Sans a dit:
On est d'accord... à une condition c'est que les caisses remboursent à ceux encore actif la totalité des cotisations versées avec les intérêts, juste pour avoir un capital et ne plus verser aucune cotisation... et chacun se fait sa retraite ...
Impossible : comment pourraient elles verser les pensions aux actuels retraités... ?
C'est bien tout le problème pour sortir d'un système par répartition !
Et pourtant il va bien falloir un jour ... simplement a cause de la pyramide des âges et de la baisse des naissances (Ce qui est totalement compréhensible, vu qu'on ne sait pas où on va)... il va y avoir x générations de sacrifier !
Des générations sacrifiées, il y'a eut celle de mes parents. Génération ayant eut le malheur de naître entre 1955 et 1960 et de connaître la nouvelle pauvreté des années 1980 avant la stabilisation. Ensuite en 1990, c'est encore pire, je te renvoie aux analyses de Christian saint Etienne qui parlait de génération sacrifiée. Ensuite, nouveau coup de massue par Louis chauvel et son destin des générations dont la première édition est sortit en 1998.
Alors Monsieur Chauvel a un certain style et une propension à généraliser certaines choses.mais des inégalités de génération,ses graphiques l'expliquent très bien.
Je me souviens du débat sur les retraites en 2010, j'étais alors étudiant en troisième année de licence ( diplôme de comptabilité et de gestion). Et face à ces propos, le politique n'as fait pas autre chose que d'augmenter l'âge de départ et la durée de cotisations.
Qui a trinquer ? Et bien a 22 ans diplômé,en recherche d'alternance la galère. Excusez du peu, mais pour avoir joué le jeu, je m'attendais pas à ce genre de sanction pour un poste en tertiaire en alternance...
Devenu depuis fonctionnaire par voie du concours, mon salaire me permet de me loger mais acheter vu le crédit...
Alors oui des fois via le rétroviseur j'ai une pensée de génération en disant avec nuance que les générations avant mes parents ont tout eut et n'ont pas chercher à agir sur le politique pour le forcer à prendre acte du partage inégale des fruits de la croissance post trentes glorieuses. Tout a été organisée pour que le débat n'ai pu jamais avoir lieu.
Au lieu de la prise de conscience : le denit. Ça fait trop mal de se rendre compte pour certains et certaines de se manger une telle claque de réalité en pleine figure...