Fin progressive du "bouclier tarifaire"

attentif a dit:
Réaction [lien réservé abonné] de la Présidente de l'UFC-Que Choisir, à propos du bouclier tarifaire.
Et bien voilà .... meme ufc que choisir parle mensonge, preuve à l'appui ...
On va faire la même chose pour la promesse de maintenir le taux du livret A à 3% jusqu'en 2025 ... copie d'écran d'une annonce officielle.
De mémoire, corrigez moi si nécessaire, jamais aucun gouvernement n'avait oser mentir aussi ouvertement !

Atys a dit:
Faire une copie d'écran de ce que l'on nous promet est un excellent réflexe. Je le fais moi-même de manière systématique désormais...
Également, mais ça sert uniquement à prouver qu'on avait bien compris ( parceque parfois on en doute tellement c'est gros) et qu'ils nous mentent encore et encore ....

Je pense que le gouvernement ne mentait pas quand ils ont fait cette promesse mais entre-temps la réforme des retraites ne rapporte rien et donc il faut trouver de l'argent pour résorber la dette et c'est ce qu'ils ont trouvé.

Sans a dit:
Et bien voilà .... meme ufc que choisir parle mensonge, preuve à l'appui ...
On va faire la même chose pour la promesse de maintenir le taux du livret A à 3% jusqu'en 2025 ... copie d'écran d'une annonce officielle.
De mémoire, corrigez moi si nécessaire, jamais aucun gouvernement n'avait oser mentir aussi ouvertement !
Bjr
Mais le pire c'est de laisser prospérer des fournisseurs alternatifs qui ne produisent rien (peut être à part Total) ne réparent rien (font appel à Enedis filiale d' EDF en cas de panne) ce ne sont que des 'traders de courant' dont le
seul travail est de produire des factures avec des tarifs souvent plus élevés que ceux d'EDF

Et tout le temps stérile passé par les consommateurs à comparer les offres et les contrats multiples et variés...

Atys a dit:
Je pense que le gouvernement ne mentait pas quand ils ont fait cette promesse mais entre-temps la réforme des retraites ne rapporte rien et donc il faut trouver de l'argent pour résorber la dette et c'est ce qu'ils ont trouvé.
On ne fait pas de promesse qu'on n'est pas sûr de pouvoir tenir ...

Donc , il fallait jouer carte sur table :"si on vous accorde ça sur les retraites, on sera obliger d'augmenter les rarifs de d'électricité plus tôt que prévu"
Parce que là, sauf rares exceptions, c'est double peine, la réforme des retraites qui en fait se traduit par une baisse des pensions ET augmentation du tarif de l'électricité ...

MOMO9191 a dit:
Bjr
Mais le pire c'est de laisser prospérer des fournisseurs alternatifs qui ne produisent rien (peut être à part Total) ne réparent rien (font appel à Enedis filiale d' EDF en cas de panne)
Ce fil est un phénomène, @jodel140 avait raison.

Le réseau basse tension + haute tension < 50 kV appartient à Enedis et la haute tension > 50 kV à RTE, tous 2 filiales d'EDF.

Dire que les fournisseurs re réparent rien c'est méconnaitre le fonctionnement du marché de l'électricité. Ces fournisseurs paient un "droit d'usage" des lignes d'Enedis (TURPE). Ce droit est répercuté sur la facture du client.

Le prix de l’acheminement de l'électricité dépend de votre puissance souscrite. Ce prix est le même quel que soit le fournisseur d'électricité et quel que soit l'endroit où vous habitez.

[lien réservé abonné]

Atys a dit:
bah il suffit de l’abroger cette réforme… ce n’est pas comme si ça n’avait pas été tenté. Et pour en connaître des gens qui travaillent au retraité, il voit surtout une diminution des montants et pas des hausses…

Des millions de gens en grève, des millions voire milliards économisés sur les salaires des fonctionnaires. Et aujourd’hui ça rapporte pas?
Je n’y crois pas du tout. Si ça sert à rien abroge la. Si tu la gardes c’est qu’elle rapporte. Il faut bien la France diminue sa dette pour faire plaisir aux Rotschild…

Sans a dit:
, la réforme des retraites qui en fait se traduit par une baisse des pensions ET augmentation du tarif de l'électricité ...
franchement ...tu crois vraiment ce que tu écris ou c'est juste répéter la propagande politique d'opposition?

