Fonds Euros en Assurance Vie à dominante immobilière.

jodel140 a dit:
Contrat SPIRICA mes-placementsliberté, j'envisage un arbitrage de Euro Allocation Long Terme pour AXA Court Terme et/ou Fond Euro Nouvelle Génération. Quelques commentaires avisés ?
Théoriquement, NG devrait mieux performer que EALT. Cependant, comment préjuger des stratégies des assureurs et de l'utilisation de leur ppb.
Aucun intérêt de passer de EALT vers axa ct.

Je me suis posé la question d'arbitrer de ealt vers ng mais j'hésite. Je ne comprends pas l'intérêt de spirica à pousser dans ce sens...

Atys a dit:
Je me suis posé la question d'arbitrer de ealt vers ng mais j'hésite. Je ne comprends pas l'intérêt de spirica à pousser dans ce sens...
Le mieux serait de connaître qq dans le staff de Spirica 🙂😉.

Question légitime. J'ai moi aussi du fonds Euros Spirica EALT.

Si Spirica traite mal le fonds en Euros classique, le risque est de voir une explosion des retraits l'année prochaine.

Ce qui serait catastrophique pour eux en ce moment, en regard des besoins de collecte, et d'autres placements sécurisés attractifs.

Difficile de faire des paris aujourd'hui, en sachant qu'avec la provision PPB , on peut changer la donne (un peu).

Par contre, on ne peut jouer la PPB dans ce sens trop longtemps .....

Pascal Eric a dit:
Théoriquement, NG devrait mieux performer que EALT. Cependant, comment préjuger des stratégies des assureurs et de l'utilisation de leur ppb.
Aucun intérêt de passer de EALT vers axa ct.
Vous pensez que le monétaire fera moins bien que NG à la fin de l'année ? Personnellement je pense le contraire. Rendez-vous à la fin de l'année :biggrin:

Twini a dit:
Vous pensez que le monétaire fera moins bien que NG à la fin de l'année ? Personnellement je pense le contraire. Rendez-vous à la fin de l'année :biggrin:
Il faudrait retirer les frais de gestion sur le fonds monétaire pour le comparer au fonds Euros (avec une performance nette également). Donc le résultat risque de de jouer à Epsilon ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Il faudrait retirer les frais de gestion sur le monétaire pour le comparer au fonds Euros (avec une performance nette également). Donc le résultat risque de de jouer à Epsilon ?
sauf erreur de ma part, NG : 2,3% net de frais de gestion l'an dernier. Il faut donc qu'Axa fasse 3% au moins cette année, à voir

Twini a dit:
sauf erreur de ma part, NG : 2,3% net de frais de gestion l'an dernier. Il faut donc qu'Axa fasse 3% au moins cette année, à voir
Oui NG 2.3% net de frais en 2022, mais combien en 2023 ? Probablement un peu plus, pour le comparer avec le fonds monétaire net de frais également.... C'était ma remarque , ça va se jouer à Epsilon...

lebadeil a dit:
Oui NG 2.3% net de frais en 2022, mais combien en 2023 ? Probablement un peu plus, pour le comparer avec le fonds monétaire net de frais également.... C'était ma remarque , ça va se jouer à Epsilon...
oui je suis d'accord avec vous ça va se jouer dans un "mouchoir de poche", plus qu'à patienter encore quelques mois

Par contre, ceux qui déciderait de faire du fonds monetaire dans un PEA seraient probablement gagnants d'un point de vue rendement (même si le PEA a d'autres objectifs, j'en conviens)

-erreur-

lebadeil a dit:
Il faudrait retirer les frais de gestion sur le fonds monétaire pour le comparer au fonds Euros (avec une performance nette également).
Ou arbitrer chaque trois mois pendant deux semaines le fonds monétaire vers le fonds euros pour ne pas payer les frais de gestion... (pour les assurances vie de Spirica)

sorcier a dit:
Ou arbitrer chaque trois mois pendant deux semaines le fonds monétaire vers le fonds euros pour ne pas payer les frais de gestion...
Oops la ... trop compliqué pour moi, et incertain .... as tu tenté l'aventure pour vérifier ?

lebadeil a dit:
Oops la ... trop compliqué pour moi, et incertain .... as tu tenté l'aventure pour vérifier ?

Probablement je le ferai en septembre. Il suffit d'arbitrer avant le prélèvement des frais et de réinvestir après.

Atys a dit:
c'est très simple EALT est un fond garanti à 100% alors que NG est garanti à 98% - cette petite différence n'a l'air de rien mais dans les faits elle change énormément le cout de cette garantie pour l'assureur.

Ce n'est pas facile à vulgariser mais pour faire très simple; le niveau de fonds propres que doit avoir l'assureur est calculé à partir d'un très grand nombre de projections selon un très grand nombre de scénarios économiques. Les assureurs investissent dans des actifs prudents (beaucoup d'obligations d'états) donc si on part d'une base 100 la majorité de ces projections donnent un résultat >100 mais quelques résultat seront en dessous de 100 et l'assureur doit avoir les fonds propres pour couvrir ces cas. Mais si on met la barre à 98 alors le nombre de projection avec un résultat > 98 est beaucoup plus important donc il faut beaucoup moins de fonds propres pour les couvrir.

L'assureur a donc tout intérêt à favoriser les fonds avec une garantie inférieure et à lui attribuer plus de PB pour que les clients arbitrent vers ces fonds.

sorcier a dit:
Probablement je le ferai en septembre. Il suffit d'arbitrer avant le prélèvement des frais et de réinvestir après.
Merci, interessé par le résultat..... et l'optimisation calendaire précise, si tu te lances

Twini a dit:
Oui.
Du point de vu strictement "rendement" cela sera très serré.

Mais, ces 2 véhicules st tres différents.

En fonction de vos objectifs il n'est pas forcément logique de sortir de ealt qui a une vocation patrimoniale de valorisation de long terme et une UdC de court terme.

Sinon, je me pose les mêmes questions : Que feront ealt et NG en 2023 ...

Je pense qd même que NG a capté des obligations au bon moment et que spirica aura tendance à le privilégier.
Mais ce ne sont que des spéculations.

rdv mi janvier 2024.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Ou arbitrer chaque trois mois pendant deux semaines le fonds monétaire vers le fonds euros pour ne pas payer les frais de gestion... (pour les assurances vie de Spirica)
Ça me paraît compliqué mais intéressant 😅. Tu es un vrai sorcier de la finance 👍

Pascal Eric a dit:
Ça me paraît compliqué mais intéressant 😅. Tu es un vrai sorcier de la finance 👍

Arbitrage sortant du fond monétaire le 12-13 septembre devrait faire l'affaire.

Je n'ai pas autant d'argent investi pour que 0.5% à l'année change quelque chose, mais c'est seulement pour embêter l'assureur et lui montrer qu'on peut aussi tirer profit de ses pratiques. :biggrin:

sorcier a dit:
Quelles sont précisément ces dates (afin de ne pas se louper) ?

Retour