Fonds Euros en Assurance Vie à dominante immobilière.

ALT2 est garanti brut de frais de gestion , ALT1 net de frais de gestion donc au pire -0.70% pour ALT2 mais je doute qu'on en arrive la ça serait une premiere.

Je constate que de nombreux épargnants ont tenté de trouver la composition de "Euros exclusif" ... sans uccès.
Pourquoi cette opacité totale de la part de Générali ?
Les autres assureurs communiques au moins une composition dans les "grandes lignes" ...

çà me rappelle un très vieux reportage d'un assuré qui avait fait des démarches de dingues pour "connaitre les composants de son fonds euros" - çà date au moins de 15 ans et les choses n'ont pas beaucoup évolué :)

Pascal Eric a dit:
Je constate que de nombreux épargnants ont tenté de trouver la composition de "Euros exclusif" ... sans uccès.
Pourquoi cette opacité totale de la part de Générali ?
Les autres assureurs communiques au moins une composition dans les "grandes lignes" ...

J'ai toujours cru qu'il s'agit du fond euros Netissima au taux moyen.

Je m'explique. Je pense que dans les autres contrats, l'argent de Netissima est distribué selon un système de bonus et dans Euro-exclusif non. Le fond euros est donc le même, mais la distribution non.

sorcier a dit:

Je m'explique. Je pense que dans les autres contrats, l'argent de Netissima est distribué selon un système de bonus et dans Euro-exclusif non. Le fond euros est donc le même, mais la distribution non.
exactement, il n'y a pas de "fond" propre à chaque produit, tous les actifs de tous les fonds euros sont mélangés et l'assureur sert chaque fond en fonction du contrat. Essayez de connaitre la composition d'un fond spécifique n'a pas de sens.

sorcier a dit:
Celui-ci on retrouve la distribution des actifs sur internet (voir le site GVFM pour pas trop faire de pub + Generali fond Netissima).

Triaslau a dit:
exactement, il n'y a pas de "fond" propre à chaque produit, tous les actifs de tous les fonds euros sont mélangés et l'assureur sert chaque fond en fonction du contrat. Essayez de connaitre la composition d'un fond spécifique n'a pas de sens.
Il y a bien des fonds cantonnés mais ils sont rares. Et peut-être effectivement que certains fonds qui apparaissent cantonnés (les differents fonds spirica, suravenir opp..) ne le sont pas en réalité afin de laisser la possibilité à l'assureur de faire sa cuisine. La question mériterait d'être posée..

Dans tous les cas je trouve que le client devrait pouvoir connaître un minimum dans quoi son argent est investi.

Bref beaucoup d'opacité. Je pense qu euro exclusif n'est pas cantonné et est subventionné car Boursorama est un très bon client (surtout que leur parcours force beaucoup les UC et la GP, au passage les clients remercieront bourso pour leurs conseils en ayant misé sur les fonds obligataire qui ont fait -10% plutôt que le fonds euro)

Sluwp a dit:
Il y a bien des fonds cantonnés mais ils sont rares. Et peut-être effectivement que certains fonds qui apparaissent cantonnés (les differents fonds spirica, suravenir opp..) ne le sont pas en réalité afin de laisser la possibilité à l'assureur de faire sa cuisine. La question mériterait d'être posée..

oui bien sur qu'il y en a mais aucun des fonds dont les gens discutent en est. On va avoir les engagements retraite, les PER ou des produits encours plus obscurs mais aucun des fonds euros classique ouvert à tous ne rentrent dans cette catégorie
Sluwp a dit:
Dans tous les cas je trouve que le client devrait pouvoir connaître un minimum dans quoi son argent est investi.
C'est l'erreur de fond... à force de dire que l'assurance vie est comme un produit d'épargne, beaucoup finissent par penser qu'ils investissent leur argent. C'est juste faux, quand vous souscrivez au fond euro "votre argent" n'est pas investi dans quoi que ce soit, vous ne possédez pas un morceau d'un placement qui s'appellerait "fond euro" sur lequel l'assureur devrait communiquer;
c'est un produit d'assurance; l'assureur vous assure de vous rendre votre capital plus une partie de la performance qu'il a dégagé en investissant l'argent que vous lui avez confié. Vous avez une créance sur lui mais c'est son argent, son investissement. Il n'a pas de compte à rendre sur la façon dont il l'utilise et il ne communique certainement pas à ses courtiers ses stratégies d'investissement. Il pourrait investir dans du bitcoin sans avoir de compte à vous rendre (par contre courage pour assurer la somme qu'il vous doit).

Dernière modification:
Triaslau a dit:
oui bien sur qu'il y en a mais aucun des fonds dont les gens discutent en est. On va avoir les engagements retraite, les PER ou des produits encours plus obscurs mais aucun des fonds euros classique ouvert à tous ne rentrent dans cette catégorie

C'est l'erreur de fond... à force de dire que l'assurance vie est comme un produit d'épargne, beaucoup finissent par penser qu'ils investissent leur argent. C'est juste faux, quand vous souscrivez au fond euro "votre argent" n'est pas investi dans quoi que ce soit, vous ne possédez pas un morceau d'un placement qui s'appellerait "fond euro" sur lequel l'assureur devrait communiquer;
c'est un produit d'assurance; l'assureur vous assure de vous rendre votre capital plus une partie de la performance qu'il a dégagé en investissant l'argent que vous lui avez confié. Vous avez une créance sur lui mais c'est son argent, son investissement. Il n'a pas de compte à rendre sur la façon dont il l'utilise et il ne communique certainement pas à ses courtiers ses stratégies d'investissement. Il pourrait investir dans du bitcoin sans avoir de compte à vous rendre (par contre courage pour assurer la somme qu'il vous doit).
Cet éclairage est assez décevant à admettre lorsque l'on aime comprendre son épargne.
Force est de reconnaitre que c'est la réalité.
Seules les UdC permettent (dans une certaine mesure) de savoir ce sur quoi on investit.

Pascal Eric a dit:
Cet éclairage est assez décevant à admettre lorsque l'on aime comprendre son épargne.
petite subtilité juridique ....l'argent mis sur une AV ne t'appartient plus ...il appartient à l'assureur ( qui est engagé par le contrat à te le rendre si tu le lui demandes bien entendu ).

ce qui fait qu'une assurance vie est insaisissable

Le dernier rapport de gestion d'Opportunité :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Question a 10 sous : Que pourrait on mettre cette année comme ingrédient dans le fonds en Euros pour le booster ?

1691616437823.png

lebadeil a dit:
Question a 10 sous : Que pourrait on mettre cette année comme ingrédient dans le fonds en Euros pour le booster ?

Afficher la pièce jointe 19817
Rien de bien original: des obligations d'entreprises et souveraines (IG pour les plus secures et HY pour les plus dynamiques)

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 19817
Un ETF Émergents ?
(Pas taper, je sors)

lebadeil a dit:
Des trucs légaux ou pas forcément ?

mvhrb888 a dit:
On t'écoute..... fais toi plaisir ...;)

mvhrb888 a dit:
Des terres agricoles ... dans ... certaines régions du monde ?

Contrat SPIRICA mes-placementsliberté, j'envisage un arbitrage de Euro Allocation Long Terme pour AXA Court Terme et/ou Fond Euro Nouvelle Génération. Quelques commentaires avisés ?

Retour