MOMO9191 a dit:
Bjr
Mais le pire c'est de laisser prospérer des fournisseurs alternatifs qui ne produisent rien (peut être à part Total) ne réparent rien (font appel à Enedis filiale d' EDF en cas de panne) ce ne sont que des 'traders de courant' dont le
seul travail est de produire des factures avec des tarifs souvent plus élevés que ceux d'EDF
En effet il faudrait comme les fournisseurs internet obliger les fournisseurs à des contreparties.
Et bien sûr on n’aurait jamais dû arrêter le nucleaire. Mais bon l’écologie préfère le charbon…
J’aimerais bien voir la tête des automobilistes qui vont payer 10% de plus pour leur voiture qui est aussi propre que la source d’énergie qu’il consomme sans compter les terres rares de la batterie qui proviennent de terres africaines achetés par la Chine… entre deux coups de pioche pour les smartphones on pioche pour les batteries de voitures. Puis on va chercher le lithium au Chili, vive la mondialisation!

Buffeto a dit:
franchement ...tu crois vraiment ce que tu écris ou c'est juste répéter la propagande politique d'opposition?
Plus qu'y croire ... simulation faite... pour peu qu'on ne soit au taquet des trimestres, même en repoussant le départ à 67 ans c'est diminution du montant de la pension ! et encore je fais parti des moins impacté car parmi les premières années touchées par la réforme...
Ma pension sera inférieure à ce qu'elle aurait été sans la réforme... sur ce coup, les oppositions avaient raison ... et pourtant je mets en doute toute parole politique, d'où qu'elle vienne ... je ne crois que ce que je peux constater 😉
Et le constat est : davantage de cotisation versée et montant de la pension en baisse .... et plus on est "jeune", plus le nombre de trimestres demandés étant élevé, plus on a de "malchance" de ne pas arriver au taquet de trimestre, plus l'impact sur le montant de la pension est élevée !
Parmi mes proches, plus jeune, beaucoup se sont tournés vers le PERin pour essayer de combler la différence ... au moins pour prendre date ... reste à savoir si ce sera la solution ... pas sûr vu l'instabilité fiscale !

Sans a dit:
pour peu qu'on ne soit au taquet des trimestres, même en repoussant le départ à 67 ans c'est diminution du montant de la pension !
perso c'est exactement l'inverse .en allant à 67ans j'aurais eu une surcote
Sans a dit:
Ma pension sera inférieure à ce qu'elle aurait été sans la réforme...
comme d'habitude un cas particulier ne fait pas une généralité
Sans a dit:
je ne crois que ce que je peux constater 😉
dans ce cas je constate le contraire ......plus on part tard et meilleure est la retraite ( c'est assez logique et meme mathématique )
Sans a dit:
Et le constat est : davantage de cotisation versée et montant de la pension en baisse
absolument pas ....
Sans a dit:
.... et plus on est "jeune", plus le nombre de trimestres demandés étant élevé,
pas du tout ..les 43 annuités datent de la réforme précédente

Il faut avoir conscience que cette réforme n'est évidemment pas la dernière a moyen terme.
Depuis 20 ans, il y a une réforme tous les 5 ans.
Aucune raison que ça s'arrête en si bonne voie ...

Buffeto a dit:
Avec le recul de l'âge legal et l'augmentation du nombre de trimestre ... il y a impact sur la surcote... vous êtes parti en retraite au bon moment.
Buffeto a dit:
comme d'habitude un cas particulier ne fait pas une généralité
Mais malheureusement, on est de plus en plus nombreux à ne pas arriver au taquet de trimestres ... même si c'est du à la réforme précédente. La c'est double , triple peine ...
Buffeto a dit:
dans ce cas je constate le contraire ......plus on part tard et meilleure est la retraite ( c'est assez logique et meme mathématique )
Ça devrait être le cas en effet... mais ce n'est pas toujours le cas ... elle est plus élevée pour certains pas pour tous, mais de tout façon pas à hauteur de ce qu'elle aurait été si ils avaient été au dela de lage légal dès 62 ans et non pas 64 ...

Buffeto a dit:
absolument pas ....
Par rapport à ce qu'elie aurait dû être avant la réforme.... ce n'est pas moi qui ai fait les simulateurs ...
Même les caisses de retraite qui ont depuis début juillet fait les premiers calculs pour les départs de septembre le confirment ... le montant des pensions est en baisse.
Buffeto a dit:
pas du tout ..les 43 annuités datent de la réforme précédente
Jamais dit le contraire ...

On ne va pas refaire le débat sur les retraites ... mais les premiers chiffres ne devraient pas tarder ...

Jeune_padawan a dit:
Ce fil est un phénomène, @jodel140 avait raison.

Le réseau basse tension + haute tension < 50 kV appartient à Enedis et la haute tension > 50 kV à RTE, tous 2 filiales d'EDF.

