Fonds obligataire daté à 7 %

Pascal Eric a dit:
La baisse des taux (et donc l'inflation) est un élément très important pour nos stratégies d'investissement obligataire.

Or, depuis ce matin, deux "clignotants" plaident en faveur d'un report de la baisse de l'inflation :

1/ Les négociations actuelles des petits et grands distributeurs sont moins favorables que prévues.
Ils (les supermarchés) anticipent plutôt un ralentissement de l'inflation qu'une baisse (faudrait savoir .... :confused: )

2/ Les problèmes géostratégiques d'approvisionnement (diminution de 70% du trafic maritime par Suez en raison de l'insécurité) s'aggravent.:cry:

En conséquence, l'inflation sur les biens de consommation pourrait ralentir plus lentement que prévue ... ?
-> ce n'est pas une affirmation mais une réflexion ... ;)

Vos avis ?
Je pense que l'on sous-estime le poids des medias dans l'inflation et que celle-ci s'auto-alimente, pas le moindre complotisme ici, je m'explique.

La consommation d'actualité par les réseaux sociaux, les chaines d'actu 24/24, les notifications sur les téléphones et j'en passe favorise grandement l'inflation.
Lorsque l'on entend parler d'inflation tous les jours dans les actus, en tant que chef d'entreprise, il faut être le dernier des idiots pour ne pas monter ses prix. Il serait bête de ne pas monter ses prix dans une période où tout le monde s'y attend. Certains gardent peut être les pieds sur terre et ne matraquent pas leurs clients mais il y a un effet d'aubaine pour améliorer la rentabilité des entreprises.

Les médias font leur travail quand ils en parlent mais il faudrait peut être en parler un peu moins.

Le problème géostratégique d’approvisionnement c'est de la fausse barbe, globalement ce que les transporteurs ne payent pas en "péage" à Suez, ils le payent en carburant. Le trajet est plus long. Le seul phénomène qui influe sur les prix est la disponibilité ou pénurie de conteneurs sur un continent ou un autre.
Depuis le covid, les transporteurs ont bien repris la main sur leurs prix, ils en profitent dès que la situation se complique.

ba7872 a dit:
c'est le YTM au moment où vous souscrivez dans le fonds
Oui c'est le fameux YTM de marché expliqué plus haut.

Mais je pensais, peut-être bêtement, qu'il pouvait y avoir des opportunités, sur le marché primaire des obligations, de pouvoir en acheter certaines au dessous du pair. Ce qui rendrait ces obligations plus intéressantes que les autres donc YTM différent. Et que cet avantage acquis à la construction du fond pouvait être dilué par la suite si le fond reste ouvert.

Niluje a dit:
Je pense que l'on sous-estime le poids des medias dans l'inflation et que celle-ci s'auto-alimente, pas le moindre complotisme ici, je m'explique.

La consommation d'actualité par les réseaux sociaux, les chaines d'actu 24/24, les notifications sur les téléphones et j'en passe favorise grandement l'inflation.
Lorsque l'on entend parler d'inflation tous les jours dans les actus, en tant que chef d'entreprise, il faut être le dernier des idiots pour ne pas monter ses prix. Il serait bête de ne pas monter ses prix dans une période où tout le monde s'y attend. Certains gardent peut être les pieds sur terre et ne matraquent pas leurs clients mais il y a un effet d'aubaine pour améliorer la rentabilité des entreprises.

Les médias font leur travail quand ils en parlent mais il faudrait peut être en parler un peu moins.

Le problème géostratégique d’approvisionnement c'est de la fausse barbe, globalement ce que les transporteurs ne payent pas en "péage" à Suez, ils le payent en carburant. Le trajet est plus long. Le seul phénomène qui influe sur les prix est la disponibilité ou pénurie de conteneurs sur un continent ou un autre.
Depuis le covid, les transporteurs ont bien repris la main sur leurs prix, ils en profitent dès que la situation se complique.
J'entends tes réponses ...

Cependant ...

