Fin progressive du "bouclier tarifaire"

Buffeto a dit:
tu vas pouvoir te réjouir car ce n'est pas moi qui le dit [lien réservé abonné] ......
Mince alors.
Il est temps de stopper cette spirale prix-salaires!!!

Buffeto a dit:
voilà....si comme nous libéraux , vous ( je parle des GJ et autres jeanlucophiles ) aviez compris l'intérêt de la retraite par points en 2018 au lieu de la rejeter par idéologie nous n'en serions pas là ...

dans notre système par points la logique est respectée : plus tu cotises meilleure est ta retraite .....c'est aussi simple que ça .
D’accord Buffeto, ne pas être de votre avis c’est etre d’extrême gauche ou fascistes, félicitations.
Moi je soutiens que Jean Lassale de toute façon, et avant Jacques Cheminade 😉

Sans a dit:
Les gilets jaunes, c'est le prix du gasoil a 1€50 et une taxe supplémentaire dessus qui les a motivé... d'ailleurs c'est à se demander pourquoi ils ont accepté un gasoil à 2€ le litre sans broncher ?

Personne n'a accepté l augmentation de l'essence.
On doit la subir, tout simplement.
Idem pour le coût des transports en commun qui augmente au niveau de l'inflation.

Et cette inflation arrange bien les affaires des comptes de l'état : ça permet d'augmenter les rentrées d'argent par le biais des taxes diverses.

Sans a dit:
Sauf erreur, cette reforme de retraite par points a été reportée car la pandemie nous est tombée dessus ...
certes il ya eu la pandémie mais cette réforme a été abandonnée surtout pour des raisons autres ....l'opposition de certains groupes et notamment celle de l'agressif syndicaliste moustachu et de ses sbires

Quel manque de courage politique

jodel140 a dit:
Vous allez adorer "La fin progressive du bouclier tarifaire ...
... on se régale ... mais ça sent un peut le réchauffé

AlbertoWin a dit:
D’accord Buffeto, ne pas être de votre avis c’est etre d’extrême gauche ou fascistes, félicitations.
tu te trompes ....je me contente de commenter de la manière la moins partisane possible les choses ....

si on regarde rétrospectivement comment les choses se sont passées , on ne peut comprendre l'opposition systématique que sous un angle idéologique ......

car meme s'il y a des aspects pervers , le système par points est le plus juste : plus tu cotises meilleure est ta retraite....

Buffeto a dit:
le système par points est le plus juste
Disons que plus t'as de point et plus t'as de ... points !
Tu fais un peu fi de la démographie qui se charge d'ajuster la valeur de tes points ...
Un peu comme à la bourse : avec du cash tu as des actions, mais avec des actions tu n'as pas forcément du cash

jodel140 a dit:
Tu fais un peu fi de la démographie qui se charge d'ajuster la valeur de tes points ...
j'ai cotisé à ce système depuis 1985 et JAMAIS la valeur du point n'a baissé ....elle n'a fait qu'augmenter ( certes parfois petitement) ....
je sais que les performances passées ne présagent pas de l'avenir mais notre régime complémentaire par exemple , bien, qu'étant ponctionné de toutes parts par la compensation nationale ( oui mes cotisations servent en partie à financer les régimes déficitaires : MSA , SNCF ,RATP , mine , culte ) et inter régime a en réserve 9 années de pension ......

Buffeto a dit:
elle n'a fait qu'augmenter
La valeur du point AGIRC/ARRCO a été gelée de 2013 à 2017, soit 5 ans d’affilés, par exemple.
Le système suisse, dont le 2ème pilier (les initiés voient ce que je veux dire) est par capitalisation, joue lui sur le taux de conversion qui transforme (une partie) du capital accumulé en rente viagère.
Il n'y a pas de système idéal, et tous les systèmes comportent une composante transgénérationnelle imposée et plus ou moins bien acceptée

jodel140 a dit:
La valeur du point AGIRC/ARRCO a été gelée de 2013 à 2017, soit 5 ans d’affilés, par exemple.
C'est exactement ce que @Buffeto a dit...
Buffeto a dit:
JAMAIS la valeur du point n'a baissé ....elle n'a fait qu'augmenter ( certes parfois petitement) ....
Il aurait peut-être été préférable de préciser "ou stagner" mais je ne pense pas que c'était nécessaire. Ca me semblait implicite...

@niklos, never rephrase. J'ai bien compris ce qu'écrit @Buffeto. Merci pour ton assistance vulgarisatrice

Au temps pour moi !
Désolé !

jodel140 a dit:
Il n'y a pas de système idéal, et tous les systèmes comportent une composante transgénérationnelle imposée et plus ou moins bien acceptée
je suis d'accord .... le souci c'est lorsque le système devient déséquilibré il DOIT évoluer ...

certains refusent toute évolution pour des raisons idéologiques et ça, c'est assez pénible ...

Buffeto a dit:
je suis d'accord .... le souci c'est lorsque le système devient déséquilibré il DOIT évoluer ...

certains refusent toute évolution pour des raisons idéologiques et ça, c'est assez pénible ...
Ne t'inquiete pas sur ce point.
Il y aura evidemment encore une évolution de l'age de départ dans les années a venir.
On ne devrait plus trop tarder a porter l'age de départ à 70 ans ...

MDacier a dit:
Ne t'inquiete pas sur ce point.

On ne devrait plus trop tarder a porter l'age de départ à 70 ans ...
bien sur je m'inquiète .....

si à chaque adaptation il y a des mouvements de contestation et la violence qui en découle .....

Buffeto a dit:
si à chaque adaptation il y a des mouvements de contestation et la violence qui en découle .....
L'avenir n'est pas ecrit.
Si, comme tu l'indiques, les reformes améliorent vraiment la retraite des personnes concernés, la prochaine reforme sera acceuillie par des applaudissements.

MDacier a dit:
la prochaine reforme sera acceuillie par des applaudissements.
j'ai comme un gros doute .....

Buffeto a dit:
certes il ya eu la pandémie mais cette réforme a été abandonnée surtout pour des raisons autres ....l'opposition de certains groupes et notamment celle de l'agressif syndicaliste moustachu et de ses sbires
Depuis quand MR Macron céde devant les syndicalistes ou mêmes certains groupes ?
La raison de l'abandon était l'échéance trop proche des prochaines élections présidentielle et législative... les électeurs n'auraient pas eu le temps d'oublier ...
Buffeto a dit:

Non pas toute évolution ! Mais des évolutions qui pénalisent, de plus de façon injuste et non équitable ET sans résoudre le problème....
Perso , favorable à la réforme par points, mais comme elle allait être faite... car ceux à cheval sur les 2 systèmes étaient les grands perdants ...
Ceux qui le peuvent anticipent le déséquilibre du système en se faisant leur retraite par capitalisation avec les moyens à leur disposition et sans aucune certitude vu l'instabilité fiscale...
Buffeto a dit:

Une réforme juste , équitable, la moins pénalisante possible pour certains au profit d'autres etc... et elle sera acceptée, pas par tous, il y a des contastaires indéfectible, mais ce n'est pas la majorité... heureusement ...

Quant à ta retraite, uniquement par points, dont le point n'a jamais baissé... ont ils été revalorisés à hauteur de l'inflation depuis 1985 ?

J'ai la solution !
Fin de la retraite par répartition ! Ou plutôt, fin de la retraite. Tu la prends quand tu veux/peux.
Voilà, j'ai résolu un problème vieux de 10 ans en 1 ligne !

Retour