Dire que les fournisseurs re réparent rien c'est méconnaitre le fonctionnement du marché de l'électricité. Ces fournisseurs paient un "droit d'usage" des lignes d'Enedis (TURPE). Ce droit est répercuté sur la facture du client.

Le prix de l’acheminement de l'électricité dépend de votre puissance souscrite. Ce prix est le même quel que soit le fournisseur d'électricité et quel que soit l'endroit où vous habitez.

[lien réservé abonné]

Encore heureux...
L'acheminement de l'électricité n'est que la partie visible de l'iceberg. Qu'on leur demande produire ce qu'ils vendent et on va se marrer...
Ces fournisseurs l'alternatifs et la mise en place de l'ARENH c'est juste une gabegie...
On a créé artificiellement de la concurrence parce qu'on n'a pas voulu dire non à l'UE... et surtout on l'a fait n'importe comment.
Les fournisseurs alternatifs sont des coucous. IIs arrivent et profitent des investissements faits depuis 50 ans par EDF financés par le contribuable. Et on oblige EDF à leur vendre une part de sa production d'électricité 3 fois moins cher que le prix du marché. Et si EDF n'en a pas assez elle doit elle même l'acheter au prix de marché et la revendre à perte aux fournisseurs alternatifs.

Principe AREHN [lien réservé abonné]

Article le Monde [lien réservé abonné]

Reste également leurs pratiques contestables
Nombre des fournisseurs alternatifs se sont fait rattraper par la patrouille vs leur usage de l'ARENH. 72% d'entre eux au final... plus d'1.6 milliard d'Euros de régularisations/pénalités
Un rapport du Sénat suite à une mission d’information sur la prévention et la répression des fraudes à l'ARHEN est en cours de publication
Article France Info [lien réservé abonné]
Article le Figaro [lien réservé abonné]
Sénat [lien réservé abonné]

Après avoir survendu l'"electricité verte" qu'ils n'ont pas produite, , nombre d'entre eux ont disparu ou mettent leurs clients à la porte pour des raisons de rentabilité....
Bonjour les bienfaits de la concurrence pour les consommateurs qu'on nous avait vendu
Le bouclier tarifaire est juste une rustine sur un jambe de bois, mais aura au moins permis de gommer temporairement les hausses de tarif que les clients des fournisseurs alternatifs auraient du subir ces dernières années

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Perso je vois comme Sans aussi. Un ami à tous ses trimestres mais pas l’âge legal. Ces trimestres supplémentaires n’entraîneront aucune surcote. La tentation est grande de juste se mettre en maladie ou en congé.

AlbertoWin a dit:
Un ami à tous ses trimestres mais pas l’âge legal. Ces trimestres supplémentaires n’entraîneront aucune surcote.
voilà....si comme nous libéraux , vous ( je parle des GJ et autres jeanlucophiles ) aviez compris l'intérêt de la retraite par points en 2018 au lieu de la rejeter par idéologie nous n'en serions pas là ...

dans notre système par points la logique est respectée : plus tu cotises meilleure est ta retraite .....c'est aussi simple que ça .

Sans a dit:
. mais les premiers chiffres ne devraient pas tarder ...
tu vas pouvoir te réjouir car ce n'est pas moi qui le dit [lien réservé abonné] ......

Sauf erreur, cette reforme de retraite par points a été reportée car la pandemie nous est tombée dessus ...
Les gilets jaunes, c'est le prix du gasoil a 1€50 et une taxe supplémentaire dessus qui les a motivé... d'ailleurs c'est à se demander pourquoi ils ont accepté un gasoil à 2€ le litre sans broncher ? Les justifications données : inflation post pandémie, guerre en Ukraine... peuvent l'expliquer ...

Alors pourquoi MR Macron n'a -t-il pas fait cette réforme de retraite par points en 2022 ... au lieu de celle-là, qui penalise et ne résoud rien... ?
Par crainte d'un retour des gilets jaunes ? Certainement pas, il ne craint aucunement les "gentils" manifestants pacifiques ...
Car il faut bien le reconnaître, les gilets jaunes, à l'origine étaient des gentils manifestants pacifiques ...

Buffeto a dit:
tu vas pouvoir te réjouir car ce n'est pas moi qui le dit [lien réservé abonné] ......
Hausse des salaires, enfin une bonne nouvelle, mais pas pour tous, malheureusement ... retraités, fonctionnaires , restent loin du compte ..
Et même, avec cette hausse on est loin du compte pour rattraper la perte du pouvoir d'achat lié à l'inflation des classes moyennes ... sauf pour les bas salaires et les aides en tout genre qui eux ont été revalorisés beaucoup plus rapidement et régulièrement ...

Retour