Niluje
Contributeur régulier
Je pense que l'on sous-estime le poids des medias dans l'inflation et que celle-ci s'auto-alimente, pas le moindre complotisme ici, je m'explique.Pascal Eric a dit:La baisse des taux (et donc l'inflation) est un élément très important pour nos stratégies d'investissement obligataire.
Or, depuis ce matin, deux "clignotants" plaident en faveur d'un report de la baisse de l'inflation :
1/ Les négociations actuelles des petits et grands distributeurs sont moins favorables que prévues.
Ils (les supermarchés) anticipent plutôt un ralentissement de l'inflation qu'une baisse (faudrait savoir ....)
2/ Les problèmes géostratégiques d'approvisionnement (diminution de 70% du trafic maritime par Suez en raison de l'insécurité) s'aggravent.
En conséquence, l'inflation sur les biens de consommation pourrait ralentir plus lentement que prévue ... ?
-> ce n'est pas une affirmation mais une réflexion ...
Vos avis ?
La consommation d'actualité par les réseaux sociaux, les chaines d'actu 24/24, les notifications sur les téléphones et j'en passe favorise grandement l'inflation.
Lorsque l'on entend parler d'inflation tous les jours dans les actus, en tant que chef d'entreprise, il faut être le dernier des idiots pour ne pas monter ses prix. Il serait bête de ne pas monter ses prix dans une période où tout le monde s'y attend. Certains gardent peut être les pieds sur terre et ne matraquent pas leurs clients mais il y a un effet d'aubaine pour améliorer la rentabilité des entreprises.
Les médias font leur travail quand ils en parlent mais il faudrait peut être en parler un peu moins.
Le problème géostratégique d’approvisionnement c'est de la fausse barbe, globalement ce que les transporteurs ne payent pas en "péage" à Suez, ils le payent en carburant. Le trajet est plus long. Le seul phénomène qui influe sur les prix est la disponibilité ou pénurie de conteneurs sur un continent ou un autre.
Depuis le covid, les transporteurs ont bien repris la main sur leurs prix, ils en profitent dès que la situation se complique.