Fonds obligataire daté à 7 %

Ceci pourrait vous intéresser :

[lien réservé abonné]

Un article évocateur sur la possible baisse des taux (La Tribune) :

------------------------------------------
1705322409387.png

1705322423151.png

Bonjour,
Je souhaiterai reverser au sein de mon contrat Spirica dans des fonds obligataires datés.

J'ai déjà un peu de Carmignac Credit 2027 Part A et pensais reverser de cette manière :

- R CO Target 2027 HY Part C à hauteur de 20% de mon investissement pour du "court terme"
- Carmignac Credit 2029 Part F à 80% pour du "long terme" et la part F car + avantageuse

Cela semble-t-il un bon choix ? Ou il voudrait mieux tout mettre sur Carmignac qui a un horizon plus long terme par exemple (je n'ai pas de nécessité à court terme).

Par ailleurs merci énormément pour tous les tableaux de synthèse, c'est une source d'information incroyable !

lebadeil a dit:
- A noter Carmignac Crédit 2029 disponible sur Patrimea / Spirica (signalé sur la file, un peu plus haut)
C'est QUE pour les contrat déjà ouverts non?
Car je viens de vérifier l'av "Meilleurtaux Liberté Vie" (spirica) (ICI [lien réservé abonné] / onglet Fonds) et pas de "Carmignac 2029" de disponible... 🤔🤨

Sfwayne a dit:
Bonjour,
Je souhaiterai reverser au sein de mon contrat Spirica dans des fonds obligataires datés.

J'ai déjà un peu de Carmignac Credit 2027 Part A et pensais reverser de cette manière :

- R CO Target 2027 HY Part C à hauteur de 20% de mon investissement pour du "court terme"
- Carmignac Credit 2029 Part F à 80% pour du "long terme" et la part F car + avantageuse

Cela semble-t-il un bon choix ? Ou il voudrait mieux tout mettre sur Carmignac qui a un horizon plus long terme par exemple (je n'ai pas de nécessité à court terme).

Par ailleurs merci énormément pour tous les tableaux de synthèse, c'est une source d'information incroyable !
Bonne pondération entre le HY et l'IG et entre 2 bons gestionnaires.
Voir seulement 10% de R CO Target 2027 HY ... ?
Le consensus actuel est de privilégier l'IG.

Le Carmignac 2029 est séduisant (mais ... 2029 ... un peu long ?)

1705333013261.png

Après, il n'est tout de même pas complètement "trop tard" pour le HY ?

Dernière modification:
pascr001 a dit:
C'est QUE pour les contrat déjà ouverts non?
Car je viens de vérifier l'av "Meilleurtaux Liberté Vie" (spirica) (ICI [lien réservé abonné] / onglet Fonds) et pas de "Carmignac 2029" de disponible... 🤔🤨
Bonjour, Carmignac 2029 n'est pas dans le contrat Liberté mais dans le contrat Pratimea, aujourd'hui tous les 2 chez Meilleurtaux , cf tableau

lebadeil a dit:
Bonjour, Carmignac 2029 n'est pas dans le contrat Liberté mais dans le contrat Pratimea, aujourd'hui tous les 2 chez Meilleurtaux , cf tableau
Tu la vois l'AV Pratimea sur le site de meilleur taux placement toi? 😵
Car je la vois pas moi (sur le tel)... 🫣

Car je vois
  1. Meilleurs taux Liberté (Spirica)
  2. Meilleurs allocation vie (Generali)
  3. Meilleurs taux placement vie (suravenir)
C'est moi ou bien? 🥸

Dernière modification:
pascr001 a dit:
Tu la vois l'AV Pratimea sur le site de meilleur taux placement toi? 😵
Car je la vois pas moi (sur le tel)... 🫣
Non pas sur MTP,
le contrat Epargne Evolution (assuraeur Spirica) est chez PATRIMEA

[lien réservé abonné]

Pilou40 a dit:
Non pas sur MTP,

[lien réservé abonné]
OK, c'est ce qu'il me semblait ... je commençais à douter :eek:
> je vais check l'offre AV du coup.

