Transport maritime et inflation

Bonsoir,

On parle beaucoup de Suez, qui au passage a été fermé pendant 15 ans pendant l’occupation du Sinaï, mais c’est oublier que le canal de Panama est aussi fortement restreint à la circulation à cause des problèmes de sécheresse.
Cependant la circulation maritime n’est pas du tout paralysée. Les routes sont justes plus longues et cela se traduira par un surcoût relatif. C’est une tempête dans un verre d’eau par rapport à d’autres facteurs macro-économique.
 
Trublion a dit:
Bonsoir,

On parle beaucoup de Suez, qui au passage a été fermé pendant 15 ans pendant l’occupation du Sinaï, mais c’est oublier que le canal de Panama est aussi fortement restreint à la circulation à cause des problèmes de sécheresse.
Cependant la circulation maritime n’est pas du tout paralysée. Les routes sont justes plus longues et cela se traduira par un surcoût relatif. C’est une tempête dans un verre d’eau par rapport à d’autres facteurs macro-économique.
Je suis assez d'accord.
En moyenne, on estime qu'au plus fort des taux de frets, le transport maritime a augmenté l'inflation entre un et 1 et demi %.
Et le prix du transport (maritime) sur un produit fini est de l'ordre de 1 à 2%.

Le prix des intrants est beaucoup plus important.
 
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