1/ Je ne sais pas qui manipule qui et je n'ai aucune information de "première main".
J'entends juste que les distributeurs ne sont pas aussi confiants sur les prix qu'il y a, à peine, 10 jours.

Il vaut peut-être mieux attendre les résultats du 1er trimestre ?

2/ Le trajet plus long : Prix du transport en augmentation -> Prix des marchandises en augmentation ... (il me semble ?)

En conclusion, vraiment compliqué de faire en janvier 2024 des anticipations sur l'évolution de l'inflation et donc des taux et donc des valorisations obligataires ;)

Pascal Eric a dit:
l'inflation .../... pourrait ralentir plus lentement que prévue .
Donc ; Plus elle ralentit moins vite, plus elle avance davantage ... c'est ça ?
Plus sérieux, si l'inflation ralentit ... cela signifie qu'elle continue quand même de progresser. De là à envisager une baisse des prix chez Leclerc, y'a encore du temps devant nous ...

Pascal Eric a dit:
J'entends tes réponses ...

Cependant ...

1/ Je ne sais pas qui manipule qui et je n'ai aucune information de "première main".
J'entends juste que les distributeurs ne sont pas aussi confiants sur les prix qu'il y a, à peine, 10 jours.

Il vaut peut-être mieux attendre les résultats du 1er trimestre ?

2/ Le trajet plus long : Prix du transport en augmentation -> Prix des marchandises en augmentation ... (il me semble ?)

En conclusion, vraiment compliqué de faire en janvier 2024 des anticipations sur l'évolution de l'inflation et donc des taux et donc des valorisations obligataires ;)
Pour le 1) je l'ai vécu au sein d'une entreprise qui gagnait très correctement sa "vie" mais en a profité. Ca a fait tilt ce jour là et je me suis dit qu'il devait y avoir un bel effet d'aubaine chez beaucoup.

pour le 2) une source ici : [lien réservé abonné]

Nous dérivons beaucoup du sujet initial par contre ;)

jodel140 a dit:
Donc ; Plus elle ralentit moins vite, plus elle avance davantage ... c'est ça ?
Plus sérieux, si l'inflation ralentit ... cela signifie qu'elle continue quand même de progresser. De là à envisager une baisse des prix chez Leclerc, y'a encore du temps devant nous ...
Ce discours me rend fou. L'inflation ralentit...

OK mais elle continue toujours !

Niluje a dit:
Pour le 1) je l'ai vécu au sein d'une entreprise qui gagnait très correctement sa "vie" mais en a profité. Ca a fait tilt ce jour là et je me suis dit qu'il devait y avoir un bel effet d'aubaine chez beaucoup.

pour le 2) une source ici : [lien réservé abonné]

Nous dérivons beaucoup du sujet initial par contre ;)
Nous ne dérivons pas du tout ... L'inflation a des conséquences concrètes et réelles sur la valorisations des FDs !

Analyse purement personnelle car je n'ai pas de boule de cristal, je pense que l'inflation va durer. Nous avons changé de paradigme très brutalement mais cela va durer. Nous n'étions pas préparé à ces augmentations de prix si rapides et soudaines.
Ce qui va être difficile dans les prochaines, c'est que nos revenus ne progresseront pas aussi vite que l'inflation. Une grosse partie de la population va en souffrir et les gouvernements vont avoir du mal à imposer des hausses de salaires généralisées.

doublon

Lukas a dit:
J'ai un vu passé une capture de Richard 1er un peu plus haut dans ce fil avec le fond visible
(C'est l'interface web de Spirica, avec le (i) bleu montrant que le fond est ouvert à l'investissement)
Oui, donc dispo pour un contrat existant. Mais qui des nouveaux contrats?
Comme le souligne ba7872 dans sont post
Le document "liste des fonds" date du 26/06/2023. C'est normal que Carmignac 2029 n'y figure pas, il a été créé en octobre 2023. https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-570463
donc ça devrait être jouable... Mais à confirmer 😇

Lukas a dit:
J'avoue que j'hésite aussi à ouvrir un contrat chez Patrimea depuis ce weekend.

