
Merci beaucoup pour votre réponse.

lestat128 a dit:
Euhhh ..
Je ne sais pas pourquoi vous me répondez sur ce ton et que vous parlez de "mon problème" puisque je répondais simplement à une question de pascr001 [lien réservé abonné].
J'admets ne pas avoir été très cool sur ce coup. Je vous présente toutes mes excuses, cher monsieur @lestat128 , pour ce mouvement d'humeur si peu fréquent chez moi, et mal maîtrisé ici. Il fallait bien que ça arrive un jour, pas de chance que ce soit tombé sur vous. ;)

Reprenons par exemple plutôt tous ensemble le fil de la discussion proposé plus haut par un sage du forum :giggle: :
lebadeil a dit:
En marge de cette file, un tableau de synthèse sur les fonds euros .
Cela peut-être intéressant de combiner des fonds dates et des fonds euros avec boost selon conditions UC ..

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/performances-2023-des-fonds-en-euro.48546/page-133#post-574868

Dernière modification:
Une autre analyse allant ds le même sens :
IG / obligation à duration courte (de qualité) à privilégier.
Autre fait pertinent évoqué ; L'allègement des bilans des banques centrales.

En fait, il faudrait du HY (rendement +) de haute qualité (B ou BB) :ROFLMAO: ;)

[lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:
En fait, il faudrait du HY (rendement +) de haute qualité (B ou BB) :ROFLMAO: ;)
Tout à fait Eric :)
IG en bas de l'échelle soit BBB et HY en haut de l'échelle soit BB+
Pour maximiser le spread et minimiser le risque
Le succès est plus une question de dosage que de timing.

Perspectives d’évolution des taux BCE par Axa IM , Bloomberg à fin 2023

1706513652623.png

lebadeil a dit:
Perspectives d’évolution des taux BCE par Axa IM , Bloomberg à fin 2023

Afficher la pièce jointe 25095
Graph (y) bien commentée dans la vidéo postée plus haut ;)

Dans le dernier tableau de Lebadeil, on voit que Carmignac 2029 est à 6,4% en YTM alors que MAM Target 2027 est à 6 %. Et ce alors que que Carmignac 2029 est en notation moyenne BBB alors que MAM en BB-.
Objectivement, pourquoi un investisseur irait sur MAM et pas sur Carmignac ?
Je pose la question car il doit bien y avoir des avantages chez MAM ?
De plus en YTD MAM est à 0,42% vs Carmignac à 0,72%. C'est presque du simple au double, et je ne comprends pas une telle évolution alors que les YTM sont proches ?
Si qqun peut nous apporter ses lumières ?

Reportings Dec 2023 :

MAM Target 2027 :
Rendement à maturité 6,03
Rendement effectif 5,32
Maturité moyenne (en année) 3,67
Sensibilité taux 2,57
Rating moyen BB-

Carmignac 2029 :
Sensibilité taux 2.7
Yield to Maturity (EUR) 6.4%
Notation moyenne BBB
Yield to Worst (EUR) 6.3%

Doublon

sbt78 a dit:
Bonsoir à tous,

Quelques éléments de réponse :

-
Favoriser les FDs avec une note de crédit > BBB-

- Rester sur le portage mais ne pas revenir tout de suite.
Revenir qd la situation sera + favorable avec un spread de crédit > à 1 ou 2%.
Si on y va qd même -> lisser les points d'entrée.
En prenant en compte tous les frais de gestion (SDG et AV) cela ne vaut pas actuellement le coup pour les particuliers de faire des FDs / aux FDs euros et / aux FMs.
Situation très différente pour un pro.

- Risque de défaut plus élevé demain ...

- IG : on garde.
Si achat, privilégier une duration longue (2029)

- HY : Le garder si on supporte la volatilité. A terme on gagnera.
Sinon, on peut vendre de manière tactique en jouant avec les taux et donc avec les cotations.
En HY, aller éventuellement chercher les subordonnées bancaires.
Forte sélection des fondamentaux (BB+ si on trouve)
Les émetteurs vont devoir bientôt se refinancer. Si basse des taux > favorable
Favoriser des portefeuilles plus défensifs en terme de sensibilité.

Rappels :
Tx (YTM) Actuellement :
IG (4 à 4.5%)
HY (6 à 6.5%)

IG : Corrélé avec les dettes souveraines. BCE (Taux court)
HY : corrélés à l'environnement macro / géopolitique (Taux long)

Dernière modification:
Bonsoir,
Situation des Taux 10 ans France, en mode stabilisation depuis 10 jours, même une légère baisse aujourd'hui à 2.71% , soit equivalent au taux du 15 Dec 2023
1706563377930.png

Dernière modification:
Bonjour,
Merci pour les magnifiques tableaux de @lebadeil.
Question concernant l'évolution du YTM chaque mois.
Si j'achete un fonds daté imaginons le 20/01/24 mon YTM à considérer sera celui du reporting de décembre (tableaux de début janvier) ou bien du reporting de janvier (tableau de début février).
Ou un mix entre les deux ce que je pense?
Merci

djoul a dit:
Bonjour,
Merci pour les magnifiques tableaux de @lebadeil.
Question concernant l'évolution du YTM chaque mois.
Si j'achete un fonds daté imaginons le 20/01/24 mon YTM à considérer sera celui du reporting de décembre (tableaux de début janvier) ou bien du reporting de janvier (tableau de début février).
Ou un mix entre les deux ce que je pense?
Merci
Bonjour,
Le YTM à considérer sera celui du ... 20/01 mais comme il n'est pas connu, le plus proche sera celui du 31/01 connu début février et éventuellement faire un ajustement s'il y a eu une grosse variation sur les taux de marché (par exemple OAT) entre le 20 et le 31.

