Fin progressive du "bouclier tarifaire"

kaziklu a dit:
La France a diversifié ses sources d'approvisionnement pour être robuste aux aléas géopolitiques. De plus la France exploite du Mox (mélange d'Uranium et de Plutonium issu du recyclage) et de l'URE (Uranium issu du recyclage) pour être d'autant plus robuste aux événements géopolitiques.
Il aurait également été de bon ton que que la France ne condamne pas les réacteurs à neutrons rapide… une décision parmi d'autres qui illustre le manque de connaissance du sujet et de vison stratégique de nos dirigeants

Sans a dit:
Ce n'est pas sur un forum qu'on peut faire avancer un tel schmilblick sur un tel sujet ....
Ce n'est pas en râlant à tout bout de champ que la situation s'améliora:rolleyes:.

Sans a dit:
Encore une autre ... une entreprise privée elle finance comment la protection sociale des travailleurs ? Par une taxe sur les produits qu'elle vend ?
Je ne crois pas ...
Cela date de la nationalisation. En application de la loi du 8 avril 1946, le personnel actif ou retraité de la branche des Industries Electriques et Gazières (IEG) relève d'un système spécifique de protection sociale.
La Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières (CNIEG) a été créée le 1er janvier 2005 par la loi du 9 août 2004 en tant qu'organisme de Sécurité sociale de droit privé, doté d’une personnalité morale.

Le but de la loi était la neutralité financière pour les régimes de retraite de droit commun comme pour le budget de l’État et les clients finaux.

Ce régime spécial de retraite est financé par le secteur des IEG sans apport d’aides ou subvention d’État.
Sans a dit:
Comme dit pus haut... sur ce coup l'état va se distribuer les bénéfices puisqu'il est le seul actionnaire d'une entreprise de droit privé (merci l'Europe) sinon ils vont où les bénéfices, si un jour il y en a ?
Encore beaucoup de bêtises dans un message.

Faudra réviser vos notions de finances d'entreprises. Une société n'a pas l'obligation de distribuer ces bénéfices (sauf les SIIC). Exemple avec Alphabet qui ne distribue pas de dividendes.

Les bénéfices peuvent (et doivent pour EDF) être réinvestis dans l'outil industriel.

Jeune_padawan a dit:
Ce n'est pas en râlant à tout bout de champ que la situation s'améliora:rolleyes:.
En s'abstenant de râler, non plus !
Et ça fait du bien de dire ce qu'on pense ... à temps perdu bien-sûr... il fait chaud en ce moment 😅
Jeune_padawan a dit:
Cela date de la nationalisation. En application de la loi du 8 avril 1946, le personnel actif ou retraité de la branche des Industries Electriques et Gazières (IEG) relève d'un système spécifique de protection sociale.
La Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières (CNIEG) a été créée le 1er janvier 2005 par la loi du 9 août 2004 en tant qu'organisme de Sécurité sociale de droit privé, doté d’une personnalité morale.

Le but de la loi était la neutralité financière pour les régimes de retraite de droit commun comme pour le budget de l’État et les clients finaux.

Ce régime spécial de retraite est financé par le secteur des IEG sans apport d’aides ou subvention d’État.
Sauf que EDF n'est plus nationalisé... nous voilà reparti dans le dossier retraite et régimes spéciaux 🤪
Jeune_padawan a dit:
Encore beaucoup de bêtises dans un message.

Faudra réviser vos notions de finances d'entreprises. Une société n'a pas l'obligation de distribuer ces bénéfices (sauf les SIIC). Exemple avec Alphabet qui ne distribue pas de dividendes.

Les bénéfices peuvent (et doivent pour EDF) être réinvestis dans l'outil industriel.
Tant mieux ... mais donc uniquement depuis que l'état a fait son OPA ? Dommage !
Et bien voilà, il l'a Mr Macron son financement pour les nouvelles centrales .... je plaisante... quoique !
On va la payer cher notre électricité dans les années qui viennent ...

Sans a dit:
Sauf que EDF n'est plus nationalisé..
Ben si EDF est nationalisé depuis l'OPA.

Je vais rectifier/clarifier mes écrits à propos des dividendes (merci @D-Jack). EDF a versé pendant longtemps des gros dividendes à ses actionnaires dont l’État. Depuis la nationalisation on ne connait pas la politique des dividendes d'EDF.
Par contre je maintiens que la distribution des bénéfices n'est pas obligatoire.

Dans l'idéal et si l’État est un bon gestionnaire (ce que je doute) il faudrait que les éventuels bénéfices soient intégralement réinvestis dans l'outil industriel.

Jeune_padawan a dit:

Je vais rectifier/clarifier mes écrits à propos des dividendes (merci @D-Jack). EDF a versé pendant longtemps des gros dividendes à ses actionnaires dont l’État. Depuis la nationalisation on ne connait pas la politique des dividendes d'EDF.
Par contre je maintiens que la distribution des bénéfices n'est pas obligatoire.

Dans l'idéal et si l’État est un bon gestionnaire (ce que je doute) il faudrait que les éventuels bénéfices soient intégralement réinvestis dans l'outil industriel.
J'avais acheté quelques actions EDF vers 10€ en 2014 ou 2015. En me disant que de toute façon soit elles montaient, soit les dividendes (50cts par action par semestre environ) ça m'allait déjà bien.

L'état s'est quelques fois servi en actions supplémentaires mais pas systématiquement.