Bon et du coup bien Patrimea et l'AV (niveaux frais n co...). Quelqu'un est chez eux ?
Ou il vaut mieux attendre que dispo dans une autre AV (Linxea, MeillTauxPlacem, ...)

lebadeil a dit:
Du coup @lebadeil : c'est juste "Patrimea / Spirica" ; pas "Meill. taux" : ;)
EDIT : Bizarre d'ailleurs car en effet Patrimea a été racheté par MTP ... mais on dirait que le contrat est bien resté Patrimea.

Dernière modification:
Sfwayne a dit:
Bonjour,

Hello !
Tu as la chance d'avoir dispo Carmignac 2029 dans ton AV, c'est TOP, et en plus la part F.

Je dirais, comme ça intuitivement que étant donné que ces 2 fonds 2027 et 2029 se ressemblent beaucoup, et si tu veux prolonger les bénéfices de Carmignac 2027, je pense que prendre 100% 2029 est tout à fait envisageable, non ?

A plus

Mathieu

Pilou40 a dit:
Non pas sur MTP,

[lien réservé abonné]
Question bête de ma part.

J'ai ouvert un compte Epargne Evolution 2 chez Patrimea, et je reçois ce jour un courrier de UAF Life (filiale de Spirica) concernant cette ouverture.

Rien vu de tel sur le site Patrimea, et sur tous les documents que j'ai reçus qui parlent uniquement de Spirica mais nullement de UAF Life.

Pas pu joindre Patrimea, j'ai donc envoyé un mail et j'attends leur réponse.

Par contre, cela vous semble conforme ces documents indiquant Spirica comme assureur, mais dont le contrat sera logé dans une filiale (UAF LIFE) ?

Pilou40 a dit:
Non pas sur MTP,

[lien réservé abonné]
Je viens de vérifier leur document "liste des fonds" (voir PJ) et pas code FR001400KAV4 (carmignac 2029) en vue.

On trouve bien le 2027 par contre : FR00140081Y1 / Carmignac Credit 2027 A EUR Acc
(ainsi que d'autres comme
- FR0012537348 / TIKEHAU 2025 R ACC
- FR0013496197 Octo Rendement 2025 AC
- LU2182441571 / Swiss Life Funds (LUX) - Bond High Yield Opportunity 2026 R EUR Acc

- FR0013426657 / Oddo BHF Global Target 2026 CR-EUR
- FR0013476215 / R-co Themac Target 2026 HY C EUR
- FR001400A6Y0 / Sycoyield 2026 RC
- FR001400BZF3 Keren Recovery 2027 C
- FR0013505450 / Tikehau 2027 R Acc EUR
- FR001400BUC1 / R-co Target 2028 IG R EUR
- FR0013439403 / La Française Rendement Global 2028 RC EUR
- FR001400A1J2 / GC-PLUVALCA CDT 2028 A
- FR001400CPO4 Octo Rendement 2028 Part AC

)

Document pas à jour du coup ???

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ba7872 a dit:
C'est tout à fait ça !

C'est vrai que c'est contre-intuitif quand on n'a pas l'habitude des obligations. Au début, j'étais dans le camp des "l'achat de nouvelles obligations à rendement plus fiable, ça dilue" (et pourtant je ne suis pas un novice en obligations ;)), je devais avoir le cerveau congelé par les températures polaires actuelles.
J'ai aussi du mal à sortir de cette croyance.

Je me demande donc pourquoi certains gestionnaires ferment leurs fonds ? Quelle est la raison ?

Julien954 a dit:
Je me demande donc pourquoi certains gestionnaires ferment leurs fonds ? Quelle est la raison ?
Hello @Nature ,
réponse un peu plus haut sur cette file : pour inciter les épargnants à souscrire avant de fermer les inscriptions, démarche plus marketing que protectrice sur le taux.

Cette histoire de fonds fermés/ fonds ouverts à fait couler beaucoup d'encre le we dernier , et même si difficile à comprendre (ou contre intuitif), je me plie à l'explication des experts @Phil17000 , @ba7872 , @ApprentiEpargnant , qui arrivent à un avis consensuel : ça ne change rien sur le rendement.