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Le YTM à considérer sera celui du ... 20/01 mais comme il n'est pas connu, le plus proche sera celui du 31/01 connu début février et éventuellement faire un ajustement s'il y a eu une grosse variation sur les taux de marché (par exemple OAT) entre le 20 et le 31.
Merci Phil17000.

Je me tâte encore pour arbitrer dès maintenant mes f€ décevants : swisslife à 2.2% (car 40%<UC<60%) et suravenir opp. à 2.5% sur

Avec % rendement : =YTM - frais du fond -frais de surperf (pour certains)- frais de l'AV cela donne (au reporting de decembre ):

Carmignac 2027 : 6.2-1.2-0.6= 4.4%
LF rendement 2028 : 6.2-1.2-0.6=4.4%
Tikehau 2027 : 6.9-1.3 -0.33 -0.6=4.67%
R-co target 2027 part C : 6.1-1-0.5 = 4.6% (linxea spirit seul AV en part C)
carmignac 2029 : 6.4 - 1.3 -0.44 -0.6 =4.06 % ( puissance avenir seul AV à ce jour)

Ou est le risque en prenant celles ci de faire moins bien que les F€ , ou même monétaire en PEA: 3.9% ?
Même si un peu de défaut sur les HY on sera toujours mieux et en plus on "lock" le rendement jusque 2027 voir 2029 contrairement au f. monétaire qui devrait baisser avant la fin de l'année.
Le seul inconvénient c'est de bloquer les fonds jusqu'à ces dates (ou en cours si plus favorables avec la VL).

Je pense que t'as bien résumé les différents éléments à prendre en compte.

Le match va se jouer avec le monétaire (en PEA)
- d'un coté 3.9% sans risque de taux ni de crédit mais un taux qui va diminuer dans quelques mois.
- de l'autre côté 4.xx% avec du risque, notamment sur le HY, mais avec une duration plus longue.

Finalement, pourquoi ne pas mixer les deux pour plus de sérénité ? ;-)

Merci encore une fois Phil. Oui je mixe déjà grâce à vous depuis l'été dernier.
En aout : SCPI primopierre et SCI capimmo avant leur chute vers du carmignac 2027 (Très bon timing) et de l'ETF monde en AV.
En sept/octobre : j'ai fait du f.monétaire sur CTO (pour la liquidité) et sur PEA (et si ptit krach boursier je rebalance sur ETF monde).
Et maintenant il me reste plus que ces f€ à optimiser vu que mes AV auront 8 ans (entre 2025 et 2029) ce qui colle avec ces fond datés.

En analysant l'évolution des tableaux fond datés "Magique" de @lebadeil on voit:

-Que la sensibilité baisse avec le temps pour tous (ou presque) les fonds

-Que Tikehau 2027 est de plus en plus risqué ( % oblig <B- augmente à chaque fois ) sa notation globale à baisser.
-R-co 2027 augmente légérement en risque (% <B- augmente).

Carmignac 2027 est top "l'ovni" mais à mi-2025 une possible fin pour lui et c'est pour diversifier car je n'ai que ça en FD.
Donc un peu de carmignac 2029 pour du IG et du LF rendement 2028, voir R-co C 2027 (même si carmignac 27 est meilleur sur papier).

La question c'est le bon timing mais dès maintenant vu les taux lockés > au f. monétaire :
Carmignac 2027 : 6.2-1.2-0.6= 4.4%
LF rendement 2028 : 6.2-1.2-0.6=4.4%
R-co target 2027 part C : 6.1-1-0.5 = 4.6% (linxea spirit seul AV en part C)
carmignac 2029 : 6.4 - 1.3 -0.44 -0.6 =4.06 % ( puissance avenir seul AV à ce jour)

Juste une dernière question:
Pensez vous en voyant les graphiques des taux OAT (sur janvier)... que sur le reporting de janvier on aura une baisse ou hausse des YTM?

djoul a dit:
Pensez vous en voyant les graphiques des taux OAT (sur janvier)... que sur le reporting de janvier on aura une baisse ou hausse des YTM?
A l'heure actuelle, l'OAT est à 2.73 contre 2.55 à fin décembre. On peut donc s'attendre à une légère remontée des YTM, notamment sur la composante IG.
Ce sera un peu moins marqué sur la composante HY, comme les primes de risques ont eu tendance à diminuer au cours des dernières semaines.

Phil17000 a dit:
A l'heure actuelle, l'OAT est à 2.73 contre 2.55 à fin décembre. On peut donc s'attendre à une légère remontée des YTM, notamment sur la composante IG.
Ce sera un peu moins marqué sur la composante HY, comme les primes de risques ont eu tendance à diminuer au cours des dernières semaines.
Belle analyse merci beaucoup

Retour