Jeune_padawan a dit:
Ok ... mais dit comme ça, n'est ce pas ce que Bruxelles interdit ?
Jeune_padawan a dit:
Déjà plus nuancé.... et pas bien pour nous ça !
Jeune_padawan a dit:
On est d'accord ... si l'état était un bon gestionnaire, ça se saurait !
Il faudrait .... donc on ne sait pas, alors même qu'on a financé (avec impôts et/ou notre dette cette OPA !
L'état ne pourrait il pas s'en servir pour baisser ses déficits et continuer à nous faire payer au travers d'un prix élevé de l'électricité pour financer les investissements ?

Jeune_padawan a dit:
Le fil est rempli de connerie, d'inexactitude ("les producteurs alternatifs ne réparent rien") ou de sources biaisées/orientées (comme Oxfam France).
Bonsoir @Jeune_padawan ,

Je vais le répéter, en indiquant à nouveau l'autre source gouvernementale que j'avais aussi citée puis légèrement détaillée, après celle de Oxfam France.

En termes de sources officielles, j'ajoute celle du Sénat. [lien réservé abonné]

Il est possible que l'évasion fiscale soit comme les fourmis longues de 18 mètres qui elles n'existent pas...

Au-delà des sources, nous sommes face à un comportement qui fait échapper des sommes qui auraient dû être versées à l'État. C'est mon avis de citoyen et je peux parfaitement comprendre que d'autres membres du forum ne le partagent pas, ce qui d'ailleurs n'était pas dans mes intentions.

attentif a dit:
Au-delà des sources, nous sommes face à un comportement qui fait échapper des sommes qui auraient dû être versées à l'État.
Et la fraude à la TVA c'est quoi ? 20 et 25 milliards d'€ par an
[lien réservé abonné]

Et là pas besoin d'ingénierie financière complexe (payer en liquide pour limiter la déclaration par exemple) et c'est de la fraude et non de l'évasion.

L'évasion fiscale (qui techniquement est "légale") est possible car la réglementation est remplie de failles plus ou moins volontaires que des juristes exploitent. Suffit de combler les failles;).
attentif a dit:
C'est mon avis de citoyen et je peux parfaitement comprendre que d'autres membres du forum ne le partagent pas, ce qui d'ailleurs n'était pas dans mes intentions.
:)

allez ...je remets 100 francs dans le nourrain [lien réservé abonné]

La France dépense plus, ex l'éducation.... mais les résultats y sont de pire en pire ... cherchez l'erreur ...
La France dépense moins, ex les administrations... mais c'est une catastrophe pour avoir des documents d'identité ... pour déclarer ses biens immobiliers, pour avoir une réponse des impôts... etc etc... mais leur fonctionnement est de pire en pire ... normal ...
Franchement vaut mieux en rire 🤣 et faire avec ... car ça ne sert à rien de "chouiner" 😉 et ça ne résoudra pas le "schmilblick " 🤪

Sans a dit:
ça ne résoudra pas le "schmilblick "
Le schmilblick ne se "résout pas, on le "fait avancer" ...

Sans a dit:
La France dépense plus, ex l'éducation.... mais les résultats y sont de pire en pire ... cherchez l'erreur ...
à ton avis ?

jodel140 a dit:
Le schmilblick ne se "résout pas, on le "fait avancer" ...
est ce qu'on peut pousser le schmilblick ? [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
à ton avis ?
Tout ... et ça ce n'est pas du qu'à Blanquer ou Pap ... oups l'orthographe ...
Mais aux changements permanents depuis des décennies des méthodes, des programmes, des apprentissages essentiels délaissés, le nivellement par le bas avec la suppression des classes de niveau....des emplois du temps incohérents faits en fonction de l'économie ( garder les enfants à l'école pendant que les parents travaillent, vacances établies pour l'activité du tourisme etc...) et non en fonction du rythme des apprentissages des enfants ... etc etc...
Quant aux enseignants, il n'y a plus aucune vocation .... ceux qui en avaient ont été dégoûtés pour les raisons évoquées plus haut ... et ceux d'aujourd'hui y sont faute de mieux ...

kaziklu a dit:
C'est vrai.
L'Uranium provient de l'étranger. La France a diversifié ses sources d'approvisionnement pour être robuste aux aléas géopolitiques. De plus la France exploite du Mox (mélange d'Uranium et de Plutonium issu du recyclage) et de l'URE (Uranium issu du recyclage) pour être d'autant plus robuste aux événements géopolitique
As tu quelques précisions sur les pays sources en%.
,"Plus robuste" on dirait un discours politique..
Pour ma part, je dis juste que nous sommes pour le nucléaire totalement dépendant de pays étrangers qui peuvent demain nous couper les vivres.

moietmoi a dit:
Pour ma part, je dis juste que nous sommes pour le nucléaire totalement dépendant de pays étrangers qui peuvent demain nous couper les vivres.
A noter que l'on peut dire la même chose des hydrocarbures ! :unsure:

Donc, pour être indépendant, ce sera l'éolien et le solaire 😅.... parceque l'eau on commence à en manquer aussi ...😥
Chouette, on a fait " avancer" le schmilblick ☺
Oups, non ! Il y a le stockage ... et là aussi on est dépendant pour la construction des batteries ... zut 🙄

image%2F2271752%2F20220127%2Fob_8065a9_screenshot-2022-01-27-at-11-19-43-l.png

J’ai trouvé ça.

moietmoi a dit:
Non
moietmoi a dit:
Ha?
moietmoi a dit:
Couper les vivres c'est improbable. Un conflit majeur empêchant l'accès c'est déjà plus concevable.
Et là, la diversification dilue le risque.
Le Mox et l'URE le dilue encore plus.

Hausse des prix de l'électricité: 15% en février, 10% en août, et ce n'est qu'un début​

[lien réservé abonné]

Retour