By the way, @Phil17000 a gagné la médaille de la patience ce week-end !

Je ne reouvre pas le bal sur le sujet, lire les posts plus hauts sur cette file.

Je vais donc modifier le code des couleurs sur ce critère fonds ouvert / fermé aux souscriptions (en neutre) dans le tableau.

Dernière modification:
Julien954 a dit:

Bonsoir,

Voir cette réponse de @sorcier que je trouve très juste également : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-570184

Par ailleurs, je rajoute un élément qui joue positivement pour les porteurs : l'imiter les frottements liés aux achats et aux ventes dans le portefeuille : ça limite les coûts de transaction. L'impact est marginal puisque c'est des frais pour institutionnels mais c'est plutôt positif.

pascr001 a dit:
Je viens de vérifier leur document "liste des fonds" (voir PJ) et pas code FR001400KAV4 (carmignac 2029) en vue.
Il faudrait que l'auteur confirme
lausan24 a dit:
Bjr à tous Carmignac 2029 dispo chez Patrimea Epagne Evo Spirica

Nature a dit:
Question bête de ma part.

J'ai ouvert un compte Epargne Evolution 2 chez Patrimea, et je reçois ce jour un courrier de UAF Life (filiale de Spirica) concernant cette ouverture.

Rien vu de tel sur le site Patrimea, et sur tous les documents que j'ai reçus qui parlent uniquement de Spirica mais nullement de UAF Life.

Pas pu joindre Patrimea, j'ai donc envoyé un mail et j'attends leur réponse.

Par contre, cela vous semble conforme ces documents indiquant Spirica comme assureur, mais dont le contrat sera logé dans une filiale (UAF LIFE) ?
@Richard 1er fait des émules sur le contrat Épargne Évolution 2 ..... et mérite bien son costume de super héros, ambassadeur de cette AV.

Je reconnais en effet que cette AV est particulièrement bien servie en fonds datés, et une des rares à accueillir Carmignac 2029 avant les autres (pour sécuriser un point d'entrée) , confirmé par le Roi.

Bravo @Richard 1er , vive le Roi et que le peuple s'amuse ! ;)

1705346032441.png

Dernière modification:
pascr001 a dit:

On trouve bien le 2027 par contre : FR00140081Y1 / Carmignac Credit 2027 A EUR Acc
(ainsi que d'autres comme
- FR0012537348 / TIKEHAU 2025 R ACC
- FR0013496197 Octo Rendement 2025 AC
- LU2182441571 / Swiss Life Funds (LUX) - Bond High Yield Opportunity 2026 R EUR Acc

- FR0013426657 / Oddo BHF Global Target 2026 CR-EUR
- FR0013476215 / R-co Themac Target 2026 HY C EUR
- FR001400A6Y0 / Sycoyield 2026 RC
- FR001400BZF3 Keren Recovery 2027 C
- FR0013505450 / Tikehau 2027 R Acc EUR
- FR001400BUC1 / R-co Target 2028 IG R EUR
- FR0013439403 / La Française Rendement Global 2028 RC EUR
- FR001400A1J2 / GC-PLUVALCA CDT 2028 A
- FR001400CPO4 Octo Rendement 2028 Part AC
)

Document pas à jour du coup ???
Pas à jour car je viens d'arbitrer sur Carmignac 2029 (FR001400KAV4) :)

sebaix a dit:
Pas à jour car je viens d'arbitrer sur Carmignac 2029 (FR001400KAV4) :)
Pour un contrat existant : ok
Mais quid d'une ouverture de contrat : ce serait bien d'être sûr 😇

J'ai un vu passé une capture de Richard 1er un peu plus haut dans ce fil avec le fond visible pour preuve :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-569818

(C'est l'interface web de Spirica, avec le (i) bleu montrant que le fond est ouvert à l'investissement)

J'avoue que j'hésite aussi à ouvrir un contrat chez Patrimea depuis ce weekend.

C'est vrai qu'on n'est pas certain de l'avoir à la souscription.
Je me dis au pire qu'on peut utiliser le droit de rétractation.

Dernière modification:
Retour