C'est vrai qu'on n'est pas certain de l'avoir à la souscription.
Je me dis au pire qu'on peut utiliser le droit de rétractation.
A la limite, tu peux initialiser une inscription... Et au moment du choix des fonds, si t'as pas ce qu'il te faut : tu laisse tomber.
Non? 😉

GG74 a dit:
Oui c'est le fameux YTM de marché expliqué plus haut.

Mais je pensais, peut-être bêtement, qu'il pouvait y avoir des opportunités, sur le marché primaire des obligations, de pouvoir en acheter certaines au dessous du pair. Ce qui rendrait ces obligations plus intéressantes que les autres donc YTM différent. Et que cet avantage acquis à la construction du fond pouvait être dilué par la suite si le fond reste ouvert.
"YTM de marché" si vous voulez.
Mais que vous achetiez l'obligation sur le marché primaire ou le marché secondaire, c'est la même chose.

Il y a surtout des opportunités sur le marché secondaire pour acheter des obligations sous le pair, mais c'est juste le résultat du couple rendement (le coupon de l'obligation)/risque (la note de crédit et sa priorité en cas de défaut) par rapport au taux du marché.
En gros, à risque équivalent, le YTM de toutes les obligations est à peu près le même à un instant donné.
Si le taux du marché est de 5%, vous n'allez pas trouver d'obligation à 10% cotée à 50 ;).

Pour info : lors de l'émission d'une obligation (marché primaire), il y a quelquefois une petite ristourne (genre émission à 99), mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

A toutes fins utiles, en fin de vidéo sujet sur les taux.

Bonjour
Situation des Taux 10 ans France, le 16 Janvier 2024
Suite de la stabilisation des taux longs depuis le 05 Janvier avec un taux autour de 2.75%
Cdlmt

1705436003914.png

y'a eu une petite poussée de fièvre ce soir.... on verra ce que ça donne dans les prochains jours ;)

J'ai cherché les derniers reportings restants de décembre 2023 pour finaliser le tableau, mais malheureusement toujours pas disponibles
Dans les retardataires , j'ai nommé : Pluvalca Credit 2028, MAM Target 2027, SwissLife Opp HY 2028, Tikehau 2029.
Si quelqu'un les voit disponibles dans les prochains jours, merci de faire signe ;)

Mat-1975 a dit:
y'a eu une petite poussée de fièvre ce soir.... on verra ce que ça donne dans les prochains jours ;)
Normalement, la fièvre est du samedi soir ;)
Facile, ok, je sors ....

Cust3r a dit:
A toutes fins utiles, en fin de vidéo sujet sur les taux.

Merci @Cust3r ,

Transcription de ce qui est dit en fin de vidéo par Patrick Artus (qui date d'aujourd'hui) :

"On achète des obligations quand la baisse anormale des taux d'intérêt à long terme sera corrigée"
"Je pense que cette baisse va se corriger"
"Les taux longs vont remonter"
"Le taux long américain 10 ans, à 4%, peut remonter de 50 points de base"
"Moi je suis pas acheteur d'obligation à ces niveaux des taux d'intérêt à long terme, je pense qu'ils sont trop bas"

lebadeil a dit:
Pluvalca Credit 2028
@lebadeil
Sauf erreur : reporting de décembre dispo
[lien réservé abonné]
Ou en pj

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Bonjour
Situation des Taux 10 ans France, le 16 Janvier 2024
Suite de la stabilisation des taux longs depuis le 05 Janvier avec un taux autour de 2.75%
Cdlmt

On a les taux longs plus bas que l'inflation et que les taux courts.

Je ne sais pas ce qu'il vaut ce site [lien réservé abonné] mais si les anticipations sont pour une inflation à 1.9 % fin 2024 je n'y crois pas du tout (sauf explosion soudaine du chômage).

J'attends une petite remontée des taux longs vers 3 % pour me repositionner sur des ETFs obligataires longs et renforcer les fonds datés.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement.

Retour