Pourquoi pensez-vous qu'il va y avoir des contraintes sur les futurs investissements en fonds euro ?
Je n'ai pas de boule de cristal (et encore moins de certitudes) mais
i) il y a actuellement une décollecte assez significative sur les fonds euro, notamment à cause de la concurrence des Livret A/ monétaire/ livrets/ comptes à terme/..., ce qui pousse les assureurs à assouplir (ex : % d'UC pour chaque versement) voire supprimer les contraintes, offrir des bonus,...
et ii) hormis les dernières années de taux très bas où tout le monde se battait pour obtenir de maigres rendements je n'ai pas souvenir de contraintes d'investissement sur les fonds euro.
Les assureurs vont sans doute monter les taux de rémunération des fonds euro cette année et l'an prochain (je vous rejoins sur les 3 à 4% sur les bons fonds euro en 2024, pour autant qu'on sache identifier lesquels sont les bons) mais sont aussi contraints par la performance de leurs actifs (immobilier dont on parle dans cette file, vieux stock d'obligations,...) et doivent avant tout assurer leur solvabilité, bref ils ne pourront pas faire de miracle.
Ensuite le fonds euro reste de l'épargne court terme (épargne liquide donc peu rémunératrice), l'allocation doit pour moi rester opportuniste et court terme.